RCT-10 has writtenLe problème dans cette discussion, c'est que vu le mode de désignation des arbitres.... Aller à la c...le mode de désignation des arbitres : De ce que j'ai lu suite à une ITW d'un superviseur ....... les gars sont jugés par des anciens arbitres ayant chacun leur approche ''philosophique'' du jeu : soit une rigueur confinant à la rigidité (ceux ci ont quasi disparu) soit une approche plus ''ludique'' en laissant s'exprimer le jeu et l'esprit de la règle ............les matches sont disséqués et débriefés ac l'arbitre qui sur certaines décisions doit s'expliquer et justifier pourquoi et comment il décide de sanctionner ...........le(s) superviseur(s) valident ou non , l'arbitre enregistre , est conforté ou non ds sa décision , et corrige en conséquence ........à l'international , c'est pareil d'après ce qu'avait expliqué Jutge Au final les arbitres cumulent bons et mauvais points , et comme à l'école , le classement fait le reste !! Il est évident que le niveau du championnat domestique facilite l'émergence d'arbitres .............un argentin et un italien ne sont certainement pas du même niveau qu'un NZ ou français .........mais leur niveau s'élève ...........et comme le top14 est auto proclamé meilleur champ' ...............normal qu'on trouve bcp de français !!!:lol::lol::lol:
Votre avis ?
Je voudrai apporter ma modeste contribution à ce débat fort passionnant ainsi qu'un témoignage sur mon vécu de dirigeant de club de fédérale.
-l'arbitrage du rugby est certainement le plus compliqué des sports collectifs. cela parce que les règles sont compliquées et de plus elle doivent être interprétées et non appliquées par les arbitres et ce, en une fraction de seconde. L'apparition de canal plus dans le monde du rugby n'a pas facilité la tâche des arbitres, avec leurs incessants ralentis qui montrent l'en avant de passe de 3 centimètres.
les joueurs ont aussi leur part de responsabilité. Ils sont passés du statut de violent à celui de truqueur.
Enfin, j'ai pu cotoyer des arbitres lors des repas d'avant match ou des receptions d'aprés match. Un d'entre eux, qui a arbitré en Pro D2, nous a clairement dit avoir influé sur le résultat d'un match en pénalisant, en deuxième mi-temps, l'équipe qui avait largement dominé et scoré en première mi-temps afin de ne pas avoir un écart trop conséquent au score.
De même, nous avons croisé, plusieurs saisons, un club du Vaucluse, aux couleurs verte et noire, qui a bénéficié de la mansuétude du corps arbitral pendant des années. Ce sont des arbitres qui se sont plaints devant moi de na pas avoir eu la carrière qu'ils méritaient d'avoir, pour avoir refusé de rentrer dans le système.
Votre avis ?
Ce que tu décrit est dû, à mon avis, à la consanguinité.... du monde arbitral.
Bon, moi je suis légitime ! je suis LCA ! :lol:
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenPareil... les arbitres qui jugent les arbitres... c'est trop de consanguinité.RCT-10 has writtenLe problème dans cette discussion, c'est que vu le mode de désignation des arbitre...le mode de désignation des arbitres : De ce que j'ai lu suite à une ITW d'un superviseur ....... les gars sont jugés par des anciens arbitres ayant chacun leur approche ''philosophique'' du jeu : soit une rigueur confinant à la rigidité (ceux ci ont quasi disparu) soit une approche plus ''ludique'' en laissant s'exprimer le jeu et l'esprit de la règle ............les matches sont disséqués et débriefés ac l'arbitre qui sur certaines décisions doit s'expliquer et justifier pourquoi et comment il décide de sanctionner ...........le(s) superviseur(s) valident ou non , l'arbitre enregistre , est conforté ou non ds sa décision , et corrige en conséquence ........à l'international , c'est pareil d'après ce qu'avait expliqué Jutge Au final les arbitres cumulent bons et mauvais points , et comme à l'école , le classement fait le reste !! Il est évident que le niveau du championnat domestique facilite l'émergence d'arbitres .............un argentin et un italien ne sont certainement pas du même niveau qu'un NZ ou français .........mais leur niveau s'élève ...........et comme le top14 est auto proclamé meilleur champ' ...............normal qu'on trouve bcp de français !!!:lol::lol::lol:
Votre avis ?
RCT10
Il me semble avoir lu qque part qu'en top14 et prod2 , les clubs étaient associés à la notation des arbitres .............me tromperai je ?
Des arbitres chevronnés notant leurs cadets , quoi de plus normal !!!
Leur méthode d'évaluation n'est pas à sens unique puisqu'il y a débrief entre le ''corps enseignant noteur '' et les ''élèves notés '' , échanges , explication , justification et validation .............donc les élèves doivent progresser puisque connaissant leurs faiblesses expliquées en détail par le référent
Si les coaches en faisaient autant ac leurs joueurs , crois moi , on verrait moins de fautes !!!!
petit anecd' , assis derrière le banc des remplaçants en prod2 , j'ai entendu parfois des interrogations de joueurs sur des fautes très simples à éviter !!!! pas certain que ts les joueurs connaissent la règle !
Votre avis ?
RCT-10 has writtenCe que tu décrit est dû, à mon avis, à la consanguinité.... du monde arbitral. Bon, moi je suis légi...Consanguinité, c'est le mot moderne pour Caste. Et on en trouve des castes dans le rugby.
Votre avis ?
...........oui et le CASTE OLYMPIQUE il se dirige tt droit vers la prod2!!!:lol::lol::lol:
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenRCT10 Il me semble avoir lu qque part qu'en top14 et prod2 , les clubs étaient associés à la notatio...Le process que tu décrit, c'est à dire la formation, elle doit être assurée par les arbitres-profs, pas de problème. C'est la bonne méthode, analyse, gommer les erreurs, pas de problème. Pour ma part, je n'ai jamais entendu dire que les clubs étaient associés à la notation des arbitres, mais peut être me trompe-je... Mon avis c'est que les managers et entraîneurs doivent noter les arbitres : personne n'a intérêt à être mal arbitré. Même si un jour ça va dans ton sens, tu sais qu'un jour ça peut aller dans l'autre sens. Donc c'est à mon avis la méthode la plus fiable. Et pas seulement en TOP14 et PROD2...
Votre avis ?
Et boum patatras, tu vas me faire aimer Ass Massimo.
La formation doit être faite par un formateur, qu'importe qu'il ait été ou non arbitre. Former, c'est un métier môssieu !
Votre avis ?
olivier has writtenEt boum patatras, tu vas me faire aimer Ass Massimo. La formation doit être faite par un formateur, ...Olive ! T'as vu que j'ai mis "arbitres-prof" ? pas arbitres ?? :lol: C'est bon, je t'ai lu déjà ! M'sieur Pédago ! Tu veux que je fasse quoi.... ? ah oui... j'aurais dû mettre "profs d'arbitres" ? :lol: ;) Ok ! Former c'est un métier, mais quand même, des connaissances techniques sur la matière... ça aide le formateur !
Votre avis ?
Il y avait arbitre en trop. Le formateur est justement la personne capable de transformer les connaissances techniques en savoir et trouver les process pédagogiques pour le transmettre.
C'est un métier môssieu !
Votre avis ?
olivier has writtenIl y avait arbitre en trop. Le formateur est justement la personne capable de transformer les connai...T'es un extrémiste ! En plus tu pense que l'arbitre est en trop ! :lol: Et pour la première partie de ton intervention... je te dirai... qu'on a les amis qu'on mérite !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Votre avis ?
Non, j'ai terminé premier en épistémologie et histoire en maîtrise sciences de l'éducation et plus de 25 ans d'expérience dans la formation que ce soit en France ou à l'international.
Votre avis ?
olivier has writtenNon, j'ai terminé premier en épistémologie et histoire en maîtrise sciences de l'éducation et plus d...Holalalla ! Tu déconne... le Merlu, il a pas voulu se la raconter ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Votre avis ?
RCT-10 has writtenqd je dis clubs qui notent , bien évidemment je voulais dire les coaches ....je me dde si ça ne figurait pas le ''new deal '' de la LNR ...j'vais vérifierPICARD-GIRARD has writtenRCT10 Il me semble avoir lu qque part qu'en top14 et prod2 , les clubs étai...Le process que tu décrit, c'est à dire la formation, elle doit être assurée par les arbitres-profs, pas de problème. C'est la bonne méthode, analyse, gommer les erreurs, pas de problème. Pour ma part, je n'ai jamais entendu dire que les clubs étaient associés à la notation des arbitres, mais peut être me trompe-je... Mon avis c'est que les managers et entraîneurs doivent noter les arbitres : personne n'a intérêt à être mal arbitré. Même si un jour ça va dans ton sens, tu sais qu'un jour ça peut aller dans l'autre sens. Donc c'est à mon avis la méthode la plus fiable. Et pas seulement en TOP14 et PROD2...
Votre avis ?
olivier has writtenIl y avait arbitre en trop. Le formateur est justement la personne capable de transformer les connai...t'as oublier le qualificatif BON avant formateur
Votre avis ?
olivier has writtenNon, j'ai terminé premier en épistémologie et histoire en maîtrise sciences de l'éducation et plus d...y en a , c'est en épicétoulogie qu'ils ont fini 1er !!!!:lol::lol::lol::lol:
Votre avis ?
Fouquet's has writtenDe même, nous avons croisé, plusieurs saisons, un club du Vaucluse, aux couleurs verte et noire, qui...Aaah enfin la vérité 11 ans après le match Bourg-Bédarrides de 2004 !! :D :D
Votre avis ?
...........c'était un secret de polichinelle qd même !!!! d'énormes doutes confinant aux quasi certitudes !!!!
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenAh bah dis moi... ça m'intéresse....RCT-10 has writtenqd je dis clubs qui notent , bien évidemment je voulais dire les coaches ....je me dde si ça ne figurait pas le ''new deal '' de la LNR ...j'vais vérifierPICARD-GIRARD has writtenRCT10 Il me semble avoir lu qque part qu'en top14 et prod...Le process que tu décrit, c'est à dire la formation, elle doit être assurée par les arbitres-profs, pas de problème. C'est la bonne méthode, analyse, gommer les erreurs, pas de problème. Pour ma part, je n'ai jamais entendu dire que les clubs étaient associés à la notation des arbitres, mais peut être me trompe-je... Mon avis c'est que les managers et entraîneurs doivent noter les arbitres : personne n'a intérêt à être mal arbitré. Même si un jour ça va dans ton sens, tu sais qu'un jour ça peut aller dans l'autre sens. Donc c'est à mon avis la méthode la plus fiable. Et pas seulement en TOP14 et PROD2...
Votre avis ?