Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Rouen Normandie Rugby

LION27123 msgpm

Tilouisdarouen has written

willame has written

Cette défaite à Carcassonne est pleine d'enseignements, à savoir qu'avec autant...

Effectivement, 3 cartons jaunes, dur d'espérer gagner et surtout 2 jaunes en même temps, donc 13 contre 15 (pratiquement 8-9 minutes) et on prend 14 points. Après, les 3 jaunes n'ont pas la même saveur. Les 2 premiers sont la résultante d'une pression de Carcassonne et quand on subit, on commet des fautes... Par contre, le 3e est complètement stupide. Rouen commence à mettre la main sur le jeu et le joueur commet un plaquage à retardement (erreur stupide) et on reprend 1 essai en infériorité. C'est le tournant du match, car on remettait la main sur le match et à cause de cette erreur, Carcasonne creuse l'écart qui ne pourra plus être comblé. Vraiment dommage car il y a eu de belles choses côté Rouen.

Je tiens à saluer particulièrement quelques joueurs, d'autant qu'habituellement, je ne suis pas forcément tendre avec eux :

- Bastien Cazale-Debat (9) : Je dis souvent qu'il est très très faible en défense et hier, il a été particulièrement actif en défense. Donc, je tenais à le féléciter pour sa performance défensive.

- N'Diaye (8) : Vraiment très très intéressant. Omniprésent, il avance balle en main, et il casse les plaquages. Très belle prestation

- Fofana (8 remplaçant) : Très puissant, et lui aussi à casser les plaquages. Déjà interessant lui aussi. Quand il aura pris le pouls de la division, il aura le potentiel d'être redoutable. A confirmer, mais très interessant.

- Tsopurashvili (3, remplaçant) : Il a été interessant dans le jeu de mouvement et perforateur. J'ai moins fait attention à sa tenue en mêlée.

- Lesueur (2, remplaçant) dit selon le commentateur LeZueur cheeky. Bonne entrée également.

Je suis assez satisfait de la base de jeu de Rouen, même s'il y a encore beaucoup de petites fautes et de discipline. J'en profite pour dire que l'arbitrage a été sévère, mais pas injuste (quelques erreurs, mais pas de grosses erreurs). Bref, pour un premier match de la saison, l'arbitrage a été plutôt bon (nouvelles règles, reprise,...c'est aussi la rentrée pour les arbitres). Les cartons jaunes sont là et bien justifiés et sur la faute de Woki, l'équipe s'en sort bien avec un simple carton jaune. Le rouge aurait été très sévère, mais c'est limite limite quand même. Dans le match Narbonne-M2M, le montois prend un rouge très sévère. D'ailleurs j'ouvre une parenthèse, et j'en profite pour noter tout le savoir faire de Carca, que nous n'avons pas encore. C'est savoir mettre la pression, même très légère, sur l'arbitre et être un peu plus roublards. Hier, on a vu toute l'expérience de Marques, qui se plaint en levant les bras au ciel, le p'tit mot en passant, jouer volontairement sur un joueur hors jeu,... Bref, jouer avec l'arbitre, sans être comme Kockott (lourd). Par ailleurs, il y avait quelques petites fautes que l'arbitre ne peut pas voir, comme le plaqueur maintenu au sol, ne se dégage pas à temps et donc, est sanctionné légitement par l'arbitre. Il faudrait le signaler pour que l'arbitre soit plus vigilent sur le ruck suivant. Du coup, peut être qu'on peut se poser la question, si le capitaine Mathieu Bonnot doit conserver ce rôle. Il est peut être trop poli et respectueux pour jouer ce rôle. Je ne suis pas un adepte de la roublardise, bien au contraire, mais j'en ai aussi marre de subir ce genre d'attitude. Alors, "à un moment donné", il faut être capable de jouer aussi cette partition. Je ferme la parenthèse).

J'ai vu de belles choses quand même. En 2e mi-temps, la mêlée Rouennaise a avancé sur Carca, réputée très costaude... Des enchaînements intéressants, peu de perte de ballons pourtant premier match de la saison avec des mauls, qui ont avancés...Non, avec plus de discilpline, Rouen pouvait faire beaucoup mieux...Il y a du fond, c'est très important, maintenant, il faut mettre les formes.

Prochain match, il faudra être propre et rigoureux et garder ce fond de jeu et ça devrait bien se passer, même si Narbonne ne doit pas être sous estimé. J'ai regardé leur match contre M2M, ils ont fait des bonnes choses, même si le score est élevé. Après, ils prennent 37 pions en jouant en supériorité à 15 contre 14 presque tout le match. Mais attention, respectons cet adversaire sinon on pourrait déjà avoir des regrets et cela risquerait de se compliquer dans la tête sachant que suivra un déplacement difficile Bourg en Bresse, qui m'a impressionné contre Montauban. Mais ce sera encore un autre match, concentrons-nous sur Narbonne et Diochon. Mais si nous corrigeons nos erreurs grossières, tout en maintenant ce qui a bien fonctionné, il y aura de la réussite au bout, c'est sûr.

J'étais trop optimiste pour le déplacement à Carcassonne, j'avais oublié l'arbitre .....3ème minute mélée introduction rouennaise pénalité contre Fournier alors que c'est flagrant c'est le pilier de Carcassonne qui s'écroule : le match était lancé.

Par contre j'ai vu un seul joueur sur le terrain le 1/2 de mélé de Carcassonne MARQUES. D'ailleurs cela c'est vu lorsqu'il est sorti ROUEN a pris le dessus....

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

LION27 has written

willame has written

Cette défaite à Carcassonne est pleine d'enseignemen...

Effectivement, 3 cartons jaunes, dur d'espérer gagner et surtout 2 jaunes en même temps, donc 13 contre 15 (pratiquement 8-9 minutes) et on prend 14 points. Après, les 3 jaunes n'ont pas la même saveur. Les 2 premiers sont la résultante d'une pression de Carcassonne et quand on subit, on commet des fautes... Par contre, le 3e est complètement stupide. Rouen commence à mettre la main sur le jeu et le joueur commet un plaquage à retardement (erreur stupide) et on reprend 1 essai en infériorité. C'est le tournant du match, car on remettait la main sur le match et à cause de cette erreur, Carcasonne creuse l'écart qui ne pourra plus être comblé. Vraiment dommage car il y a eu de belles choses côté Rouen.

Je tiens à saluer particulièrement quelques joueurs, d'autant qu'habituellement, je ne suis pas forcément tendre avec eux :

- Bastien Cazale-Debat (9) : Je dis souvent qu'il est très très faible en défense et hier, il a été particulièrement actif en défense. Donc, je tenais à le féléciter pour sa performance défensive.

- N'Diaye (8) : Vraiment très très intéressant. Omniprésent, il avance balle en main, et il casse les plaquages. Très belle prestation

- Fofana (8 remplaçant) : Très puissant, et lui aussi à casser les plaquages. Déjà interessant lui aussi. Quand il aura pris le pouls de la division, il aura le potentiel d'être redoutable. A confirmer, mais très interessant.

- Tsopurashvili (3, remplaçant) : Il a été interessant dans le jeu de mouvement et perforateur. J'ai moins fait attention à sa tenue en mêlée.

- Lesueur (2, remplaçant) dit selon le commentateur LeZueur cheeky. Bonne entrée également.

Je suis assez satisfait de la base de jeu de Rouen, même s'il y a encore beaucoup de petites fautes et de discipline. J'en profite pour dire que l'arbitrage a été sévère, mais pas injuste (quelques erreurs, mais pas de grosses erreurs). Bref, pour un premier match de la saison, l'arbitrage a été plutôt bon (nouvelles règles, reprise,...c'est aussi la rentrée pour les arbitres). Les cartons jaunes sont là et bien justifiés et sur la faute de Woki, l'équipe s'en sort bien avec un simple carton jaune. Le rouge aurait été très sévère, mais c'est limite limite quand même. Dans le match Narbonne-M2M, le montois prend un rouge très sévère. D'ailleurs j'ouvre une parenthèse, et j'en profite pour noter tout le savoir faire de Carca, que nous n'avons pas encore. C'est savoir mettre la pression, même très légère, sur l'arbitre et être un peu plus roublards. Hier, on a vu toute l'expérience de Marques, qui se plaint en levant les bras au ciel, le p'tit mot en passant, jouer volontairement sur un joueur hors jeu,... Bref, jouer avec l'arbitre, sans être comme Kockott (lourd). Par ailleurs, il y avait quelques petites fautes que l'arbitre ne peut pas voir, comme le plaqueur maintenu au sol, ne se dégage pas à temps et donc, est sanctionné légitement par l'arbitre. Il faudrait le signaler pour que l'arbitre soit plus vigilent sur le ruck suivant. Du coup, peut être qu'on peut se poser la question, si le capitaine Mathieu Bonnot doit conserver ce rôle. Il est peut être trop poli et respectueux pour jouer ce rôle. Je ne suis pas un adepte de la roublardise, bien au contraire, mais j'en ai aussi marre de subir ce genre d'attitude. Alors, "à un moment donné", il faut être capable de jouer aussi cette partition. Je ferme la parenthèse).

J'ai vu de belles choses quand même. En 2e mi-temps, la mêlée Rouennaise a avancé sur Carca, réputée très costaude... Des enchaînements intéressants, peu de perte de ballons pourtant premier match de la saison avec des mauls, qui ont avancés...Non, avec plus de discilpline, Rouen pouvait faire beaucoup mieux...Il y a du fond, c'est très important, maintenant, il faut mettre les formes.

Prochain match, il faudra être propre et rigoureux et garder ce fond de jeu et ça devrait bien se passer, même si Narbonne ne doit pas être sous estimé. J'ai regardé leur match contre M2M, ils ont fait des bonnes choses, même si le score est élevé. Après, ils prennent 37 pions en jouant en supériorité à 15 contre 14 presque tout le match. Mais attention, respectons cet adversaire sinon on pourrait déjà avoir des regrets et cela risquerait de se compliquer dans la tête sachant que suivra un déplacement difficile Bourg en Bresse, qui m'a impressionné contre Montauban. Mais ce sera encore un autre match, concentrons-nous sur Narbonne et Diochon. Mais si nous corrigeons nos erreurs grossières, tout en maintenant ce qui a bien fonctionné, il y aura de la réussite au bout, c'est sûr.

J'étais trop optimiste pour le déplacement à Carcassonne, j'avais oublié l'arbitre .....3ème minute mélée introduction rouennaise pénalité contre Fournier alors que c'est flagrant c'est le pilier de Carcassonne qui s'écroule : le match était lancé.

Par contre j'ai vu un seul joueur sur le terrain le 1/2 de mélé de Carcassonne MARQUES. D'ailleurs cela c'est vu lorsqu'il est sorti ROUEN a pris le dessus....

Votre avis ?

carcassonnais1315 msgpm

30 pts et 3 essais tout fait vendangés par nos joueurs 

une seule occasion d'essai à la 76 eme pour vous...

on a pas dû voir le même match Tilouis 

un peu de sportivité tout de même 

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

@Tilouis et Lion27,

Juste comme çà, quand vous citez un message, veillez à rédiger votre contribution après le dernier [ /quote] sinon il est très compliqué de la retrouver et de suivre. Merci. wink

Eventuellement sur une citation longue sur laquelle vous ne répondez qu'à un point précis n'hésitez pas à supprimer le superflu. smiley

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Bernard has written

@Tilouis et Lion27,

Juste comme çà, quand vous citez un message, veillez à rédiger votre contributi...

C'est pour ça que je me suis permis de corriger l'intervention de Lion27, qui l'avait incorporée à la mienne. On aurait pu croire que c'était mes propos...

Par contre, quand j'ai vu "Bernard" qui avait publié dans le post du RNR, je me suis dit : "C'est bon, notre compte est réglé, il y a eu une connerie de faite". Mais ouf, ce n'est qu'un rappel à la loi, pas de sanction qui tombe. C'est du sursis, on s'en sort bien...

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

carcassonnais has written

30 pts et 3 essais tout fait vendangés par nos joueurs 

une seule occasion d'essai à la 76 eme pour...

Ou l'on ne regardait pas la même chose tout simplement. Je n'ai pas parlé dans mes posts de la prestation de Carca, mais seulement de la presta de Rouen. Je parlais de Rouen par rapport à ce que j'en attendais et par rapport aux changements de staff et du nouveau système de jeu.

Pour tout te dire, j'ai même visionné 2 fois le match.

La première fois, comme tous les afficionados d'un club, en passionné, qui voit les choses de façon unilatérales et paranoïaques, puis, une seconde fois, en amateur de rugby, avec un détachement et plus d'objectivité. D'ailleurs, c'est comme cela que j'ai pu mieux apprécié l'arbitrage, qui, au premier visionnage, me paraissait plus sévère d'un côté que l'autre, et en revisionnant, le match, ce n'est pas aussi flagrant que cela, d'où mon passage sur le bon arbitrage (plutôt sportif de le reconnaître, non ?). Je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si Carca méritait plus que Rouen la victoire, car c'est Carca qui a gagné sans discussion. Comme je l'ai écris dans un de mes posts précédents, sur les premiers matches de la saison, il est plus important de mettre en place son propre jeu que d'étudier le jeu adverse, et c'est dans cet état d'esprit que j'ai proposé mon analyse, uniquement sur le fond de jeu de Rouen. Et si tu relis mon post, je n'ai pas parlé de domination de Rouen, mais juste sur le fait qu'à la fin de la première mi-temps et au début de la 2e, Rouen a commencé à mettre la main sur le ballon. Cela ne veut pas dire que Rouen a dominé, ni qu'ils se sont procurés des occasions. Carca a mis une énorme pression à Rouen dès le début (d'où les biscottes jaunes), puis a formidablement gérer le match d'un bout à l'autre, avec une petite faiblesse sur la fin, qui l'a privée du BO.

Par contre, Carca a AMPLEMENT mérité sa victoire, et je l'écris sans aucune animosité et sans auncune rancune, parce que je le pense aussi. Il n'y a pas de sujet sur la victoire de Carca, mais je pense plus une incompréhension. Carca, on échange souvent sur différents sujets, ce n'est vraiment pas le style de la maison de manquer de sportivité.angelangelangel

Votre avis ?

carcassonnais1315 msgpm

Merci pour tes précisions Tilouis

juste une remarque 

NDiaye énorme partie...celui là ira vite à l'étage au dessus 

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

carcassonnais has written

Merci pour tes précisions Tilouis

juste une remarque 

NDiaye énorme partie...celui là ira vite à l'...

Oui, déjà au VRDR, je le trouvais bon, mais c'est vrai qu'il a fait une excellente partie. Il est JIFF, et polyvalent en 3e ligne. Bonne pioche. Je pense qu'avec Mapapalangis et Wooching (s'il s'intègre bien au jeu français), je pense qu'on va avoir une belle 3e ligne avec Burger, Leleu et Vincent. Non, le poste en souffrance, c'est vraiment le 9, on n'a pas de 9, comme Marques hier, qui pèse sur le jeu, qui est indiscutable, même si Nicolas et Cazale Debat ont fait le job.

Une des remarques que je me suis faite en regardant plusieurs matches de la première journée, c'est la qualité de plusieurs 8, dans des styles différents Cassiem, Ione, Voatoa, N'Diaye,...( désolé, je n'ai pas fait tellement attention à la presta de Doumenc, mais en même temps, il a été dans l'ombre (cheeky) de l'inévitable Marques, qui, lui, avait sorti la grosse artillerie). Sans parler des matches que je n'ai pas vu, mais je ne doute pas qu'Adendorff, Hamilton, et consorts échappent à la règle. Dans chaque équipe, on a du beau monde, et de ce que j'ai vu hier soir, on va avoir un beau championnat, avec de plus en plus de terrains hybrides, donc au moment des labours, on aura de meilleures conditions de jeu...

Votre avis ?

willame97 msgpm

Exact, bonne pioche de Hill ce jeune N'diaye, recruté pour remplacer Lebreton qui avait de grosses qualité déjà en particulier de gratteur mais là N'diaye dans le même profil  amène en plus de la puissance et de la vitesse sur portés de balles sur le côté offensif. Pour revenir sur la perf de Michalet je l'ai trouvé plutôt bien sachant que notre pack reculait ce qui n'est pas l'idéal pour un 10 qui prend une grosse pression et puis parfait au pied. Oui le niveau de ce championnat se rapproche chaque année un peu plus du top14 et cette année avec le retour du public, on va se régaler .

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Enfin, enfin, et enfin....!

Ce n'est pas Ti -Louis Jackson qui arrive au RNR, mais JiTi-Jackson, avec, juste, 2 mois de retard. Les vannes se sont enfin ouvertes en provenance de l'Afrique du Sud vers la France. Je pense que ce joueur va nous apporter énormément par sa puissance, son pied et sa polyvalence. Plutôt recruté pour un poste de 12, il peut jouer également à l'ouverture (botteur aussi).

Même si son parcours chez les bulls est plutôt anecdotique (5 matches et 5 fois remplaçants), son parcours chez les southern Kings est beaucoup plus flatteur. Par ailleurs, il a été fortement conseillé par la "nouvelle" communauté Sud Afriquaine de Rouen, qui est plutôt de très bon conseil.

Le Paris Normandie titrait il y a quelques temps: "Rugby - Pro D2 : JT Jackson, le joli coup du Rouen Normandie Rugby",

A voir, dès qu'il sera opérationnel...Peut-etre lors de la réception de Colomiers (un peu tôt peut être) ou du déplacement à Provence. Tout dépend s'il a pu correctement s'entraîner pendant ces 2 mois....

Votre avis ?

bzh443197 msgpm

Ce n'est pas Ti -Louis Jackson qui arrive au RNR, mais JiTi-Jackson, av...

Si un jour, tu as l'info pourquoi, cela a été aussi long, je veux bien ton retour. Au RCV, on a eu un peu le même souci avec Paige avec comme raison, le fait que l'ambassade était fermé pour délivrer le visa. Ce sera intéressant de voir si cela est la même raison ou pas. 

En attendant, déjà gros premier match à la maison avec obligation de résultat. A voir si samedi matin, c'est des points ou un poil plus sombre 

Votre avis ?

carcassonnais1315 msgpm

bzh44 has written

Ce n'est pas Ti -Louis Jackson qui arrive au...

Si un jour, tu as l'info pourquoi, cela a été aussi long, je veux bien ton retour. Au RCV, on a eu un peu le même souci avec Paige avec comme raison, le fait que l'ambassade était fermé pour délivrer le visa. Ce sera intéressant de voir si cela est la même raison ou pas. 

En attendant, déjà gros premier match à la maison avec obligation de résultat. A voir si samedi matin, c'est des points ou un poil plus sombre 

pour votre gouverne à carca on a eu le même problème pour notre seconde ligne Andries Ferreira avec l'ambassade et en plus 10 jours de quarantaine à son arrivée 

il devrait jouer contre Montauban...enfin 

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Rouen, prêt à recevoir Narbonne à Diochon et d'excellentes conditions....Pelouse hybride et soleil tout neufs...

Votre avis ?

Jéhanno Florian5651 msgpm

Rouen, prêt à recevoir Narbonne à Diochon et d'excellentes conditions....Pelouse hybride et soleil ...

Ils ont volé notre recette.

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Jéhanno Florian has written

Rouen, prêt à recevoir Narbonne à Diochon et d'excellentes conditions......

Ils ont volé notre recette.

Il est clair que le staff de Rouen ne s'en est jamais caché. Le modèle copié est celui de La Rochelle, et celui de Vannes (qui lui même s'inspire également de La Rochelle). Autant copier des modèles qui fonctionnent...

Votre avis ?

Jéhanno Florian5651 msgpm

Il est clair que le staff de Rouen ne s'en est jamais caché. Le modèle copié est celui de La Rochel...

Attention, ce n'est pas parce que ça ressemble qu'on s'inspire du Stade Rochelais.

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Jéhanno Florian has written

Il est clair que le staff de Rouen ne s'en est jamais caché. Le modèle c...

Attention, ce n'est pas parce que ça ressemble qu'on s'inspire du Stade Rochelais.

C'est pour cela que j'ai parlé de s'inspirer pour Vannes et non faire un copié-collé. Et puis, sans trop m'avancer, un Breton ne fait jamais comme les autres...cheeky

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

A priori selon le midol, pour Rouen, peu de changements dans le XV et les 23 :

Dans le XV de départ : 4 changements

Dahir (3) est remplacé par Tarus

Cazale-Debat (9) est remplacé par Nicolas

Luatua (12) remplacé par Gontineac

Tuatagaloa (11), bléssé, remplacé par Milhorat

Dans les 23, seulement 3 changements :

Jacquot (pilier gauche) sort du groupe et remplacé par Asieshvili

Tsopurashvili (pilier droit) sort du groupe et remplacé par Tarus

Tuatagaloa (11), bléssé, sort du groupe et remplacé par Marciniek

5 NON JIFF, 4 dans le XV et 1 remplaçant

Votre avis ?

ArlQuin397 msgpm

Un bon match pour nos couleurs hier face à une faible équipe, mal organisée mais qui s'est battu jusqu'au bout : difficile d'en tirer des leçons pour la saison. On en saura plus vendredi prochain sur nos capacités réelles face à Bourg en Bresse : c'est jouable mais loin d'être gagné.

Bilan sur les 2 matches

Bon arbitrage de M Lespès (subjectif car on a gagné) à l'inverse de M Lasausa (très sévère contre Rouen)

La touche satisfaisante malgré 2 touches importantes perdues dans les 22 de Narbonne.

Une bonne défense et peu de fautes hier : si l'arbitre ne fait pas une fixation dessus comme celui contre Carca.

Bon jeu au pied

La mêlée correcte mais pas dominatrice pourra souffrir contre des gros.

M Woki en progression, plus affuté, apporte de la puissance : m'a fait peur sur son gros placage (limite dans la règle) à l'origine de l'essai suivant l'action.

Pour l'instant les présents font le job. Le retour des autrs piliers et 3ème lignes absents Mapapalangi Burger Wooching permettra de maintenir la puissance défensive en fin de bloc même si N'Diaye et Fofana répondent présents.

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Que ça fait du bien....à ma tête, mais je pense que cette très belle victoire fait du bien à tout le monde...

Le RNR s'est rendu la victoire facile, grâce à une excellente défense et du sérieux sur les fondamentaux. Alors tout n'est pas parfait, mais quel bonheur, et tout le monde doit la savourer. Et lundi, on remet la tête dedans, car il y a encore des choses à perfectionner. Même si les mêlées n'ont pas été catastrophiques, il y a encore des marges de progression. Les enchaînements manquent encore de rapidité, et de fluidité. Les touches sont plutôt bonnes à part 2 bons ratés. Le RNR de cette année génère du jeu et de la puissance (surtout avec les entrées de Woki et Fofona). Derrière, il y a vraiment de la qualité et de la rapidité avec Surano et Marciniek. A voir Sanlaville, quand il reviendra de blessure. Puis au centre, avec l'arrivée (enfin) de Jackson associé à Gontineac, je pense que l'on pourrait avoir un super duo.

Puis, il manque encore des cadres à l'appel, comme Clamy-Edroux, Mapapalangis, Burger et sûrement Wooching (recrue).

Je pense qu'il y aura un turn over pour aller à Bourg, avec peut être des retours de blessure et des remplaçants titulaires...Bref, on verra la semaine prochaine. Pour l'instant, Bravo aux protagonistes rouennais, continuez à nous faire plaisir et à surtout, à VOUS faire plaisir...

Votre avis ?

Login / Sign up