Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

reforme du championnat 2011-2012

rugbyzen32 msgpm
Parlons des jeunes, la réforme prévoit de mettre l'accent sur les sélections de comités et de régions, mais quid des petits jeunes qui ne seront pas sélectionnés (au moins 80%) qui vont jouer si j'ai bien compris environ 16 matches sur une saison de 10 mois, soit moins de 2 matches par mois, il risque d'y avoir un désaffection de ces jeunes et pourraient aller voir dans d'autres sports. Je sais très bien qu'il n'a pas de solution miracle, mais avoir une sélection élitiste, il le faut, mais il faut aussi intéresser le plus grand nombre de joueur au rugby, sinon ces sélections risquent d'être affaibli.

Votre avis ?

violets150 msgpm
snaileater has written
Mefiate has writtenAu vu de la marche qu'il y a entre la F1 et la Pro D2, personnellement je verrais...
Là tu t'es déjà fait 2 autres amis en plus de Limoges, rien que dans l'ex pool3 : Nice et St Etienne, qui ont les moyens sportifs et économiques d'entretenir une équipe semi-pro, voire pro...
tu vas un peu vite en besogne , ta passion t'égare..........laisse la plante prendre racine , s'acclimater , s'endurcir ..........on ne passe pas de la maternelle à la terminale d'un coup ......!!!!!!!!!!!!!!! je pnse que le projet stéphanois est viable mais prenez le temps de consolider ts les étages du club...........

Votre avis ?

violets150 msgpm
papo has written
Mefiate has writtenAu vu de la marche qu'il y a entre la F1 et la Pro D2, personnellement je verrais...
Allons j[u]usqu'au bout de la logique[/u], d'ici quelques années, avec i) 4 équipes (françaises) dans un top 12 "[i][u]européen[/u][/i]" (et 3 anglaises, 2 irlandaises, 2 galoises, 1 écossaise + 2 ???) ii) 12 équipes dans un top 12 ([i]franco-français celui-ci[/i]) iii) 14 équipes dans une pro D2 iv) 24 = 2*12 dans une élite amateur ou semi pro (pas vraiment une ProD3, car les finances de sponsors et diffuseurs ne permettent pas de dépasser les 30 =4+12+14 budgets vraiment professionnels) ------- Jusque là, je sens que nombre d'entre nous peuvent adhérer ou accepter l'idée, là ou ça se corse c'est au moment ou comme "méfi" on commence à mettre des villes, et ce toujours à 5 ou 10 ans d'ici : dès lors qu'on admet que i) parmi les 16 = 4 + 12 (Europe + top12 national), il y aura quasi certainement Nice, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes/St-Naz'r et Rennes en plus des incontournables Toulouse, Perpignan, 2 parisiens, Clermont, Toulon ii) qu'en plus parmi les 30 (les mêmes + ProD2), on trouvera probablement des villes comme Nancy, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux... on ne peut que constater, qu'au bas mot, une dizaine de ceux actuellement en Top14 ou ProD2, vont devoir laisser leur place... La messe est quasiment dite pour Montauban, Albi, Castres, Bourgoin et Bayonne en Top12, de même pour Auch, Lannemezan, Aurillac, Oyonnax, Mont de Marsan, Dax en ProD2. Pire même, les clubs non encore cités mais "historiques" comme Biarritz, Brive, Narbonne, Béziers, La Rochelle, Tarbes, Pau... devront vraiment lutter pour maintenir une place dans les clubs Pro car en gros il restera entre Top12 et proD2, une place sur 2 pour ces équipes... [color=gray][i]((vous pouvez hurler, je viens de mettre le casque sur les oreilles avant de cliquer "Envoyer")) ;)[/i][/color]
PAS TROP D'ACCORD , sur certaines villes mais je ne demande qu' à être contredit par les faits Je crois aux choses naturelles et non aux artifices , autrement dit j'ai qd même des doutes sur l'implantation du rugby de haut niveau ds certains coins de france ............à vouloir faire absolument pousser des tomates au pôle nord , on obtient un légume sous serre , sans saveur et surtout coûteux à produire car en terrain si ce n'est hostile , du moins inapproprié ............il va falloir en dépenser , et d e l'énergie et de l'argent pour que le rugby ''prenne '' à Rennes , St Nazaire Nancy.........enfin avec la foi du missionnaire sait on jamais mais je n'y crois guère

Votre avis ?

lou Piap671 msgpm
Yes We Can has written
Olivier214 has writtenPas de montée directe en F2 et F3.:lol: Ils veulent vraiment rendre impossible...
Le probleme Olivier c'est qu'une grande majorité des clubs sont dans le sud et donc il y aurait une énorme disproportion dans les poules. Et la fédération veut faire tout son possible pour maintenir le niveau des clubs du Nord d'où ces poules débiles où certains clubs doivent se déplacer 10 fois dans le sud. Mais cette politique aurait au moins l'avantage de rapprocher les clubs (donc diminuer les couts de déplacement) et d'attirer davantage de spectateurs grace aux derbys répétés. De toute façon, qu'on se le dise ou non, le probléme de fond reste bien un probleme [color=red]financier[/color]. Prenons quelques cas : celui de Tyrosse par exemple. Ce club dfait une trés belle saison mais son Président a deja annoncé que, quelque soit les performances du club, même s'il va au bout, ce sera niet pour la Pro D2 car le club se mettrait en danger. Le cas de Chalon aussi. Ce club est magnifique avec d'excellents résultats et mériterait la montée. Mais son tendon d'Achille, c'est les finances. Toute la saison a été tendu sur le budget et ils ont la DNCG aus fesses encore en ce moment. Pour un club en tel délicatesse deja en F1 avec son budget, est il raisonnable d'envisager la montée en D2 où, on le sait deja, les dépenses seront doublées voire triplées? --> La question cruciale reste le financement !:mad:
Le président de Tyrosse n'a jamais dit ça !!!!

Votre avis ?

violets150 msgpm
lou Piap has written
Yes We Can has written
Olivier214 has writtenPas de montée directe en F2 et F3.:lol: Ils veulent vrai...
Le probleme Olivier c'est qu'une grande majorité des clubs sont dans le sud et donc il y aurait une énorme disproportion dans les poules. Et la fédération veut faire tout son possible pour maintenir le niveau des clubs du Nord d'où ces poules débiles où certains clubs doivent se déplacer 10 fois dans le sud. Mais cette politique aurait au moins l'avantage de rapprocher les clubs (donc diminuer les couts de déplacement) et d'attirer davantage de spectateurs grace aux derbys répétés. De toute façon, qu'on se le dise ou non, le probléme de fond reste bien un probleme [color=red]financier[/color]. Prenons quelques cas : celui de Tyrosse par exemple. Ce club dfait une trés belle saison mais son Président a deja annoncé que, quelque soit les performances du club, même s'il va au bout, ce sera niet pour la Pro D2 car le club se mettrait en danger. Le cas de Chalon aussi. Ce club est magnifique avec d'excellents résultats et mériterait la montée. Mais son tendon d'Achille, c'est les finances. Toute la saison a été tendu sur le budget et ils ont la DNCG aus fesses encore en ce moment. Pour un club en tel délicatesse deja en F1 avec son budget, est il raisonnable d'envisager la montée en D2 où, on le sait deja, les dépenses seront doublées voire triplées? --> La question cruciale reste le financement !:mad:
Le président de Tyrosse n'a jamais dit ça !!!!
il l'aurait dit que ce serait tout à son honneur et témoignage de son sens des responsabilités ........ça ns changerait des pdts un tantinet mégalo et qui finisse par envoyer leur club au fossé

Votre avis ?

aalfed503 msgpm
encore une fois ca fantasme bcp ici. attendez que ca soit officiel et arretez d'affabuler non ?

Votre avis ?

papo491 msgpm
violets15 has written
papo has written
Mefiate has writtenAu vu de la marche qu'il y a entre la F1 et la Pro D2, personnell...
Allons j[u]usqu'au bout de la logique[/u], d'ici quelques années, avec i) 4 équipes (françaises) dans un top 12 "[i][u]européen[/u][/i]" (et 3 anglaises, 2 irlandaises, 2 galoises, 1 écossaise + 2 ???) ii) 12 équipes dans un top 12 ([i]franco-français celui-ci[/i]) iii) 14 équipes dans une pro D2 iv) 24 = 2*12 dans une élite amateur ou semi pro (pas vraiment une ProD3, car les finances de sponsors et diffuseurs ne permettent pas de dépasser les 30 =4+12+14 budgets vraiment professionnels) ------- Jusque là, je sens que nombre d'entre nous peuvent adhérer ou accepter l'idée, là ou ça se corse c'est au moment ou comme "méfi" on commence à mettre des villes, et ce toujours à 5 ou 10 ans d'ici : dès lors qu'on admet que i) parmi les 16 = 4 + 12 (Europe + top12 national), il y aura quasi certainement Nice, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes/St-Naz'r et Rennes en plus des incontournables Toulouse, Perpignan, 2 parisiens, Clermont, Toulon ii) qu'en plus parmi les 30 (les mêmes + ProD2), on trouvera probablement des villes comme Nancy, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux... on ne peut que constater, qu'au bas mot, une dizaine de ceux actuellement en Top14 ou ProD2, vont devoir laisser leur place... La messe est quasiment dite pour Montauban, Albi, Castres, Bourgoin et Bayonne en Top12, de même pour Auch, Lannemezan, Aurillac, Oyonnax, Mont de Marsan, Dax en ProD2. Pire même, les clubs non encore cités mais "historiques" comme Biarritz, Brive, Narbonne, Béziers, La Rochelle, Tarbes, Pau... devront vraiment lutter pour maintenir une place dans les clubs Pro car en gros il restera entre Top12 et proD2, une place sur 2 pour ces équipes... [color=gray][i]((vous pouvez hurler, je viens de mettre le casque sur les oreilles avant de cliquer "Envoyer")) ;)[/i][/color]
PAS TROP D'ACCORD , sur certaines villes mais je ne demande qu' à être contredit par les faits Je crois aux choses naturelles et non aux artifices , autrement dit j'ai qd même des doutes sur l'implantation du rugby de haut niveau ds certains coins de france ............à vouloir faire absolument pousser des tomates au pôle nord , on obtient un légume sous serre , sans saveur et surtout coûteux à produire car en terrain si ce n'est hostile , du moins inapproprié ............il va falloir en dépenser , et d e l'énergie et de l'argent pour que le rugby ''prenne '' à Rennes , St Nazaire Nancy.........enfin avec la foi du missionnaire sait on jamais mais je n'y crois guère
Il est bien possible et même très probable que je me sois planté à ce petit jeu de devinette et l'analogie avec les tomates "pôle nord" fait sens, mais d'un autre côté n'oublions pas que : i) il y a plus de rugby, même à petit niveau, un peu partout en France, que ceux qui viennent des "coins historiques" ne l'imaginent. Illustration : je me souviens que pendant mes études à Grenoble, dans l'équipe, s'il n'y avait aucun Grenoblois, il y avait plus de joueurs ([i]qui donc avaient déjà joué chez eux plus jeunes[/i]) venant d'Alsace, de Bretagne ou Normandie que de joueurs du Sud-Ouest ou du Languedoc. Ce que demande le sport spectacle, ce ne sont pas des clubs formateurs, un vivier de joueurs, ce sont des "gros chiffres" de spectateurs et surtout téléspectateurs, les joueurs on les importe, on les achète ... ii) que, principalement, on parle dans ce post de Topxx européen, de Top12/14 et de proD2 et donc de "sport professionnel" ou plus exactement de sport/spectacle; A ce niveau ceux qui décident et de plus en plus décideront seront les "gros sponsors" (à la Danone, SG, ou Nike) et plus encore les diffuseurs (à la Canal+, OrangeTV ...). Et pour tous ces gens là, il est bien et presque indispensable pour leur "pubs" que l'implantation corresponde aux "zones économiques" (bassins de population, d'emploi, de revenus ...) . Ma liste était donc bâtie en tentant d'imaginer les désirs/volontés de ces gens là. Enfin si ce qui se passe avec et autour de la Fédé est trop éloigné de leurs souhaits/intérêts, ce serait pire puisque ces gens là pousseraient ([i]et avec leurs moyens finiraient par réussir[/i]) à la mise en place de 4 franchises européennes, plus 14 nationales et "point barre". Je revendique l'erreur dans mes devinettes, mais invite chacun à prendre en compte les jeux d'argent et de pouvoir qui sont déjà et seront encore plus déterminants dans l'avenir du sport spectacle "professionnel". Le sport amateur ou semi devra trouver sa place lui-même, dans ce contexte.

Votre avis ?

Rougekitache27615 msgpm
papo has writtenAllons j[u]usqu'au bout de la logique[/u], d'ici quelques années, avec [b]i) 4 équipes (françaises) ...
et les déplacements se feront-ils en avion, ou en bus? ;)

Votre avis ?

papo491 msgpm
Rougekitache has written
papo has writtenAllons j[u]usqu'au bout de la logique[/u], d'ici quelques années, avec [b]i) 4 équip...
et les déplacements se feront-ils en avion, ou en bus? ;)
A ce niveau on parle de budgets (et effectivement des rentrées effectives dont parts des droits TV) au delà des 15 et probablement des 20 M€ alors 11 déplacements même à 30 K€ pièce cela ne représente moins de 3% du budget... une paille... ;) Demandez déjà à Perpignan, Clermont, Toulouse... si les coûts des déplacements (y compris européens , en vue de la coupe à bière fadasse) sont un problème majeur pour eux...

Votre avis ?

Rougekitache27615 msgpm
je parlais pas de budget, je parlais de volcan! :cool:

Votre avis ?

Mefiate3 msgpm
papo has written
Attention, je n'ai fais que construire des poules avec les résultats de cette saison, mais pourquoi faudrait il prendre un club par çi un club par là pour faire ces poules semi pro ou pro. Certains clubs cités qui auraient les moyens ne sont pas pour le moment en Pro D2, je pense que tout cela peut se réguler naturellement au mérite sportif. Ensuite, ma démarche été surtout de traduire ce qui se passe actuellement en F1 c'est à dire, une division où il y a des clubs qui tendent vers le professionnalisme et d'autres qui sont à leur maximum mais qui sportivement prennent plaisir à jouer à ce niveau. Alors plutôt que de réguler vers le bas, ne faut il mieux pas tirer vers le haut les joueurs de rugby. Amicalement

Votre avis ?

CINQHUITIEME128 msgpm
Mefiate has written
papo has written
Mefiate has writtenAu vu de la marche qu'il y a entre la F1 et la Pro D2, personnell...
Attention, je n'ai fais que construire des poules avec les résultats de cette saison, mais pourquoi faudrait il prendre un club par çi un club par là pour faire ces poules semi pro ou pro. Certains clubs cités qui auraient les moyens ne sont pas pour le moment en Pro D2, je pense que tout cela peut se réguler naturellement au mérite sportif. Ensuite, ma démarche été surtout de traduire ce qui se passe actuellement en F1 c'est à dire, une division où il y a des clubs qui tendent vers le professionnalisme et d'autres qui sont à leur maximum mais qui sportivement prennent plaisir à jouer à ce niveau. Alors plutôt que de réguler vers le bas, ne faut il mieux pas tirer vers le haut les joueurs de rugby. Amicalement
t as raison à 100 %, prenons les résultats actiuels et construisons les poules ainsi les clubs qui prétendent à grandir et à postuler aux 2 derniers échelons pro , vont devoir grandir , se structurer et faire leur preuve sur le terrain , il serait stupide sous prétexte de vouloir étendre le rugby , de mettre de factoi des clubs du ''nord ''dans ces championnats , à l'aide de création de ttes pièces de franchise régionales

Votre avis ?

bornincourmangoux350 msgpm
CINQHUITIEME has written
Mefiate has written
papo has written Allons j[u]usqu'au bout de la logique[/u], d'ici quelques années...
t as raison à 100 %, prenons les résultats actiuels et construisons les poules ainsi les clubs qui prétendent à grandir et à postuler aux 2 derniers échelons pro , vont devoir grandir , se structurer et faire leur preuve sur le terrain , il serait stupide sous prétexte de vouloir étendre le rugby , de mettre de factoi des clubs du ''nord ''dans ces championnats , à l'aide de création de ttes pièces de franchise régionales
Je pense que comme papo, on va vers une version permettant l'existence (pas la survie et le mélange des genres sportif et économique pendant toute la saison) du sport de haut niveau par adéquation à la puissance économique (et d'attraction) des bassins d'emploi = villes ou communauté de communes d'une certaine importance...Malgré tout, la valeur sportive fera le ménage financier nécessaire ! Qu'on les appelle comme on veut, ailleurs ce sont des franchises ou des provinces...

Votre avis ?

Le Paki fourbe139 msgpm
Il y a une chose qui me tracasse dans ce que j'ai lu : quid du passage entre championnat national et championnat europeen? :/ Je pense que le format serait calque sur celui des franchises du super 14... mais j'avoue que meme si leur rugby est beau a voir (pas tout le temps mais souvent), le fait qu'il n'ait aucun veritable enjeu[u] sportif[/u] (pas de descente, le gagnant n'est pas super valorise, aucune accession dans une compettition superieure en cas de bons resultats... ) rend la formule un peu insipide. On dirait souvent des matchs amicaux !

Votre avis ?

breton d'adoption475 msgpm
Vue ma frustration née de la fin de championnat "gachée" par les ennuis financiers en top 14 en attendant la pro D2 et certainement la F1, je ne suis pas sûr que le potentiel économique du rugby puisse faire vivre trois divisions de rugby professionnel.

Votre avis ?

papo491 msgpm
Le Paki fourbe has writtenIl y a une chose qui me tracasse dans ce que j'ai lu : quid du passage entre championnat national et...
C'est un vrai problème mais uniquement pour les amateurs de rugby. Ce n'est toutefois pas ce qui préoccupe directement les "pourvoyeurs de fonds" si ce n'est par l'audience (spectateurs, articles/émissions dans les médias et surtout téléspectateurs). Or l'exemple des franchises aux USA dans d'autres sports, ou de l'hémisphère Sud en rugby tend à les convaincre qu'une fois en place cet Europe14 trouvera une audience au moins équivalente à la HCup, mais plus stable pour leurs investissements. Reste à savoir s'il serait possible, pour que ce ne soient pas à 100% des franchises, s'il serait possible de mettre en place un système de montée/descente entre niveau national et niveau européen. Une suggestion : dans cet Europ14, il y a un quota par pays et chaque pays décide de comment le remplir. [i]Exemple pour les 4 ou 5 clubs du contingent français la FFR, mettrait en place une montée/descente (montée du champion de France TopXX, descente du club français le moins bien classé en eurpe14).[/i]
breton d'adoption has written... je ne suis pas sûr que le potentiel économique du rugby puisse faire vivre trois divisions de ru...
100% d'accord. [b]Je suis même certain que ce potentiel n'existe pas.[/b] [u]Argument [/u]: AMHA ce qui caractérise "professionnel" ou pas, c'est le fait que l[b]es matchs en question soient retransmis[/b] (TV, Internet, mobile ...). C'est OK pour Europe14 (ou HCup aujourd'hui); C'est OK pour Top14, C'est encore OK pour proD2; ce ne sera pas le cas pour une hypothétique proD3 (nombre de matchs et coûts bien trop élevés pour ce que cela pourrait rapporter). Pire, même si cela se faisait, cela tuerait toute audience de vrais spectateurs pour les championnats amateurs, chacun pouvant voir quantité de matchs de bon niveau sans se bouger de son fauteuil.

Votre avis ?

Login / Sign up