Régional 1 U16

Nouvelle Aquitaine

Elite 2 Féminine

Fédération Française de Rugby

Régional 3 U19

Ile de France

Réserves Régionale 1

Bretagne

Régionale 1

Provence Alpes Côte d'Azur

Réserves Elite

Fédérale 1 Féminine

Fédérale 2 Féminine

Hauts de France

Excellence B

Fédérale 2 Féminine

Centre Val de Loire

Régionale 3

Ile de France

Réserves Régionale 2

Provence Alpes Côte d'Azur

Promotion Régionale 3

Nouvelle Aquitaine

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

Elite 1 Féminine

Heart of Rugby

USBPA - Bourg-en-Bresse

Picard10 - Girard15418 msgpm

…………….Quand en juin , je parlais d'entraineur - joueur à propos de Witt , certains écartaient cette idée jugée pas ‘’ sérieuse ‘’ pour le niveau de la Nationale ……….aujourd'hui on regretterait presque que la même hypothèse pour Zélinga n'ait pas été envisagée et retenue……….Vu notre situation financière , c'était surement la solution à retenir ds notre reconstruction………Quant à la comparaison Z……. vs H…………. , je laisse au dernier cité les 5 derniers matches de la phase aller pour nous convaincre mais pour l'instant c'est un peu comme ds le film Apollo XIII……..'' allo Houston , ns avons un problème ! “ 😀

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

Bah, la réunion pour demander le scalp du fusible de service; ça ressemble un peu à de la tambouille politique.

Je sais pas pourquoi mais revient en boucle entre mes deux oreilles la chanson Lolita de Alizée et plus particulièrement le refrain…" C'est pas ma fôte, c'est pas ma faute à moi…". Peut-être que l'idée c'est de s'acheter une nouvelle virginité ? Ou de promouvoir un copaing ?

Ce n'est pas un entraîneur dédié qui fait que le mec en match, n'y met pas trop le museau (encore moins l'épaule), est maladroit comme pas possible, a le nez bouché quand il s'agit de flairer le bon coup, a du mal à détacher la remorque si nécessaire etc.

De surcroit, je ne trouve pas que le jeu de ¾ (j'entends sur le volet offensif) fait cette année particulièrement tâche comparativement au jeu d'avants. J'aurais mm tendance à dire que c'est plutôt mieux et surtout plus efficace sur le plan organisationnel que ces deux dernières années. Le ratio d'essais marqués en atteste.

Ceci dit, il faut bien faire avec les limites de l'effectif tel que construit en amont de cette saison !

Quand j'invoquais le “poids” que pèse le ¾ aile spécifique dans le rugby moderne et que ce poste était très (bcp top) largement sous-équipé pour ce niveau de pratique ( comparativement à d'autres postes qui le sont peut-être un peu top sur le plan numérique, ou sur l'amoncellement de profils clones !), la blessure de Perette ( et encore, si le potentiel y est, ce joueur est encore largement perfectible !!!) met encore plus ceci en évidence…Non, Doucet, Badet, Stafford, Margarit, Lamit ne sont définitivement pas des ailiers à proprement parler. Sur one-shot, en dépannage en cours de match pourquoi pas ? Mais pas en faire le socle de ta base arrière !!!!

Je continue à penser que l'association Houston/Azais a du sens et que les deux se “trouvent” plutôt pas mal (en alternant en cours de match pour générer de l'incertitude ! Nota / Faudrait pas que Houston revête l'habit de la tête de T. parce que c'est un peu vite oublier qu'on fit avec des Poet, Lacombe et cie !!!!!!). Bakrour est un excellent joueur qui plonge très vite & bien dans les intervalles. Massip, au-delà des qualités de botteur semble cette année retrouver des fourmis dans les jambes.  Matavesi (pour moi sur un bout de match, pk je trouve un manque de jus flagrant) peut amener de la force. Lamit lorsque vu au centre amène du pep's. Les autres on connait pour rentrer dans les rotations au milieu du terrain.

Pour compléter tout ça manquent véritablement ces joueurs de couloir mais aussi de rupture, des break-liners pour valider, des mecs qui savent défendre avec la ligne de touche, défendre dans la ligne de passe,, qui ont le coup de rein nécessaire pour se nourrir des erreurs adverses, qui sont (minimum syndical) au moins à égalité pour ce qui est des luttes aériennes (sur ce plan c'est le néant !), qui flairent, anticipent le bon coup, qui lorsqu'ils sont dans un dos sortent de la boite  véritablement comme accélérateurs de jeu (on voit le plus souvent l'inverse, le porteur obligé d'attendre, ralentir pour que le mec se présente !)…Bref, TOUS les attendus d'un ailier moderne.

Je ne cible aucunement les susnommés, ils font juste avec leurs moyens tout simplement limités (ou inadaptés) pour le poste en question….

En synthèse, pour moi ce n'est pas l'entraîneur (dans le sens animer les séances sur le pré) qui fait défaut mais les choix effectués en amont qui font que le poste clé (celui qui dénoue les situations) est pratiquement en vacance !!!! (N'gandu, vu l'an dernier avec Nîmes grandement à dégrossir pour la Nat1).

Tu peux changer ce que tu veux dans l'animation des séances; si tu n'as pas les pattes, tu ne les aura toujours pas !!!!!!!!

A ne pas s'y tromper, les autres le savent ! Jamais comme cette année nos adversaires n'ont déplacé autant le ballon dans les couloirs en 1ère intention…. Ce n'est pas le fruit du hasard. Juste le constat qu'il s'agit de la zone faible de Bourg.

Bref, qui porte responsabilité de quoi ???

Pas sûr que ce soit en changeant le sens du plot lors de l'exercice du mercredi qu'on change fondamentalement la donne.

Votre avis ?

rugbydisparu0 msgpm

Est-ce que l’entraîneur des ¾ est également responsable des déficiences de devant ?La touche  catastrophique c’est aussi de son ressort ?Le rugby commence devant et comme cette année nous subissons, les ¾ ne pourront pas s’en sortir !!Faire sauter l’entraîneur des arrières est l’arbre qui cache la forêt et j’espère que ce n’est pas le début de la chasse aux postes pour certains !!

Votre avis ?

MSI1199 msgpm

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Merab-sharikadze-ex-capitaine-de-la-georgie-met-un-terme-a-sa-carriere-pour-se-lancer-dans-le-mma/1605289

Pour ceux qui se souviennent de ce joueur 

Votre avis ?

Pragmatique178 msgpm

Sauf erreur de ma part il a suivi en parallèle des études de médecine…très bon joueur qui a fait la majeure partie de sa carrière à Aurillac…un de ces joueurs sous côté qui au final se révèle de tout premier ordre…un certain Patterson venu de Nevers alors en fédéral était du même acabit..

Votre avis ?

……………même si on se doute un peu des griefs des joueurs , le mieux serait d'avoir la version officielle !!!!

En attendant , il faut se préparer au choc face à l'ogre niçois………….et le remporter est essentiel pour se distinguer des autres candidats aux 2 places du fond de classement et les distancer………….Tarbes largement battu mais Niort et Bourgoin ont fait trembler les azuréens , donc l'exploit est possible !

Votre avis ?

vieux violet2381 msgpm

Picard10 - Girard15 has written

……………même si on se doute un peu des griefs des joueurs , le mieux serait d'avoir la version officiel...

Oui tout est possible, il faudra bien sur se sublimer. Tous les curseurs devront être poussé vers le haut: engagement, solidarité, management, encouragements et aussi commettre un minimum de fautes …

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm

La venue de Nice est excellente pour jauger de la qualité de l'effectif face à l'ogre de la division: les Violets doivent tout lâcher sur le terrain, c'est tout.

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm

MARCFAN a raison, une fois encore. La pénurie d'ailier pur fait du mal: BADET, STAFFORD, DOUCET sont des centres que l'on fait jouer à l'aile, qui ne vont pas sur les ballons hauts, qui ne sont pas rapides et sont vite débordés.

Votre avis ?

Le Revermontois1808 msgpm

Cela on le dit depuis un moment ……mais je suis comme toi ,"je "fais avec …..fautes de grives !!

Votre avis ?

Coco013323 msgpm

Demander au ¾ d’être efficaces quand ton paquet d’avant est systématiquement dominé ça me Paraît compliqué !

Verne ou pas (fin de contrat en 2026 pour lui d’ailleurs) ne changera pas grand chose.

Concernant Zeilinga j’ai bcp aimé le joueur mais malheureusement trop souvent à l’infirmerie on va laisser le temps à Houston même si on n’en a pas bcp …

Votre avis ?

Coco013323 msgpm

https://c.leprogres.fr/sport/2025/10/28/us-bressane-des-retours-devant-avant-de-defier-l-ogre-nicois

Retour de Dasalmartini, Templier, Baradel et Quiros

Correa ce sera pour Périgueux

Dans le sens inverse Matavesi et Houston sont forfaits

Stringer lui est toujours absent pour raisons familiales et sera de retour pour Périgueux

Votre avis ?

Pat012406 msgpm

US Bressane : ajustements en cours dans le staff technique

https://www.leprogres.fr/sport/2025/10/29/us-bressane-ajustements-en-cours-dans-le-staff-technique

Votre avis ?

Coco013323 msgpm

Pat01 has written

US Bressane : ajustements en cours dans le staff technique

https://www.leprogres.fr/sport/2025/10/29/...

Oui Fabien Devecchi apprecié des joueurs intervient plus sûr les ¾ a partir de cette semaine.

mais Verne toujours présent

il est précisé que le format de certaines séances évoluent 

Pragmatique178 msgpm

Le changement attendu semble avoir été acte au sein du staff des lignes arrières..

Votre avis ?

Coco013323 msgpm

https://c.leprogres.fr/sport/2025/10/30/l-us-bressane-se-frotte-a-nissa-rugby-incontournable-leader-de-nationale

Le XV probable de l’USB

15.  Massip (cap)  ; 14. Margarit, 13. Badet, 12. Bakour, 11. Stafford ; 10. Azaïs , 9. Martin ; 7. Deliance, 8. Quiros , 6. Baradel ; 5. Templier  ; 4. Witt, 3. Mupunga, 2. Jullien, 1. Lastra Masotti

Le banc  : 16. Dasalmartini , 17. Burlet, 18. Fromenteze , 19. Broeders, 20. May, 21. Villedey, 22. Ngandu, 23. Kardava

Deuxième ligne inédite ! Où est Forel pourtant auteur d'un joli match à Rennes mais pas récompensé 

Votre avis ?

Pragmatique178 msgpm

Confirmation du changement d entraîneur derrière et prise de parole de Begu qui semble vouloir un peu plus s imposer…ceci dit la composition si elle confirmée m inquiète un peu…la troisième ligne me semble manquer un peu de puissance malgré le retour de Quiros..en deuxième ligne idem…et Badet au centre…Enfin faisons confiance aux joueurs et allez Violets..

Votre avis ?

Coco013323 msgpm

Côté Niçois si on se fie au midol… mon dieu ça va faire mal !

Du mal à imaginer qu'on en prenne pas 40 dans les dents quand même.

15. Odiete ; 14.Nalaga ; 13.Barraque ; 12.Waisea ; 11.Egiziano ; 10.Williams ; 9.Gimbert ; 8.Dakuwaqa ; 7.Berenguel ; 6.Sarrasin ; 5.Murday ; 4.Freytes ; 3. Pupuma ; 2.Strippoli ; 1.Thompson-Stringer

16.Leafa ; 17. Kapanadze ; 18. Van der Merwe ; 19. Vignolles ; 20. Zelioli ; 21. Asquini ; 22. Powell ; 23.Cianco

Votre avis ?

vieux violet2381 msgpm

Coco01 has written

https://c.leprogres.fr/sport/2025/10/30/l-us-bressane-se-frotte-a-nissa-rugby-incontournable-leader-...

Midol n'annonce pas la même chose en première et deuxième ligne, mais on verra bien demain.

Quoiqu'il en soit il faut être à 200% car la compo de Nice fait peur …. 

……………faudra pas attendre la 68 ème mn pr faire entrer du sang neuf………….

Votre avis ?

Login / Sign up