Nous évoluerons comme le XIII car le professionnalisme tout comme le capitalisme, et c'est un constat, ne peut faire machine arrière au vu des enjeux économiques ...Pour moi l'avenir passera par des clubs franchisés coupe d'Europe et par un championnat français régional ...les régions bougent et celles qui arrivent peuvent nous permettre de créer des pôles rugby d'excellence à l'instar des régions irlandaises...
Une région Rhône Alpes Auvergne a un potentiel énorme idem pour toutes les autres évidemment...
Votre avis ?
tu veux dire des ligues fermees ? suppression montees et descentes ?
POUR INFO LE 13 anglais a renonce a ce sysyteme qui a terme est sclerosant ..
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenXICON , je vois que tu as lu le même média que moi à une certaine époque !!!!!Il avait fait la Une,pour le XV et c'était un XIII............................................. Juin ......... :lol: :lol: :lol: ........... Désolé............ :cool:
Votre avis ?
fantasio has writtentu veux dire des ligues fermees ? suppression montees et descentes ? POUR INFO LE 13 anglais a renon...Il y a longtemps que le TOP14 est consanguin : entraîneurs qui vont d'un club à l'autre, joueurs qui vont d'un club à l'autre et autosatisfaction générale sans la moindre volonté d'évoluer. Alors, si on en venait à une ligue fermée, le TOP14 ne serait ni plus ni moins consanguin mais il perdrait sa faculté pernicieuse de faire chier la FFR.
Votre avis ?
Armand v. has writtenDésolé, mais je ne voit pas en quoi une ligue fermée est un avantage par rapport à des descentes et montées... ? Je comprend bien que pour les clubs, en gagnant en "stabilité" médiatique pendant quelques années, auront plus de facilité à trouver des investisseurs.... mais qu'est ce qu'on s'en cague ? Ok, la peur de descendre ayant disparu, quelques équipes joueront avec moins de pression... mais bon, si pour soulever le bouclier, il faut tout fermer, et s'accrocher à la tactique conquête-défense... pourquoi ils ne le feraient pas ??? Désolé... je n'y voit aucun intérêt... a mon avis ce sont des discussion stériles.fantasio has writtentu veux dire des ligues fermees ? suppression montees et descentes ? POUR INFO L...Il y a longtemps que le TOP14 est consanguin : entraîneurs qui vont d'un club à l'autre, joueurs qui vont d'un club à l'autre et autosatisfaction générale sans la moindre volonté d'évoluer. Alors, si on en venait à une ligue fermée, le TOP14 ne serait ni plus ni moins consanguin mais il perdrait sa faculté pernicieuse de faire chier la FFR.
Votre avis ?
RCT-10 has writtenQuelle belle devise pour le conservatisme !Armand v. has writtenDésolé, mais je ne voit pas en quoi une ligue fermée est un avantage par rapport à des descentes et montées... ? Je comprend bien que pour les clubs, en gagnant en "stabilité" médiatique pendant quelques années, auront plus de facilité à trouver des investisseurs.... mais qu'est ce qu'on s'en cague ? Ok, la peur de descendre ayant disparu, quelques équipes joueront avec moins de pression... mais bon, si pour soulever le bouclier, il faut tout fermer, et s'accrocher à la tactique conquête-défense... pourquoi ils ne le feraient pas ??? Désolé... je n'y voit aucun intérêt... [b]a mon avis ce sont des discussion stériles.[/b]fantasio has writtentu veux dire des ligues fermees ? suppression montees et de...Il y a longtemps que le TOP14 est consanguin : entraîneurs qui vont d'un club à l'autre, joueurs qui vont d'un club à l'autre et autosatisfaction générale sans la moindre volonté d'évoluer. Alors, si on en venait à une ligue fermée, le TOP14 ne serait ni plus ni moins consanguin mais il perdrait sa faculté pernicieuse de faire chier la FFR.
Votre avis ?
Armand v. has writtenPas du tout ! Mais depuis le temps que j'en entends parler, je n'ai jamais lu un argumentaire expliquant ce qu'il apporterait...RCT-10 has writtenQuelle belle devise pour le conservatisme !Armand v. has written Il y a longtemps que le TOP14 est consanguin : entraîneurs q...Désolé, mais je ne voit pas en quoi une ligue fermée est un avantage par rapport à des descentes et montées... ? Je comprend bien que pour les clubs, en gagnant en "stabilité" médiatique pendant quelques années, auront plus de facilité à trouver des investisseurs.... mais qu'est ce qu'on s'en cague ? Ok, la peur de descendre ayant disparu, quelques équipes joueront avec moins de pression... mais bon, si pour soulever le bouclier, il faut tout fermer, et s'accrocher à la tactique conquête-défense... pourquoi ils ne le feraient pas ??? Désolé... je n'y voit aucun intérêt... [b]a mon avis ce sont des discussion stériles.[/b]
Votre avis ?
RCT-10 has writtenAvant tout la clarification des genres : d'un côté ceux pour qui le sport-spectacle c'est une organisation de spectacle lucrative, de l'autre ceux pour qui c'est un essentiellement un sport au sens premier du terme. Le RCT devient le FGT (Fada Globe Trotters), etc.Armand v. has writtenPas du tout ! Mais depuis le temps que j'en entends parler, je n'ai jamais lu un argumentaire expliquant ce qu'il apporterait...RCT-10 has written Désolé, mais je ne voit pas en quoi une ligue fermée est un ...Quelle belle devise pour le conservatisme !
Votre avis ?
Armand v. has writtenUne ligue fermée, ramènerait aux origines, lorsque le rugby fut mis en règle par Sir Arnold Thomas patron du collège de Rugby. Après le geste génial, donc créateur puis fondateur de Weeb Elis, l'idée vint de concocter un sport qui enseignerait aux élites britanniques les valeurs fondamentales de l'humanité, don de soi, humilité, goût de l'effort, partage et solidarité, bref tout ce qui séduit dans le "noble game", d'où la célèbre formule "le rugby sport de voyou pratiqué..........etc, etc; à cette époque il n'était nul question de la notion de résultat et encore moins de classement, rappelons nous le bon temps du Tournoi des V nations, le rugby fut donc exporter dans les colonies britanniques et particulièrement en Nouvelle Zélande où il est devenu une culture, presque une religion. En parallèle il commença à se pratiquer en France, plus particulièrement dans le SO, bien que le premier club fut Le Havre, et il se structura dans des "clubs" avec une forte rivalité, de fait le résultat, le classement sont chez nous fortement ancrés, c'est "culturel", avec pour conséquence l'amateurisme marron qui fit que la France fut exclus des relations britanniques. Aujourd'hui notre rugby n'est plus éducatif, il est devenu au mieux un métier dans le meilleurs de cas et plus souvent un ascenseur social, qui est d'ailleurs aujourd'hui beaucoup plus financier que social. Alors que faire, déjà apprendre dans les écoles de rugby à jouer au rugby et non pas à appréhender des "combinaisons" castratrices de toute prise de risque et d'initiative de toute façon de plus en plus impossible, vu la pauvreté technique des nos joueurs. J'arrête la, avant de concurrencer Chichon pour sa prose à rallonge! :DRCT-10 has writtenQuelle belle devise pour le conservatisme !Armand v. has written Il y a longtemps que le TOP14 est consanguin : entraîneurs q...Désolé, mais je ne voit pas en quoi une ligue fermée est un avantage par rapport à des descentes et montées... ? Je comprend bien que pour les clubs, en gagnant en "stabilité" médiatique pendant quelques années, auront plus de facilité à trouver des investisseurs.... mais qu'est ce qu'on s'en cague ? Ok, la peur de descendre ayant disparu, quelques équipes joueront avec moins de pression... mais bon, si pour soulever le bouclier, il faut tout fermer, et s'accrocher à la tactique conquête-défense... pourquoi ils ne le feraient pas ??? Désolé... je n'y voit aucun intérêt... [b]a mon avis ce sont des discussion stériles.[/b]
Votre avis ?
Et "mon" rugby des régions ne vous convient pas ???
Sinon je partage l'avis d'Armand en tout point....S'ils veulent un rugby business créons une ligue européenne fermée....Style NBA.... Style euroligue de foot dans pas longtemps....etc etc...
Votre avis ?
le top 14 est à réformer , mais tt n'est pas à jeter , loin de là .
Le problème est qu'il y a 14 pdts qui voient les choses de 4 ou 5 façons différentes selon l'état d'avancement de leur projet club -entreprise .................il faut déjà qu'à l'intérieur du top14 , tt le monde se mette d'accord , or on connait ts les bisbilles entre les hommes selon ce qu'on en lit ds les ITW
Votre avis ?
Alors dans ce cas , suivons Maher...Mais un top 8 et plus un top 14....Une prod2 à 14 clubs: 4 + 10, une nationale à 14 clubs pro: 6 + 8 et un championnat fédéral à trois étages amateurs et seulement amateurs....
Votre avis ?
platinix has writtenEt "mon" rugby des régions ne vous convient pas ??? Sinon je partage l'avis d'Armand en tout point.....Ben oui... mais si on fait ça avant de revoir notre système de formation... qui dit que des joueurs français y joueront dans la ligue fermée ? On va se retrouver avec une base de joueurs aussi faible en nombre que les Irlandais, les Gallois ou les Ecossais... Alors déjà qu'on sort pas... Mon avis est que ça, c'est mettre la charrue avant les boeufs...
Votre avis ?
astalavista has writtenTu as raison ASTA... mais plus question de revenir en arrière... donc ? Au lieu de s'acharner à dire "la compétition chez les plus jeune c'est con..." Pour quoi ne pas pas plutôt utiliser la compétition pour obliger les éducateurs et les joueurs à évoluer ? La solution me semble assez simple : on passe des catégorie d'âge à l'école de rugby aux catégories taille/poids. Plus question d'envoyer son "costaud" tout défoncer et marquer à tout coup... et voilà, il va bien falloir trouver d'autres solutions pour gagner ? Comme dans ce sport, t'en a pas cent mille des solutions : c'est soit tu affronte et renverse, soit tu évite... le tour est joué. C'est une réforme qui ne coûte pas un rond et qui peut être mise en place en claquant des doigts.Armand v. has writtenUne ligue fermée, ramènerait aux origines, lorsque le rugby fut mis en règle par Sir Arnold Thomas patron du collège de Rugby. Après le geste génial, donc créateur puis fondateur de Weeb Elis, l'idée vint de concocter un sport qui enseignerait aux élites britanniques les valeurs fondamentales de l'humanité, don de soi, humilité, goût de l'effort, partage et solidarité, bref tout ce qui séduit dans le "noble game", d'où la célèbre formule "le rugby sport de voyou pratiqué..........etc, etc; à cette époque il n'était nul question de la notion de résultat et encore moins de classement, rappelons nous le bon temps du Tournoi des V nations, le rugby fut donc exporter dans les colonies britanniques et particulièrement en Nouvelle Zélande où il est devenu une culture, presque une religion. En parallèle il commença à se pratiquer en France, plus particulièrement dans le SO, bien que le premier club fut Le Havre, et il se structura dans des "clubs" avec une forte rivalité, de fait le résultat, le classement sont chez nous fortement ancrés, c'est "culturel", avec pour conséquence l'amateurisme marron qui fit que la France fut exclus des relations britanniques. Aujourd'hui notre rugby n'est plus éducatif, il est devenu au mieux un métier dans le meilleurs de cas et plus souvent un ascenseur social, qui est d'ailleurs aujourd'hui beaucoup plus financier que social. Alors que faire, déjà apprendre dans les écoles de rugby à jouer au rugby et non pas à appréhender des "combinaisons" castratrices de toute prise de risque et d'initiative de toute façon de plus en plus impossible, vu la pauvreté technique des nos joueurs. J'arrête la, avant de concurrencer Chichon pour sa prose à rallonge! :DRCT-10 has written Désolé, mais je ne voit pas en quoi une ligue fermée est un ...Quelle belle devise pour le conservatisme !
Votre avis ?
la NZ pratique la catégorie poids taille , enfin , je pense qu'elle le fait tjrs , je n'ai pas vérifié si c'est tjrs ainsi ..........
je lisais un article il y a qques semaines sur Brennan l'irlandais du ST ...........il parlait de ses gamins ac taille et poids ([b]impressionnants !! )[/b] et age ...............c'est évident que ses gamins sont des monstres par rapport à la catégorie d'age !!!!
mais c'est certain qu'il faut redonner un côté ludique qui a disparu , il sera bien assez tôt de faire de la compèt plus tard............
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenla NZ pratique la catégorie poids taille , enfin , je pense qu'elle le fait tjrs , je n'ai pas vérif...Pourquoi encore opposer les deux ? C'est pas la peine de multiplier les campagnes de promo "pas de compétition pour les U10 !"... ça ne sert à rien. Les jeuens eux, ils jouent, ils veulent gagner, c'est normal, c'est leur coupe du monde à eux ! Tu veux leur dire quoi ? "surtout, surtout, n'essayez pas de gagner ???" Voyons !!!
Votre avis ?
j'oppose pas les 2 , chaque chose en son temps !
c'est aux éducateurs de faire le taf !!!!
ce qui est bizarre , c'est que les pédagos d'un côté vont t'expliquer le ''traumatisme'' des notes à l'école ...........et d'un autre les éducateurs vont te piquouser les gamins à la championnite ........un peu contradictoire non ?
Tu sais , le gamin de 10 ans , qu'il gagne ou pas le petit tournoi du samedi , à mon avis il n'en fait pas gd cas (je prends mon neveu ) l'important est qu'il était ac ses potes , qu'il a joué , et qu'à la fin coca sandwich et gâteaux ont clôturé la journée !!!
mais bon , c'est juste mon avis !!!! faudrait interroger les gamins !!!
si tu t'es amusé , t'as pas besoin de savoir qui a gagné et à cet age là , s'amuser est la priorité
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenj'oppose pas les 2 , chaque chose en son temps ! c'est aux éducateurs de faire le taf !!!! ce qui es...Et ben nan. Moi j'ai été éducateur en U9, en U11, en U13... et je te garantit, les petits, ils s'en tapent de "bien jouer", ils veulent gagner. Parce que quand ils gagnent ils sont contents, et quand ils perdent, ils sont pas contents. Moi, ma perspective ça a toujours été de dire "si on veut gagner, il faut bien jouer, sinon on finira pas perdre". Comme ça, ils adhèrent. Pas parce que c'est marrant, c'est gagner qui est marrant ! et perde, c'est pas marrant ! C'est leur coupe du monde à eux chaque tournoi. Le problème principal c'est toujours le ou les gamins particulièrement costauds pour leur âge. C'est très très compliqué de leur expliquer que tout renverser et aller marquer, c'est pas bien ! Tu ne vas quand même pas le punir pour avoir marqué un essai ? Donc il faut passer par de la discussion, des explications, "un jour ça ne marchera plus, c'est maintenant que tu t'y prépares"... mais ceux qui s'y sont trouvé confrontés, savent que c('est pas simple.
Votre avis ?
Bien sur que les gamins jouent pour gagner mais c'est aux educs de banaliser le resultat et de privilégier le jeu de passe et de féliciter le passeur mais il y a encore du boulot et surtout du coté des parents car c'est ahurissant ce que l'on entend sur le bord de la touche !! :(
Votre avis ?
J'aime le post d'Astalavista.
Ne jamais oublier d'où l'on vient, c'est aussi savoir où l'on va.
Je me permettrai aussi un parallèle, dont le rugby est en quelque sorte un dommage collatéral, avec notre société et l'évolution de nos mentalités vers toujours plus d'individualisme et d'égoïsme. Perfusion de conneries cathodiques afin de nous faire oublier le triste rendu de nos vies merdiques construites autour du paraître et de l'artificiel... Un espèce d'abrutissement massif en quelque sorte...
Le rugby, personnellement, a été une sorte de refuge, (je pense sans trop me tromper parler au nom de beaucoup d'entre nous) : une part de nos vies préservées, faite d'humanité, de solidarité et de respect ; et quand notre repaire commun s'effondre lamentablement, il ne reste plus que la famille pour croire en quelque chose.
Ca grognait quelque peu depuis une dizaine d'années et nous mettions cela sur le dos de quelques anciens nostalgiques de "leur" époque.
A l'heure actuelle, il serait bon de laver le linge sale devant l'église du village, si je puis me permettre :
[b]"Nos" chers dirigeants ont gentiment "négocié" "notre" rugby au plus offrant[/b].
Les choix fédéraux réalisés depuis maintenant 20 ans ne l'ont été que dans l'intérêt supérieur de l'argent et de l'individu. Nous avons bradé notre identité et nos valeurs à des entrepreneurs.
(Attention, ces derniers ne sont pas à blâmer, on leur donne, ils prennent. Ils font de leur mieux pour gérer leur entreprise avec leurs moyens respectifs.)
Ces chers pardessus ont, par leur incompétence, leur ignorance, leur manque d'humilité, leur malhonnêteté, embarqué le rugby vers l'industrie du spectacle, le coupant de ses vertus premières. Les seuls responsables se sont eux, en 95, il était encore temps de réagir afin d'anticiper des passerelles et une cohérence entre un monde amateur fait d'éducation et de formation, et un monde professionnel cohérent et compétitif.
Regardez aujourd'hui nos deux présidents, écoutez les, objectivement...........
Votre avis ?