Ovalien Dupré has writtenPlus rien sur ce forum depuis vendredi soir. Sommes-nous tous sans solutions à apporter à notre club...
En début de saison tout ce que j'espérais, c'est de se retrouver beaucoup plus loin des deux dernières places que la saison passée . Il suffisait de comparer le recrutement de l'USON et celui de nombreux clubs .
Quand ces clubs font venir des joueurs du top 14 , du top 12 anglais, des tauliers de la pro D2 . l'USON engage des jeunes , des espoirs , des paris ( joueurs ne jouant presque plus , ex du 7 …) paris gagnants certaines saisons mais pas trop d'autres fois .
Le problème est que ces jeunes repartent dans leur club quand ils sont prêtés ou se dirigent vers le top 14 ou des clubs ambitieux de pro D2 quand ils montrent un bon niveau et qu'il faut reconstruire . Ça a donc ses limites .
Votre avis ?
thierry has writtenOvalien Dupré has writtenPlus rien sur ce forum depuis vendredi soir. Sommes-nous tous sans solution...
En début de saison tout ce que j'espérais, c'est de se retrouver beaucoup plus loin des deux dernières places que la saison passée . Il suffisait de comparer le recrutement de l'USON et celui de nombreux clubs .
Quand ces clubs font venir des joueurs du top 14 , du top 12 anglais, des tauliers de la pro D2 . l'USON engage des jeunes , des espoirs , des paris ( joueurs ne jouant presque plus , ex du 7 …) paris gagnants certaines saisons mais pas trop d'autres fois .
Le problème est que ces jeunes repartent dans leur club quand ils sont prêtés ou se dirigent vers le top 14 ou des clubs ambitieux de pro D2 quand ils montrent un bon niveau et qu'il faut reconstruire . Ça a donc ses limites .
C'est un constat que l'on a fait en début de saison, le choix des joueurs.Après il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte et le principal, le nerf de la guerre le budget disponible a cela on peut ajouter le tendance du président a vouloir prendre des jeunes.
Les deux sont indirectements, voir directement lié et il y a toutes les structures avec les chantiers en cours, ca aussi ca coutent et si ca rend ,c'est au mieux sur du moyen terme voir du long terme
Tu as de l'argent, tu peux prendre des “salaires "donc "des CV” tu as moins de budget tu fait des paris.
Je suis d'accord avec vous sur certains recrutements ou, l'on a peut être, joué sur le coup de com. (pourtant ce n'est pas un point fort à l'USON 😀).
Des choix se sont avérés plutôt négatif avec des joueurs perdus à XV , bon en Seven mais, il y a un gouffre (poitionnement, dureté, façon de défendre) puis pour les jeunes, qui dit jeune dit moins d'expérience, moins de physique, moins de prise de risque ,de concentration et peut être la aussi pour certain un physique qui ne permet pas d'aller au contact, d'aller défier ou même les deux.
Nous avons la vitesse, et en début de saison, on jouait mieux avec les ailes, aujourd'hui je serais curieux de savoir combien de ballons nos ailiers ont touché en 2026 ……La c'est aussi un travail sur la confiance et la faculté de la charnière a prendre le jeu et les bonnes décisions.
Ensuite avoir les ballons, c'est sur les basics que tu les gagnes soit la touche, les mêlées , le combat.
Les gros commencent a fatiguer, les touches qui ne sont pas catastrophiques sont toutefois pas exceptionnelles ,on a connu des années ou c'était un gros point fort.
En 3 ème ligne et en seconde ligne , on a un manque de puissance, de percution, de discipline (je dirais 3,4 joueurs ont ce qu'il faut ou du moins compense bien) et ca complique aussi le boulot des ¾ .
Notre charnière doute et on ne trouve pas les touches libératrises et reposantes.Bref, en ce moment ,nous sommes en difficulté dans 90% des phases de jeu.
Le malheur c'est que se groupe ne va pas changer ou très peu car les contrats sont longs et que Nevers ne fait peut être plus envie ou alors on ne sait pas faire venir de joueurs de bons niveaux, on n'a peut être pas les moyens financiers et ….. humains pour attirer.
Le monde du rugby est très compact, et les réputations sont bien connues et circules vites, très vite.
Au recruteur de faire un gros boulot mais, on connait ses choix, ses envies, seront elles contrariés, ou au minima le manager a t'il son mot a dire, et surtout comment peut il véritablement mettre ses besoins sur la table quand on connait le relationnel du président et du chargé du recrutement ……….. sommes nous le cul sorti des ronces , je n'en suis pas du tout convaincu, il faudra que le futur recrutement nous apporte des solutions.
Aujourd'hui, nous avons un seul recrutement, A Botha, 34 ans, de l'expérience, de la puissance mais une fin de cycle, la question est , sera t'il toujours aussi motivé, aussi puissant et percutant.
Pour le reste c'est juste de la continuité avec 4 renouvellements mais aussi encore 3 départs concéquents.et un gros chantier en seconde ligne plus un peu de folie, de talent en charnière et si possible,un arrière d'expérience et solide. Comme je l'ai dit, sur les ¾ se sera quasi impossible et semble bien figé pour encore une voir deux années.
PS: j'ai bien peur que Colomiers ne soit l'équipe pour se refaire la cerise.
Votre avis ?
jauneetbleu has written
C'est un constat que l'on a fait en début de saison, le choix des joueurs.Après il y a beaucoup de...
Ce qui serait profitable , c'est que d'autres investisseurs importants viennent “ épauler “ M DUMANGE L'amélioration des infrastructures pourrait peut-être devenir un plus à ce niveau .
Votre avis ?
L'équipe traverse une période vraiment délicate
A t-elle les moyens de redresser la barre rapidement? pas certain
beaucoup allument pas mal Xavier Pemeja sur ce forum. J'avoue que je ne comprends pas le manque de respect pour la qualité de cet homme et pour tout ce qu'il a apporté au club…..
Moi je me pose une question: on parle beaucoup et à juste titre des supers joueurs partis et non remplacés. Mais est-ce que les départs des 3 entraineurs ont été remplacés?
Je n'en suis pas sûr, et, comme pour les jeunes joueurs, il faut certainement laisser du temps à nos jeunes coachs pour avoir le niveau
La fin de saison s'annonce très compliquée
Mais c'est le sport, et se battre pour le maintien est un sacré challenge qui doit tous nous motiver à continuer d'encourager nos troupes
allez uson
Votre avis ?
Signature de D Jaminet jusqu'en 2028 ..

Votre avis ?
Dans le jdc du jour, des infos sur les travaux du centre de performances, réalisé par Morpho architecture, qui a déjà fait le centre de performance de clermont foot.
Votre avis ?
Tout vient a point a qui sait attendre, enfin des infos et , peut être un visuel de se que sera le CDF USON
https://www.facebook.com/photo/?fbid=1470380135097071&set=pcb.1470563208412097

Votre avis ?
Votre avis ?
Steven David annoncé à Grenoble
dommage
Votre avis ?
Machinois has writtenSteven David annoncé à Grenoble
dommage
Grosse perte pour le club .un vrai guerrier sur le terrain …..
Votre avis ?
Joueur de 31 ans , contrat avec un club haut Pro D2 , difficile à retenir même avec une proposition équivalente ( si il a eu une proposition de Nevers ! )
joueur à maturité tardive mais interessant sur la puissance, beau challenge pour lui et choix judicieux du FCG
L'arrivée de BOTHA doit manger un peu de budget ! sur le poste de 3e ligne
Votre avis ?
Mika58 has writtenMachinois has writtenSteven David annoncé à Grenoble
dommage
Oui une perte, grosse je ne suis pas sur, il a la puissance, c'est un fait mais il a un manque cruel de maitrise sur cette puissance, souvent pénalisé, car peut être incapable de savoir quand il faut s'arrêter.
En moyenne c'est 2 jaunes par saisons minimum. Ca pique , à 31 ans, il devrait faire preuve de plus de maturité, de maitrise.
Bonne chance à lui
Votre avis ?
Gadget5863 has writtenMika58 has writtenMachinois has writtenSteven David annoncé à Grenoble
dommage
Oui une perte, grosse je ne suis pas sur, il a la puissance, c'est un fait mais il a un manque cruel de maitrise sur cette puissance, souvent pénalisé, car peut être incapable de savoir quand il faut s'arrêter.
En moyenne c'est 2 jaunes par saisons minimum. Ca pique , à 31 ans, il devrait faire preuve de plus de maturité, de maitrise.
Bonne chance à lui
Souvent à la faute, c'est vrai, il n'y a qu'au BO ou il a fait des années sans carton.Mais, une fois de plus on perd de la puissance malheureusement,on en a pas de trop, voir on en manque et nous sommes comme soeur Anne, on ne voit rien venir.
Alors la question est : “pas de budget ou pas de contact” ……………….. si pas de budget et bien on fera avec mais si pas de contact, c'est balot.
Allez un peu de baume, des contacts, il y en a et cela commence a circuler, un peu, il y a des demandes de profils, et C Basson a déjà pris certaines positions mais, il faudra encore les valider (salaires, extras, Directeur recrutement, Comité Directeur) et les faire venir .
Votre avis ?
Un petit point sur nos espoirs qui ne reprendront le chemin des terrains que le 21 Mars avec la reprise du championnat.
Alors nos espoirs sont actuellement premier de poule avec 48 pts et avec le match en retard ,6 matchs a venir.
Juste derrière vient Provence avec lui aussi un match en retard et 43 pts et , lui aussi 4 déplacements et 2 receptions.Tarbes et Montauban devant se déplacer en Provence avec en dernière journée Montauban jouera peut être sa qualif sur ce match ( ca peut servir ou cas ou ) 😀
Nice en 3 ème position avec 5 matchs a jouer, 3 receptions et 2 déplacements dont un à Montauban actuel 4 ème
Alors 6 journées a venir pour nos jeunes avec seulement deux receptions Albi 9 ème (28 Mars) et Chambéry 8 ème ( 25 Avril) pour 4 déplacements :
Bourg 6 ème
Chambéry 8 ème (le Match en retard)😜
Nice 3 ème 43 pts peut être la match décisif , on verra
Tarbes 5 ème 32 pts
Votre avis ?
Non qualifiés pour la phase finale de leur championnat, nos équipes Crabos et Alamercery disputerons le Challenge de France.
Poule des Crabos : USON - ABCD XV - Mont-de-Marsan -Tarbes - Dax - Chambéry 1er match le 21/02 : Tarbes - USON
Poule Alamercery : USON - Aurillac - Rouen - Nîmes - Tarbes - Oyonnax 1er match le 21/02 : Oyonnax - USON
Source FFR
Votre avis ?
Et bien moi, je vais faire un petit point sur les contrats et les recrutements en cours:
| Agen | Aurillac | Béziers | BO | Brive | Carca. | Colo. | Dax | Gre. | MdM | Oyo. | Nevers | Aix | SAXV | Vannes | VRDR | |
| Recrut. | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 0 | 4 | 0 | 4 | 2 | 1 | 1 | 4 | 1 | 5 | 1 |
| Prolongation | 6 | 3 | 2 | 9 | 2 | 0 | 6 | 0 | 1 | 4 | 7 | 5 | 12 | 0 | 5 | 9 |
| Départ | 14 | 4 | 11 | 3 | 3 | 3 | 3 | 1 | 6 | 6 | 7 | 5 | 10 | 3 | 6 | 1 |
| Fin de contrat | 3 | 18 | 14 | 14 | 14 | 23 | 9 | 16 | 14 | 25 | 13 | 21 | 13 | 19 | 12 | 14 |
Si l'on regarde bien la logique des recrutements est respectée.
Les clubs prétendants à la montée, c'est toujours le même dilemme, on met des sous ou pas, oui beaucoup parce que l'on est sur, un peu au cas ou et puis on fera une belle année prochaine
Pour les clubs en difficulés ou en milieu de tableau, c'est presque la même chose, ils sont dans l'attente d'un avenir assuré en Pro D2, avec toutes les incertitudes des agents et joueurs pour s'engager définitivement ………….. ou pas.
et puis, il y a les * sur les contrats et surtout les pré - contrats 😜
Votre avis ?
Pour ce qui est du RCV , j'ai le sentiment que quoiqu'il arrive , y a pas de dilemme , le but est d'approcher le plus vite possible un effectif ciglé Top14 . Pour l'instant on a 2 joueurs de Castres qui connaissent La Rabine donc qui reviennent en toute connaissance de cause et je dirais 2 paris sur l'avenir . Pour Coville , soit disant Aix ferait le forcing pour le garder donc je dirais qu'on a 4 recrues actées .
Sur les fins de contrats , 2 , je pense, méritent que le RCV se penche sur une prolongation plus 1 dont on aimerait que son histoire ne s'arrête pas sur sa blessure au genou .
Tout çà pour dire que , pour l'instant (on croise les doigts ) , on regarde l'avenir avec optimisme et même si y a pas de montée le club va continuer à grandir .
Quelle saison frustrante que celle de Nevers , comment plus que tenir la route à domicile et être si transparent en déplacement ?
21 fin de contrats à l'USON , quel est le sentiment des supporters , une envie de virer tout le monde pour repartir “d'une feuille blanche” ?
Votre avis ?
kermarock has writtenPour ce qui est du RCV , j'ai le sentiment que quoiqu'il arrive , y a pas de dilemme , le but est d'...
Sur les 21 fins de contrats, le plus dommageable c'est qu'ils touchent pas les postes en délicatesses (enfin pour moi).
il y a eu de gros paris de faits sur des joueurs et , ces mêmes joueurs ont montré peu de chose, voir un manque de maturité pour le XV et pour d'autres, une lagune technique, un manque de bagages pour ce niveau.Je ne donnerais aucun nom, cela ne sert a rien, on peut très bien voir qui fait quoi.Puis, il y a des joueurs qui sont en limite si ce n'est d'age du moins d'apport personnel, il y en a qui ne manquent pas d'envie mais qui sont à la peine.
Je pense que le gros chantier va se tenir en seconde ligne , en 9 et peut être 10 si il y a des départs.Par contre, au centre aux ailes et derrière, quoi qu'il arrive, on ne pourra pas changer beaucoup de chose et pourtant, on est physiquement très faible sur ces postes.La vitesse oui, la densité physique, on oublie.Il suffit de voir combien de ballon haut on conteste et surtout comment on se fait detruire au contact.
Ces choix, quelque peu " loupés" vont certainements encore nous brider l'année prochaine et quid du recrutement, d'arrivées si il y en a …… qui à la main sur les besoins et les profils, ca ca m'inquiète beaucoup plus.Qui fait quoi et avec quelles données, quels moyens, quelles ambitions…
Après, on peut dire que le groupe n' a pas vraiment bougé par rapport à l'année passée oui, si l'on fait le compte des départs mais quels départs, quels apports avaient ces joueurs et malheureusement pas remplacé dans la même valeur.Comme tous les clubs, nous avons tous les ans des départs pour le plus haut niveau, c'est bon signe mais, on remplace trop souvent par des profils très très éloignés des partants.
Votre avis ?
Le chouchou (il mérite son titre) Jason Fraser resigne jusqu'en 2027 Bravo a lui.

Votre avis ?
Aujourd'hui :
Cadettes : Chalon - USON/Cosne
Votre avis ?