[b]Une nouvelle saison s'ouvre pour le BSCR[/b], j'espère que celle-ci nous apportera bien plus de satisfactions que la derniere qui s'est achevée bien trop vite à mon goût.
[b]Dès à présent vous pouvez, en toute liberté, vous exprimer ici.
Venez partager avec nous toutes vos infos[/b] concernant les transferts et éventuels changements au sein du staff ou de la direction.
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.
Votre avis ?
Avant de prendre prochainement un peu de recul au profit de Philippe Joachim, son successeur tout désigné à la tête du BSCR, Philippe Humery ouvre le traditionnel chapitre «bilan et[b] perspectives[/b]».
[b]Projet sportif en 2013-14 ? [/b]
Certains départs ou arrêts comme ceux de David Egéa et Lionel Esteban sont actés, mais nous comptons bien poursuivre notre œuvre de construction dans la longue durée en conservant le même staff et le même noyau dur de dirigeants. C'est également pour cela que nous sommes très attentifs au parcours de nos différentes équipes de jeunes, Belascain, Balandrade et cadets notamment. Après, il faut savoir qu'un prévisionnel de 880000 euros pour 560 licenciés nous positionne parmi les petits budgets de cette division. De toute façon, nous plaidons pour un club sain, stable, présentant un budget équilibré.
Votre avis ?
[b]Samedi 8 juin : 90 ans du club [/b]
Cette grande journée festive s’articulera autour d’animations sur les installations du complexe du Ramier, encadrées par un apéritif buffet à la mi-journée et une soirée de prestige avec remises de trophées et animations.
[u]Voici le programme proposé:[/u]
10 h à 12 h : Initiations et démonstration rugbystiques de l’école de rugby sur la place de l’église. Et rencontre amicale sur terrain engazonné des élèves des écoles primaires du centre de « Jean Moulin » et de l’école « des Prés ».
12 h : Dépôt de gerbes devant le stade, recueil et hommage aux membres du club décédés.
12h30 : Un apéritif suivi d’un buffet sont prévus à la salle Polyvalente des Ramiers.
14h30 à 18h30 : Rencontres amicales de rugby à toucher et rugby à la cocarde sur le terrain d’honneur :
- Les champions 2010 contre les champions reichel 2004.
- Les champions 2001 équipe 1 face à l’équipe 2 de la même année.
- Les champions de 1983 contre l’amicale des anciens les « caouecs ». - Un remerciement tout particulier sera fait en l’honneur des champions de 1958.
A partir de 19 h: Soirée de Gala à la salle polyvalente des Ramiers avec la remise de trophée suivi de l’apéritif et du repas avec une animation musicale.
[b]Pour participer à ce grand événement il vous suffit de vous inscrire au 05.61.71.52.15 ou bien par mail Association@bscr.fr, (pour des raisons liées à l'organisation, nous demanderons une participation pour la prise en compte des repas). [/b]
Votre avis ?
Dernieres infos: L'entraineur principal Sylvain Dispagne devrait être remplacé et un nouveau manager recruté, à suivre...
Damien Lyet, qui devait revenir au BSCR après son aventure Australienne, serait annoncé à Castanet, info ou intox???, à suivre...
Votre avis ?
[i]Voilà un grand Monsieur du rugby Blagnacais, amoureux du BSCR et meneur d'hommes hors pair, un vrai Caouec au palmarés incomparable.[/i]
[b]James Carles : plus de 35 ans au BSCR.[/b]
James Carles a passé plus de 35 ans au Bscr. «Comme joueur, entraîneur ou manager, j'ai participé à 8 finales du championnat de France», explique-t-il, et aussi à 5 accessions, de la division honneur à la première division, via la 3e, puis la 2e, le groupe B, et enfin de fédérale 1 à la pro D2. Quelques escapades comme joueur, «au Stade Toulousain, à Graulhet, et un titre militaire en 1961 avec Francazal», et comme entraîneur, «à Fumel et au Fctt», et aussi quelques absences, «pour raisons professionnelles quand j'étais parti au Gabon». Il sera présent bien entendu, ce samedi 8 juin, pour célébrer les 90 ans du club.
Votre avis ?
LYET irait à Castanet??? merde ca fait chier, mais pourquoi ils vont tous là bas? on est si nul que ca à Blagnac pour donner l'envie de venir chez nous???
Pour Carles c'est vrai que ca été un super manager, et lui au moins il connaissait le rugby...ca m'étonnerais que la direction actuelle du club ait l'intelligence de le rappeler un jour...
Votre avis ?
Je pense que Castanet est attrayant pour le jeu produit et que c'est le club idéal pour se relancer, au contraire de Blagnac qui est le club idéal pour s'enterrer. Si Damien avait des idées pour jouer plus haut et je pense sincèrement qu'il en a le potentiel,je pense que pour lui Castanet est le club qu'il lui faut. Que viendrait il faire a Blagnac, jouer la descente ? Et la c'est nettement plus compliqué de se faire remarquer.
Quand au départ éventuel de Dispagne, pour moi il n'a jamais été au niveau pour entraîner en F1, esperons que le nouveau manager saura rendre a nouveau le BSCR attrayant.
Votre avis ?
[i]Castanet attractif??? peut-être...mais plus suffisamment pour Deléris...
Des rumeurs courent du côté d'Ernest Argelès que le BSCR s'intéresse à lui pour occuper le poste de manager, mais personnellement je n'y crois pas trop car ce Monsieur recherche un club plus ambitieux que Castanet et celà est malheureusement loin d'être le cas de Blagnac.[/i]
Christian Deléris: «J'étais un peu lassé»
Après quatre saisons passées à Castanet, il a décidé de quitter le club.
À 60 ans, Christian Deléris a décidé de tourner la page de l'Avenir castanéen. Où rebondira-t-il ?
Arrivé à l'été 2009, Christian Deléris vient de boucler sa quatrième saison à la tête de l'Avenir castanéen, club avec lequel il a systématiquement disputé les phases finales de Fédérale 1. Mais conscient que Castanet n'aura peut-être pas les moyens pour franchir un cap, il préfère passer la main. Il nous explique pourquoi.
Alors ça y est, vous avez pris votre décision ?
Oui, elle est ferme et définitive, j'ai choisi de passer la main.
Pour quelles raisons ?
Cela fait quatre ans maintenant que les objectifs sportifs sont tenus, quatre ans que nous nous qualifions, quatre ans que les résultats sont identiques. Pour aller plus loin, il semble qu'il faille une préparation différente, un club différent.
Vous entendez par là des moyens supérieurs ?
Pas au niveau des joueurs car nous avons un effectif de qualité. Non, c'est dans l'organisation, les structures, les moyens. Par exemple, pour demander à nos joueurs de s'entraîner plus, ce qui est nécessaire pour espérer franchir un cap, il faut forcément des retombées de leur côté. Cette saison par exemple, avec Thierry Clarac (le préparateur physique, N.D.L.R.), nous avions instauré une quatrième séance de préparation physique. C'est un domaine nécessaire à ce niveau car sur un match, tu peux tout renverser, tout est possible, mais pas sur la durée, pas sur une saison. Hé bien, nous avons eu des problèmes d'assiduité pour cette séance car il était difficile pour nos joueurs de venir, ils travaillent tous.
Cela fait quelque temps déjà que vous vous interrogez sur les moyens dont peut disposer Castanet. Pensez-vous avoir fait le tour de la question dans ce club ?
Il est sûr que cela fait quatre ans que nous réalisons des performances mais nous ne parvenons pas à franchir un cap
[…] Ce club a du mal à prendre une autre dimension. Notamment sur le plan budgétaire, que ce soit avec ses partenaires ou la municipalité. Il lui faut d'autres moyens pour aller plus loin. Par exemple, le projet de terrain synthétique doit vite sortir des cartons. Au fond de vous, aviez-vous envie de couper ? C'est vrai que je suis un peu lassé de ce ronronnement castanéen. Et puis j'ai 60 ans, je m'approche de ma retraite professionnelle (il est professeur d'EPS à Bellevue, N.D.L.R.), j'ai beaucoup donné pour le rugby et j'ai aussi quelques raisons personnelles pour prendre un peu de recul. Vous n'avez pas eu de contact avec d'autres clubs ? Non si ce n'est un coup de fil sans lendemain. Une aventure en Pro D2, ça vous tente toujours ? Oui mais il me semble que tout est «booké», que ça fonctionne en réseau et circuit fermé. Si tu perds un peu pied, tu n'y reviens pas et ce, malgré tes compétences.
Votre avis ?
J'ai bien dit attractif en terme de jeu et surement pas en terme financier. Une B en finale, une première en 1/8 c 'est une belle exposition médiatique pour signer un contrat plus juteux ailleurs. Alors que nous ........
Votre avis ?
Les joueurs Blagnacais, qui n'ont plus rien à foutre depuis plusieurs semaines, occupent leur temps libre comme ils le peuvent...
[url]http://www.funradio.fr/video/karel-libre-antenne/elliot-et-tony-se-font-defoncer-par-des-rugbymen-7761337534[/url]
Votre avis ?
Ils font la promo de la fête des 90 ans du BSCR.
Ils faut maintenant tous les équiper de costards et les envoyer démarcher toutes les entreprises Blagnacaises (et elles sont nombreuses) afin de revaloriser notre maigre budget...mdr:lol:
Votre avis ?
[b]Guy Jeannard : la retraite à 41 ans pour le double maître.[/b]
Guy Jeannard, il fait partie de ceux que l'on écoute bien volontiers. Pas parce que son double mètre et ses 130kg vous y obligent, mais bien parce que le natif de Douala (Cameroun) n'a pas oublié de muscler son cerveau pendant son parcours scolaire, puis universitaire. C'est d'ailleurs à l'université Paul Sabatier, qu'il se fera repérer par l'encadrement du Stade Toulousain. Titulaire d'une maîtrise de physique et chimie, il s'est aussi enrichi d'un master spécialisé en management du sport. Plus de vingt ans après, "la Poutre" ou "Guitare" s'est construit une carrière hors normes, pour devenir le doyen des rugbymen pros. Dans la "cage" depuis ses débuts, ce qui rend sa longévité d'autant plus remarquable, il a entretenu son physique qui ne l'a jamais trahi. A 41 ans, Guy a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive, et va pouvoir apprécier de fumer le cigare, un de ses plaisirs d'épicurien qu'il a toujours été. Il ne reste pas inactif pour autant, trésorier de l'association "Rebonds!", il a beaucoup de projets dans la tête.
Guy, ça fait quoi d’être à la retraite ?
(rires) Ca fait beaucoup de bien. Je peux me reposer après ces nombreuses années passées sur le terrain. Je pense que je m’en rendrai compte à la reprise quand tout le monde retournera courir, sans moi.
Comment es tu venu au rugby ?
Par hasard. Je jouais au tennis quand j’étais jeune. Au lycée, quand j’étais en Mauritanie, il y avait des courts de tennis, mais quand il fait 45 dégrés, on réfléchit à deux fois avant d'aller sur le court (rires). Il y avait une équipe de hand aussi, mais c’était le début, ça bricolait. Et puis des copains qui venaient de Toulouse, m’ont dit que je devrais essayer de jouer au rugby. Je me suis dit, pourquoi pas, et voilà comment tout a commencé.
Et vous arrivez sur Toulouse
Après le Bac oui, J'ai atterri à Toulouse, au propre comme au figuré, je suis venu en fac, à Paul Sabatier. J’avais 18 ans. Mon physique et mon caractère ont visiblement plu aux dirigeants du Stade Toulousain, et j’ai attaqué directement en reichels.
Votre caractère ?
Disons que les coachs aimaient bien ceux qui ne se laissaient pas faire. Et j’étais un peu…sanguin (rires)
De là commence votre carrière
Et oui, j’ai commencé par trois magnifiques années au Stade, en reichels puis en espoirs. [b]Puis pour ma première année séniors, je suis parti m’aguérir à Blagnac.[/b]
J’ai enchainé trois ans à Castres, avec en point d'orgue, la finale perdue contre Toulouse en 95. Je suis parti sur la rade, deux ans à Toulon, puis je suis revenu dans la région à Montauban pendant quatre ans (avec un titre de champion de Pro D2 en 2007). J'ai atterri à Béziers avec Jean Pierre Elissalde, puis à Pau pendant un an, [b]un retour à Blagnac pour un an aussi, où je pensais finir ma carrière[/b]. Carcassonne est venu frappait à la porte, ils étaient en Fédérale 1. J'ai accepté. On a été champions et j'ai passé cinq saisons en Pro D2.
C’est une carrière comme il en existe peu, et comme il en existera peu certainement ?
De par l’évolution physique, le nombre de matchs et leur intensité, oui, très probablement.
Justement, quelle est la différence entre le rugby de vos débuts et celui d’aujourd’hui ?
Certaines valeurs qui sont véhiculées, ancrées dans le rugby d’avant et que l’on retrouve de moins en moins aujourd’hui.
J’ai l’impression que c’est globalement plus individualiste, moins collectif. Mais c’est aussi à l’image de la société. En tout cas, je l’ai vraiment senti.
C’est dommage car la valeur collective est une valeur essentielle du rugby. Mais encore une fois, j’ai l’impression que les intérêts personnels passent avant les intérêts collectifs.
Un mot pour les lecteurs de rugby31 ?
Continuez à venir sur ce site qui défend le rugby amateur et ses valeurs. On reste ainsi en contact avec son ancien club, ses anciens collègues, on a les résultats, bref, c’est super. Donc soutenez-le. Et puis, qui sait, peut être que rugby31 aura un petit frère dans le Languedoc (rires)
Guy Jeannard :
Né le 24 février 1972 à Douala (Cameroun)
1989 -1992 : Stade toulousain
[b]1992-1993 : Blagnac SCR[/b]
1994 - 1997 : Castres olympique
1998-2001 :RC Toulon
2001-2004 : US Montauban
2004-2006 : AS Béziers (Championnat de France de rugby-Top 16 et Pro D2)
2006-2007 : Section paloise (Pro D2)
[b]2007-2008 : Blagnac SCR (Pro D2)[/b]
Depuis 2008 : US Carcassonne (Fédérale 1 puis Pro D2)
Palmarès
Finaliste du championnat de France en 1995 avec le Castres olympique.
Champion de France de Pro D2 en 2001 avec l'US Montauban.
Champion de Fédérale 1 avec US carcasonne en 2010
Votre avis ?
[b]Blagnac. Fabrice Bassaber : «Pas là juste pour le blazer»
Le nouveau manager du Blagnac Sporting club rugby vient d' entrer en fonction.[/b]
Pour épauler Alexandre Castola et Eric Gardet, le BSCR a fait appel à Fabrice Bassaber, l'ancien troisième ligne du club, pour occuper le poste de manager.
Une icône pour poursuivre le processus de revalorisation de… l'image de marque d'un club. De par son glorieux passé, le BSCR se doit de répondre aux attentes de tous ceux qui espèrent un repositionnement encore plus avantageux sur l'échiquier fédéral. Voilà à quoi se résume le retour au premier plan de Fabrice Bassaber en tant que manager. Morceaux choisis.
[b]Qu'est-ce qui vous a incité à répondre à l'appel des dirigeants ?[/b]
Non seulement je continuais à suivre les résultats du club et l'actualité du rugby en général, mais je savais que les garçons vivaient une année difficile. Aussi, quand Philippe Humery et Gilles Sicre m'ont contacté, ma réponse a été positive.
[b]Moyennant certaines conditions ?[/b]
Oui, à commencer par l'établissement d'un rapport de confiance absolu. De plus, je tenais énormément à l'arrivée de Thierry Clarac en tant que préparateur physique et à l'intronisation de David Egéa comme responsable du travail spécifique des buteurs.
[b]La préparation physique, c'est un peu votre cheval de bataille, vous dont l'hygiène de vie, source de longévité, a souvent été citée en exemple?[/b]
Absolument, vous savez, le CS Bourgoin-Jallieu est remonté en Pro D2 sans révolutionner quoique ce soit en matière de beau jeu. Par contre, côté physique…
[b]Quid de cette fonction de manager ?[/b]
Il ne faut pas se formaliser sur cette appellation dont le contenu diffère selon le contexte. La Fédérale 1, quand bien même elle devient de plus en plus exigeante, ce n'est pas le Top 14 non plus. Par contre, je ne suis pas là juste pour porter un costume qui fera joli dans le décor !
[b]Lourdes et Tarbes avant la Haute-Garonne, ce sont autant d'écoles qui font encore référence ?[/b]
Bien sûr, et le projet de jeu sera clairement défini. D'ailleurs, le recrutement se fera en fonction de l'adhésion à ce dernier. J'attends autre chose que des «cocottes» et des chandelles même si les circonstances décideront parfois du recours à un jeu ponctuellement plus restrictif.
[b]Le BSCR est-il toujours invité comme certains se le demandent avec inquiétude ?[/b]
Oui. Les infrastructures sont remarquables et la formation de qualité. Et puis, avec nos valeurs, nous pouvons compenser des moyens inférieurs en termes de budget. À condition d'y mettre le sérieux nécessaire.
Votre avis ?
[i]Bravo à nos amis Castrais, grâce à vous la région Midi-Pyrénées conserve son titre de Champion de France!!![/i]
En ce qui concerne le BSCR, je suis heureux de l'arrivée de Fabrice Bassaber au poste de Manager, une figure emblématique du club. Ce gars a été durant toute sa carriere un exemple sur et en dehors du terrain. J'espère que les dirigeants lui laisseront toutes les cartes en main pour mener à bien tout ce qu'il désire faire. Il va apporter au club toute sa compétence, son expérience, sa motivation et son sérieux.
En ce qui concerne les joueurs, O'BRIEN ne srait pas conservé et Dalla Riva quitterait le club; retour probable de Damien Lyet, de Julien Lauvernet ainsi peut-être que de Spatchuk, retour de Romain Fuertes après 2 ans d'arrêt suite à une blessure, mais toutes ces infos restent bien entendu à confirmer...
Votre avis ?
Des rumeurs que des rumeurs, si tes infos ne sont pas fiables tu devrais ne rien dire.
Il est vrai que pendant que tous les clubs communiquent sur leur recrutement nous on a aucune info officielle concernant les départs et/ou les arrivées.
Votre avis ?
BscrForEver has writtenDes rumeurs que des rumeurs, si tes infos ne sont pas fiables tu devrais ne rien dire. Il est vrai q...Tu sais nous a montauban c'est pareil, il fallu un peu raler pour avoir un nom. Il parait qu'avant le 10 juin c'est pêché de parler de transfert !!!:rolleyes:
Votre avis ?
Ouai!!! les transferts c'est à partir du 10 juin officiellement...c'est vrai que pour vous à Montauban tout comme nous vous n'avez pas trop d'infos concernant vos recrues, mais au moins vous avez quand même pris connaissance de la liste des départs!
Votre avis ?
[b]C'est la fête du BSCR ce samedi à Blagnac.[/b]
[b]Blagnac. BSCR : un jour pour résumer 90 ans.[/b]
Le BSCR (Blagnac sporting club rugby) fête ses 90 ans ce samedi 8 juin, l’occasion de rassembler nombre de joueurs actuels et anciens, entraineurs et dirigeants. «Si l’un des plus célèbres, Maxime Médard, est excusé, en tournée avec l’équipe de France en Nouvelle Zélande, d’autres s’en reviennent de Suisse et de toute la France, disséminés au gré des carrières sportives ou professionnelles», explique Bruno Delpech, l’un des vétérans, membre de la commission mise en place par le club pour assurer l’organisation de la journée.
Une dispersion des invités à l’opposé de l’enracinement du club dans la ville, s’appuyant sur sa popularité, et la vie locale, au gré des rencontres de championnat, à l’image des invitations lancées envers les conseils de quartier ou les autres associations ces dernières années. «Cela reste vrai pour cet évènement, la projection récente avec débat, au cinéma Rex, du film «Le fils à Jo», avec la décoration des vitrines des commerçants, et nous serons ainsi présents ce samedi matin sur la place des Arts, au sein du marché de plein vent, en évolution sur 200 m2 de pelouse», poursuit l’organisateur. Les Blagnacais pourront se joindre à toutes les manifestations de la journée, sauf aux 2 repas dont les inscriptions sont closes, et revivre avec intensité une si longue histoire, dont pourront témoigner nombre d’acteurs, dont le plus âgé Jean Gabarre, a récemment fêté ses 90 ans. Rendez-vous dans 10 ans ? Avec d’autres trophées...
Votre avis ?
[b]Coupe de France Rugby à 7 : le Blagnac S.C.R accède à la Finale. [/b]
Ce week-end des 1-2 juin se déroulaient les demi-finales de la 2ème édition de la Coupe de France de Rugby à 7 sur 4 sites distincts (Cognac, Romans-sur-Isère, Massy et Dijon) où s’affrontaient clubs professionnels et clubs amateurs.
A l’issue de cette étape, 16 équipes masculines et 16 équipes féminines ont obtenu leur qualification pour participer aux finales prévues les 15 et 16 juin prochains, toujours sur le même site de Châteauroux (Stade les Chevaliers).
[b]Le Comité Midi-Pyrénées n’aura qu’un représentant cette année. Alors que les garçons du Blagnac S.C.R ont brillamment décroché leur qualification[/b], les filles de l’U.S Montauban Rugby Féminin n’ont pas connu le même succès et rateront ainsi la finale de cette 2ème édition.
Lors de ces finales où le rugby sera en fête, Châteauroux assurera le spectacle en proposant de nombreuses animations telles qu’un atelier maquillage, un concours de déguisements, un stand photo, un atelier essai, des parcours de motricité, des stands de spécialités régionales, un DJ.... Un concert sera également organisé, place de la mairie à Châteauroux, le samedi 15 juin à partir de 22h00.
Le village (entrée gratuite) ouvrira ses portes de 10h à 20h le samedi 15 juin et de 9h à 20h le dimanche 16 juin.
Les 16 équipes masculines qualifiées : Monflanquin, [b]Blagnac[/b], Cognac, Anglet, La Rochelle, Massy, Arras, Beaune, Lille, Stade Français, Romans, Grasse, Montpellier, Seyssin, Saint-Etienne et Grenoble.
Les 16 équipes féminines qualifiées: Périgueux, AS Bayonne, La Rochelle La Palisse, Chilly-Mazarin, Gennevilliers, Bobigny, Arras, CRA Balagne, Montpellier, Pays d’Aix, Ovalines Ardéchoises, Dijon, Grenoble, Sassenage, Bonnefont et La Réunion.
Votre avis ?
[i]Suite à quelques soucis informatiques, j'ai dû changé de pseudo, donc fana31 est devenu FanaBSCR[/i]
Belle soirée pour les 90 ans du BSCR, avec un bel hommage aux anciens dirigeants et aux anciens joueurs, bon repas et bonne animation musicale avec mention spéciale au groupe "Cotons tiges".
La seule chose que je n'ai pas aimé lors de cette soirée c'est l'intervention de notre Maire qui nous a clairement fait comprendre que pour lui Blagnac n'était plus Blagnac mais TOULOUSE-BLAGNAC et sa communauté des communes, ces mots ont choqué pas mal de personnes. On voit bien que l'esprit clocher qui perdure tant bien que mal dans cette ville, notamment au travers de notre club bien aimé, le fait clairement chier. On emmerde Toulouse et sa communauté des communes, on veut conserver notre identité de Couecs et on ne souhaite en aucun cas que Blagnac ne devienne qu'un simple quartier de la métropole Toulousaine!!!
VIVE BLAGNAC ET ALLEZ LE BSCR !!!!!!!!!!!!!!
Votre avis ?