c'est marrant ce sujet car j'ai posé la question il y a peu de tps au président du comité cote d'azur.
il m'a dit que la division intermédiaire existait déjà avec le trophée jean prat et les play-down. et que la première partie de saison était intéressante au niveau budget pour les clubs car elle est régionale et permet de ne pas traverser la france dès le mois de septembre, et donc d'occassionner des gros frais.
Votre avis ?
C'est vrai. Il est pas ... notre brésident de la brésiboté de Coste chaude.:P
Votre avis ?
Sex Bomb has writtenc'est marrant ce sujet car j'ai posé la question il y a peu de tps au président du comité cote d'azu...Je ne suis pas tout à fait d'accord car le Jean Prat peut aussi bien être joué par des clubs pas du tout professionnels et incapables ensuite de suivre financièrement en prod2!
Votre avis ?
Créer un 3ième division Pro impliquerait un plus gros budget pour les déplacements, si la ligue participe comme dans les deux autres divisions pas de problèmes, sinon gare .
C'est une idée séduisante , elle permettrait des affrontements entre ces gros clubs à gros budget, et le spectacle serait intéressant surtout si eurosport entre dans la danse.
Je pense que c'est vers cela que l'on se dirige, et cette formule permettrait de préparer les clubs qui monteraient aux joutes de la division supérieure qui sont hard .
Votre avis ?
Pourquoi ne pas créer, un championnat entre la PRO D2 et la Fédérale 1 (par exemple PRO D3).
Les deux de chaque poules monteraient dans cet division (12 équipes)
[b]Année suivante:[/b]
Les deux leader de ce championnat monteraient en PRO D2 et les deux derniers descendraient en Fédérale 1
[u][b]En FEDERALE 1[/b][/u]
6 poule de six équipes
Les deux premiers en Jean Pratt
Les quatres derniers en Play Down
Votre avis ?
Elle vient d'où cette idée saugrenue de faire des divisions de 12 clubs? (en plus située entre une de 16 et une de 48!). Elle vient d'où?
Des pistes:
- certains olibrius s'inspirent du rugby anglois. Avec leur championnat au nombre d'équipes hyper réduit ils ont influencé certains leaders de la ligue pro en france, incapables d'observer correctement que les deux rugby ne sont pas comparables: pour comparer des choses comparables (même population, même licenciés) il faut ajouter au championnat anglais, le championnat gallois et le championnat celte d'écosse. On est loin alors d'un championnat à 12 clubs. Très loin.
- Ces mêmes leaders de la ligue pro s'inspirent aussi des compétitions des antipodes, au nombres de participants des plus réduits. mais là encore la comparaison n'est pas loyale: les clubs sont remplacés par des province et des états!!! Mais cela n'arrête pas le délire de resserrement des gens de la ligue qui rêvent tout bas d'un championnat à 10, puis à 8, puis à 6, puis à...
Je vous rappelle qu'une division doit réunir un ensemble d'équipes de niveau relativement homogène. Or ce niveau, quelque soit la division, contient beaucoup plus de 12 équipes.
Ce n'est pas du resserrement que viendra la solution.
Votre avis ?
REPONSE A CL 38:J"AI L'IMPRESSION QUE POUR TOI ,TOUT VA BIEN. VA UN PEU SUR LES STADES LE DIMANCHE,TU TE RENDRAS VITE COMPTE DU DESEQUILIBRE SPORTIF QU"IL EXISTE!!!
JE NE PRETENDS PAS DONNER LA SOLUTION IDEALE, JE DIS SIMPLEMENT QU'IL FAUT TROUVER UNE SOLUTION POUR QUE CEUX QUI SONT DE SIMPLES AMATEURS ( MAIS QUI ONT LE NIVEAU FEDERALE 1 ) PUISSENT JOUER A ARMES EGALES LE DIMANCHE ,IL Y A TOUJOURS EU DES DIFFERENCES DE NIVEAU MAAIS PAS A CE POINT , SURTOUT AU NIVEAU DE LA PREPARTION, ET LA IL Y A DANGER. DE LA MEME MANIERE LES CLUBS EN AVANCE PAR RAPPORT A CES AMATEURS, PERDENT DU TEMPS, UN CHAMPIONAT PRO SE PREPARE AUTREMENT QU'EN JOUANT LE VENTRE MOU DE LA FEDERALE 1. ALORS APRES PEU IMPORTE LA PYRAMIDE . IL Y EN AURA UNE.....ET TOUT LE MONDE L"ACCEPTERA. L'IMPORTANT ACTUELLEMENT EST DE TRES.. TRES RAPIDEMENT SEPARER CEUX QUI S"ENTRAINENT COMME DES AMATEURS ET LES AUTRES QUI MERITENT TOUT AUTANT D'ETRE PRIS EN COMPTE. IL Y A ACTUELLEMENT AU MOINS 10 A 12 CLUBS EN FRANCE CAPABLES DE JOUER COMME DES SEMIS PROS JE DIRAIS. C'EST POURQOI JE DIS QUE POUR EUX CETTE DIVISION INTERMEDIAIRE POURRAIT ETRE INTERESSANTE, LEUR PRMETTRE DE MIEUX SE PREPARER AU PROFESSIONALISME. D'AUTRE PART LES CLUBS QUI DESCENDENT DE PRO ,A2, SERAIENT PLUS A LEUR PLACE
ET POURRAIENT REBONDIR PLUS FACILEMENT, SANS QUE LES AMATEURS EN FASSENT LES FRAIS!!!!
AU RISQUE DE ME REPETER LE DANGER EST REEL IL FAUT TROUVER UNE SOLUTION AVANT L"ACCIDENT GRAVE.
Votre avis ?
Tout à fait d'accord pour une poule intermédiaire entre pro et amateurs. Il y a un élément supplémentaire a ajouter au déséquilibre constaté, c'est la présence d'ex joueurs pros rémunérés par le pôle emploi (droit du travail oblige) cela empêche l'éclosion de jeunes joueurs à un niveau plus élevé, il est bien plus facile de faire signer des joueurs expérimentés payés par la collectivité, plutôt que de former sur le long terme des jeunes joueurs. Les propos de Mr ATCHER président de Marseille sont insultants pour les vrais amateurs de F1, car considérer le salaire versé à lomu comme un salaire moyen de joueur de F1 est scandaleux. Demander à ceux qui vont bosser le lundi matin après avoir plaquer à tour de bras le dimanche ce qu'ils en pensent.
Votre avis ?
A mon humble avis, le problème se situe seulement au niveau de la F1, charnière entre le rugby officiellement "pro" et le rugby officiellement "amateur".
Pour moi l'idéal serait:
-14 clubs en top 14
-16 clubs en pro D2
-24 en "pro D3" (l'actuel Jean Prat) en 2 poules de 12 (comme "l'élite 2" à l'époque il me semble)
Les 2 premiers de chaque poule font une demi-finale croisée A/R, et les finalistes montent.
Cela ferait au minimum 22 matchs à jouer (contre 20 aujourd'hui pour un club non qualifié en phases finales) et 25 pour les finalistes (comme aujourd'hui pour un club qui se qualifie direct en 1/4 et qui arrive en finale)
Faire descendre les 2 derniers de chaque poule, soit 1 club sur 6 contre [u][b]1 club sur 4 aujourd'hui [/b][/u](!!!!)
Je pense qu'on aurait un championnat beaucoup plus lisible pour le public, et beaucoup moins risqué pour les clubs et les sponsors.
Cela permettrait de se structurer plus sereinement et ne pas avoir des clubs qui explosent dès la fin de la première phase (voire avant parfois!) dès lors qu'ils ne sont pas en Jean Prat.
-24 en F1 (l'actuel Play Down F1) 2 poules de 12 comme la "pro D3" avec 2 montées en plus, avec un système du style les 4 premiers de chaque poule se font des mini phases finales (1/4, 1/2, Finale) et les 4 demi finalistes montent.
Qu'en pensez vous?
Votre avis ?
Le problème est posé. Mais avec les propositions ci-dessus, dans 5 ans on revient et on demande d'urgence une PRO D4.
Peut-être faut-il instaurer un certain nombre mini-maxi de contrat pro par club ?
Peut-être faut-il instaurer une organisation différente au sein des clubs ?
Une sorte de cahier des charges, imposé par la Fédé et le Ministère de tutelle. On pourrait y mettre un nombre obligatoire d'entrainement pour les Clubs de F1. On pourrait y glisser une défiscalisation pour les entreprises qui laisseraient partir à l'entrainement des joueurs pendant leurs heures de boulots.
On pourrait aussi imposer des normes (légères) aux niveaux des installations annexes et des structures. Salle de muscu ou autre. Il me semble aussi que les "petits clubs" devraient bénéficer des avancées en matière de préparation des Pros, via la aussi, la Fédé et le ministère.
Des choses comme ça...
Votre avis ?
Tentons une solution extrême: 2 rugbys complètement séparés, les pros et les amateurs, pas de passage sportif entre les deux.
Pour les pros, un système de franchises à 3 niveaux:ligues1,2,3 avec respectivement 12,14,16 clubs avec montée et descente.
On ne peut être dégradé du rugby pro que pour critères économiques(trop gros déficit).Ce déficit étant comblé en partie par la revente de la franchise à un club de la plus haute division amateur candidat, avec priorité au mieux classé sportivement.
Avantages, des amateurs enfin amateurs et 42 clubs pros, ce qui représente à mon avis le maximum"viable" en France, mais donnerait plus de débouchés aux joueurs français.
Votre avis ?
depuis que le rugby est devenu pro c'est la course au pognon;une 3eme division entre la prod2 et la f1 n"est peut etre pas la solution,car tant que les clubs feront la course a l'armement le probleme persistera!on parle de gros club de f1(marseille,le case,carcassonne etc);ces clubs joueraient en pro d3 et derriere il arrivera d'autres clubs qui n'existent pratiquement pas aujourd'hui mais qui avec un president un temps soit peu megalo trouvera du pognon et a ce moment la il faudra creer une autre division intermediaire entre la pro3 et la f1!c'est une chaine sans fin!ou etaient ces clubs(marseille,saint etienne,carca etc)il y a 3ou4 saisons?deja que beaucoup(trop) de clubs se retrouvent dans le rouge on aurait pas fini de voir des derives!sur le plan sportif i y aura toujours des differences de niveau dans la meme division( dans chaque division la plupart des equipes qui viennent de descendre de l'etage au dessus sont plus fortes que celles qui viennent de monter de l'etage inferieur)!on voit la difference tous les ans!il n'y a qu'a regarder l'ecart de points entre les 1ers et les derniers!
Votre avis ?
la solution des franchise de quinze11 est la seule solution avec des nombres de clubs a définir, et pourquoi en période de crise ne pas voir apparaitre des sortes de provinces ( pays catalan, midi toulousain, tarn, lande, pays basques ,languedoc, var, région parisienne, région lyonnaise et j'en passe) vous en pensez quoi?
Votre avis ?
La dernière chance has writtenTA PROPOSITION JVS EST CERTAINEMENT LA MEILLEURE mais il faut toucher au monde pro et alors LA !!CA ...Ecrire en majuscules sur un forum , c'est étre trés en colère : laitue??? Pas à chaque post quand méme!!!!!!!!!!!
Votre avis ?
La dernière chance has writtenIL EST URGENT DE CREER UNE DIVISION ELITE FEDERALE A 12 CLUBS QUI RASSEMBLERAIT LES CLUBS LES PLUS A...Et dans dix, on recrée une autre division ? Pro d2 à 24 club, c'est la solution
Votre avis ?
La solution est simple:
Pas de pro (qui ne vivent que du rugby) ds les championnats amateurs point/barre.
C'est logique du point de vue sémantique et... humain!
Votre avis ?
kbuzzdtc has writtenla solution des franchise de quinze11 est la seule solution avec des nombres de clubs a définir, et ...Plus que sceptique pour des équipes provinciales le public ne suivra pas.... Sinon une division entre la ProD 2 et la FED 1 est une evidence.
Votre avis ?
kbuzzdtc has writtenla solution des franchise de quinze11 est la seule solution avec des nombres de clubs a définir, et ...Quand on voit le bide en terme de public du super14 (sauf au début mais c'est l'attrait de la nouveauté!); je pense pas que ça marcherait.
Votre avis ?
Attention, c'est vrai qu'il y a d'énorme différence entre les 1er et les derniers dans la 1ère phase, mais c'est quand même cette formule qui permet à des joueurs amateurs et des clubs à petit budget de rencontrer des stars, et même être télévisé sur Eurosport. Qui s'occupera de la division inférieure ensuite ? Les derniers clubs de fédérale une pourront se battre à valeur égale, mais ne pourront plus se frotter à des Lomu ... Est ce que cette solution de championnat à 2 phases n'est pas la mieux ? Il faut peut être tout simplement revoir le système des points pour attaquer avec moins de différence la 2ème phase : exemple : 1 points au 8ème, 2 pts au 7ème, 4 pts au 5ème, 5 pts au 6ème afin d'attaquer une deuxième phase avec moins d'écart et de conserver tout de même une avance par rapport à la première phase.
La dernière chance
Votre avis ?
edrost has writtenLa solution est simple: Pas de pro (qui ne vivent que du rugby) ds les championnats amateurs point/b...c'est la vrai solution , je suis d'accord quand on parle de rugby comme un [u][b]SPORT[/b][/u], par contre si on parle bussiness, télévision, spectacle alors dans ce cas il faut qu'on même en vaant un sport qui existe déjà c'est le football américain, c'est pas la peine de faire évolué le rugby vers ce sport car on va y mettre beaucoup de temps, bien que petit à petit en s'en rapproche
Votre avis ?