rugby26 has writtenje pense qu'on est tous d'accord pour dire que personne ne cautionne ca.. apres je pense que l'on pe...sage réponse . je ne crois pas aux arbitres malhonnete . il y a des arbitre tres bon , bons, mauvais . un arbitre qui n'est pas bon et qui est supervisé va se retrouver à arbitrer 1 ou 2 étages plus bas . je suis desole mais les arbitres sont sanctionnés et je puis vous dire que çà fait mal de redescendre . juger les arbitres ? encore faut-t-il connaitre les regles a la lettre . un arbitre ne peut objectivement etre note que par un de ses pairs ( plus experimenté ) et ayant evolué à haut niveau . les arbitres sont ouverts à a discution apres les matches , mais pas avec les furieux !!!!!! enfin un arbitre qui se trompe de jugement sur une action , soit il n'a pas vu la faute , ou bien il s'est aperçu de sa faute et il s'est tres bien qu'il na pas ete bon sur ce coup la . respectons les arbitres meme si on a l'impression qu'il se trompe souvent dans ses décisions ( surtout quand c'est contre son equipe) . je peux vous dire que lorsque l'on été arbitre , on a un jugement different sur l'arbitre de champ ( meme s'il n'a pas été bon) c'est un travail de longue haleine pour la federation , les clubs , les arbitres , les entraineurs et les joueurs
Votre avis ?
Renaissance has writtenDis, rassures moi, la Renaissance, c'est pas l'époque ou sont nait tes neurones des fois ??? Tu crois qu'on t'envoie sur un terrain sans rien. Entre ce qui se passe, ce que tu vois et ce que tu arrives à analyser, c'est bien souvent le con au sifflet qui a tort a cause de ton ignorance à la règle et à la foule ambiante. Je crois que tu es vraiment beaucoup trop fort...dams2607 has writtenLa condition physique fait tout... Et les rencontres dirigées en club A contre B...Tu fais comment pour etre performant sachant que t'arbitres 80 minutes sous tension par semaine??? C'est toi ma poule qui est trop fort... Y'a que les corpos qui s'entrainent moins... Et v'la le niveau! Et je ne parle pas de condition physique...
Votre avis ?
Non non, je ne parlais pas de la condition physique, juste d'habitudes et d'entrainements à prendre... En tand que joueur, on a besoin d'aller a l'entrainement pour etre performant, un arbitre doit surement avoir les meme besoin.
Chez nous, on a une nana qui vient à tous les entrainements, et elle bosse pour s'améliorée.
Je trouve la démarche très interressant.
L'arbitre n'est pas au dessus de notre sport, il en fait entierement parti! Donc qu'il franchisse le pas de l'entrainement, et je pense que les matchs deviendrons plus interressant!
OK pour l'idée, mais les clubs ne nous font pas toujours de la place : combien d'entraineurs sollicitent l'arbitre de leur club pour les entrainements ? trop peu
Ayant moi même tenté l'expérience, il faut absolument que la demande vienne du staff, sinon l'arbitre est là et comme en match personne ne sait pourquoi !!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ce qui est de "l'entrainement", pour moi c'est : deux réunion comités par moi, deux séances "physique" par semaine, et échanges avec d'autres arbitres ou coachs ou éducateurs durant la semaine.
Votre avis ?
Pour ceux qui ne sont pas dans l'intérieur de la famille arbitre :
Les Directeurs de Match sont une création du secrétariat général de la FFR, ils ont essentiellement un rôle administratif sur l'organisation de la rencontre (moyens médicaux, contrôles des licences -couleur-aptitude). Ils sont désignés par le Président du Comité parmi des volontaires dirigeants, anciens joueurs, anciens arbitres. Ils ont un contrôle de connaissance exclusivement sur les règlements généraux car certains n'ont connu du rugby que les feuilles de match à remplir.
Pour l'arbitre c'est une grande aide en le déchargeant de toute la paperasserie avant et après match, et en gérant les remplacements et les bans de touche. Il suffit de demander à ceux qui alternent les matchs fédéraux avec DM et ceux de territorial sans DM.
Les Délégués Sportifs, recrutés chez les ex-arbitres et gérés par CC Arbitre de la FFR, sont désignés qu'en secteur pro et Fed1, ils ont les mêmes taches administratives mais ils peuvent relever tout acte déloyal, adresser des avertissements aux fautifs et faire un rapport sur les infractions et actions relevant d'un carton rouge. Il peut être consulté par l'arbitre en cas d'incident durant la partie.
Les superviseurs et les coachs dépendent de la CCA, ils sont là pour analyser la prestation de l'arbitre, sur toutes les phases de jeu, la conduite du match, l'interprétation de la règle. Le rapport noté sert ensuite au classement des arbitres pour les montées ou descentes de niveau. Ces entretiens d'après-match permettent à l'arbitre de savoir quels points il doit améliorer. Un coach suivant 2 ou 3 espoirs sur toute une saison.
Voilà c'est un tout, en série un seul arbitre; en Fed2 FEd3, un arbitre + un DM; en Fed 1: un DS, un arbitre, deux juges de touche, un superviseur; en ProD2 : un arbitre, deux juges touches (niveau Fed2),deux juges en-but (un Fed2 un Fed1), deux arbitres pour les remplacements, un délégué au match, un superviseur, un délégué sportif.
Voilà la mise en place sur le terrain, sachant que les réunions de formation hebdomadaire ou bi-mensuelle s'ajoutent à la préparation physique individuelle.
Votre avis ?
dams2607 has writtentu ne lis que les posts qui t'arrange!!! Pas mal! Je dis juste que l'arbitre doit faire partie d'un club et pas que noté sur sa licence! Il devrait suivre les entrainement de club! ca serait surement plus judicieux Papy! Au lieu de les lancer que le Dimanche!!! Le rugby est un sport collectif, même pour l'arbitre!Renaissance has writtenDis, rassures moi, la Renaissance, c'est pas l'époque ou sont nait tes neurones des fois ??? Tu crois qu'on t'envoie sur un terrain sans rien. Entre ce qui se passe, ce que tu vois et ce que tu arrives à analyser, c'est bien souvent le con au sifflet qui a tort a cause de ton ignorance à la règle et à la foule ambiante. Je crois que tu es vraiment beaucoup trop fort...dams2607 has writtenLa condition physique fait tout... Et les rencontres diri...Tu fais comment pour etre performant sachant que t'arbitres 80 minutes sous tension par semaine??? C'est toi ma poule qui est trop fort... Y'a que les corpos qui s'entrainent moins... Et v'la le niveau! Et je ne parle pas de condition physique...
Votre avis ?
krypton has writtenJe suis assez surpris Pour beaucoup d'entre vous, le résultat des matchs semblent uniquement venir d...Et c'et tellement vrai. Imaginons que l'arbitre commette une erreur dans le match et que l'équipe perde, dans la plupart des cas, ce sera sa faute, sans compter bon nombre de spectateurs qui ne connaissent pas les règles, notamment en crian hors jeu pendant 80 minutes...
Votre avis ?
olivier has writtenOu alors un bon vieux " depuis le début" Mr L'arbitre!!!krypton has writtenJe suis assez surpris Pour beaucoup d'entre vous, le résultat des matchs semblent...Et c'et tellement vrai. Imaginons que l'arbitre commette une erreur dans le match et que l'équipe perde, dans la plupart des cas, ce sera sa faute, sans compter bon nombre de spectateurs qui ne connaissent pas les règles, notamment en crian hors jeu pendant 80 minutes...
Votre avis ?
Perso, je pense qu'il y a proportionnellement plus de malhonnêtes chez les supporteurs que chez les arbitres. Ce que je reproche, ce sont plutôt les règles. Une action de jeu peu donner plusieurs interprétations et c'est bien là le problème. Le foot est beaucoup moins tendancieux.
Votre avis ?
IDEE LUMINEUSE DE RUGBY26 :
""" L'arbitre de la B qui fait arbitre de touche et supprimer le directeur de match pour désigner un second arbitre de touche """
De toute évidence :
- 2 arbitres de touche seraient un apport efficace au respect des régles.
- 2 arbitres de touche seraient un apport efficace à l'assistance de l'arbitre de champ.
- 2 arbitres de touche remplaceraient efficacement, sans nul doute, un directeur de match qui clame à 90% des cas qu'il n'a aucun pouvoir.
Personnellement, je trouve cela génial ... A méditer par les hautes sphères fédérales.
Votre avis ?
Moi j'ai une autre idée: on supprime l'arbitre et on laisse les joueurs s'arbitrer eux-mêmes. On retrouvera vite les fondamentaux de notre sport comme ça.
Votre avis ?
[u]Ou alors un bon vieux " depuis le début" Mr L'arbitre!!![/u]
Celui là c'est mon préféré, surtout avant le 1/4d'heure de jeu
Votre avis ?
ratapoil has writtenIDEE LUMINEUSE DE RUGBY26 : """ L'arbitre de la B qui fait arbitre de touche et supprimer le directe...Rep : Non, fausse bonne idée : 3 arbitres à chaque match, voilà le coup financier pour les clubs. 3 Arbitres par match, et qui arbitre les série ou les réserves ? des LCA ? Et encore une fois, il est très difficile d'être efficace et concentré durant 160 minutes. (au bas mot pas loin de trois heurre quand même) Dernier point et non le moins important : dans tous les cas ce sera l'arbitre du centre qui décidera de suivre ou non ses juges de touches, donc si lui ne veux pas siffler ou ne veux pas voir, vous mettez qui vus voulez ça ne changera rien sur le match.......
Votre avis ?
Et faire passer les arbitres au détecteur de mensonge avant et après le match, comme dans les séries américaines?
Votre avis ?
Gégene84 has writtenEt faire passer les arbitres au détecteur de mensonge avant et après le match, comme dans les séries...Ok pourquoi pas, mais même avec toute l'honneteté du monde, après les matches ya des actions dont je ne me souviens plus, donc y répondre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Votre avis ?
Les rares fois où j'ai vu un arbitre se blesser (claquage, entorse) je me souviens du désarroi chez les dirigeants pour laisser la direction du match à un de leur LCA faute d'arbitre présent.
D'ailleurs, leur premier réflexe est de tout faire pour que même sur une jambe ce soit l'arbitre qui continue jusqu'à la fin.
Votre avis ?
Gégene84 has writtenEt faire passer les arbitres au détecteur de mensonge avant et après le match, comme dans les séries...+1 lol :lol:
Votre avis ?
soucret has writtenKrypton et Dams2607, j'attends vos remarquesMA DALTON has writtenc'est pareil pour moi, il arrive dans l'axe va pour arracher le ballon sur ces appuis en le tirant du bas vers le haut comme le stipule la règle .... l'arbitre siffle faute en exprimant "axe et talonnage a la main" bizarre ces britishs !!!!neutrons has writtenMessieurs les arbitres présents sur ce forum. Pouvez vous m...J'ai beau repasser l'image... moi perso je ne vois pas. Mais en effet, si un arbitre pouvait donner une VRAIE explication ça me ferait me coucher moins bête ce soir !!
Votre avis ?
L'arbitre est un landais... Normal !!! :lol:
Votre avis ?
dams2607 has writtenL'arbitre est un landais... Normal !!! :lol:Pas mieux. Si peut être : le gars de Montpellier l'a fait ch.... tout le match ? Plus sérieusement, je vous rassure moi aussi devant ma télé je bondis un grand nombre de fois. J'encourage qui souhaite comprendre l'arbitrage du rugby français à trouver le livre "Amor l'Arbitre". Après l'avoir lu on comprend un peu mieux les différents enjeux. (pas obligé d'être d'accord, mais le constat est là) Pour le reste, entre la fed 2 ou 3 et la coupe d'Europe, les règles ne sont pas les mêmes, les enjeux et les attentes vis à vis des arbitres non plus.
Votre avis ?
Merci pour vos réponses claires et précises messieurs dams et krypton.
Votre avis ?