tavernator has writtenOk. j'ai compris... c'est la faute à LAPORTE ? s'il a été mauvais hier soir ? Bon ben ok. Dire qu'il est pas bon ne sert à rien. Ok. Et le comportement "exemplaire" DE clermont ? apoorte quoi au SCHMILBLICK ? exactement ?RCT-10 has writtenAh bah oui ! Enfin tu veux dire qui ? les joueurs ? non. COTTER ? non plus. Mais l...Les propos tenus par des supporters ont une "caisse de résonance" qui ne dépassent pas les forums et autres réseaux sociaux. Les propos émis par des dirigeants ou des entraîneurs d'un club du Top 14 ont une portée médiatique incomparable. Quand Laporte va traiter de "pipe" un arbitre toute la france du rugby est au courant. Quand un supporter lambda déverse son fiel contre un arbitre sur un forum, son auditoire est beaucoup plus limité. Le devoir d'exemplarité doit d'autant plus venir d'en haut et pour le coup, on ne peut pas dire que le RCT ait montré le bon exemple. Pour le moment, il me semble que les clermontois - entraîneurs et capitaine - ont été exemplaires dans leurs réactions : certains feraient bien de s'en inspirer. [b]D'ailleurs le match d'hier prouve que ce n'est pas en "allumant" un arbitre publiquement qu'on le rend meilleur pour la suite, bien au contraire ...[/b]
Votre avis ?
RCT-10 has writtenEn même temps qui mieux qu'un arbitre pour ressentir, analyser et aider un collègue arbitre. Serge Marzullo n'avait jamais été arbitre il me semble et pourtant c'était une personne reconnue dans le monde du rugby. Il avait du poids en matière de supervision/classement et était très bon (et respecté) dans ce rôle. J'ai connu des superviseurs TB qui n'ont pas été arbitre où qui l'ont été à un très petit niveau...Donc l'un n'est pas incompatible avec l'autre.Supermerlu has writtenBah non... il sera pas preneur. parce que pour moi un des problèmes vient de la consanguinité : les arbitres sont évalués par les arbitres. Naturellement il se créé une espèce de solidarité, c'est humain, et ils se protègent les uns les autres... c'est humain aussi. il faut qu'ils soient évalués par des techniciens qui ne sont pas des arbitres. Jamais ils ne l'accepteront ... si on ne le leur impose pas... c'est humain aussi...RCT-10 has writtenMoi mon but là, c'est pas de dire CARDONA il est nul ou pas....Envoie les à Méné, je suis sûr qu'il est preneur. Par contre quand on voit Garner par exemple en HCup... Je préfère 1000 fois un Cardona !!!!
Votre avis ?
Depuis le capitaine jusqu'au reste de l'encadrement, les jaunards ont été grands seigneurs à la différence avec ceux du RCT. J'aime ce genre d'attitude c'est le sceau d'un grand club. Le RCT est aussi un grand club mais ses valeurs sont différentes. Personnellement l'immatériel au matériel mon choix est fait même si je ne suis un doux utopiste.
Votre avis ?
RCT-10 has writtenOui, ils se protègent des attaques extérieures, mais entre eux ils n'hésitent pas pour se tacler éventuellement et les superviseurs ne font pas de cadeaux.Supermerlu has writtenBah non... il sera pas preneur. parce que pour moi un des problèmes vient de la consanguinité : les arbitres sont évalués par les arbitres. Naturellement il se créé une espèce de solidarité, c'est humain, [b]et ils se protègent les uns les autres...[/b] c'est humain aussi. il faut qu'ils soient évalués par des techniciens qui ne sont pas des arbitres. Jamais ils ne l'accepteront ... si on ne le leur impose pas... c'est humain aussi...RCT-10 has writtenMoi mon but là, c'est pas de dire CARDONA il est nul ou pas....Envoie les à Méné, je suis sûr qu'il est preneur. Par contre quand on voit Garner par exemple en HCup... Je préfère 1000 fois un Cardona !!!!
Votre avis ?
Force est de constater que l'arbitrage français n'est pas au niveau de la globalité du jeu pratiqué, et ce depuis des lustres... Ce n'est pas prêt de changer puisque c'est le seul secteur de ce sport qui refuse de se remettre en cause, et où l'autosatisfaction est érigée en vertu cardinale... :rolleyes:
Votre avis ?
Le sujet n'est pas de dire si les arbitres ont un boulot difficile car il y a 100 fois l'occasion de se tromper sur un match sur une décision.
Là c'est de pointer du doigt les erreurs d'un arbitre en particulier et de voir comment le sanctionner. Car ce sont des erreurs de cadet. Genre une caissière qui laisse passer un produit sur deux gratis sur son tapis.La caissière si elle se fait "goler", elle dégage manu militari.
Là il y a sans doute essai, jamais de la vie carton jaune (et ça il a parfaitement eu le temps de le juger). La mêlée clermontoise qui avance de 5 mètres, n'aboutit qu'une seule fois dans le match par une pénalité. Et je passe les deux énormes fautes d'anti jeu non sifflées que tout le monde a vu.
Donc il se trompe, il est mauvais, il dégage arbitrer Bardos/Lembeye un 12 janvier...et pi c'est tout.
Votre avis ?
normandsavoie has writtenDepuis le capitaine jusqu'au reste de l'encadrement, les jaunards ont été grands seigneurs à la diff...magnifique!!!!!!!! l'honneur est sauf et les valeurs du rugby respectées .Mais les jaunards doivent avoir autant mal au gniafe que les Toulonnais, quand bien même les Clermontois souffrent en silence. Une victoire à Grenoble donnait à l'ASM un bon pour les demis, " mais enfin ne soyons pas mesquin le résultat importe peu " comme le dit si bien mon pote de la GMF . Quant au fair play les chevaliers du rugby apprécieront ,les compétiteurs et le staff Monferandais aussi mais à leur manière, dans la joie,la bonne humeur et en considérant que l'arbitre ne peut pas etre mauvais puisqu'il est cohérent dans son arbitrage d'un match sur l'autre.
Votre avis ?
normandsavoie has writtenDepuis le capitaine jusqu'au reste de l'encadrement, les jaunards ont été grands seigneurs à la diff...Donc, tu n'as pas compris la sortie de Bernard Laporte.
Votre avis ?
Effectivement, non seulement je n'ai pas compris et encore moins apprécié. La critique est permise, la forme m'a beaucoup dérangé.
Laporte n'est pas le seul entraineur du Top 14, il me semble que Galtier, Urios et bien d'autres s'expriment différemment.
Votre avis ?
La stratégie du staff toulonnais, tout comme la stratégie de Bouscatel est de faire bouger les choses.
Les autres s'expriment différemment, mais les problèmes persistent.
Votre avis ?
olivier has writtenLa stratégie du staff toulonnais, tout comme la stratégie de Bouscatel est de faire bouger les chose...Quelles que soient les stratégies de communication des uns ou des autres, les problèmes perdurent...en revanche, pour la plupart des clubs pros, faire bouger les choses, c'est avant tout: - clamer haut et fort la nullité de l'arbitrage français - mettre la pression sur Canal+ pour... engranger un max de droits TV - mettre la pression sur l'ERC pour...engranger un max de droits TV - passer outre la convention FFR-LNR et faire jouer les internationaux lorsque certains auraient dû être au repos - et surtout, malgré l'achat de pléiade de stars de ce jeu, malgré l'augmentation substantielle des budgets des clubs, malgré l'inflation croissante des salaires, la richesse du jeu est vraiment inversement proportionnelle aux moyens sans cesse grandissants. A part, Clermont dont c'est la marque de fabrique, le Stade français, l'UBB et, à un degré moindre Montpellier et encore par intermittence, il faudra me dire quels clubs essaient de pratiquer un jeu fait d'initiatives et de prises de risques.
Votre avis ?
AKERRETA KO BIDEA has writtenJe ne peux qu'abonder dans ton sens ! les"gros" veulent encore du pognon et que les "petits" restent petit !!olivier has writtenLa stratégie du staff toulonnais, tout comme la stratégie de Bouscatel est de fai...Quelles que soient les stratégies de communication des uns ou des autres, les problèmes perdurent...en revanche, pour la plupart des clubs pros, faire bouger les choses, c'est avant tout: - clamer haut et fort la nullité de l'arbitrage français - mettre la pression sur Canal+ pour... engranger un max de droits TV - mettre la pression sur l'ERC pour...engranger un max de droits TV - passer outre la convention FFR-LNR et faire jouer les internationaux lorsque certains auraient dû être au repos - et surtout, malgré l'achat de pléiade de stars de ce jeu, malgré l'augmentation substantielle des budgets des clubs, malgré l'inflation croissante des salaires, la richesse du jeu est vraiment inversement proportionnelle aux moyens sans cesse grandissants. A part, Clermont dont c'est la marque de fabrique, le Stade français, l'UBB et, à un degré moindre Montpellier et encore par intermittence, il faudra me dire quels clubs essaient de pratiquer un jeu fait d'initiatives et de prises de risques.
Votre avis ?
Ok, donc on ne fait rien, on reste comme on est, tout va très bien.
Votre avis ?
Difficile de passer d'un rugby "artisanal" à un rugby professionnel, cela a beaucoup avancé néanmoins. La difficulté c'est que c'est beaucoup plus long pour l'arbitrage, que faire?
Votre avis ?
Un système de notation des arbitres. T'es bon tu arbitres en Top 14, tu as un coup de mou, tu fais un peu de Pro D2. T'es mauvais comme un cochon comme Cardona, tu vas en Federale 3. Pourquoi il n'y aurait que les clubs qui descendraient?
Votre avis ?
le probleme de cardona n est pas avec toulon ... il est simplement avec l arbitrage. franchement si tu prends ces matchs et que tu t amuses a les decripter y a quand meme de gros soucis.. Grenoble gagne a toulon sur une multitude d erreurs de sa part Grenoble bat Clermont sur une multitude d erreurs de sa part ... cela modifie bien sur le championnat car toulon et Clermont devrait avoir 3 points chacun de plus et Grenoble 6 de moins.... alors on peut dire ce que l on veut le constat est alarmant malgres la vaillance de Grenoble ils ne sont a leur place actuelle que sur des décisions arbitrales plus qu aleatoire
alors loin de moi de dire qu on les favorise mais force est de constater que le 7 8 et 9 eme a de quoi enrager
Votre avis ?
Stuck12 has writtenle probleme de cardona n est pas avec toulon ... il est simplement avec l arbitrage. franchement si ...Comment tu peux affirmer des trucs pareils ? Toulon a perdu ce jour la du fait de leur prestation "moyennasse" c'est tout. Ensuite pour le match de Clermont je ne l'ai pas vu, donc je m'abstiens de commentaire.
Votre avis ?
ben revisionne les 2 matchs et fait une conclusion ....
Votre avis ?
normandsavoie has writtenDifficile de passer d'un rugby "artisanal" à un rugby professionnel, cela a beaucoup avancé néanmoin...Perso je trouve que l'arbitrage en france a beaucoup progressé. On n'est plus au temps des petits arrangements entre amis comme sous l'ère Ferrasse/Durand. Le monde de l'arbitrage semble moins obscur que durant cette période là et subir moins de pression que du temps où Blanco était le Pdt de la Ligue. Fini la règles des 3 "C" ("des Couilles, des Couilles et encore des Couilles") des années 60 à 80 qu'Hourquet aimait rappeler à chacune de ses interventions et qui était l'une des seules conditions pour évoluer au haut niveau (+ de bons pistons)... Les arbitres sont devenus de vrais sportifs avec des tests, des supervisions et un encadrement (physique et mental) pour leur permettre de progresser qu'il n'y avait pas encore il y a 10 ans. Comme les trains on ne voit que ceux qui ont du retard en oubliant ce qui arrivent à l'heure !!! Un Yché (aussi haut de large) qui arbitrait du centre du terrain ne pourrait plus officier actuellement. Les Joël Dumé et Joël Jutge ont apporté beaucoup apporté et nottament plein d'idée et une autre vision/approche de l'arbitrage. Maciello & Méné font beaucoup actuellement. Enfin si on regarde ce qui se passe dans le monde de l'arbitrage du Foot (sport pro par excellence) le rugby semble pour le moment en avance. Le foot est assez clair dans ses régles... Or il n'y a aucune cohérence dans la manière d'arbitrer/D'appréhender les tacles par exemple. Le rugby et son réglement à "interprétation" à gagner en cohérence sur certaines phases de jeux importantes (ruck, plaquage). Si on prends les 5/7 meilleurs arbitres Français... On voit une logique, une continuité dans l'arbitrage de ces phases. De plus, on n'a jamais eu autant d'arbitres internationaux.... Ce qui est quand même un signe !!! Bien sûr il y a encore du taf, mais faire croire que rien n'a bougé, que c'est comme avant est une "vrai escroquerie intellectuelle", voir de la manipulation pour masquer les propres manques de certaines équipes et de leur jeu .....
Votre avis ?
Stuck12 has writtenben revisionne les 2 matchs et fait une conclusion ....1er match si wilkinson refuse de jouer l'avantage, il n'y a pas tout ce buzz et match gagné pour Toulon. 2ème match si Clermont écarte le dernier ballon avec un 6 contre 2... Ils peuvent l'emporter. D'ailleurs Vern Cotter a parlé des manques de son équipe en terme de justesse de jeu pour expliquer la défaite et pas de l'arbitrage.
Votre avis ?