le rugby est pro depuis pas mal d années
a t il attend la maturité ? pas complètement
alors les choses simples sont les plus efficaces et ce n est pas ce scenario ( en fed 1)
ou tu joue tres/trop peu de matches avec une phase finale que joue peu d équipe
qui va améliorer la situation
grossir la proD2 affaiblira le niveau c est quasiment acquis
ne peut on pas avec le meme nombre d equipe au global densifier les poules ?
et limiter ces phases finales qui en plus se jouent sur des terrains a 650 km de ton equipe
ce systeme est tordu et ridicule
allez le stade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et merci de votre participation a ce forum ou je ne pensais pas avoir autant de lecteurs
sur un sujet qui me tiens a cœur
Votre avis ?
thierry has writtenOui et c'est ainsi depuis 1945. C'est d'ailleurs pour remplir la saison qu'avaient été crées des challenges très prisés : Du Manoir, Espérance ou encore Béguerre. Ainsi aux 14 ou 18 matches de poule (selon les saisons) il y avait 6 matches de challenge en plus (souvent en poules de 4). Et puis à la belle saisons les gens vont dans les régions ensoleillées. C'est pour çà que les premières journées du top 14 ou de Pro D2, les équipes du sud reçoivent plus qu'elles ne se déplacent (les vacanciers çà fait de la recette :p ).58jojo has written 9 matches a la maison sur 10 mois ca fait en gros 1 match par mois ........c'est même 9 matches sur guère plus de 6 mois et demi pour les équipes ne jouant pas les phases finales donc près de 5 mois et demi sans compétition pour les joueurs et le public, 5 mois et demi de désert rugbystique en plus pendant la période de beau temps !
Votre avis ?
58jojo has writtengrossir la proD2 affaiblira le niveau c est quasiment acquisNon, ce n'est pas acquis, loin de là. C'est le niveau de l'élite qui sert de locomotive. Pour exemple, il suffit de comparer la fédérale 1 il y a 7 ou 8 ans avec le passage à 4 poules de 12 l'année dernière. Je pense que les gros resteront gros et qu'il y aura plus de bagarre dans le ventre mou, mais le niveau ne baissera pas.
Votre avis ?
A mon sens l'avenir (pas forcément très proche) est d'abord celui, [i]au dessus du Top14[/i], de 5 ou 6 clubs français dans un championnat européen.
Si l'on accepte cette idée, i) on peut/doit prévoir à terme une organisation en cohérence des niveaux en dessous et ii) on peut/doit commencer à s'y préparer à ces différents niveaux.
A titre d'exemple on pourrait avoir (sans prétendre à lire dans le marc de café) :
[color=blue]* 6 équipes française en EuroTop20 ou 24
* un Top12 comme plus haut niveau national
* une proD2 avec deux poules de 12
* une élite fédérale (la Fed1) à 4 poules de 10[/color] ([i]mais un meilleur remplissage du calendrier pour toutes les équipes, pas seulement les qualifiés)[/i]
La ProD2 comprendrait ainsi les toutes les équipes "pro" et la Fed1 resterait vraiment une élite amateur (avec limitation de budget et limitation à un maximum de quelques contrats pro par exemple 6 à 8 ).
Votre avis ?
Ravachol has writtenIl serait quand même urgent de revenir aux poules de 12 en Fédérale. On peut facilement durcir la qu...ARRETEZ AVEC VOS MATCHES SUR TERRAIN NEUTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est zero ce systeme on joue chez l un ou chez l autre pas sur un terrain a la con ou personne ne se déplace purée y en a marre de ces terrains a 600 km ..........les supporters n y vont pas alors qui regarde ces matches ??????????????????????
Votre avis ?
D'accord avec Ravachol, c'est certainement l'un des plus beaux moments d'une saison. 1, 2, 3 ou bus de supporteurs qui partent de bonne heure en discutant de la saison en cours, casse-croûte à 10h, apéro en même temps :lol: , arrivé au stade, casse-apéro :p et quel plaisir galvanisateur pour les joueurs qui voient leurs couleurs en entrant sur le terrain. Après il faut pas avoir des supporteurs coincés du cul tous les dimanche et qui viennent plus au match à la première mauvaise passe ;)
Votre avis ?
Moi , je vois juste quelques axes à prioriser
- qu'on commence le championnat bien plus tôt , fin août début septembre pour calquer sur la pro D2
- qu'on sache dés la fin mai qui monte en pro D2 (pour les mêmes cause que le 1er point)
- qu'il y ait un peu plus que ces 9 malheureux matches par saison à domicile
après on peut discuter des manières d'aboutir à ça.
Votre avis ?
58jojo has writtenARRETEZ AVEC VOS MATCHES SUR TERRAIN NEUTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est zero ce systeme on j...ça dépend du contexte. Pour 2 équipes du Sud-Ouest située à 100 km l'une de l'autre, le terrain neutre va être à 50 km; ça ne va pas beaucoup poser de problèmes aux supporters des 2 équipes pour se déplacer; Pour une équipe du comité des Flandres qui rencontre une équipe du comité Côte Basque-Landes, le terrain neutre va être à plus de 500 km des 2 clubs et là, ce n'est plus le même son de cloche.
Votre avis ?
thierry has writtenMoi , je vois juste quelques axes à prioriser - qu'on commence le championnat bien plus tôt , fin ao...+10000. Commençons par là et une bonne partie du problème sera résolu. Qu'est ce qui bloque pour l'harmonisation des calendriers ?
Votre avis ?
papo has writtenA mon sens l'avenir (pas forcément très proche) est d'abord celui, [i]au dessus du Top14[/i], de 5 o...pas certains que ca fonctionne, il n'y a qu'a regardé chez nos amis etranger. Irlande = 4 franchise dans un championnat "europeen" ses franchise sont de tres bon niveau mais apres, le championnat d'irlande est d'un niveau très très très faible. ca n'attire personnes, et donc une Elite national d'un niveau fed1 voir fed 2 au pays de galles ou en écosse c'est pareil, les championnat nationaux n’attire plus personnes, ses championnats ont même régresser au niveau de la professionnalisation.
Votre avis ?
thierry has writtenMoi , je vois juste quelques axes à prioriser - qu'on commence le championnat bien plus tôt , fin ao...Ce sont effectivement les bonnes bases d'une fed1 remaniée.
Votre avis ?
tout le monde a beau tourner en rond, nous n'aurons jamais la solution idéale !!
il y a le côté financier
Il y a le côté géographique
Ex: Si St Jean de luz se maintient, des dépt. 64/ 65, nous ne serons que 3. Lourdes- Oloron - St jean.
Quelle poule comptez vous faire.
traverser la france, avec quels moyens?
Partir la veille, c'est bien avec des gars qui travaillent ?
Alors, reste à faire une division de néo-pro, avec en prime une équipe de la ligue avec des jeunes censés rejoindre l'élite et les bleus à cours termes, et une dizaine de clubs se portant volontaires, car ayant les moyens financiers d'assumer leurs positions.
Je crois que Massy et Lilles sont un bon exemple
Votre avis ?
ce que la FFR et la commission d'organisation du championnat de fédérale 1 devrait faire, mettre un trêve en Janvier, commencé le championnat le 1er ou le 2éme week end de Septembre, cette saison avec une 1ére journée le dernier dimanche de septembre trop tard à mon avis, avec la météo et le froid un grand nombres de match ont été reportés comme la saison 2010-2011.
d'avoir 9 matchs seulement à domicile c'est délicat de fidélisé un public, nous à Strasbourg c'est difficile, la phase retour avec les matchs reportés il y a 2 mois sans match, entre la réception de Massy le 22 janvier et le match contre Bobigny le 25 Mars.
certains parlent d'un pro D3 je ne sais si ce serait utile, point d'intérogation
Votre avis ?
Sauf que tu ne sais jamais quand tu vas avoir des matches reportés. cette année Janvier a été ok, c'est Février qui a foiré.
Votre avis ?
Ravachol has writtenSauf que les clubs ne sont pas propriétaires des terrains et donc pas responsables pénalement. Aujourd'hui le maire est une cible facile en cas d'accident, et le plus souvent ce sont bien les compagnies d'assurance qui agissent pour les faire condamner. Donc demain encore plus qu'hier aucun maire ne prendra ce risque là.olivier has writtenSauf que tu ne sais jamais quand tu vas avoir des matches reportés. cette année J...Le problème des reports sera réglé quand les arrêtés municipaux ne permettront plus d' annuler un match. Jusque là, c' est inutile de se faire des illusions : des poules de 12, de 10 ou de 8 ne changeront rien, on aura toujours le petit malin qui ira pleurer misère chez son adjoint aux sports pour avoir [b]son arrêté providentiel[/b] :)
Votre avis ?
SJLO64 has writtentout le monde a beau tourner en rond, nous n'aurons jamais la solution idéale !! il y a le côté fina...il n'y a pas besoin de division intermédiaire, la f1 est déjà la division intermédiaire, niveau élevé , donc moins de clubs répartis sur le territoire donc forcément plus de déplacements... quand on prétend jouer à ce niveau on assume aussi les déplacements sinon on joue à un niveau inférieur
Votre avis ?
sapiac76 has writtenDESOLE !!! La F1 est de par sa specificité une division AMATEUR Si l'on veut des clubs amateurs qui n'ont que des pros ( style Colomiers), les des sont pipés d'avance !! Il est trop facile de vouloir une division intermediaire aux frais de clubs qui s'endettent, et qui disparaissent deux ans après !! Si l'on est dans un bassin porteur financiairement, et qu'il n'y a pas de concurence: c'est parfait!! ex: LILLES - MASSY Je suis au Pays Basque, entouré de Biarritz et Bayonne. Nous vivotons en F1; Jusqu'a quand?? Devons nous mourir??? Même l'esprit "amateur" fout le camp de la F1. C'est dommage!!!!SJLO64 has writtentout le monde a beau tourner en rond, nous n'aurons jamais la solution idéale !! i...il n'y a pas besoin de division intermédiaire, la f1 est déjà la division intermédiaire, niveau élevé , donc moins de clubs répartis sur le territoire donc forcément plus de déplacements... quand on prétend jouer à ce niveau on assume aussi les déplacements sinon on joue à un niveau inférieur
Votre avis ?
papo has writtenA mon sens l'avenir (pas forcément très proche) est d'abord celui, [i]au dessus du Top14[/i], de 5 o...trés bon exemple avec une bonne répartition de l'ensemble des niveaux
Votre avis ?
SJLO64 has writtenC'est bien ce que je te dis, si tu ne peux plus assurer en F1, tu joues en F2 où il y aura beaucoup plus de vrais amateur avec des déplacements moins longs etc... la F1 est LE plus niveau avant la marche pro, il est normal que les clubs qui ambitionnent de monter se structurent le niveau est pyramidal c'est logique plus tu montes, moins il y a d'élus plus tu vas être amené à t'armer hormis les déplacements si tu penses qu'un club d'honneur a le même budget qu'un club de F2 pour l'équipe première.... tu rêves sisapiac76 has writtenDESOLE !!! La F1 est de par sa specificité une division AMATEUR Si l'on veut des clubs amateurs qui n'ont que des pros ( style Colomiers), les des sont pipés d'avance !! Il est trop facile de vouloir une division intermediaire aux frais de clubs qui s'endettent, et qui disparaissent deux ans après !! Si l'on est dans un bassin porteur financiairement, et qu'il n'y a pas de concurence: c'est parfait!! ex: LILLES - MASSY Je suis au Pays Basque, entouré de Biarritz et Bayonne. Nous vivotons en F1; Jusqu'a quand?? Devons nous mourir??? Même l'esprit "amateur" fout le camp de la F1. C'est dommage!!!!SJLO64 has writtentout le monde a beau tourner en rond, nous n'aurons jamais la ...il n'y a pas besoin de division intermédiaire, la f1 est déjà la division intermédiaire, niveau élevé , donc moins de clubs répartis sur le territoire donc forcément plus de déplacements... quand on prétend jouer à ce niveau on assume aussi les déplacements sinon on joue à un niveau inférieur
Votre avis ?
Ravachol has writtenNe t' énerve pas comme ça, Jojo ;) Le match en terrain neutre c' est le plus beau moment de la saiso...J'applaudis des 2 mains! Enfin je le ferais si je n'avais pas un verre et une bouteille, mais le coeur y est! Remarque, ça marche aussi avec les matchs à l'extérieur. Et puis juste pour faire pester Jojo, faut pas avoir un public en bois! Si t'as pas 2-300 supporters qui te suivent en phases finales, faut remballer tes billes de la fédérale 1!
Votre avis ?