Colmar a l’occasion d’assurer mathématiquement sa première place ce week-end. Pour ce faire, il faut battre Metz à domicile et espérer une défaite de Haguenau. PHOTO DNA – Julien Kauffmann
Le Colmar RC est plus que jamais le leader de son championnat Honneur territorial. Ce dimanche, il a l’occasion de le prouver une nouvelle fois en recevant Metz, troisième, au stade de l’Europe. Avec, peut-être, la montée en Fédérale 3 en récompense à la fin du match.
La belle victoire obtenue sur la pelouse de Nancy / Seichamps (22-34) a démontré, s’il en était encore besoin, que le Colmar Rugby Club est bien le plus fort, cette saison, en championnat Honneur territorial. Grâce à ce succès, acquis avec la manière, les Haut-Rhinois comptent désormais treize points d’avance sur leur dauphin, Haguenau, à quatre journées du terme de l’exercice.
« Un pied et demi en Fédérale 3 »
« Il reste encore 20 points à distribuer. Mathématiquement, rien n’est encore joué pour la montée, nuance l’entraîneur Dominique Araneder. On a un pied et demi en Fédérale 3. Et on va essayer d’assurer la promotion au plus vite. »
Si le club colmarien conserve son efficacité offensive, cela ne devrait pas lui poser trop de problèmes. À Nancy, où il a inscrit cinq essais, il a déroulé chez un des sérieux outsiders de la poule qui l’avait empêché de prendre le bonus à l’aller. « On marque aussi bien avec les avants qu’avec les trois-quarts, continue le coach. On a bien progressé sur cet aspect de notre jeu depuis plusieurs années. »
Forte d’un collectif d’une trentaine de joueurs, l’équipe alsacienne pourrait récupérer l’un ou l’autre blessé avant la venue de Metz, demain, au stade de l’Europe. De quoi attendre sereinement la confrontation face à l’une des deux seules formations, avec Verdun, qui a contraint le Colmar RC au match nul cette saison (20-20).
Rester invaincu
« C’est une équipe qui est sur une bonne dynamique (cinq victoires en six rencontres, ndlr) , note Dominique Araneder. Elle a un bon buteur, Camille Vaisse, et possède de nombreux jeunes qui évoluent en sélection Alsace-Lorraine. Et elle peut toujours accrocher la deuxième place. »
Le sérieux sera donc exigé demain pour ne pas vivre une première déconvenue. Invaincus jusque-là, les Haut-Rhinois se verraient bien le rester d’ici la fin du championnat. Un challenge qui a le mérite de garder le groupe concentré alors que la plus grande partie du travail a déjà été achevée.
Votre avis ?
TYGRE / Pont à Mousson
En B : 11/12
Dommage, il ne manquait pas grand chose. Peut être les 8 minutes que l'arbitre nous gruge ...
En A : 18/8
Une belle aprem, bien frisquette :)
Votre avis ?
Lauterbourg-MOM en B 21-10
En A : 38-0
Votre avis ?
Haguenau - Nancy 27 à 3 en B et 38 à 14 en A
Votre avis ?
Vittel / Dieulouard
14-17 en B
14-21 en A
Votre avis ?
Saint-Loose VS Verdun
Lourde défaite en B
Grosse branlée en A
Votre avis ?
Saint Looser has writtenSaint-Loose VS Verdun Lourde défaite en B Grosse branlée en ATu as rejoué ?
Votre avis ?
2+ 6 has writtenNon, je ne rejouerai pas cette saison ! :( On jouera de toute façon en promotion l'an prochain : je préfère ne pas prendre de risque sur cette fin de saison et revenir en pleine bourre l'an prochain ...:DSaint Looser has writtenSaint-Loose VS Verdun Lourde défaite en B Grosse branlée en ATu as rejoué ?
Votre avis ?
Saint Looser has writtenCa ne s appelle pas quitter le navire ca ???? Bon rétablissement quand meme ..en esperant que tes collèguesne lisent pas le forum2+ 6 has writtenNon, je ne rejouerai pas cette saison ! :( On jouera de toute façon en promotion l'an prochain : je préfère ne pas prendre de risque sur cette fin de saison et revenir en pleine bourre l'an prochain ...:DSaint Looser has writtenSaint-Loose VS Verdun Lourde défaite en B Grosse branlée en ...Tu as rejoué ?
Votre avis ?
Sinon on se voit le 11/05.....
Votre avis ?
Grâce a son BD à EPERNAY,en cas de victoire chez eux pour le dernier match., HAGONDANGE
se maintien en F3
Tous derrière HAGONDANGE
Votre avis ?
celi has writtenGrâce a son BD à EPERNAY,en cas de victoire chez eux pour le dernier match., HAGONDANGE se maintien ...merci Marcel
Votre avis ?
Défaite en B contre Longwy de 6 pts 17 - 23.
Victoire en A : RCM 16 USBL 5.
Petite question : Au lieu de donner un chèque à un DM qui ne sert à rien, ne peut-on pas donner ce même chèque à un ancien arbitre ou autre qui viendrait non pas superviser mais AIDER les jeunes arbitres ?
En B nous avons eu hier un jeune de Nancy (très sympa ça c'est sûr) complètement perdu d'un côté comme de l'autre ...
Je pense pas qu'il s'est fait plaisir hier en se retrouvant tout seul pour arbitrer.
En tant que LCA, je peux vous dire qu'arbitrer des B c'est pas simple, car ça triche de partout ...
Et nous qu'est ce qu'on fait ? On nomme des tout jeunes arbitres qu'on laisse tomber ensuite ...
Ça ne me dérange pas d'avoir un jeune, bien au contraire, mais je trouve que c'est pas lui rendre service que de le laisser tout seul sur des matchs de ce type ... (Toutes proportions gardées, c'était quand même le 1er contre le 2ème ... même ma grand mère savait que le match allait être compliqué !)
Des jeunes arbitre OUI ! MAIS QUE NOS 2 COMITES LES AIDENT !
Après, Bravo à Longwy pour sa victoire en B.
Votre avis ?
Tout à fait d'accord avec Jacqouille, on a eut la même situation à Vittel en deux. Le gars il y peut rien mais il savait pas faire le toss, savait pas que les réserves jouaient à 12, connaissait pas le temps de jeu. Alors je vous dis même pas coté application des règles et gestes de l'arbitrage. Pour ces nouveaux arbitres rien ne serait mieux que le double arbitrage dans un premier temps. Même l'arbitre de la une, hier que nous critiquons quasiment tous depuis le début de la saison a avoué avoir besoin d'être supervisé. Il l'a été une seule fois en 3 ans !!!
Votre avis ?
Colmar 34 / 21 Metz (BO)
Belle 1ere mi temps (34 a 3 a la pause)
2eme mi temps plus compliqué avec des messins plus hargneux et des colmariens à la faute.
Colmar B 41 / 0 Metz B
Et une 3eme mi temps plus que sympatique !! C'est dur ..très dur..
Votre avis ?
celi has writtenon peut éviter des MEI voir des forfaits avec des LCA. dixit le LORRAIN c'est la RESPONSABILITE DES ...
Votre avis ?
celi has writtenJacqouille Membre Inscription : 18/09/2012 Messages : 12 Email Re : CHAMPIONNATS REGIONAUX SAISON 2012 - 2013 : ALSACE - LORRAINE Défaite en B contre Longwy de 6 pts 17 - 23. Victoire en A : RCM 16 USBL 5. Petite question : Au lieu de donner un chèque à un DM qui ne sert à rien, ne peut-on pas donner ce même chèque à un ancien arbitre ou autre qui viendrait non pas superviser mais AIDER les jeunes arbitres ? En B nous avons eu hier un jeune de Nancy (très sympa ça c'est sûr) complètement perdu d'un côté comme de l'autre ... Je pense pas qu'il s'est fait plaisir hier en se retrouvant tout seul pour arbitrer. En tant que LCA, je peux vous dire qu'arbitrer des B c'est pas simple, car ça triche de partout ... Et nous qu'est ce qu'on fait ? On nomme des tout jeunes arbitres qu'on laisse tomber ensuite ... Ça ne me dérange pas d'avoir un jeune, bien au contraire, mais je trouve que c'est pas lui rendre service que de le laisser tout seul sur des matchs de ce type ... (Toutes proportions gardées, c'était quand même le 1er contre le 2ème ... même ma grand mère savait que le match allait être compliqué !) Des jeunes arbitre OUI ! MAIS QUE NOS 2 COMITES LES AIDENT ! Après, Bravo à Longwy pour sa victoire en B. Dernière modification par Jacqouille (Aujourd'hui 10:09:42)celi has writtenon peut éviter des MEI voir des forfaits avec des LCA. dixit le LORRAIN c'est la RES...
Votre avis ?
genre de bombe has writtenApres 6 semaines d'immobilisation, 8 semaines d'arret de travail, je vois pas l'interet d'une reprise anticipée alors qu'il n'y a (malheureusement) plus d'enjeu pour nous... Quant à mes coéquipiers, ils sont au courant et il n'y en a aucun qui m'ait fait de rélexions. Et même si c'était le cas, je ne pense pas que ma loyauté envers mon club soit encore à prouver...Saint Looser has writtenCa ne s appelle pas quitter le navire ca ???? Bon rétablissement quand meme ..en esperant que tes collèguesne lisent pas le forum2+ 6 has written Tu as rejoué ?Non, je ne rejouerai pas cette saison ! :( On jouera de toute façon en promotion l'an prochain : je préfère ne pas prendre de risque sur cette fin de saison et revenir en pleine bourre l'an prochain ...:D
Votre avis ?
p243151 has writtenSinon on se voit le 11/05.....Cool :cool: Ton frangin sera là aussi ?
Votre avis ?
Jacqouille has writtenPetite question : Au lieu de donner un chèque à un DM qui ne sert à rien, ne peut-on pas donner ce m...De même, comment peut-on envoyer un jeunot (18 ans ou alors pas beaucoup plus) arbitrer ce Chalampé-RC2V ??? Faut-il vraiment qu'on manque d'arbitres ?! Je comprends que la vocation ne soit pas facile... ou alors le problème vient d'ailleurs... Tout le monde sait dans nos deux comités que Chalampé ça savate, ça triche, ça arbitre à la place de l'arbitre. C'est plein de vieux briscards qui adorent ça, c'est aussi une culture. Là aussi les deux équipes jouent le titre. Je pencherais donc plutôt pour un souci dans la désignation, qui a eu ses conséquences bien entendu : match très désagréable à jouer entre autres. Chalampé 25 - 21 RC2V Mi-temps : 7 - 21, truc de dingue !! On laisse filer le match suite à 4 erreurs d'arbitrage consécutives + 1 essai pas valide. Simplement rageant ! Même les pros n'arrivent parfois pas à renverser la vapeur quand ils sont soumis à des décisions inexplicables. Je cite donc ce que j'ai lu dans Rugbyrama ce matin : "Le talonneur, Laurent Sempéré, avoue que les Parisiens ont lâché mentalement la rencontre suite à l'erreur d'arbitrage, sur le premier essai des Toulousains." Beaucoup diraient : "ça fait partie du jeu". C'est vrai, et c'est un peu dur. Maintenant, je souhaite, comme Jacqouille et tout ceux qui aiment le rugby qu'il y ait de jeunes arbitres, et je trouve sa proposition pertinente et intéressante pour que le plaisir de chacun soit préservé, source de développement. Ça mérite d'être étudié.
Votre avis ?