Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

midi olympique

papo491 msgpm
christophe34500 has writtenVu comme cela tu as raison mais en prenant Brive Bayonne et Biarrite comme "petite ville" cela fait ...
Plus important que de considérer ces villes comme petites ou grandes, ce sont les tendances qui importent. Et là, ça va inéluctablement dans le sens des grosses agglomérations avec par exemple les montées en puissance de Marseille, Nice, Lyon, et peut-être un peu plus tard de Lille, ou autre. Voyez également les évolutions comparées sur 20 ans de Montpellier et Béziers... Or le rythme s'accélère... globalement pour le rugby pro Les terroirs traditionnels de rugby pourront probablement s'en sortir avec des agglomérations moyennes (souvent en regroupement), alors qu'ailleurs ce ne sera que les plus grosses, mais le sort des petites me parait joué. Elle seront des partenaires et des annexes du/des gros de la même région. Bien sur cela prendra 5 ou plutôt 10 ans... et même si ça ne porte pas ce nom là, nous aurons nos provinces... 4 très grandes provinces (jouant à l'échelle européenne), des grandes provinces en D1 et des"moyennes" en D2, et un total ne dépassant pas 30 ou 32 équipes. et plein d'équipes fédérales ... il n'y a pas de honte à ça ;)

Votre avis ?

COLUMBO73124 msgpm
Content de te retrouver AAA et là 100% d'accord avec toi. Pour info, par compte rendu préparatoire de la DANCG, 14 clubs sont en difficulutés financières cette saison. Ils sont épinglés et devront rendre des comptes (hors prêt et étalement de la dette) avant le congrès.
aav has writtensi on continu, ce journal va bientot devenir une chronique judiciaire ou économique. Pas une année s...

Votre avis ?

NEW BATAVE118 msgpm
Et les clubs d'honneur qui ont les yeux plus gros que le ventre, on fait de la prévention!!!;););) [url]http://www.sudouest.fr/2010/05/29/libourne-vise-du-lourd-104273-4626.php[/url] tu vas sur ce lien et là tu te demandes si il n'y a pas un problème, et si certains présidents sont normaux!! d'autant que le club en question n'en est pas a son premier coup et a déjà eu des problèmes trés récurrents il y a quelques saisons!!!;););)

Votre avis ?

AJPGG1805 msgpm
Provinces, regroupements, jumelages, fusions et tout ce que vous voudrez, OK pour les joueurs et les dirigeants de ces usines à rugby pro, mais une partie du public ne suivra pas, trop attaché à son club historique ou à celui de sa famille (le rugby est un des sports où la généalogie est le mieux représentée avec peu de branches sans bonne descendance). Quant aux petits clubs réservoirs ou pépinières des gros, sans la carotte d'une montée viable aux échelons supérieurs, je les vois mal barrés... Néanmoins je plussoie quant à l'évolution que vous décrivez, mais avec beaucoup d'amertume.:/

Votre avis ?

oliversson257 msgpm
A mon avis, celui d'un ancien joueur de groupe A (oui je suis vieux) aujourd'hui superviseur/recruteur, le vrai probleme pour revenir au sujet du topic n'est pas que le rugby pro soit allé trop vite mais plutôt que des clubs semi-pro veullent devenir trop vite pro sans avoir les structures adéquates, quelles soient sportives ou financieres. A Chalon, puisque c'est le gros dossier de la semaine, ils ont apparement basé leurs dépenses sur leur potentielle accession en D2 ce qui aurait eu pour effet de nettoyer le passif financier grace aux apports de la LNR (TV...etc...) Là il y a un probleme de gestion. La potentialité économique des bassins est hyper importante comme le dit Olivier. Par exemple il y a une réelle différence économique entre la région Chalonnaise et l'axe Aix-Marseille-Toulon, ou trois clubs de niveaux pros peuvent se developper et potentiellement perdurer et se stabiliser au niveau D2 et Top. Marseille a toutefois un deficit de structures. Le rugby pro va vers les grandes villes et là ou il n'y avait que peu de rugby pro (ou plus du tout depuis des années) des projets fleurissent: Le LOU en D2, St Etienne, Marseille et Nice en F1 en sont de bons exemples et vont prendre a coups sur de plsu en plus de place sur l'echiquier. Béziers, a contrario, s'est paupérisée ces dernieres saisons et même si ca ne peut que deplaire aux aficionados de ce merveilleux club (dont je fais parti), la remontée va être difficile du fait que les fonds vont se raréfier dans les alentours. Surtout si Carca monte. Peut on pour autant repprocher aux dirigeants de clubs comme Chalon d'avoir tenté ? Bien entendu mais dans un sens, quelle aurait été la réaction des supporters devant des dirigeants peu ambitieux ? Je terminerai sur un point que vous evoquez souvent qui est la formation. Je suis ok avec l'intervenant qui ecrit que Nallet and co n'ont pas été entierement formés a Bourgoin. Mais à l'avenir ça sera de moins en moins vrai car les petits partiront de plus en plus jeune et les clubs pros recruteront de plus en plus de "physiques", peu importe le niveau de jeu, car ils ont (ou auront) les structures de formations pour leur apprendre a jouer comme eux veullent qu'ils jouent. Ex: A Toulon lors des detections cadets, les n°9 de moins de 70Kgs sont automatiquement recallés. Je ne dis pas que c'est bien attention, mais que c'est l'evolution du rugby pro. Au rugby amateur de savoir rester amateur ou alors de se donner les vrais armes pour devenir pros. Amitiés sportives Oliversson

Votre avis ?

AJPGG1805 msgpm
oliversson has writtenA mon avis, celui d'un ancien joueur de groupe A (oui je suis vieux) aujourd'hui superviseur/recrute...
Bien d'accord, c'est pourquoi j'évoquais la difficulté à survivre des petits clubs dépouillés et sans horizon attrayant (les accession stories ont quand même été le moteur principal de ces petis clubs depuis la nuit des temps).

Votre avis ?

LE BABU545 msgpm
olivier has writtenC'est pas une question de taille, c'est une question de potentiel économique. Tu peux avoir une peti...
Non la population est le résultat d'une activité économique et justement parceque les grosses villes sont bien desservies en axe routiers les industriel s'y implantent,de plus les petites villes qui avaient la chance d'avoir deux ou 3 boites qui tournaient bien sont touchées de plein fouet par la crise alors que les plus grosses avec un tissu economique plus large et diversifié s'en sortent bcp mieux. Une ville de 20000 h n'aura jamais les infrastructures et le potentiel économique d'une de 100000h sinon la réalité en 2010 serait toute autre.

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
Faux, Tu as des villes de 100 000 ha avec une économie désastreuse et des villes de 50 000 ha beaucoup plus riches.

Votre avis ?

AJPGG1805 msgpm
Oh les mecs on est sur un forum de rugby ou de géographie humaine ? De sport ou d'économie ? Ah mince j'oubliais... le sport n'est plus qu'un faire-valoir pour cités en compétition! Prouvez-moi le contraire.:/

Votre avis ?

christophe34500202 msgpm
AJPGG has writtenOh les mecs on est sur un forum de rugby ou de géographie humaine ? De sport ou d'économie ? Ah minc...
force est de constater que l économie prévaut sur le sport parfois et que la compétition entre cité fait rage

Votre avis ?

titibonehead1672 msgpm
Le Caniveau has written
christophe34500 has writtentu as raison ton analyse est juste cela rejoint une discussion sur le for...
c'est idiot de dire ça, au foot, ya Auxerre ou Sochaux ou Lorient qui se demerdent pas mal. POurquoi pas au rugby? [b][color=red]Ah oui, je sais, au rugby ya pas de remuneration de la part des gros club sur les transferts. Donc peu de rentrées d'argent pour les clubs formateurs.[/color][/b] Bourgoin qui a formé la moitié de l'EDF a des soucis d'argent? pas normal. Bourgoin forme, l'ASM ou Toulouse en profitent.
Ben tu m'étonnes ils allaient pas se tirer une balle dans le pied les bougres..... Il y a des compensations mais pas assez importantes pour le club qui laisse partir un joueur vers un grand club du Top 14..... Cela va etre la fin des clubs formateurs...

Votre avis ?

Tangogo151 msgpm
oliversson has writtenA mon avis, celui d'un ancien joueur de groupe A (oui je suis vieux) aujourd'hui superviseur/recrute...
Je ne suis pas d'accord. Ce que l'on reproche aux dirigeants de Chalon, ce n'est pas d'avoir tenté, encore moins d'avoir échoué à faire monter le club en proD2, mais d'êtres des menteurs, tricheurs, manipulateurs, démesurément orgueilleux, incompétents, doublés d'odieux personnages pour certains... Avoir de l'ambition, oui ! D'ailleurs qui n'en a pas ? (celle de monter, de se maintenir, d'accéder au Jean Prat, etc...) Mais vouloir se faire plus gros que le boeuf, maquiller une gestion calamiteuse, gaspiller, dilapider de l'argent pour des résultats moyens au vu des investissements effectués alors qu'on aurait pu faire au moins aussi bien en "dépensant" mieux, et accélérer la chute quand il était peut-être encore temps de redresser la barre en sachant rester sage ne serait-ce que pour un temps, etc... c'est cela qu'on leur reproche, il ne faut pas tout mélanger ! On ne peut pas tout excuser au prétexte de l'ambition ! Une ambition qui de Fed 1 (où on est bien, non ?) veut t'emmener en proD2, pour au final se retrouver en Fed 2 ou 3, voir plus bas... ? Non, merci ! :(

Votre avis ?

OMforever165 msgpm
La ou je rejoint Tangogo on ne reproche pas aux dirigeant d'avoir été ambitieux, ont leurs reproche d'avoir été ambitieux en sachant pertinemment que la méthode employer menait droit dans le mur et d'avoir depuis plusieurs saison tromper le monde. S'il s'avère comme je le lis que les comptes sont dans le rouge depuis maintenant deux saisons et que ces dirigeants ont quand même continuer à vouloir recruter à grand frais, des joueurs et coach de niveau inaccessible financièrement, la il y tromperie, même ces joueurs qui sont venu sur un projet ont été trompés et je pense qu'ils devraient également en demander réparation, car se sont eux qui vont se retrouver aux chômage et tous ne retrouveront peut être pas un club tout de suite.

Votre avis ?

christophe34500202 msgpm
la où je ne comprend pas et j aimerais bien qu on m explique c 'est comment peut ton donner à la fédération et donc à la dnacg des documents équilibrés (c est le but d un budget) alors que les comptes sont déjà dans le rouge. En prenant l exemple de Chalon ils ont dû intégrer dans leur budget 2009-2010 des sommes hypothétiques qu ils n auraient eu que la saison d après (droits TV,.....). J ai l impression que c est un peu comme si nous déclarions aux impots nos gains de l an prochain non ??? en expliquant à notre banquier que nous allons gagner de l argent et qu il peut nous donner carte blanche cette année non ????

Votre avis ?

Nice344 msgpm
Salut Oliversson, je me régale toujours de te lire. Je ne partage pas toujours tes points de vues mais ça c'est une autre affaire. Dans un autre post tu dis que tout va bien à Marseille par exemple alors que les problèmes de paiement des joueurs semblent avérés et que la DNACG s'apprêterait à recommander un retour en Fed2 (!?). Ici tu soutiens (plutôt tu expliques) la tactique chalonnaise qui consiste à tout baser sur une montée en proD2. Et c'est celà que conteste, de mon point de vue justement, Tangogo. Il conteste je crois et moi (et d'autres) avec lui cette façon de fonctionner sur du prévisionnel. On a vu dans le monde merveilleux de la pure finance ce que donne ce genre d'approche. On va sans doute le voir aussi en rugby bien sur. Et par ailleurs, je radote sans doute, mais ceux qui ne basent pas sur un prévisionnel optimiste, les bon pépères de famille quoi, ceux qui font avec un budget et un effectif modestes et qui enchainent les déboires sportifs, ceux là les malheureux quel est leur avenir dans cette compétition faussée. Car imaginons que le RC Chalon monte en effet en proD2 quell aurait été à ton avis Oliversson la "valeur" d'une telle montée ?

Votre avis ?

vieux violet2381 msgpm
christophe34500 has writtenla où je ne comprend pas et j aimerais bien qu on m explique c 'est comment peut ton donner à la féd...
t'as tout compris christophe 3500, un budget previsionnel est basé sur des....prévisions, et on peut faire dire n'importe quoi: affluences prévues, hypothétiques subventions, sponsors éventuels qui promettent peut etre des dons, éventuelle qualification... tout çà çà fait beaucoup d'éventualités, et çà permet aussi à certains budgets d'etre completement fantaisistes. MAIS HELAS ON Y POURRA JAMAIS RIEN SURTOUT SI L'ON A A FAIRE A DES DIRIGEANTS PEU SCRUPULEUX...(pas la majorité)

Votre avis ?

christophe34500202 msgpm
vieux violet has written
christophe34500 has writtenla où je ne comprend pas et j aimerais bien qu on m explique c 'est comme...
t'as tout compris christophe 3500, un budget previsionnel est basé sur des....prévisions, et on peut faire dire n'importe quoi: affluences prévues, hypothétiques subventions, sponsors éventuels qui promettent peut etre des dons, éventuelle qualification... tout çà çà fait beaucoup d'éventualités, et çà permet aussi à certains budgets d'etre completement fantaisistes. MAIS HELAS ON Y POURRA JAMAIS RIEN SURTOUT SI L'ON A A FAIRE A DES DIRIGEANTS PEU SCRUPULEUX...(pas la majorité)
ok merci mais ces prévisions sont censées etre proches de la réalité donc tu penses que les experts de la commission de contrôle peuvent etre bernés ne demandent ils pas des lettres d engagement pour les éventuels sponsors ? sur les gains de la billeterie ne se rapprochent ils pas des feuilles de recettes de l année passée ? pour les subventions n ont ils pas l assurance des versements ? je suis d accord que l on peut faire dire tout et n importe quoi a des chiffres mais cela me laisse dubitatif quant au vrai role de la commission de contrôle et je comprend mieux les chateaux en espagne de certains clubs

Votre avis ?

aav41 msgpm
christophe34500 has writtenla où je ne comprend pas et j aimerais bien qu on m explique c 'est comment peut ton donner à la féd...
JE reste persuadé que certains derapages sont connu de la DNACG. Si chalon serait monté et je reste convaincu que ca n'aurait pas deplu à la FFR, le trou aurait été comblé.Malheureusement cela ne sait pas fait. C'est pourquoi je pense que les des sont actuellement pipé . Il y ceux qui respecte rigoureusement la gestion de leurs clubs: cela est tout a leur honneur. Apres certains comme chalon , Marseille et d'autres qui partent du principe qu'ils font partis des équipes devant etre au top, qui fournissent des bilans prometteurs avec la benediction de certains et qui faussent allegrement l'équité sportive et l'année d'apres ils iront fausser le championnat deux divisions en dessous PS juju c'est gentil de laisser croire que l'on agit de la meme facon que les grands pour les jeunes. Pour l'entente on a pas le choix et de plus cela permet de faire prendre en charges 2 équipes de jeunes par la ravoire et la motte ;))

Votre avis ?

show.lapin152 msgpm
aav has written
christophe34500 has writtenla où je ne comprend pas et j aimerais bien qu on m explique c 'est comme...
JE reste persuadé que certains derapages sont connu de la DNACG. Si chalon serait monté et je reste convaincu que ca n'aurait pas deplu à la FFR, le trou aurait été comblé.Malheureusement cela ne sait pas fait. C'est pourquoi je pense que les des sont actuellement pipé . Il y ceux qui respecte rigoureusement la gestion de leurs clubs: cela est tout a leur honneur. Apres certains comme chalon , Marseille et d'autres qui partent du principe qu'ils font partis des équipes devant etre au top, qui fournissent des bilans prometteurs avec la benediction de certains et qui faussent allegrement l'équité sportive et l'année d'apres ils iront fausser le championnat deux divisions en dessous PS juju c'est gentil de laisser croire que l'on agit de la meme facon que les grands pour les jeunes. Pour l'entente on a pas le choix et de plus cela permet de faire prendre en charges 2 équipes de jeunes par la ravoire et la motte ;))
Juste une chose que le FFR soit pour Chalon pourquoi pas et encore je ne voit pas pourquoi... Après Chalon c'est pas une grande ville 50.000 habitants, le club est crée depuis 1899, il y a une école du rugby. On a été en élite et on à même battu Bègles Bordeaux (et donc encore en élite) en 1992. Donc ne mélange pas tout, oui les dirigeant ont pété plus haut que leur cul mais on a du mérite, il y a encore 4 joueurs en équipe A qui sont formés au club.... Après si tu veux monter en Pro D2 et y rester il fallait de l'argent même avec les valeurs et les structures cela ne suffit plu. Donc crache sur le palier Pro D2 - Fed1, dit que certaines villes non passionnées de rugby veulent monter mais ne crache pas sur Chalon qui avant le basket n'avait que le rugby comme culture.... Cordialement.

Votre avis ?

christophe34500202 msgpm
show.lapin has written
aav has written
christophe34500 has writtenla où je ne comprend pas et j aimerais bien qu on m expliq...
Juste une chose que le FFR soit pour Chalon pourquoi pas et encore je ne voit pas pourquoi... Après Chalon c'est pas une grande ville 50.000 habitants, le club est crée depuis 1899, il y a une école du rugby. On a été en élite et on à même battu Bègles Bordeaux (et donc encore en élite) en 1992. Donc ne mélange pas tout, oui les dirigeant ont pété plus haut que leur cul mais on a du mérite, il y a encore 4 joueurs en équipe A qui sont formés au club.... Après si tu veux monter en Pro D2 et y rester il fallait de l'argent même avec les valeurs et les structures cela ne suffit plu. Donc crache sur le palier Pro D2 - Fed1, dit que certaines villes non passionnées de rugby veulent monter mais ne crache pas sur Chalon qui avant le basket n'avait que le rugby comme culture.... Cordialement.
tu sais howlapin je crois pas qu il ait craché sur Chalon tout le monde est triste pour cette équipe, cette ville, ses supporters c une perte pour le rugby bourguignon et en général

Votre avis ?

Login / Sign up