bah c'est le principe des obligations oui
Votre avis ?
Ravachol has writtenolivier has writtenRavachol has writtenLes forfaits en Belascain sont à déplorer, c'est un fait,...
Ben je ne suis pas d'accord avec toi justement. Ces U23 vont être le rendez-vous des jeunes et des anciens.
Donc, parce que le système ne fonctionne pas, on impose le système. En gros, c'est ce que tu dis... Je préfère dire quand le système ne fonctionne pas, on réfléchit à un système qui peut fonctionner.
Et tu veux les imposer à qui les Belascain ?
On peut reprendre le problème à zéro, pourquoi a-t-on créé les Belascain ? Moi je ne sais pas. Alors s'il ne servent à rien on en revient aux Reichel, c' était pas si mal que ça les Reichel.
Imposer des Belascain plutôt que des Reichel ou l'inverse, à l' extrême ce n'est pas le plus important, Le plus important c'est d'imposer, et si tu n'es pas foutu en F1 d' assumer ça tu n'as pas ta place en F1 et fais l' inventaire de ceux qui se défilent vis à vis des Belascain en F1, tu verras que ce ne sont pas le plus souvent les petits clubs.
Le fameux Cahier des Charges pour la poule Elite il impose une salle de contrôle antidopage, est ce vraiment prioritaire d'imposer des trucs comme ça avant d'imposer une équipe de mecs de 20-22 ans ?
Je rappelle que ce n'est pas la poule élite, mais la poule d'accession. Tu ne parles que de la fédérale 1 pour les Belascain. Les Belascain, c'est 100 clubs, dont 20% de forfaits, reste 80 qui jouent donc 20% de matches en moins.
Dans la poule de Nîmes où tu nous parles que des clubs de F1 qui sont à la ramasse, je te rappelle que le seul club forfait est Aix UR, club de Fédérale 3 qui fait que Nîmes n'a joué que 12 matches.
L'incidence d'un forfait sur l'équipe adverse a son importance. Plusieurs personnes m'ont fait remarquer que ces forfaits faisaient baisser la motivation des autres clubs n'ayant plus une compétition adaptée.
Le véritable manque au niveau des compétitions, ce sont les compétitions U20 (Reichel A/B). Or si l'on reprend ce qu'étaient les Reichel B, ce n'était qu'une compétition régionale à 80% dédiée au sud ouest. Les Belascain sont les héritiers de cette compétition. Nîmes fait parti de ces clubs qui peuvent aligner une équipe dans toutes les catégories, Nîmes est un club formateur, Nîmes est une exception.
La structuration sportive de Nîmes est de niveau pro D2, sans problème, il ya la place pour des Crabos, et il y aurait la place pour des Reichel A. Il ya la place pour les Belascain et je suis sur qu'on pourrait faire une équipe compétitive en série.
Mais ce n'est pas la réalité. Les Belascain sont un échec sportif, la suppression des U20 par l'ancienne équipe est une grosse erreur. On commence par remettre des U23 et j'espère que l'on va écouter Rougé-Thomas et remettre des compétitions U20. Aujourd'hui on se retrouve confronté au refus des clubs... Professionnels
Mais je prépare l'offensive à ce niveau. Il faut avoir une progression logique U16, U18, U20, U22 au niveau d'un réseau de clubs formateurs qui peuvent alimenter un vivier de joueurs pouvant accéder au haut niveau.
Sans équipe de France performance, il n'y a pas de compétition légitime derrière.
Votre avis ?
kdom93 has writtenbah c'est le principe des obligations oui
Autant je peux admettre des obligations sur le plan financier, quoique... Autant sur le plan sportif je suis contre. Il y a et il y aura toujours des clubs qui forment dont c'est l'ADN. Et il y aura toujours des clubs qui s'en foutent.
Pourquoi obliger les clubs qui s'en foutent à vouloir former puisque de toute façon ils ne sont pas bons et en plus ne cultivent pas les valeurs humaines, uniquement les valeurs financières.
En revanche, faisons en sorte que les clubs qui forment soient mis en lumière, aidés et soutenus.
Votre avis ?
Ok, pour la coquille de la phase finale, elle a été publié par erreur hier. L'excellent Valentin travaille dessus pour remettre en ordre les classements. Il communiquera dessus dans la journée.
ça arrive. Quand je vois la tonne de feuilles de match qu'il a à traiter en ce moment, c'est pas la joie.
Votre avis ?
De belle opposition en perspective... Avec de beau voyage aussi
Votre avis ?
olivier has writtenEn revanche, faisons en sorte que les clubs qui forment soient mis en lumière, aidés et soutenus.
Et la création des -23 et la suppression des couleurs de licence fait cela?
Votre avis ?
Oui, car les couleurs de licence ont créé un marché du joueur. Il y a déjà une protection règlementaire des clubs. S'il y a trop de mutations, les clubs peuvent mettre un veto.
Pour les U23, oui aussi, bonne chose que les jeunes puissent se mélanger aux anciens et acquérir de l'expérience.
Votre avis ?
La réponse est la même sur le mélange, c'était déjà le cas, tes stats le prouve.
Parce que tu ne penses pas qu'un marché du joueur français de moins de 23 ans va se créer ?
Cette règle des 3 mutations a toujours existé.
Votre avis ?
Intéressant aussi le petit journal de Cognac ![]()
https://www.uscognacrugby.com/single-post/2017/04/12/Le-Ptit-Journal-de-Charly---Mais-qua-fait-la-B
Beaucoup de clubs ont la même analyse.
Il serait intéressant de connaître la liste des clubs qui ont voté la mort de la B.
Votre avis ?
Quels club ont la même analyse ?
Votre avis ?
bel article ds lequel bcp de supporters trouveront leur avis personnel........
A quoi sert une B, une Espoirs , une Réserve ,peu importe le nom ..........une contrainte administrative et réglementaire ? un véritable groupe en gestation vers l'étage du dessus ? un ultime lien entre ''pro''et ''amateur'' ?
Votre avis ?
olivier has writtenQuels club ont la même analyse ?
Je constate des témoignages un peu partout, mais nous n'avons pas la même définition d'un club : pour moi un club ce sont les joueurs, les supporters, les bénévoles, pour toi c'est le président.
Donc effectivement les présidents ne s'exprimant pas sur le sujet je n'ai pas de témognage de président, tu as raison.
Votre avis ?
Ravachol has writtenolivier has writtenQuels club ont la même analyse ?
Je constate des témoignages un peu partout, mais nous n'avons pas la même définition d'un club : pour moi un club ce sont les joueurs, les supporters, les bénévoles, pour toi c'est le président.
Donc effectivement les présidents ne s'exprimant pas sur le sujet je n'ai pas de témognage de président, tu as raison.
Surtout l'ambition d'un président,la course a l'echalote va commencé !
Votre avis ?
forzaol has writtenRavachol has writtenolivier has writtenQuels club ont la même analyse ?
Je constate des témoignages un peu partout, mais nous n'avons pas la même définition d'un club : pour moi un club ce sont les joueurs, les supporters, les bénévoles, pour toi c'est le président.
Donc effectivement les présidents ne s'exprimant pas sur le sujet je n'ai pas de témognage de président, tu as raison.
Surtout l'ambition d'un président,la course a l'echalote va commencé !
En meme temps un président sans ambitions c'est un président qui tue son club... Y'a quoi de mal a a avoir de l'ambition personnelle si c'est à l'avantage du club pour lequel on a été élu/désigné volontaire/auto proclamé ?
Votre avis ?
l'ambition ne doit pas occulter la raison !
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenl'ambition ne doit pas occulter la raison !
Je crois que toutes nos controverses tiennent à ça.
La question est "qu' est ce qu'un club ?"
--- pour les uns c'est un ensemble de joueurs, d'éducateurs, de bénévoles, de supporters et l' ambition du président c'est de leur apporter du plaisir en y développant les valeurs humaines, quelle que soit l'équipe.
--- pour les autres c'est une entreprise visant la manne des droits télé de la ProD2, la gloriole et le le décorum qui vont avec, VIP oblige.
Pour les premiers le résultat de la une est important mais guère davantage que celui des autres équipes.
Pour les seconds, la notoriété médiatique du club ( synonyme à leurs yeux de rentrées d'argent) étant liée aux résultats de l' équipe fanion, seule la première compte et dans la mesure où leur raisonnement est purement économique, les autres équipes représentent des coûts parfaitement inutiles.
Et c'est sans doute pour cela que plus on descend dans la hiérarchie des divisions moins on trouve de présidents qui ont voté la mort de la B.
Jusqu' à l' avènement de Laporte RF a plutôt été orienté côté coeur que côté portefeuille mais les temps ont bien changé et je ne voudrais pas qu'il devienne insidieusement le Rugbyrama du pauvre, c'est pour cela que je rue dans les brancards.
Votre avis ?
Tu rues dans les brancards pour je ne sais quelle raison. Tes arguments ne sont pas clairs. Tu mets en avant le fait que l'on ne respecte pas les anciens avec cette réforme, c'est faux.
J'ai beau t'expliquer que ce n'est pas vrai, qu'il y a un problème qui fait que B et Belascain ne peuvent pas vivre séparément, que pour plus de 70% des clubs de fédérale 1 l'objectif de la B est d'intégrer les jeunes, tu me réponds que ça se professionnalise. Explique moi comment ? Un U23 n'est pas un professionnel en fédérale.
Non, ce qui se professionnalise, c'est la poule d'accession avec 40% d'étrangers et encore merci à Bourg de faire tomber le pourcentage. Mais ça on va s'en occuper. Déjà, le président de Strasbourg a compris le message, Rouen va énromément se franciser.
Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'avec Thierry nous avons commencé à bosser sur l'idée que nous nous faisons du rugby fédéral. C'est un rugby à budget équilibré avec une majorité de clubs formateurs capables d'intégrer des jeunes en équipe 1. C'est notre pari sous 3 ans.
ça commence cette année en donnant du temps de jeu aux jeunes et en limitant le nombre d'étrangers qui baisseront aussi les années suivantes.
C'est un suivi drastique des budgets et surtout les systèmes de contournement qui sont connus, décelés et qui seront punis.
La saison prochaine, je vais apporter des solutions pour les U20 qui sont le chainon manquant actuellement et le souci de Philippe Rougé-Thomas, responsable de la formation. Il faut travailler sur la transversalité entre détection/formation/compétition.
La FFR a le devoir de former une élite de joueurs, mais aussi de permettre à ses pratiquants de jouer au niveau qui est le leur.
Voilà le pourquoi de nos réformes. Nous ne voulons pas professionnaliser, nous voulons nettoyer et relancer la fédérale.
Thierry m'a dit hier soir avec les clubs en difficulté actuellement, on va peut être avoir un ou deux ans de purgatoire en fédérale 1 avant de retrouver des clubs sains et qui jouent le jeu.
Votre avis ?
Il y a la théorie et il y a la pratique.
Hier c'était barbecue avec les joueurs, 1 et B : dommage que tu ne puisses participer à ce genre de petite soirée tu aurais pu comprendre sans filtre présidentiel comment les joueurs de la B ressentent ce qui leur tombe sur le nez.... Tu crois que c'est facile pour ceux qui leur ont proposé un projet sur plusieurs années de leur dire qu'il y avait maldonne ? Un changement aussi fondamental, ça ne s'improvise pas ça se prépare sur plusieurs années.
Juste un exemple : le 5 de devant de la B à Lavaur, tous 25 à 30 ans, dont plusieurs ont déjà joué en 1, les autres l'espérant. On fait quoi de ces mecs ? On les vire ou on les conserve ? Où va-t-on pêcher les joueurs lorsqu'il y a le maximum de casse en première ligne en 1 ?
Je maintiens que vous avez confondu vitesse et précipitation, je veux bien que vous ayiez eu les meilleures intentions du monde, mais à la sortie il faudra nécessairement que les clubs mettent la main au porte-monnaie pour avoir des joueurs de première ligne sous le coude qui joueront tous les 36 du mois.
Votre avis ?
Tes 5 de devant peuvent toujours jouer dans le nouveau championnat, c'est ça que tu ne veux pas comprendre.
Justement, tu soulèves le problème. Quand il y a de la casse, on vient chercher les gars en B, ce qui sera toujours le cas. Sauf que jusqu'à présent, on venait chercher des Belascain pour remplacer ceux de la B qui montaient en 1, et on avait donc une Belascain en bois qui soit prenait un carton, soit faisait forfait.
Effectivement, il y a la théorie, il y a la pratique, mais il y a aussi l'observation et l'évaluation de ce qui se passe.
Le problème, c'est que si des personnes comme toi vendent mal se projet en disant qu'ils ne joueront plus, vous leur mentez. 8 joueurs de plus de 23 pourront jouer dans ce championnat, ce qui veut dire que tu peux facilement avoir 15 anciens à l'entrainement.
Comme je te l'ai déjà dit, la cellule compétition a regardé les feuilles de matches de la B, la moyenne est qu'il y a moins de 8 joueurs anciens en B. Mais ça non plus tu ne veux pas l'entendre,
Tout comme tu ne veux pas entendre que pour plus de 70% des clubs, la B sert à intégrer les jeunes.
On a fait un championnat qui va faire faire moins de distance aux B, plus de variété dans les rencontres et une meilleure intégration entre anciens et jeunes.
On espère à l'avenir avoir un championnat élargi avec promotion et relagéation pour justement favoriser les clubs formateurs.
Dernière chose, on évaluera bien sur à la fin de la prochaine saison si ça fonctionne ou pas et ce qu'en pensent les clubs.
Ce qui me surprend de ta part, c'est de dire qu'il fallait prendre le temps. Le temps pour quoi ? Créer une commission avec 12 bonhommes qui partent dans les clubs auditer, faire les oins oins et du gras pour avoir le même résultat ?
Non, on a mis les couilles sur le billot, on tente, on prend un risque, si on se plante on sera sanctionné.
Notre volonté est et reste que nous voulons une formation performante, retrouver du plaisir et une sérénité au niveau des clubs. Alors si ça choque quelques anciens mais que ça fonctionne, alors ça vaudra la peine.
Votre avis ?
olivier has writtenTes 5 de devant peuvent toujours jouer dans le nouveau championnat, c'est ça que tu ne veux pas comp...
Bah non si c'est 4 maximum devant.
Des 'anciens' ( des plus de 24 ans hein ) qui s'entrainent pour ne jamais pouvoir jouer ? Tu penses les garder longtemps ?
Déjà que c'était compliqué d'expliquer chaque vendredi pourquoi un joueur pouvait pas jouer en 1 à cause de sa couleur de licence, là il jouera même pas en B à cause de son age...
Votre avis ?