Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Clubs du Nord et clubs du Sud

Oceanat673 msgpm
Pour passer le temps je me suis amusé à une petite analyse. Au sujet de la polémique sur les clubs du sud et du nord sans rentrer dans la question argent. J’ai regardé la situation géographique des clubs du TOP 14, de la PRO D2 et de la Fédérale 1 d’après les classements de la saison régulière écoulée sans tenir compte des clubs qui vont descendre ou monter bien entendu. Hormis Paris et sa banlieue où il est, pour moi, tout de même logique que le rugby soit bien représenté, dans les trois divisions et sans chipoter sur quelques Kms et peut-être à une ou deux exceptions près « tous » les clubs sont en « gros » au dessous d’une ligne Nantes -> Dijon. Vous n’allez pas me faire un procès pour ce choix ? Sur les trois divisions, sauf erreur de ma part, seuls, Le Racing, Le Stade français en TOP 14. Hormis ces deux clubs c’est Oyonnax qui semble le plus « haut » Aucun en PRO D2. Le plus au nord semble être Bourg. Lille, Massy et Bobigny en Fédérale 1 sont au dessus. Force est d’admettre que le rugby est davantage implanté dans le sud. Il y a bien une raison à cela. J’espère malgré tout que quelques clubs « dit du Nord » me feront dans les années à venir mentir. Pour l’instant il n’y a que Lille qui semble se donner les moyens pour monter dans la hiérarchie du rugby français. C’est bien peu. Je me rappelle que d’autres clubs ont essayé, Rouen, Strasbourg, Arras, pour ne citer que cela. Ils ont échoué. Pourquoi ? Je laisse à chacun le droit de donner son opinion.

Votre avis ?

youls253 msgpm
tu oublies Vannes et Saint Nazaire (ok peut etre sur la même ligne pour saint Nazaire ....)

Votre avis ?

Oceanat673 msgpm
youls has writtentu oublies Vannes et Saint Nazaire (ok peut etre sur la même ligne pour saint Nazaire ....)
Oui mais j'ai précisé à quelques kms près et à une ou deux exceptions. Maintenant on peut tirer une ligne à partir de Brest ça ne changera pas grand chose. Amicalement

Votre avis ?

ALEJANDRO GONZALES I952 msgpm
Oceanat has written
youls has writtentu oublies Vannes et Saint Nazaire (ok peut etre sur la même ligne pour saint Nazai...
Oui mais j'ai précisé à quelques kms près et à une ou deux exceptions. Maintenant on peut tirer une ligne à partir de Brest ça ne changera pas grand chose. Amicalement
Tu veux dire que tu nous acceptes au sud, nous vannetais!!!!!!!!! Merci, je vais pouvoir dire à Ezki et Menate que nous aussi nous avons des "valeurs".

Votre avis ?

youls253 msgpm
ALEJANDRO GONZALES I has written
Oceanat has written
youls has writtentu oublies Vannes et Saint Nazaire (ok peut etre sur la même lig...
Tu veux dire que tu nous acceptes au sud, nous vannetais!!!!!!!!! Merci, je vais pouvoir dire à Ezki et Menate que nous aussi nous avons des "valeurs".
tu commencerais pas a etre un peu monomaniac!!!!!

Votre avis ?

SJLO641427 msgpm
A une époque pas si lointaine, tu avais dans le Val d' Oise DOMONT qui avait de grandes prétentions de montée en pro D 2 Faute d'assise sérieuse- recrutement clinquant avec des ex stars en fin de parcours, et ce, malgré un budget conséquent, il se retrouve à barboter en F3........comme quoi, au Sud comme au Nord, sans base sérieuse, et sans être pressé, tu peux y arriver. Lille- St Nazaire- Vannes le font....;pourquoi pas les autres? Le foot attire très jeunes, c'est cela le problème.

Votre avis ?

youls has written
ALEJANDRO GONZALES I has written
Oceanat has written Oui mais j'ai précisé à quelques kms près et à u...
tu commencerais pas a etre un peu monomaniac!!!!!
Je t'avoue que tu as peut être raison, mais j'ai trouvé leurs interventions respectives tellement cons!!!! Tu remarqueras que je les cite pour éviter de faire l'amalgame avec ce grand club qu'est l'UST.

Votre avis ?

bruno111249 msgpm
le problème du grand nord c'est surtout un manque de visiblité...

Votre avis ?

youls253 msgpm
ezki est pas de tyrosse ....

Votre avis ?

youls has writtenezki est pas de tyrosse ....
Bah Menate oui alors :P

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
c'est surtout une affaire de constance , de patience , de raison .........prenons Lille , s'ils ne montent pas cette saison , auront ils les ressources pr repartir à l'assaut une nlle saison , les supporters sont pressés , les partenaires aussi , la municipalité aussi ........NEVERS repose surtout sur un homme , vu ce qu'il a mis pr l'instant , je pense qu'il va persévérer , MASSY grosse formation de jeunes poursuivra , mais ts les autres passent par des plans ''accession prod2'' à 3 - 4 ans et ensuite ''abandonnent'' car manquant de soutiens....

Votre avis ?

michdu261242 msgpm
Allez petit cours d'histoire. Comme vous le savez ce sont les anglais qui ont inventé le rugby. Ce sont des étudiants Anglais qui ont apporté le rugby en France en 1872 au Havre. Puis le rugby à remonté la Seine jusqu'à Paris. Maintenant comment se fait il que le rugby soit aussi présent dans le Sud ? Et bien ce sont encore les anglais les responsables. Ce sont des marchand Anglais amateur de bon vins qui ont débarqué à Bordeaux. Puis de la même façon qu'avec la Seine, le rugby à remonté la Garonne, la Dordogne ... Le rugby a littéralement explosé dans le sud et surtout dans le sud en remontant les cours d'eau. Le rugby est donc aujourd'hui encré dans certaines régions. Alors que d'autres n'y prêtent peu d'importance. C'est ainsi. On l'explique de la même façon du "pourquoi dans certaine région du globe on ne joue pas, voir on ne connait pas le rugby ! " La mentalité sportives des gens entre différente régions est suffisante pour expliquer que le rugby est plus ou moins développé selon les localisations.

Votre avis ?

RCME91377 msgpm
Les clubs du Nord que vous avez cités se sont tous précipités et on dépensés de l'argent qu'ils n'ont pas , nous à Massy on a axé la politique du club sur la formation , on a essayé de vivre au dessus de nos moyens à l'époque Tingaud et on était aux portes de la F2 heureusement la nouvelle équipe dirigeante a redressé ça avec brio en construisant avec les jeunes et des joueurs d'expérience et un coach inexpérimenté Jeff Dubois qui nous a permit de monté en Pro D2 .

Votre avis ?

michdu26 has writtenAllez petit cours d'histoire. Comme vous le savez ce sont les anglais qui ont inventé le rugby. Ce s...
C'est vrai, mais tu oublies de mentionner le rôle de la religion catholique dans l'expansion ou non de ce sport. Selon les régions et l'importance de la parole des hommes d'église accordant ou non la pratique de ce sport.

Votre avis ?

poye4027615 msgpm
poye40 has written[url]http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/la_une/2012/06/18/article_le_national_mode_d_...
Au Foot il divise la France en 2 de cette façon!! Mais c'est du Foot et aujourd'hui certains Forumeurs commencent à avoir la même attitude !! Dramatique!!

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
le sujet n'est pas l'histoire de l'implantation du rugby , le sujet est pourquoi les dernière s tentatives d'implantation ont échoué ? La fédé avait lancé un plan il y a 6 ou 7 ans , il a échoué car elle n'a pas contrôlé suffisamment l'usage qui était fait de l'argent donné aux clubs; Si la fédé veut développer le rugby , elle cible des villes (partant du principe qu'il faut un bassin éco et démo pr que ça perdure), avec un club référent , et ce faisant elle conditionne son aide financière au respect d'un plan de développt et un cahier des charges .......mais en procédant de la sorte , elle fausse le jeu puisque privilégiant certains au détriment d'autres .........Moralité , il faut que des clubs trouvent eux mêmes les ressources pr se développer et séduisent un investisseur !!! je gagne à l'euro loto 150 millions , demain je suis ds le bureau du pdt de mon club de cœur pr voir comment on fait pr grandir sur 3 ans , et qd la pompe sera amorcée , l'argent appellera l'argent !!!!

Votre avis ?

Claribole208 msgpm
Oceanat has writtenPour passer le temps je me suis amusé à une petite analyse. Au sujet de la polémique sur les clubs d...
Tu sais très bien que pour nous, le Nord commence au dessus de l'Adour ! Et là, on n'est pas très nombreux ;-)

Votre avis ?

michdu261242 msgpm
PICARD-GIRARD has writtenle sujet n'est pas l'histoire de l'implantation du rugby , le sujet est pourquoi les dernière s tent...
Et bien pour moi, ne pas parler de l'histoire est une erreur. C'est l'Histoire qui a permis à des régions de se créer une identité sportive. Des millionnaires, des investisseurs il y en a autant qu'au Nord qu'au Sud. Tu auras beau investir dans un club, si la mayonnaise veut prendre, c'est tout un bassin qui doit s'intéressé au sport. Prenons exemple sur Lille. C'est quand même une ville où le football est très encré. Sa fait des années qu'ils essaient de monter en Pro D2. Ce qui retarde leur ascension c'est l'engouement qu'ont les gens pour le football. Ce n'est pas pour rien qu'on organise les demi finale à Lille cette année. Plus il y aura de spectateurs plus il y aura d'investissements.

Votre avis ?

allez Massy1944 msgpm
michdu26 has written(...)Prenons exemple sur Lille. C'est quand même une ville où le football est très encré (...)
Cela fait deux fois que tu écrit que c'est "encré". C'est pour être certain qu'on imprime bien ton message ? :D :D :D

Votre avis ?

michdu261242 msgpm
allez Massy has written
michdu26 has written(...)Prenons exemple sur Lille. C'est quand même une ville où le football est tr...
Cela fait deux fois que tu écrit que c'est "encré". C'est pour être certain qu'on imprime bien ton message ? :D :D :D
Pardon professeur, je ne recommencerai pas :P

Votre avis ?

Login / Sign up