Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

connaitre les arbitres

violet74134 msgpm
comment peut-on connaitre à l 'avance les arbitres qui officient afin de pouvoir les "noter" car il me semble qu'il y a quand même pas mal à dire!! je sais bien que leur rôle est difficile mais ils paraissent parfois pas très cohérents ( je parle tout de même de F1!) de plus les juges de touche oublient souvent de prévenir leur confrère central de fautes grossières qui incommodent le public et créent un climat délétère! merci et à+

Votre avis ?

lavaupot3505 msgpm
Je trouve que les arbitres sont plutôt bons sur ce que je vois ces dernières années. Il y a effectivement quelques reproches à faire sur la "timidité" des juges de touche qui semblent peu impliqués et n'interviennent que très rarement. Toutefois, on a tendance à voir les fautes commises par l'adversaire et un peu moins celles de nos favoris................

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
Un projet est à l'étude sur RF.

Votre avis ?

centre182 msgpm
Il faut savoir que les arbitres de touches sont des arbitres de F2, F3 voir regional et non avons pas trop l'habitude d'en faire (du moins pour ma part). Et surtout c'est plus dure de faire la touche que d'être au centre car faut être à 100% pendant 80 min et comme les joueurs on est des [b]êtres humains [/b]. Il y a que les arbitres de touche de Top 14 voir Pro D2 qui eut son des "pro". Quoique pour la pro d2 c'est à verifier. Apres cela depend ce que nous dis l'arbitre de champ dans le vestiaire, il peux nous dire vous me biper tous comme vous faite rien je m'occupe de tous. PS: c'est pour olivier faut savoir que nous sommes protegés par la loi du CNIL donc faut demander aux arbitres la permission d'utiliser les noms.

Votre avis ?

MOUGLY276 msgpm
violet74 has writtencomment peut-on connaitre à l 'avance les arbitres qui officient afin de pouvoir les "noter" car il ...
Je ne sais pas si le fait de nommer et de dezinguer les arbitres sur ce post , apportera une réponse positive à vos attentes . Noter pourquoi pas , nommé pas le droit . Sachant que la plupart des joueurs , entraineurs et dirigeants se cachent dèrriere des pseudos n'est pas très équitable en soit . Celà n'empêche en rien d'avoir un avis sur l'arbitrage et d'avoir des discussions constructives. Dommage que vous ne le fassiez pas avec eux directement, même si vous considerez que c'est un milieu fermé . Bien au contraire, mais il faut venir avec une démarche de dialogue et non d'accusation .

Votre avis ?

Lourdes455 msgpm
Il n'y a que 3 arbitres professionnels en France. Je tiens juste à rappeler une chose : sans arbitre, il n'y a pas de match donc encourageons les ! C'est bien plus compliqué qu'on ne le pense et il ne faut pas oublier que l'on voit bien mieux des tribunes lorsque l'on surveille une équipe qu'à 2 mètres de l'action et 30 joueurs à surveiller, la pression qui va avec etc... Cela ne veut pas dire rester qu'il faut tout accepter, bien au contraire les arbitres vous seront tous reconnaissant à la fin du match lors de la réception que vous veniez exprimer votre point de vue sur le match, les points positifs de son arbitrage mais également ses points négatifs. Et même si à 99% des cas il sait déjà les erreurs qui l'a commise cela permet qu'il y ait un échange... Reste à le faire de façon courtoise et polie évidemment.

Votre avis ?

philippe a2287 msgpm
il est bon si tu gagne et mauvais si tu pers voila en gros

Votre avis ?

supporterRCO1618 msgpm
j ai plutôt le sentiment inverse...le niveau arbitral est de plus en plus faible et ceci s'explique facilement par le nombre d'arbitres en proD2 et top14 (6 contre 2 précédemment...).

Votre avis ?

marigny_serge2435 msgpm
Arbitrer est de plus en plus difficile : évolution des règles à chaque saison, rôle renforcé de l'argent dans ce sport, même (et surtout en F1!),... pression des dirigeants, des joueurs sur le terrain! Si en plus de la commission qui les évalue, on multiplie les "notations" je crains la fuite des vocations; car on arrivera vite au lynchage "médiatique"! Maintenant chacun peut savoir qui arbitrera son équipe favorite; il suffit de se rendre sur le site de la FFR à la rubrique "compétitions".

Votre avis ?

Esté132 msgpm
centre has written..... [b]Et surtout c'est plus dure de faire la touche que d'être au centre [/b] ......
ah bon !! Est ce vraiment là qu'est le fond du problème.... [mode dérision = on] et moi qui croyait que la spécificité d'arbitre de touche n'était là que pour permettre à des trompettes de pouvoir arbitrer dans un niveau de jeu que peu d'arbitres pourrait atteindre du fait de la condition physique et des prestations en demi teintes dans leur niveau actuel.... Quand je voyais certains zigotto en Pro essayer de suivre les fusées Clerc et consorts, il n y a pas de honte à dire que certains auraient dû partir la veille pour arriver à l'heure et juger pas mal d'actions de jeu litigieuses.... et j'ai des noms et des exemples.... [mode dérision = off] Pour moi, la plus grande connerie dans ce système d'arbitrage à 3 voire 4 + le délégué, c'est le fait que les arbitres d'un match ne se connaissent pas beaucoup avant le match car ils ne viennent pas du même comité ou secteur !!!! Et du coup, ils ont pour certains du mal à se faire confiance entre eux sur telle ou telle décision, et nous voyons parfois des décisions douteuses complètement débiles ou à l'envers des matches.... Et les plus chauvins rapportent seulement qu'il y a des endroits où il y a plus de moyens de pression qu'à d'autres... Cela aurait beaucoup plus de sens de prendre 3 arbitres d'IDF pour un match dans le comité du Centre que d'en prendre un du Roussillon ou de Corse avec deux gars du Centre, du Poitou ou d'ailleurs.... à la vue de certains frais kilometriques, la note serait souvent bien moins salée pour certaines prestations..... Il faut aider l'arbitrage car celui-ci nous rendra meilleur en nous permettant de pratiquer notre sport favori dans de bien meilleures dispositions.... [b]Un bon match, ce n'est pas seulement deux bonnes équipes sur le terrain mais plutôt : - 2 équipes, - 1 arbitrage cohérent (même si c'est dur parfois et ce n est que des humains) - et surtout beaucoup de respect et de plaisir dans l'accueil de l'adversaire du jour dans l'avant, le pendant et l'après match !!! Le tout avec des bénévoles qui font leur maxi pour essayer de rendre ce que ce sport leur a apporté! [/b] @ bientot sur le pré ou ailleurs!!!! Adishats

Votre avis ?

vera1807 msgpm
Esté has written
centre has written..... [b]Et surtout c'est plus dure de faire la touche que d'être au centre [/b] ....
ah bon !! Est ce vraiment là qu'est le fond du problème.... [mode dérision = on] et moi qui croyait que la spécificité d'arbitre de touche n'était là que pour permettre à des trompettes de pouvoir arbitrer dans un niveau de jeu que peu d'arbitres pourrait atteindre du fait de la condition physique et des prestations en demi teintes dans leur niveau actuel.... Quand je voyais certains zigotto en Pro essayer de suivre les fusées Clerc et consorts, il n y a pas de honte à dire que certains auraient dû partir la veille pour arriver à l'heure et juger pas mal d'actions de jeu litigieuses.... et j'ai des noms et des exemples.... [mode dérision = off] Pour moi, la plus grande connerie dans ce système d'arbitrage à 3 voire 4 + le délégué, c'est le fait que les arbitres d'un match ne se connaissent pas beaucoup avant le match car ils ne viennent pas du même comité ou secteur !!!! Et du coup, ils ont pour certains du mal à se faire confiance entre eux sur telle ou telle décision, et nous voyons parfois des décisions douteuses complètement débiles ou à l'envers des matches.... Et les plus chauvins rapportent seulement qu'il y a des endroits où il y a plus de moyens de pression qu'à d'autres... Cela aurait beaucoup plus de sens de prendre 3 arbitres d'IDF pour un match dans le comité du Centre que d'en prendre un du Roussillon ou de Corse avec deux gars du Centre, du Poitou ou d'ailleurs.... à la vue de certains frais kilometriques, la note serait souvent bien moins salée pour certaines prestations..... Il faut aider l'arbitrage car celui-ci nous rendra meilleur en nous permettant de pratiquer notre sport favori dans de bien meilleures dispositions.... [b]Un bon match, ce n'est pas seulement deux bonnes équipes sur le terrain mais plutôt : - 2 équipes, - 1 arbitrage cohérent (même si c'est dur parfois et ce n est que des humains) - et surtout beaucoup de respect et de plaisir dans l'accueil de l'adversaire du jour dans l'avant, le pendant et l'après match !!! Le tout avec des bénévoles qui font leur maxi pour essayer de rendre ce que ce sport leur a apporté! [/b] @ bientot sur le pré ou ailleurs!!!! Adishats
Oui, et surtout, il serait bon que les arbitres de touche n'appartiennent pas au comité du club qui reçoit!

Votre avis ?

MOUGLY276 msgpm
vera has written
Esté has written
centre has written..... [b]Et surtout c'est plus dure de faire la touche que d'être ...
Oui, et surtout, il serait bon que les arbitres de touche n'appartiennent pas au comité du club qui reçoit!
C'est le cas chez vous dimanche :rolleyes:

Votre avis ?

marigny_serge2435 msgpm
MOUGLY has written
vera has written
Esté has writtenah bon !! Est ce vraiment là qu'est le fond du problème.... [mode dé...
pas ce dimanche là ;);););););)

Votre avis ?

violet74134 msgpm
voici un début rapide et constructif; il ne s'agit pas de "dézinguer" les arbitres mais de comprendre pour m'aider justement à ne plus bêtement critiquer systématiquement l'arbitrage; pourquoi on désigne un tel pour arbitrer un tel, comment on désigne le coupable dans le cas d'une mêlée écroulée, pourquoi comme il a été écrit certains arbitres veulent tout contrôler alors que l'on sait que c'est impossible (je mélange tout volontairement car le sujet est vaste!!!) je ne suis que supporter de base et j'ai déjà beaucoup appris par vos réponses! lorsque je regarde à la télé un match qui ne me passionne pas vraiment, je m'efforce de me focaliser sur l'arbitre pour regarder sa position dans le jeu, ses changements en cours d'action etc.. mais je reconnais que c'est difficilement transposable en F1!! merci à tous

Votre avis ?

MOUGLY276 msgpm
MOUGLY has written
vera has written
Esté has written ah bon !! Est ce vraiment là qu'est le fond du problème.... [mode d...
Chez vera c'est le cas .....

Votre avis ?

Laglo66359 msgpm
centre has writtenIl faut savoir que les arbitres de touches sont des arbitres de F2, F3 voir regional et non avons pa...
Si je comprend bien suivant les consignes ils ne peuvent avoir que les sorties en touche à signaler?:( Pas étonnant que sur certaines actions ils se fassent incendier si leurs consignes dans les vestiaires sont différentes suivant l'homme de champs du jour. Je ne sais exactement quelles sont les actions que le règlement leur autorise à signaler, mais cela devrait être systématique, et après seulement l'arbitre de champs trancherais.

Votre avis ?

MOUGLY276 msgpm
L'arbitrage à 3 n'est pas choses simple en federale 1. Souvent les arbitres de champ et les arbitres de touches ne viennent pas du même comité et pour la plupart du temps ne s'était jamais vu . Compliqué alors entre le repas d'avant match et les 1h30 avant le match d'initier un minimum de complicité et de mettre en place une strategie de communication. Et c'est un vrai problème qui peut dans certains cas rendre l'arbitrage un peu moins coherent. Pour ce qui est de la communication arbitre/assistants, l'arbitre de champ défini le type de communication qu'il attend d'eux ( devoirs premiers et seconds ). Les arbitres de touchent signalent les brutalités en leur âme et conscience et pour le reste ils doivent suivre les consignes. Malheuresement il n'existe pas de protocole qui mette de la coherence dans les discours des arbitres à leurs assistants. Alors arrêtez de crier après les arbitres de touches sur des hors-jeu non vus ou dse touches pas droites. Ce n'est pas ce qu'il leur est demandé. En effet ils ne peuvent pas rester sur les mêlées, rucks ou maul une fois que le ballon est parti ( au cas ou une brutalité interviendrait dans le dos de l'arbitre ) et regarder la position des défenseurs. Je ne cherche en rien à déculpabiliser les arbitres qui sont comme les joueurs passible d'un mauvais choix ou interpretation . Une solution faciliterai la communication. Les micros comme en pro . Plus besoin de mimer des gestes , les mots permettraient de mieux gerer certaines situations.....

Votre avis ?

BTULEV1499 msgpm
Je trouve ce post particulièrement intéressant, car je suis passionné par l'arbitrage, trouvant que les arbitres n'ont pas la place qu'ils méritent. Tout d'abord, le niveau de l'arbitrage en fédérale 1 est à mon avis très bon (quel résultat a manifestement été inversé à cause de l'arbitrage ?). Sur les 45 arbitres de ce niveau, presque la moitié ont été promus cette saison et certains sont talentueux (j'ai vu à l'oeuvre W PRACHE, F. MASSE, PH COURBIER entre autres qui entrent dans cette catégorie) et quant on voit que d'excellents arbitres comme S. ANTUNES ou J. FAVRE ont été rétrogadés en Fédérale 2, on peut penser que le niveau n'est tout de même pas si mal que ça. Les arbitres sont supervisés quasi un match sur deux, ce qui n'est pas rien. Noter les arbitres, pourquoi pas, à condition que cela soit pris pour un jeu (style concours de pronostics), mais comment s'assurer que tous les censeurs impitoyables connaissent eux-mêmes parfaitement les règles. Il serait bien que les arbitres n'hésitent pas à prendre à prendre la parole quand ils suscitent l'incompréhension (formule polie). J'ai le souvenir (lors du J Prat de l'an dernier) que D. PASSICOS avait été sévérement critiqué par des "supporters -sic-" périgourdins qui n'avaient pas apprécié que Montluçon vienne gagner à Périgueux et il n'avait pas hésité à leur répondre directement, ce que j'avais trouvé remarquable et qui avait eu pour effet d'éteindre les polémiques. Quant aux juges de touche, leur rôle est tellement compliqué et variable, ainsi que leur niveau (allant de Juge de Top 14 à arbitre régional) que les critiquer m'apparait sans intérêt. Mais par dessus tout, n'oublions pas que ce sont d'abord les joueurs qui font la qualité du spectacle et que s'ils décident de pourrir tous les ballons où qu'ils en échappent la moitié ou encore que le ballon ne dépasse jamais le demi d'ouverture, même le meilleur arbitre du monde n'y pourra rien. Chaque arbitre a plus ou moins des marottes (mélée fermée pour les uns, touche pour les autres...), mais cela est sans importance si les deux équipes sont arbitrées de la même façon: des joueurs de niveau F1 doivent être capables de réagir face à la façon d'arbitrer et s'adapter rapidement d'autant plus que je suppose que les coaches connaissent bien les arbitres et leur façon de faire et préviennent leurs joueurs pendant la préparation du match.

Votre avis ?

Gambistorti6380 msgpm
violet74 has writtencomment peut-on connaitre à l 'avance les arbitres qui officient afin de pouvoir les "noter" car il ...
Tu vas sur le site [b]FFR rugby [/b] et ensuite sur Cmpétitions [b]championnat de fédérale 1 Trophée J. Prat[/b]

Votre avis ?

violet74134 msgpm
merci, j'ai trouvé!!! il est dommage que la presse régionale dans la présentation des matches ne signalent pas le nom ni le Comité des directeurs de jeu ( peut-être qu'elle ne cherche pas beaucoup à le savoir!) j'avais aussi remarqué la jeunesse et c'est tant mieux de certains arbitres, sûr que cela ne doit pas être évident face à de vieux lascars qui connaissent comme on dit le"grec et le latin" à défaut du français! pointer son nez dans certains matches ne doit pas être une partie de plaisir! je regarderai dorénavant les arbitres d'un autre œil, bien plus bienveillant surtout les juges de touche! merci çà vous!

Votre avis ?

Login / Sign up