Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

SA XV - Soyaux Angoulême

bizuth568594 msgpm

moi, ce que je vois, c'est surtout que vous avez des difficultés avec les clubs du Rhone-Alpes ;) 

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Vendredi dernier, Rouen est à 2 doigts de ramener 4 points de Biarritz (le BD quand même), pourtant l'arbitre aurait pu nous donner un essai de pénalité en fin de match et franchement cela aurait été justifié. Est ce que vous avez entendu un rouennais contester, se plaindre de l'arbitrage ? En même temps, je suis le seul supporter wink. Richard Hill ou les joueurs en ont ils parlé après le match ? non et pourtant, en discutant avec eux, le dernier def a bien fait un acte d'anti jeu. C'est comme ça et l'arbitre ne peut pas tout voir. Cette non décision arbitrale aura peut être des conséquences en fin de saison ? Il reste 19 journées pour changer le cours des choses.

Après, c'est vrai que je m'attendais à voir en Pro D2 de façon générale un meilleur arbitrage. Je suis un peu déçu. Les deux faits de jeu qui me surprennent et qui me gênent, ce sont les hors de jeu de ligne qui ne sont que rarement sifflés et les touches (pas droites ou  le talon est carrement en face de son alignement). Bon, c'est comme ça.

J'aimerai bien expérimenté un nouvel arbitrage. Plutôt que d'avoir des juges d'enbut qui doivent se les peler en hiver, je proposerai de faire un test avec 2 arbitres centraux (ou 2 centraux et on garde les 2 bonhommes de neige dans les enbuts).

Je propose ça, car les 2 chefs de gare, sur les touches, n'interviennent pas asssez à mon goût, pourtant ils souvent très bien placés. Donc si je reviens sur mon expérience, l'un serait se focaliserait sur les attaquants et l'autre sur la défense. Après un des deux aurait en plus la charge de s'occuper de toutes les phases de remise en jeu (mélée, coup d'envoi, pénalités,...). Au hockey sur glace, on voit que l'arbitrage est nettement meilleur quand vous avez 2 arbitres centraux et 2 asssistants plutôt que 1 seul principal et 2 assist. On est bien d'accord, que cela reste un arbitrage humain avec quelques erreurs, mais quand il y a 2 arbitres principaux, on remarque que l'arbitrage est meilleur, mais surtout plus discret. Parce que les joueurs se sentent plus sécurisés mais aussi plus surveillés. Par ailleurs, les arbitres échangent souvent pendant le match et aux pauses, cela permet d'avoir des certitudes sur des faits de jeu ou une décision à prendre. Les arbitres sont comme les joueurs, il y a des jours avec et des jours sans. Quand vous êtes dans un jour sans, vous avez beau faire le maxi, rien ne fonctionne. Au moins, quand ça lui arrive, celui-ci pourrait s'appuyer sur l'autre.

C'est une idée, pas une vérité...

Votre avis ?

Velours2399 msgpm

réglisse has written

moi j'ai été arbitre et ces sous entendus je les ai entendu tous les week end, souvent par des mecs...

Tout est dit ! Je plussoie encore plus le passage de la relève de l arbitrage. Pas facile de former des bons arbitres si tu n attires pas les jeunes de bon niveau. Putain si j avais été moins con quand j'ai arrêté le rugby j aurai dû faire ça ! Peut-être que je l ai pas fait parce que c'était à cause des réflexions anti arbitre....

Tilouis, je pense que l idée d un 2ème arbitre de champs est belle mais humainement injouable. Qui prend vraiment la décision entre l arbitre 1 et le 2 ?

Et puis plus tu montes de niveau, plus ça va vite plus le placement de l arbitre autour des rucks et des sorties c est chaud. Alors à 2...

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Velours has written

réglisse has written

moi j'ai été arbitre et ces sous entendus je les ai entendu tous les week end,...

Tout est dit ! Je plussoie encore plus le passage de la relève de l arbitrage. Pas facile de former des bons arbitres si tu n attires pas les jeunes de bon niveau. Putain si j avais été moins con quand j'ai arrêté le rugby j aurai dû faire ça ! Peut-être que je l ai pas fait parce que c'était à cause des réflexions anti arbitre....

Tilouis, je pense que l idée d un 2ème arbitre de champs est belle mais humainement injouable. Qui prend vraiment la décision entre l arbitre 1 et le 2 ?

Et puis plus tu montes de niveau, plus ça va vite plus le placement de l arbitre autour des rucks et des sorties c est chaud. Alors à 2...

C'est une idée, qui demande encore à être travaillée, je te l'accorde.

Néanmoins, "Qui prend la décision", c'est l'arbitre qui voit la faute. Toujours en parallèle avec le hockey, c'est ce qui se fait. L'un des deux arbitres voit une faute, il siffle tout simplement. Moi au contraire, je pense que c'est tout à fait jouable (après, c'est pour ça que j'ai bien précisé qu'il fallait tester), car l'arbitre peut se concentrer plus précisément sur des phases de jeux spécifiques en sachant que l'autre peut scruter d'autres phases. Ils sont complémentaires, et ça lui enlève un peu de pression (s'il le ne voit pas tout,il y a l'autre arbitre).

Concernant le placement de l'arbitre, aujourd'hui, étant tout seul, il tourne sans arrêt autour d'un ruck telle une abeille sur un pot de miel. Il doit tout voir, sous tous les angles. Si tu mets 2 arbitres, tu as beaucoup moins d'angles morts et donc, tu as beaucoup moins besoin de tournoyer autour du maul ou du ruck et du coup, beaucoup moins de mouvements à faire.

Je te réponds comme je peux l'imagniner, mais je n'ai pas poussé le bouchon plus loin que ça. Cette idée qui m'est venue en regardant régulièrement le hockey (Rouen Hockey Elite 76 oblige), car ça fonctionne malgré les oppositions qu'il y avait eu au moment de sa mise en place. T'as le Handball qui fonctionne avec 2 arbitres centraux et ils ne se marchent pas sur les pieds.

Votre avis ?

réglisse1516 msgpm

dernier aparté sur l'arbitrage pour moi

juste pour les défendre un peu, les arbitres de touche ont des consignes à respecter, leur rôle est clairement défini et dépend énormément également du central

pour faire simple, leur rôle c'est le jeu déloyal et qd le ballon sort du terrain

après le reste, et notamment les hors jeu, il y a souvent des consignes leur demandant de laisser faire le central , pour pas le polluer et intervenir en permanence, idem sur les lancers pas droits ( si pas de sauteur au contre en face, mm si pas très droit, ils laissent passer pour fluidifier le jeu)

il y a aussi cet aspect qui est trop peu souvent pris en compte par les supporters c'est la nature de l'action et l'endroit où est fait la faute

l'arbitre doit sanctionner mais également laisser le jeu se dérouler donc il doit trier les fautes et parfois ne pas siffler des fautes qu'il a vu, sinon un arbitre pourrait siffler 80 pénalités par match

ça peut créer de la confusion car une mm faute ne donnera pas tjs la mm sanction mais le contexte du match , l'endroit sur le terrain, la domination d'une équipe à un moment de la partie peuvent justifier ces différences

si ça peut éclairer certains sur l'arbitrage et les raisons qui font que parfois le supporter ne comprend pas certaines décisions

Votre avis ?

Scabo260 msgpm

Arrivée de Sikeli Nabou.... 

Votre avis ?

ANDOLFY24807 msgpm

framoun has written

ANDOLFY24 / Ok c'est pas l'arbitre qui nous fait perdre le match mais le 1er carton jaune contre SA...

Cher Framoun je peux entendre que l'arbitre s'est trompé, qu'il a été moins bon que d'habutude (le buteur de ton équipe peut louper une pénalité, donc l'arbitre peut se tromper). Et déjà à Valence, il a été laissé entendre par ce même "supporter du SAXV" que la désignation de l'arbitre était suspecte car il était du Rhône Alpes, mais là on va beaucoup plus en disant que l'arbitre aurait touché un chèque, alors oui on frôle le ridicule et une mise en examen. Écoute peu de monde n'emploie le mot d'achat de match et ça il l'a fait et cela ne me plaît pas. Ce matin en allant au travail j'ai pris mon café sur Mussidan et j'ai rencontré un ami qui pense la même chose que moi. Et oui pour des accusations aussi grave j'encourage les arbitres (qui font partis entièrement de notre rugby) a déposé une main courante et laisser décider le parquet. Je ne suis pas "un saint" à plus de 50 ans cela me paraît normal, mais jamais je n'ai dit que l'arbitre était acheter et pourtant mon USB est dernier de F1.

Et comme toi (Angoulême), moi (Bergerac) nous faisons partie de la même Ligue, celle de Nouvelle Aquitaine. Rapproche toi de Michel Macary (président) où de Benoît Iribarne (pôle arbitrage de la Ligue NA) et ils te diront qu'il est hyper difficile de trouver des arbitres, certains clubs n'en trouve pas. Comme le racontait une personne de l'ancien comité Périgord Agenais, il arrive que des clubs de F2 et F3 sur des derbys demandent d'avoir 3 arbitres et quand toutes les divisions sont sur le pont le dimanche il est difficile de répondre favorablement aux demandes des clubs de F2 et F3. De nombreux arbitres arrêtent avant l'âge de retrait, c'est dommageable. Donc l'arbitre fait partie intégrante du match.

Très content pour le corps arbitral et quelle fierté pour eux, Mr Jérôme Garces a arbitré la finale de la coupe du monde.

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

réglisse has written

dernier aparté sur l'arbitrage pour moi

juste pour les défendre un peu, les arbitres de touche ont ...

J'entends bien, mais les hors jeu de ligne sont insupportables, Au contraire, ils empêchent le bon déroulement du jeu. Les defenses prennent le pas sur les attaques car bien souvent elles sont au moins 1 m devant et empêchent la production de jeu. on laisse un peu trop de tolérence à mon goût. On sait bien comment sont les humains : tu donnes ça, ils te prennent ça (je te mime le geste en même temps). Après sur les touches et les mélées, on fait ballon gagné et on va avoir du jeu. J'exagère, mais, aujourd'hui, on est dans du très haut niveau où tout est décortiqué, même parfois les habitudes des arbitres. Le moindre élément est pris en compte pour faire la différence. Le rugby se modernise tous les jours et les instances et le corps arbitral doivent suivre le mouvement. Attention, il y a eu d'énormes progrès. Mais comment expliquer à une équipe le vrai du faux hors jeu ...Si tu demandes à 50 personnes  (joueurs, arbitres, dirigeants, entraîneurs,... ): "pour vous, la tolérence pour un hors de jeu de ligne, c'est combien de centimètres ?" On a chacun une certaine perception de ce qui peut être tolérent ou non avec des échelles différentes. C'est pourquoi, l'esprit c'est bien, mais il ne doit pas être contre-productif et alors, si je m'appuie sur ton argumentation, ce sont les consignes qui sont criticables, pas les arbitres (un peu quand même, sinon nous ne serions pas français).

Votre avis ?

bzh443197 msgpm

Disons que cette réaction d'UN membre du forum supportant le SAXV est très extrème et fait juste pleureur? Cela ne met pas en valeur votre équipe et le bon début de saison, vos trois victoires à l'extérieur etc.

Bref vous pouvez mieux faire dans tous les sens du termes.

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Bernard has written

framoun has written

ANDOLFY24 / Ok c'est pas l'arbitre qui nous fait perdre le match mais le 1er ca...

C'est avec de tels raisonnement que de nombreux delits sont banalisés, en extrapolant on finira par dire que "vu le nombre d'homme qui frappent leur femme, çà ne doit pas être bien grave",

Abjecte. angry

Oui, voir tragiqueangry

Votre avis ?

ANDOLFY24807 msgpm

Gadget5863 has written

Bernard has written

framoun has written

ANDOLFY24 / Ok c'est pas l'arbitre qui nous fait perdre le ...

C'est avec de tels raisonnement que de nombreux delits sont banalisés, en extrapolant on finira par dire que "vu le nombre d'homme qui frappent leur femme, çà ne doit pas être bien grave",

Abjecte. angry

Oui, voir tragiqueangry

Je ne suis pas le meilleur des hommes, la preuve ma femme gueule souvent. Mais si on commence à ne plus respecter l'arbitre, alors le gendarme... le voisin... autrui. Et pourtant je vous le répète je ne suis pas le meilleur des hommes. Mais par moment trop c'est trop. Donc je vais dans le sens de Mrs Bernard et Gadget.

Votre avis ?

al872102 msgpm

Si ta femme gueule , c'est vous vous aimez cheeky, l'arbitre est un humain ( pour combien de temps encore ) , donc respect crying, n'allons pas critiquer les arbitres comme au foot , la Pro D2 est professionnelle , donc argent , donc video et on y verra plus clair , je suis ok pour tenter l'arbitrage à 2 mais en gardant les juges de touche et la video , c'est mon avis personnelwinkwinkwink

Votre avis ?

ANDOLFY24807 msgpm

al87 has written

Si ta femme gueule , c'est vous vous aimez cheeky, l'arbitre est un humain ( pour combien de temps encore...

Tu dis des choses juste all87

Votre avis ?

framoun752 msgpm

ANDOLFY 24/ ET LES AUTRES : Sur les arbitres mème si on peut critiquer le respect s'impose ok , jamais dit autre chose..Juste que j'attends que des Arbitres portent plainte pour propos diffamatoires sur Réseaux ou quand tout un en Stade en Foot insulte.....j'en doute fortement vu l'immensité de la tache, mème la ministre des Sports a fait pscchhiiitt en Foot ..!!.POUR REPONDRE A TON MESSAGE INITIAL sur d'éventuelles plaintes , tu piges..!!!

Votre avis ?

ANDOLFY24807 msgpm

Ni

framoun has written

ANDOLFY 24/ ET LES AUTRES : Sur les arbitres mème si on peut critiquer le respect s'impose ok , jam...

CE N'EST PAS PARCE QU'IL N'Y A PAS DÉPÔT DE PLAINTE, QU'IL N'Y A PAS DÉLIT. Pour moi "le supporter du SAXV" du pseudo Jarod26 n'a pas le droit de mettre en doute l'honnêteté de l'arbitre en des termes "il a touché un chèque", ceci est inadmissible. Ce n'est pas parce que dans le foot il y a des accusations contre l'arbitre, insultes racistes ou homophobes et que les propos de la ministre n'ont eu que très peu d'écho, que nous devons imiter les footeux. Qu'il y a plainte où pas Jarod26 n'avait pas le droit de dire cela.

Je viens de finir de regarder le USM USC, Montauban menait largement à la pause et Carcassonne a gagné, moi qui supporte Montauban car il y a un joueur de chez moi que je connais très bien, alors je n'accuse aucunement l'arbitrage, c'est les joueurs de Sapiac qui ont passé à travers la deuxième mi temps et certainement ceux de Carcassonne qui ont été beaucoup mieux. Voilà cher Framoun ceci est mon dernier message sur l'accusation contre l'arbitrage du "supporter du SAXV".

Votre avis ?

Cece16470287 msgpm

A ce que je vois on se met toujours autant en valeur... Pour l'arbitrage on est surement très chauvin voilà pourquoi on gueule aprés je ne l'ai pas trouvé si choquant que ça sur ce match personnellement... Peut être au niveau des mélées mais quand on voit que même au niveau internationales ils ne sifflent pas tous pareil en mélée comment en vouloir à un arbitre de pro d2 qui n'a pas de vidéo...

On ferait mieux d'en revenir au match et plutôt dire que les conditions actuelles n'ont pas l'air de favoriser notre équipe qui est plutôt une équipe légére qui aime le déplacement mais qu'avec l'humidité et les terrains gras difficile de mettre en place ce style de jeu ! A mon avis on manque vraiment de poids dans le pack de devant et c'est là que la blessure de notre numéro 8 Va'ai se fait ressentir... 

Aprés je vais pas pour autant devenir ultra défaitiste, je pense clairement que cette équipe en a encore sous le pied et que certains joueurs (la 3eme ligne et Ayestaran notre 9) enchainent beaucoup et ont donc besoin de repos aprés malheuresement avec les blessures difficiles de faire tourner.

Prochain bloc avec 2 déplacements et une réception... Il ne faudra pas se louper et pourquoi pas obtenir une victoire à l'extérieur même si Vannes et Carcassonne ne nous réussissent pas en déplacement.

Pour finir j'ai vu qu'on avait signé un joker en 2eme ligne en remplacement de Kruger malheuresement c'est pas lui qui apportera une plus value physique... 1m98 105kg annoncés encore un profil de coureur et de joueurs de déplacement... Aprés on ne sait jamais peut être qu'il sera une bonne surprise. 

Allez violets reposez vous bien et revenez en forme pour ce prochain bloc !!

Votre avis ?

L expert charente291 msgpm

Va ai noble et dussartre reprenne la ca va faire du bien 

Votre avis ?

Le max582 msgpm

Nabou à 105 kgs.... je suis étonné ... il était plus près des 115 kgs quand il était au BO!!!!

Ce joker conjugué au retour en janvier de Va ai et dussartre devrait combler le manque de puissance actuel.

Par contre, toujours pas de talon supplémentaire???? On a perdu Heguy et Le Guen par rapport à l an dernier pour seul apport d' un Avei pour l instant tres décevant!!! Idem avec le départ de sclavi remplacé par Forwood qui n'a pratiquement pas joué!!! Les manques sont criants sur les postes de talon et de pilier droit!!! Le reste de l effectif me paraît en revanche pas trop mal équilibré.

Bref il faut que Forwood revienne vite de sa blessure au ménisque et recruter un talon supplémentaire (comme prévu il y a un mois) pour espérer se mêler à la lutte à la qualif dans le cas contraire çà serait compliqué.

De plus, il faut penser à la saison prochaine en poursuivant les prolongations de joueurs cadres.

Allez le sa xv

Votre avis ?

framoun752 msgpm

@Cece16470/L'expert/Le max : complètement d'accord avec vous..on paye en ce moment l'absence totale depuis le début (dans la rotation) de 4 joueurs dont 3 ont joué en Top14 joueurs recrutés avant leurs longues blessures (Va'ai, Noble, Dussartre, Forwood) +celles de Kruger out pour la saison voir Sutia en 3e ligne (en C.du Monde puis suspension) ou Nicolas en 9 pour suplléer Ayestaran en surchauffe... Dommage car globalement hormis en1ère ligne (dixit @Le max) sur le reste je pense qu'on est potentiellement aussi bon (voir mieux?) que l'an passé...mais faut pas d'absents stratégiques car pour espérer le haut de tableau  avec notre 11 ou 12e budget (comme ceux à notre niveau budgétairement) on n'a pas la mème qualité sur la quantité...

Votre avis ?

Cece16470287 msgpm

Le max has written

Nabou à 105 kgs.... je suis étonné ... il était plus près des 115 kgs quand il était au BO!!!!

Ce j...

Concernant Avei je te trouve severe avec lui... ok en début de saison il était en dessous depuis quelques matchs il a clairement élevè son niveau de jeu et jeudi c'est même au moment où il rentre que l'on se relance dans le match et qu'on gagne nos touches... Aprés en pilier droit on savait qu'en perdant Sclavi on aurait du mal à trouver un remplaçant à son niveau... Laissons à forwood le temps de se mettre au niveau et surtout de revenir de blessures.

Aprés les retours de Va'Ai et Dussartre à moins que tu es echangé avec eux ce jeudi mais moi aux derniers échanges que j'avais eu avec eux ils comptaient plus sur un retour en janvier que sur le prochain bloc !

Votre avis ?

Login / Sign up