Tuge has writtenBonjour, j'ai suivis cette discussion et j'approuve les propos de certains... La FFR ne va pas bien ...Je partage votre avis sur le fait que Carcassonne ait été floué. Mais ne croyez pas que les "grands" clubs soient sur-représentés à la FFR. Je crois que c'est même plutôt l'inverse. Et puis la Fédé n'est pas toujours responsable des petits arrangements avec le règlement pratiqués par certains clubs. Ne lâchez pas le combat pour Carca et plus le débat est relayé et mieux c'est.
Votre avis ?
Je vous lis depuis quelques temps et voudrait apporter quelques précisions sur le débat actuel concernant l'Usap suite a ce que j'ai lu :
"Dans le cas présent il est scandaleux que l'usap avec des fraudes avérées puisse accéder aux phases finales ! Le match étant joué ( Blagnac Perpignan ) le mal est fait.. "
1. L'Usap n'a jamais fraudé au cours de la saison et lorsqu'on dit cela il faudrait apporter des preuves qui n'existent pas. Rien n'est avéré!!! L'Usap comme beaucoup d'autres a subi le règlement!!!
2. Bilan sportif :sur les 12 matchs joués : 10 victoires et 2 défaites ( à Narbonne et Toulon ) "en réel" ou 9 victoires et 3 défaites (en tenant compte du pb des licences) en "comptable" c'est à dire un bilan très honorable
3. Je rappelle aussi qu'il ne faut pas confondre les forfaits ( 0 pour l'Usap), les effectifs incomplets (0) et les matchs joués avec plus de 7 licences BJ (3) qui se soldent par -2 pts.
4. Aucun arrangement n'a eu lieu avec Beziers ou qui ce soit d'autres d'ailleurs et prétendre cela, même si le rugby a évolué, c'est vraiment mal connaître la rivalité historique entre les 2 clubs qui n'est certes plus ce qu'elle était mais tout de même!
5. Enfin les cadets G de l'Usap se sont qualifiés régulièrement avec 37 pts en fonction des règlements dictés par la FFR et même si ces règlements sont nuls, les jeunes méritent cette qualification sur le terrain. Concernant le match Usap Blagnac deux solutions étaient possibles : jouer avec plus de 7 BJ ou forfait. Que choisissez-vous?
Enfin messieurs sachez que ce match de phase finale joué avec plus de 7 licences BJ aura peut-être au moins comme répercussion de faire réfléchir les têtes pensantes et leurs règlements puisque c'est la 1ère fois que cela arrive en phase finale me semble t-il???
Votre avis ?
Bonsoir je viens me joindre à votre conversation, j'ai lu vos messages, c'est une honte, le rugby est désigné comme école de la vie, il est désigné sport-roi pour au final n'être qu'un sport ou la triche y est imprégné. Carcassonne mériterait amplement de rejouer ce match avec des joueurs tous issus du terroirs d'après ce que j'ai pu comprendre et qui ont joué leurs matchs les uns après les autres avec la fierté du maillot. Quand on se rend compte que des petits clubs qui sont "nommés" en début d'année comme des clubs "faciles" à battre sortent de ce championnat en aillant tout donné et être normalement qualifié et non il faut que là haut les pontes du rugby si on peut appeler ça des pontes jouent les arbitres et choisissent leurs camps. Au haut niveau on aurait appelé ça de la tricherie à ce niveau là on appelle ça de l'arrangement. Que des petits clubs soient en fait que des clubs sacrifiés dont personne s'interresse est une véritable honte. Qu'ils fassent leur championnat entre eux les grosses écuries puisque d'après leur décision ils nous rappellent indirectement qu'ils se fichent éperdument de ces clubs qui jouent les outsiders..
Votre avis ?
burgondy21 has writtenJe souhaite que la ffr prenne en compte l'injustice de carcassonne,et face jouer un barrage contre b...Je suis d'accord avec Burgondy21. Une des 2 finales devrait se jouer lors du we des 1/2 du TOP14 à Nantes. Je profite de l'état de révolte de la plupart d'entre nous pour que la fédération ne reproduise, en ce jour de fête, l'erreur faite l'an dernier à Toulouse. Explication: La finale GAU Bayonne-Toulouse était prévue en lever de rideau de Toulon-Clermont. Normal car dans l'autre demie Toulouse rencontrait Castres. Mais le matin du match, une grosse pluie tombait sur Toulouse et Monsieur Laporte interdisait aux gamins de jouer devant 35000 spectateurs possibles (à l'heure où le match aurait eu lieu le stade aurait été presque désert). Résultat: Le report du match a été décidé moins de 2 heures avant le coup d'envoi de la finale à Ernest Wallon. Les parents, familles et amis des joueurs Bayonnais n'ont pu assister à la rencontre de leurs protégés malgré un stade Ernest Wallon quasi-désert. En prime, presque plus de places en ventes à une semaine de la finale. La fédé n'avait réservé qu'une cinquantaine de places gratuites par équipes (pour les joueurs et dirigeants de chaque équipe) et une cinquantaine (toujours par équipe) à un prix avoisinant les 15€. Certaines personnes ont payé les places 55€ pour finalement vor les gamins jouer à Ernest Wallon et faire une course poursuite dans Toulouse pour ne pas rater le début de la demie du Top14. Un tour d'honneur des finalistes était prévu à la mi-temps de ce dernier match. D'ailleurs, ce tour d'honneur a été baclé pour des raisons de TV. Messieurs de la fédé, réparez cet imbroglio pour la prochaine finale. Absurbe et grotesque.
Votre avis ?
Mon cher Jordibarre.
Je vois que tu prends la défense de l'USAP en développant quelques points qui méritent des précisions.
1) lorsque tu nous faits la démonstration de la différence entre forfaits, ... je te renvoie au règlement que j'ai développé sur ce forum le 15/04.
2) lorsque tu prétends que l'USAP n'a pas fraudé, je veux bien te croire car ces faits n'ont été rapportés que par des responsables de Beziers. cela ne représente pas une preuve ... Par contre, tu nous permettras de porter du crédit à ces dires :
- d'un point de vue mathématique, j'ai du mal à comprendre comment l'USAP a pu respecter le réglement : 10 licences réglementaires + 7 licences jaunes + 2 licences 1996 = 19. A moins, qu'il n'ait mis que 19 joueurs sur les feuilles de match ou que des jeunes qui ont fait toute la saison n'aient pas eu envié de jouer les phases finales.
- d'un point de vue sportif, il est étrange que l'USAP aille perdre à Béziers en alignant ses licences jaunes alors que Béziers ne les avaient mises (puisqu'ils n'étaient pas déclaré en DQ). Encore plus étrange, phénomène inverse au match retour. A moins que ayez complètement rater votre recrutement.
Il serait intéressant d'avoir les feuilles de match ... Mais elles semblent avoir étaient classées "secret défense". Je ne conteste donc pas votre qualification jusqu'à preuve du contraire.
- enfin, lorsque tu demandes si l'on préfère que l'USAP ait joué les barrages en forfait ou en DQ, la réponse sportive évidente est que l'USAP n'aurait dû jouer ce match. Carcassonne était plus légitime.
Votre avis ?
Si l'usap avait un nombre de joueurs du crus plus important ils ne seraient pas obligé d'aligner 7licences jaunes a chaque match.. Le règlement est justement fais pour ça !
Votre avis ?
Je n'arrive pas à comprendre comment un club comme l'Usap n'arrive pas à avoir des joueurs en nombre suffisants issus de l'école de rugby.
Votre avis ?
C'est un mystère.. Simplement les clubs comme ça écarte les jeunes issus des écoles de rugby au profit de recrues qui sont sûrement meilleur sur le moment, souvent grace aux qualités physiques etc mais la preuve en est que ce n'est pas la bonne solution ! Ensuite les grands clubs qui arrivent a faire sortir des jeunes au au niveau et les surnomes ''formés au club'' alors qu'ils ont été recrutés en crabos ou même reichelet que leur acquis rugbystiques remonte a bien plus tôt notamment a l'école de rugby
Votre avis ?
En effet le règlement stipule qu'une équipe ne peut se qualifier si elle fait 2 forfaits: usap n'a aucun forfait...
Le règlement des licences a été respecté sur 9 matches et il y a plus de 7 BJ sur 3 matchs (blessures, indisponibilités, choix?,...)en effet parfois avec des feuilles à 19 ou 20 joueurs (comme bcp d'autres équipes!)
Sportivement, l'usap a gagné les 2 matchs contre Béziers (à Béziers et à Perpignan ): vous devez également savoir qu'il y a 3 à 4 mois entre match aller et retour. Au retour c'est Béziers qui est allé à Perpignan avec seulement 20 joueurs sans pouvoir aligner une équipe dans la règle.
D'ailleurs ASB est qualifiée avec un DQ.
Sur la question de savoir si L usap devait jouer le match je voulais bien sur dire quel choix a le club qui recoit le fax de la FFR : eh bien y aller !
Enfin joueur "du cru" ca veut dire quoi ? DE la ville ? Des villages alentours ? PLus loin ? département ?
Les cadets de l'usap sont à 95% des jeunes de Perpignan et autour...
Votre avis ?
thierry65200 has writtenJe n'arrive pas à comprendre comment un club comme l'Usap n'arrive pas à avoir des joueurs en nombre...MANIFESTEMENT IL Y BCP DE CHOSES QUE TU N'ARRIVES PAS A COMPRENDRE ! JE T'AI DEMANDE ARGUMENTATION POUR TOUTES TES ACCUSATIONS...... AUCUNE REPONSE ! TES COMM SERAIENT ELLES A SENS UNIQUE ???
Votre avis ?
Jordibarre, mais combien avez-vous de joueurs qui ne sont pas licences BJ ? Pourquoi ne pas avoir joué les barrages à 17 : 10 licences normales + 7 licences BJ. Où sont passés vos petits de votre école de rugby, de qualité en l'occurrence ?
Votre avis ?
Comment tu peux dire que 95% sont de Perpignan quand tu as déjà 7 licences jaunes sur 20 joueurs ??? La c'est vraiment paradoxal !! J'ai l'impression qu'on entre dans un débat ne concernant que l'usap alors que le problème n'est pas seulement la ! Il est général ! Par exemple comment Blagnac peut aller si loin dans une compétition dans laquelle ils n'ont gagné qun match sur le terrain ?
Votre avis ?
C'est agréable de voir le forum vivre de telles colères et de tels enthousiasmes, mais je pense qu'il vaut mieux de façon générale éviter les procès d'intention, comme celui, à mon sens injuste, fait à l'[b]USAP[/b]. Le passé comme le présent de ses 96 démontrent s'il en était besoin l'honnêteté de ce club vis-à-vis de ses joueurs, mais aussi vis-à-vis des compétitions dans lesquelles il est engagé... Combien de clubs, en Gaudermen comme en Alamercery, se sont retrouvés en cours d'année avec un effectif trop juste pour figurer dans les deux tableaux ? Rien qu'au PUC, en barrage, sans 5 joueurs 97, on aurait sans doute été forfait... Après, certaines décisions sont critiquables, comme d'aller jouer un barrage en sachant par avance que son équipe sera disqualifiée... Sauf qu'au regard des règles édictées par la FFR, mieux vaut cela que d'être forfait, et je ne vous parle même pas des amendes !
Non, Carcassonne n'est pas une victime de l'USAP, mais de règles mal pensées, tenant insuffisamment compte du contexte des équipes - blessés, études, arrêts en cours d'année vu le niveau élevé, etc... Une nouvelle fois, aussi justes soient-ils dans leur principe, les règlements de la FFR se sont avérés inapplicables. Et pourtant je suis comme l'ami Supporter pour une limitation du nombre de recrutements bruts chaque saison !
Permettez-moi de rendre hommage à deux clubs que je connais depuis l'école de rugby : Montauban et l'USAP, d'y ajouter Bayonne... et Carcassonne, que pour le coup je ne connais pas, mais que j'aimerais bien voir jouer en Gaudermen ! ;)
Et surtout, critiquons-nous les uns les autres sans irrespect, en assumant avec tout l'humour nécessaire nos partis-pris, nos subjectivités, et nos désaccords...
Modéré ? Non ! Mais modérateur, sans doute, et par goût... :)
Votre avis ?
Juste je ne comprends pas pourquoi narbonne a été disqualifié et que d'autres équipes pour la même faute se sont juste vu retirer des points ?
Votre avis ?
Tuge has writtenJuste je ne comprends pas pourquoi narbonne a été disqualifié et que d'autres équipes pour la même f...[b]Narbonne[/b] en Gaudermen comme l'[b]ASM[/b] en Alamercery ont joué tous leurs matchs avec un trop grand nombre de joueurs en licence B/J, ayant moins de deux ans de club, là où des équipes comme [b]Perpignan[/b] en Gaudermen ou même le [b]LOU[/b] en Alamercery ont cru pouvoir respecter la règle mais ont réalisé en cours de saison que leur trop grand nombre de blessés en licence blanche ne leur permettait plus de le faire, du moins pour certaines rencontres. Le LOU a eu trop de disqualifications pour figurer dans les trois premiers, au contraire de l'USAP en Gaudermen, qui a pu puiser dans son réservoir de 96 en phase de poule, chose impossible en phase finale. Chaque DQ coûte - 2 points et une amende au club. N'oublions pas, surtout, qu'on ne peut sortir de son chapeau magique des joueurs ayant plus de deux ans de club ! Ou alors, il faut faire jouer des débutants, ce qui, vous l'avouerez, est très compliqué au plus haut niveau Cadets... Bref, respecter la règle ne peut que se préparer sur le long terme, au moins depuis la première année Minimes.
Votre avis ?
pat11 has writtenpour ceux qui ne peuvent plus voir les phases finales ALA/GAU ma technique fonctionne toujours. il m...Merci Pat11 pour tes talents de geek. Juste une petite rectification sur la catégorie. Plus de trace de Belascain mais Alamercery et Gaudermen voici les liens avec la bonne catégorie ALA [url]http://www.ffr.fr/index.php/ffr/rugby_francais/competitions?ID_COMITE_T=2493&ID_PHASE=28108&NOM_COMPETITION=ALA+-+ALAMERCERY+-+Championnat+de+France&ID_JOURNEE=159459&NOM_JOURNEE=1%2F8&ID_RENCONTRE=&ID_EQUIPE=&NOM_EQUIPE=&text_joueur=&text_joueur_prenom=&text_club=&ID_CLUB=&ID_CLUB_O=&NOM_CLUB=&sans_liens=&flag_not_recherche=1&ID_POULE=37602[/url] GAU [url]http://www.ffr.fr/index.php/ffr/rugby_francais/competitions?ID_COMITE_T=2493&ID_PHASE=28108&NOM_COMPETITION=GAU+-+GAUDERMEN+-+Championnat+de+France&ID_JOURNEE=159459&NOM_JOURNEE=1%2F8&ID_RENCONTRE=&ID_EQUIPE=&NOM_EQUIPE=&text_joueur=&text_joueur_prenom=&text_club=&ID_CLUB=&ID_CLUB_O=&NOM_CLUB=&sans_liens=&flag_not_recherche=1&ID_POULE=37599[/url]
Votre avis ?
Biensûr Ariel. C'est dans cet esprit que je participe à ce forum et je ne critique en aucune façon l'USAP. Je m'interroge. Je m'insurge contre la FFR, contre les championnats qu'elle met en place et les dysfonctionnements qu'elle cautionne. Par contre, comme toi, je suis aussi de ceux qui ne partage pas la politique de certains clubs qui recrutent à outrance, au détriment de tous. Qu'y a t il de plus beau que de voir une bande de copains progresser, sportivement et humainement, tout au long de l'école de rugby ? Ou alors, on s'appelle le Qatar !
Comme tu ne connais pas bien Carcassonne, sache que cette année en Gaudermen, il y avait 32 licences, 0 licence jaune et aucun arrêt en cours de saison. A 15 ans, c'est donc possible de jouer simplement ... et j'espère pour le rugby qu'il y a de nombreux clubs dans ce cas.
Votre avis ?
A un moment ou un autre il y a des jeunes qui veulent passer à un plus haut niveau et en plus faire profiter des indemnités de formation à leur ancien club.
Votre avis ?
thierry65200 has writtenA un moment ou un autre il y a des jeunes qui veulent passer à un plus haut niveau et en plus faire ...Haaa revoilà Ramirez ! Alors, un petit scoop sur Colombes ? À moins que tu enquêtes à Boston ... Bon, alors, les licences oranges, c'est quoi ?
Votre avis ?
à 10 ! has writtenDu calme, à 10 !... Certes, croire que les jeunes pensent et aient envie de faire profiter leur ancien club des indemnités de formation est quelque peu naïf, mais l'ami Tierry65200 est si je ne m'abuse de la Section paloise et pas du RCF... Beaucoup, ici, sont des joueurs qui parlent avec leurs tripes. C'est le cas de ce jeune Palois comme de quelques farouches guerriers du terroir de Carcassonne - qui m'ont donné envie de mieux les connaître, de les voir et de les soutenir... Argumente, critique, rebondis, prends la mouche, applaudis, mais s'il te plaît, n'envoie pas des piques gratuites dans le plus pur style Petit Cosinus (tu sais, ce personnage d'Astérix, qui frappe d'abord et réfléchit après)... :Pthierry65200 has writtenA un moment ou un autre il y a des jeunes qui veulent passer à un plus haut ...Haaa revoilà Ramirez ! Alors, un petit scoop sur Colombes ? À moins que tu enquêtes à Boston ... Bon, alors, les licences oranges, c'est quoi ?
Votre avis ?