Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Poules de 12

Loïc223445 msgpm
Après, s'il est compliqué de trouver des exemples montrant qu'un élargissement a fait baisser le niveau, c'est surtout parce que les fédérations ne font pratiquement jamais un élargissement si elles veulent faire monter le niveau. Tout simplement parce que ça va contre la logique première, même s'il est possible que tout le monde se trompe et qu'en fait ça relèverait le niveau ! Encore une fois, s'il faut t'as raison, sauf qu'on peut pas le savoir aujourd'hui car personne ne l'essaie. Après, personnellement, 4 poules de 10 ou 4 poules de 12 pour moi le niveau sera le même, les gros gagneront la majorité des matchs, les moyens gagneront à la maison et iront chercher quelques perfs, les petits feront des impasses et chercheront à se sauver contre leurs concurrents directs. Mais au moins il y aurait plus de matchs. 10 c'est trop peu, et c'est le plus important, le niveau est secondaire d'après moi.

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
Ben non, c'est pas des maths, c'est du sport, ça n'a rien à voir. Ok, on arrive en fin de saison, peux-tu me dire avec certitude qui sera le plus fort entre Chambéry et Mâcon la saison prochaine ? D'autre part, pourquoi Chambéry est devant Vienne, alors que le premier est promu et a longtemps été en position de se qualifier. Est-ce que le niveau moyen de la poule a baissé à cause de Chambéry et du ROC qui étaient promus ? Peut-on le déterminer ? Non, pareil dans les autres poules. Poule 5 de fédérale 2 : Nîmes, Millau, Leucate Roquefort, promus de fédérale 3. Ont-ils baissé le niveau ? Ils se maintiennent tous. Donc non, les promus ne font pas mathématiquement baisser le niveau de la poule.

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
Loïc22 has writtenAprès, s'il est compliqué de trouver des exemples montrant qu'un élargissement a fait baisser le niv...
Mais sur quelle base parle-t-on de logique ? Vous m'avez parlé de maths, de société, de plein de choses, mais vous n'avez jamais donné d'exemple qui allaient dans votre sens alors que je vous ai donné des exemples qui montraient que vous avez tort. Le problème c'est que vous continuez à vous obstinez dans une démonstration qui n'en est pas une. C'est juste une idée qui est sortie un jour de la bouche de quelqu'un sans raisonnement. Ce n'est pas parce que cela parait logique, que c'est logique. La preuve, tu conclues exactement sur ma pensée. Cela ne changera pas le niveau. En revanche, cela changera beaucoup de choses en termes d'intérêts, qu'ils soient sportifs ou financiers.

Votre avis ?

Loïc223445 msgpm
olivier has writtenmais vous n'avez jamais donné d'exemple qui allaient dans votre sens alors que je vous ai donné des ...
C'est ce que je te dis, des exemples il n'y en a pas ou presque car les Fédés quelles qu'elles soient n'augmentent jamais le nombre de clubs si elles veulent faire monter le niveau. Donc tu ne trouveras ni exemple qui confirme, ni exemple qui infirme. Mais pour les exemples du resserrement qui a fait monter le niveau il y en a aussi. Le Top14 est beaucoup plus relevé maintenant qu'à l'époque du Top16. Le niveau de la Ligue Celte par rapport aux championnats locaux gallois, irlandais et écossais (voire italien) comme le dit Sapiac76 est un bon exemple également. Je ne vois pas tes exemples qui prouvent qu'un élargissement augmente le niveau. Les 22 clubs anglais en élite à l'époque c'était un élargissement ou un resserrement ? Le niveau n'est-il pas meilleur maintenant à 20 clubs ? Le fait que leurs D2 et D3 soient à 24 clubs ne prouve absolument rien. Combien étaient-ils avant de passer à 24 ? Qui te dit que le niveau est meilleur que s'ils étaient 20 ?

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
sapiac76 has written
olivier has writtenPeux-tu me dire combien de matches faisaient les clubs dans une saison lorsque la...

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
Loïc22 has written
olivier has written mais vous n'avez jamais donné d'exemple qui allaient dans votre sens alors que j...
C'est ce que je te dis, des exemples il n'y en a pas ou presque car les Fédés quelles qu'elles soient n'augmentent jamais le nombre de clubs si elles veulent faire monter le niveau. Donc tu ne trouveras ni exemple qui confirme, ni exemple qui infirme. Mais pour les exemples du resserrement qui a fait monter le niveau il y en a aussi. Le Top14 est beaucoup plus relevé maintenant qu'à l'époque du Top16. Le niveau de la Ligue Celte par rapport aux championnats locaux gallois, irlandais et écossais (voire italien) comme le dit Sapiac76 est un bon exemple également. Je ne vois pas tes exemples qui prouvent qu'un élargissement augmente le niveau. Les 22 clubs anglais en élite à l'époque c'était un élargissement ou un resserrement ? Le niveau n'est-il pas meilleur maintenant à 20 clubs ? Le fait que leurs D2 et D3 soient à 24 clubs ne prouve absolument rien. Combien étaient-ils avant de passer à 24 ? Qui te dit que le niveau est meilleur que s'ils étaient 20 ?
Ok, tu fais des comparaisons historiques. Déjà, pour la ligue celte, je ne suis pas d'accord, car le problème est ailleurs et expliqué dans ma réponse à Sapiac76. Ma démonstration porte sur le fait qu'un élargissement ne fait pas baisser le niveau d'un championnat. Bien sur que le top 14 d'aujourd'hui est surement d'un meilleurs niveau que le top 16 d'il y a 20 ans. Maintenant, est-ce qu'on a été meilleur sur la scène internationale pour autant ? Non. Donc affirmer que le resserrement augmente le niveau et que l'élargissement l'affaibli ne repose sur rien. Donc dire que de passer à des poules de 12 va faire baisser le niveau, c'est faux, puisque de toute façon, chaque club se projettera en fonction de ses propres objectifs et non en fonction du nombre de clubs dans sa poule, c'est ce que je me tue à vous dire.

Votre avis ?

Loïc223445 msgpm
olivier has writtenDonc dire que de passer à des poules de 12 va faire baisser le niveau, c'est faux, puisque de toute ...
Ah non mais moi je suis d'accord que de passer de 4x10 à 4x12 ne changera rien à propos du niveau car on aura les mêmes groupes "gros/moyens/petits" dans chaque poule, et les promus sont souvent meilleurs que les relégués ces dernières saisons. Mais je comprends la théorie du resserrement pour faire monter le niveau. Sauf qu'elle n'est pas applicable à un championnat de 40 clubs. Si tu passais à 2 poules de 10 ou 2 poules de 12, là oui tu augmenterais le niveau. Par contre, élargir n'augmentera pas non plus le niveau, le seul truc c'est qu'il y aura plus de matchs à jouer, donc c'est bien mieux pour [u]tout le monde[/u].

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
Je n'ai jamais dit que cela allait augmenter le niveau non plus. La FFR a essayé de resserrer le niveau, notamment avec un championnat à 2 vitesses jusqu'en 2010, sans succès. C'est même à ce moment là qu'il y a eu le plus de faillites et d'écart entre pro D2 et F1.

Votre avis ?

Broussard3418 msgpm
Juste un truc : ca sert a rien ! à la Fédé c'est la GMF qui commande et vu la grosse diminution des blessures (- de matchs + de temps de récupe) avec les poules de 10 on en a pour pas mal de temps d'autant que faire descende 50 clubs en Régional cela a redonné de la vigueur et de l’intérêt aux championnats Honneur voire Fed3 qui végètaient lamentablement, le rugby ce n'est pas qu'une division c'est un tout.

Votre avis ?

sapiac761145 msgpm
olivier has written
sapiac76 has written
olivier has writtenPeux-tu me dire combien de matches faisaient les clubs dans u...
[color=#26ff2d]tu me parles de la cause, mais à la limite on s'en fout, la conséquence par contre est qu'en terme de résultat notamment en coupe d'europe les irlandais sont loin d'etre degueu[/color]

Votre avis ?

sapiac761145 msgpm
Broussard has writtenJuste un truc : ca sert a rien ! à la Fédé c'est la GMF qui commande et vu la grosse diminution des ...
tu as peut etre raison pour la gmf, en tous cas c'est vrai que les championnats de f2,3 et en dessous sont nettement plus disputés et 'est tres tres bien, l'an dernier je suis allé voir un bressols negrepelisse un dimanche où il n'y avait pas de matches à sapiac et c'etait blindé de monde,meme gillian galan était revenu aux sources

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
sapiac76 has written[color=#26ff2d]tu me parles de la cause, mais à la limite on s'en fout, la conséquence par contre es...
Le problème n'est pas comparable. Tu as 50 clubs en Irlande, tu en a 1800 en France. La structure du rugby irlandais est donc bien différente, puisque tout est fait pour l'équipe nationale. Donc parler d'un resserrement qui fonctionne par rapport à la France ne peut pas se faire. Si en France, on avait des provinces comme en Irlande, on aurait un gros problème identitaire.

Votre avis ?

sapiac761145 msgpm
olivier has written
sapiac76 has written[color=#26ff2d]tu me parles de la cause, mais à la limite on s'en fout, la consé...
Le problème n'est pas comparable. Tu as 50 clubs en Irlande, tu en a 1800 en France. La structure du rugby irlandais est donc bien différente, puisque tout est fait pour l'équipe nationale. Donc parler d'un resserrement qui fonctionne par rapport à la France ne peut pas se faire. Si en France, on avait des provinces comme en Irlande, on aurait un gros problème identitaire.
là dessus je te rejoins meme si à terme on risque de voir pointer en haut des affiches les clubs des grosses agglo, ce qui s'apparenterait à des "provinces" on va voir si Bayonne se sauve et si c'est le cas comment vont etre géré les deniers supplémentaires des droits télé... je pense que ça va être extrêmement interessant pour la suite de l'évolution du rugby français mais les fusions sont de plus en plus à l'ordre du jour quels que soient les niveaux pour mutualiser les moyens, avec plus ou moins de succès, mais y'a 20 ans on en entendait meme pas parler le sport est un moteur pour une ville, que ce soit le foot le basket ou autre, il est important dans une ville ou une région d'avoir une locomotive qui joue les 1er roles si les vieilles générations préfèrent voir bayonne et biarritz en pro d2 plutot qu'un grand club en top 14.... je pense que les jeunes générations préfèreront un très grand club basque qui joue la coupe d'europe et le brennus plutot que d'etre aux oubliettes

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
Pas sur que ce soit le cas. La culture club est très présente dans le rugby et de toute façon cela n'arrangera pas le problème du rugby français.

Votre avis ?

sapiac761145 msgpm
olivier has writtenPas sur que ce soit le cas. La culture club est très présente dans le rugby et de toute façon cela n...
dans le rugby j'ai l'impression que l'on oublie des choses, qui ont énormément changé en 30 ans avant tu naissais à montauban, tu jouais à montauban ou aux alentours. il n'y avait pas trop "mutations" géographiques aujourd'hui ça a énormément changé la notion d'appartenance est moins forte mais si on a un sentiment de regain dans certaines régions

Votre avis ?

Broussard3418 msgpm
sapiac76 has written
Broussard has writtenJuste un truc : ca sert a rien ! à la Fédé c'est la GMF qui commande et vu la g...
tu as peut etre raison pour la gmf, en tous cas c'est vrai que les championnats de f2,3 et en dessous sont nettement plus disputés et 'est tres tres bien, l'an dernier je suis allé voir un bressols negrepelisse un dimanche où il n'y avait pas de matches à sapiac et c'etait blindé de monde,meme gillian galan était revenu aux sources
Les Championnats sont plus équilibrés avec ds poules de 10 [b]MAIS[/b] celui du haut ne prépare pas au monde pros car il ne génère finalement pas assez de fric pour le faire. Un club peux monter une équipe qui tiendra la route en Féderale (1-2 ou 3) l'année précédant la montée, c'est pratiquement injouable entre F1 et D2 sauf exception de descente avec un groupe conservé, les difficultés de Bourg et les résultats du CSBJ en sont l'illustration. Je ne pense pas que les poules de 12 soient suffisantes pour ça car quoi qu'il en soit la F1 (ou la D3 ou ce que tu voudras) n'attirera jamais en elle même assez les sponsors pour le faire.

Votre avis ?

sapiac761145 msgpm
bourgoin colomiers se débrouillent très bien, c'est compliqué pour Béziers, ils avaient tous l'avantage de vraiment connaitre le niveau supérieur, je parle aussi au niveau des dirigeants c'est plus compliqué pour les violets c'est vrai mais ils ne sont pas à la rue comme lors de leur 1ere montée, ils progressent et c'est vrai que la marche en F1 et D2 est grande d'où l'intérêt de faire un parcours sans accrocs en F1 pour minimiser un max le risque d'ascenceur ce qu'on sait c'est que la demie de F1 doit coincider au championnat de D2, c'est la base du calendrier si on veut 12 clubs il faut évidemment répartir la saison differemment,d'ailleurs meme en restant à 10, ça ressemble à rien dans tous les cas ne pas perdre de vue la coincidance des 2 calendriers pour que le championnat ne perde pas tout intéret ça veut dire commencer le championnat plus tot mais du coup meme si on à 4 matches de plus on est obligé de finir mi avril si on réduit les phases finales directement par les 1/4, ça veut dire moins de clubs concernés par celles-ci.... dans tous les cas c'est compliqué

Votre avis ?

Login / Sign up