Et quid de l'équipe 21 qui est satisfaite du spectacle
diffusé sur son antenne... ??
Et qui souhaite diffuser des matchs de la poule d'accession
La saison prochaine ? Sera t elle d'accord si on change la
Formule du championnat ?
Votre avis ?
Olivier,
Tu me corrigeras si je me trompe :
Cette poule d'accession a été mise en place par la fédé?
Souhaitée par tous les clubs, sauf 4?
Ensuite, les clubs montent un dossier, validé ou pas?
Le terme poule élite a été utilisé par bien des médias et repris par beaucoup de monde, à la base, je ne sais pas d'où il sort, mais ça m'étonnerait que ce soit des concurrents de cette poule...
Sur le site FFR, il est noté "Trophée Jean Prat" pour toutes les équipes, sauf que celles de la poule d'accession ne peuvent pas participer, et c'est dérangeant.
L'objectif était de préparer les équipes potentiellement candidates à l'accession à la ProD2 à mieux gèrer le niveau pro et d'éviter de redescendre au bout d'1 an, pas de catégoriser les équipes, en pointant du doigt les "forts" et les "faibles".
Personnellement, et je le répète, je râle depuis 2 ans à cause de cette non participation aux phases finales Jean Prat, qui du coup sont dénaturées, puisque restreintes aux équipes qui ne sont pas dans la poule d'accession.
On ne peut pas avoir 2 championnats dans un même niveau, ce n'est pas équitable pour les équipes des 2 côtés.
Mais, je suis certaine, de part ton investissement et ta compréhension du monde du rugby amateur, que tu défendras un championnat de fédérale 1 équitable, cohérent, respectueux des équipes (peu importe leur niveau), avec un minimum de 12 équipes par poule pour avoir suffisament de matchs.
(Quand tu vois que ton équipe de coeur est dans les 8 derniers en phases finales, on ne peut que saluer son parcours, et pourquoi ne pourrait-elle pas monter, si elle finissait première ?)
Votre avis ?
Il n'y a pas assez de temps pour que la poule 1 joue le Jean Prat. Le seul moyen, c'est de supprimer la poule d'accession.
Les clubs ont accepté mais je pense que le projet n'a pas été correctement évalué au départ.
Le côté positif de la poule d'accession, c'est que ça fait le ménage. 3 clubs disparus, 2 rétrogradés, sans compter les 4/5 qui avaient le projet et qui ont aussi plongé. On en est à 10 clubs en 2 ans avec cette idée de championnat à 2 vitesses.
Tout ça pour quoi ? Pour dire que Vannes et Angoulême ont réussi le passage en pro D2 ! Pas en respectant les règles financières, du moins pour Angoulême qui se fait rattraper cette année par l'URSSAF apparemment.
J'aurais aimé être là en janvier quand les clubs de F1 ont voté la continuation decce système, car j'aurais préparé un dossier argumenté qui aurai pu changer la donne.
La validation de ce projet se fait sur de mauvais arguments et raisons.
Les clubs qui y participent signent leur mort pour la plupart.
Votre avis ?
michal71 has writtenEt quid de l'équipe 21 qui est satisfaite du spectacle
diffusé sur son antenne... ??
Et qui souhait...
Tu penses que ça valait la mort de ton club ? Il est dommage que l'équipe 21 ne ce soit pas intéressé aux autres poules, notamment la poule 4 qui a proposé un superbe spectacle en terme de jeu.
Votre avis ?
Si pas de poule d'accession, j'espère que "L'équipe 21" télévisera quand même des matchs, cela donne un peu de visibilité à la Féd1.
Votre avis ?
olivier has writtenmichal71 has writtenEt quid de l'équipe 21 qui est satisfaite du spectacle
diffusé sur son antenne...
Tu penses que ça valait la mort de ton club ? Il est dommage que l'équipe 21 ne ce soit pas intéressé aux autres poules, notamment la poule 4 qui a proposé un superbe spectacle en terme de jeu.
Oui c'est certain la poule 4 était la plus relevée puis la 2 puis la 3 mais tout le monde s'est amusé et ily a eu de beaux voyages
Votre avis ?
J'ai parlé de la poule 4 parce que j'ai vu quelques matches, mais je suis sur que c'est pareil dans les autres poules.
Votre avis ?
olivier has writtenmichal71 has writtenEt quid de l'équipe 21 qui est satisfaite du spectacle
diffusé sur son antenne...
Olivier, je te rejoints sur un certain nombre de points (pas tous) concernant l'aberration de la Poule 1...Par contre, pour ètre juge de quelle poule émane le meilleur Rugby peut-ètre convient-il de patienter encore un peu et de garder une certaine distance....Le Jean Prat sert à cela...Celui qui soulevera le Bouclier (au fait, c'est un bouclier ou une coupe ?) au soir de la Finale nous dira de quelle Poule émane le Champion des Poules 2,3,4..........
Votre avis ?
olivier has writtenIl n'y a pas assez de temps pour que la poule 1 joue le Jean Prat. Le seul moyen, c'est de supprime...
Il faut être plus précis dans l'analyse des faits: puisque c'est une poule d'accession et que se sont les seuls qui selon le règlement pourront montés, ET qu'ils se sont tous déjà rencontrés 2 fois dans la saison, => ils n'ont pas besoin d'une phase finale entre eux: le 1° et le 2° peuvent monter (s'ils remplissent les critères exigés) et les 10 ou 12 au complet doivent participer au JPrat avec les 3 autres poules, pour décerner le titre de fed1.
Pour ma part je préfère toujours l'autre formule, celle des 2 phases successives, phase "élite" en second, mais dans la formule actuelle ce qui me choque le plus c'est cette organisation de deux phases finales différentes en même temps dans la même division alors que le bon sens ferait monter les deux premiers de cette poule 1.
Sinon une idée pour régler le problème de la poule 3, qui est désignée comme la plus faible. J'y pense en réécoutant les Travelling Wilburies (le groupe formé par Dylan, George Harrison, Tom Petty, Roy Orbison et Jeff Lyne): ils ont fait 2 albums, le volume 1 et le volume 3, en sautant le volume 2 (du fait du décès d'Orbison) => on pourrait pour la fed1 sauter la poule3 (le verbe "sauter" s'appliquant au n° de la poule et non aux joueurs naturellement).
Votre avis ?
CL68 has writtenIl a l'air bon le pinard par chez vous...olivier has writtenIl n'y a pas assez de temps pour que la poule 1 joue le Jean Prat. Le seul moye...
Il faut être plus précis dans l'analyse des faits: puisque c'est une poule d'accession et que se sont les seuls qui selon le règlement pourront montés, ET qu'ils se sont tous déjà rencontrés 2 fois dans la saison, => ils n'ont pas besoin d'une phase finale entre eux: le 1° et le 2° peuvent monter (s'ils remplissent les critères exigés) et les 10 ou 12 au complet doivent participer au JPrat avec les 3 autres poules, pour décerner le titre de fed1.
Pour ma part je préfère toujours l'autre formule, celle des 2 phases successives, phase "élite" en second, mais dans la formule actuelle ce qui me choque le plus c'est cette organisation de deux phases finales différentes en même temps dans la même division alors que le bon sens ferait monter les deux premiers de cette poule 1.
Sinon une idée pour régler le problème de la poule 3, qui est désignée comme la plus faible. J'y pense en réécoutant les Travelling Wilburies (le groupe formé par Dylan, George Harrison, Tom Petty, Roy Orbison et Jeff Lyne): ils ont fait 2 albums, le volume 1 et le volume 3, en sautant le volume 2 (du fait du décès d'Orbison) => on pourrait pour la fed1 sauter la poule3 (le verbe "sauter" s'appliquant au n° de la poule et non aux joueurs naturellement).
Votre avis ?
olivier has writtenOui le règlement parle de poule d'accession, pas de poule élite, ce qui est repris par la plupart d...
Votre avis ?
Des amateurs en poule d'accession ? Ah bon ?
Si t'inquiète, je sais ce qu'amateur veut dire, je supporte une équipe amateure qui est en train de prendre 50 pions contre des pros.
Votre avis ?
olivier has writtenDes amateurs en poule d'accession ? Ah bon ?
Si t'inquiète, je sais ce qu'amateur veut dire, je sup...
C'est insupportable...C'est un peu la même pour nous devant Mâcon...
Votre avis ?
En terme de gabarits, ce sont des juniors contre des Golgoths.
Votre avis ?
olivier has writtenEn terme de gabarits, ce sont des juniors contre des Golgoths.
L'an passé j'ai eu mal quand on a pris 64 points chez eux...Record battu pour Bagnères...Mais ils sont tombés quand même à Cazenave (après avoir arrêté de jouer à la mi-temps quand ils avaient je sais pas combien de points d'avance...)
Votre avis ?
Et n'empêche que toutes ces équipes jouent dans la même cour, ah non, il y a la poule d'accession/pas-élite qui fait tâche.
Bref, il devient urgentissime de réformer cette fédérale 1, qui est un championnat amateur sans l'être tout en l'étant.
Cette idéee d'élargir (un peu) la ProD2 permettrait peut être à la fédérale de rester ce qu'elle devrait être???
Comment se fait-il qu'il peut y avoir des bugets exponentiels de certaines équipes, pas de limitation?
Votre avis ?
olivier has writtenIl n'y a pas assez de temps pour que la poule 1 joue le Jean Prat. Le seul moyen, c'est de supprime...
Comme, il faut être précis, je me permets d’apporter les éléments suivants.
La saison précédente, il n’y avait pas de poules d’ascension. Les clubs ayant un projet de montée étaient invités à déposer un dossier afin de participer, en fin de saison à une phase finale d’ascension.
Ces clubs participaient à un championnat avec toutes les autres équipes de Fédérale 1 et n’ont pas eu le droit d’obtenir un titre. Je pense que Bourg en Bresse, Nevers, Massy, SAXV, Auch et Vannes le méritaient. Peut-être que mon petit club (comme tu te plais à le dire avec un certains mépris) ne l’aurait pas gagné, mais je pense qu’on n’aurait pas assister à la même finale.
Lorsque l’on accuse un club, comme Vannes, de triche, on doit apporter la preuve. C’est une accusation grave, surtout lorsqu’elle vient d’une personne qui a un rôle auprès de la fédération.
Enfin, comment peux-tu te réjouir de clubs qui coulent ? Ils sont autant victimes de dirigeants pyromanes que du système. La majorité de ces clubs sont centenaires, ont une histoire. Ils méritent le plus grand respect. Cela fait partie de ma conception du rugby.
Votre avis ?
Olivier, lorsque je me suis inscrit, il y a près de 10 ans sur ce forum, tout le monde bandait pour les Gaillac, Limoges, Chalon, Grenoble, Nimes qui se battaient pour la montée, point de nombrilisme à l'époque et nous étions déjà dans le mondre pro accompagné de ses dérives.
Je suis d'accord avec toi au sujet du sacre de champion, rien ne nous permet de dire qu'on nous a volé quoi que soit, les exemples de Castres barragiste il y a quelques saison devenu champion de France, ou de Chambéry en passe de réaliser l'exploit qui a terminé 7 eme de la première phase, démontrent bien que rien n'est écrit et c'est ce qui fait la beauté des phases finales d'ailleurs Barack sait très de quoi tu veux parler mais fait a sourde oreille!!!
Cependant, généraliser en insinuant que tous les clubs montant ou ayant cette ambition trichent pour y arriver est (comme lorsque que tu denonces le manque de respect que Barack porte aux poules 2,3 et 4) irrespectueux pour ceux qui s'investissent dans ces clubs.
Je pense que diviser le rugby amateur et professionnel n'apportera rien de bon, c'est mon avis.
Votre avis ?
Ok, je veux bien prendre ta remarque. En revanche, que les clubs qui sont montés en pro D2 ces 5 dernières années nous montrent la façon dont les joueurs ont été rémunérés en fédérale 1 et que l'on compare avec ce qui est demandé par la FFR.
Aucun club ne voudra l'expliquer...
Votre avis ?
ALEJANDRO GONZALES I has writtenJe pense que diviser le rugby amateur et professionnel n'apportera rien de bon, c'est mon avis.
En fait, et je l'ai déjà exprimé ici, dans tous les sports il existe une division où se rencontrent les pro et les amateurs. Les pros qui descendent et espèrent remonter au plus vite, ceux qui s'éternisent, et les amateurs qui deviennent pro parce qu'un projet sportif est construit. Dans notre sport c'est la fed1 qui sert ainsi de division open, et sur le fond il n'y a rien à redire au fait que les deux catégories se côtoient dans la même division.
Là où le bât blesse c'est:
- lorsque les règles du jeu ne sont pas respectées (déficit, recrutements disproportionnés, comptes maquillés, systèmes de rémunérations alambiqués ou tutoyant du mauvais côté la ligne rouge.
- quand les instances construisent des formules délirantes, comme ce fut le cas au cours des 5 dernières années, où l'équité sportive est mise à mal, et où les équipes ne sont pas écoutées.
Une nouvelle approche est en cours, la nouvelle équipe travaille apparament à remédier aux errements passés, il faut espérer que le cruel manque de transparence sera la première cible, et qu'avec le concours des clubs des formules plus équilibrées et cohérentes de championnat seront mises en place.
C'est à cette condition que nous verrons un fonctionnement optimum de cette division open, car c'est aussi une chance pour les amateurs parvenus à ce niveau de rencontrer des équipes pros (montantes et/ou descendantes). Et cela suppose aussi que le cas de la division supérieure soit lui aussi examiné, car un goulet d'étranglement trop rigide et une mauvaise inclinaison de la pyramide conduisent à ce que les clubs pros rencontrés en fed1 puissent être d'une classe inappropriée.
Il ne faut donc pas opposer les clubs pros et les amateurs mais bien faire en sorte que le fonctionnement soit contrôlé, et que tous ce qui a vérolé la fed1 soit banni.
Votre avis ?