du classique n'est ce pas Orange11…sauf peut être sur le banc?
Sur le banc seul la présence de Delacruz créé la surprise mais sinon c'était ce qui était attendu. La seule interrogation était peut-être qui de Mias ou Clavières remporterai le numéro 22.
Voilà, nous y sommes. Aujourd'hui c'est la tant attendue demi-finale, le tant attendu ultime derby de cette saison. Tout le monde n'a que ça en tête à Narbonne. Ce soir le Parc des Sports et de l'Amitié devrait flirter avec les 10 000 supporters, c'est tout simple du délire. Mais pour que la fête soit encore plus belle, le Racing va devoir une nouvelle fois garder son stade inviolé et se hisser comme un grand en finale du championnat de France.
Rien ne sera facile, c'est un combat à mort ce soir. Il y aura énormément d'engagement, d'agressivité, de défi, de chambrage et c'est normal. J'espère sincèrement que nos joueurs sont prêts, sont dans leur bulle. Ce match est trop important pour qu'il y ait des approximations, des fautes inutiles, des pertes de balles ridicules. La discipline et la rigueur seront les maîtres mots. Car c'est une belle aventure que nous vivons cette saison et je sais pertinemment que cette équipe a les ressources pour disputer la finale à Chambéry. Le Parc des Sports et de l'Amitié doit rester inviolé et Narbonne doit confirmer ses ambitions.
Honorez ce blason à l'histoire si riche, respectez ce maillot porté par tant de légendes, rendez fiers vos supporters, vos dirigeants, vos entraîneurs. Toute la ville est derrière vous, nous ne vous lâcherons pas.
Dans un match complètement fou, Narbonne fait finalement plier son voisin pour s'envoler vers Chambéry ! L'Aude est ORANGE !
Quelle tension ce soir, quelle atmosphère étouffante dans ce Parc des Sports où plus de 9 000 supporters s'étaient réunis. À 17h les joueurs ont été accueillis par leurs public avec fumigènes, tambours, trompettes et j'en passe… de quoi les motiver ! Et de la motivation il en fallait parce que en face c'était un très gros morceau qui se présentait.
Dès les premières minutes Carcassonne montre ses intentions et envoie énormément de rythme, nos joueurs sont acculés et cèdent au bout de seulement deux minutes de jeu (0-7). Malgré une réponse rapide, Bosch rate sa transformation et Narbonne cours toujours au score. Un scénario qui durera tout au long de la première mi-temps. Sur ces 40 premières minutes, l'USC nous a clairement dominé physiquement et avait plus d'envie. Carcassonne se montre plus entreprenant et plus conquérant. Honnêtement je nous voyais très mal embarqués à la mi-temps où le score était de 12 à 20 pour les visiteurs.
Visiblement nos entraîneurs n'ont pas dû être tendre dans les vestiaires puisque dès le début de la deuxième mi-temps Narbonne passe la deuxième et se met enfin à répondre. Carcassonne a clairement dépensé plus d'énergie que nous en première mi-temps et ils le paient désormais. Narbonne avance, Narbonne force, Narbonne veut remonter marque donc un essai toujours non transformé par Bosch. Malgré ça nos narbonnais repartent à l'attaque mais un nouvel essai peine à venir, c'est la 73e toujours 17 à 20 pour Carcassonne. Pénalité. Bosch décide de prendre les perches et cette fois-ci ça passe et donc égalité ! À la 82e toujours pas de vainqueur, direction prolongations !
Ces vingt minutes supplémentaires étaient honnêtement horribles physiquement. Narbonnais et Carcassonnais étaient éteints, ça souffrait sévèrement. Mais Narbonne a su mieux puiser dans ses ressources et prend l'avantage au score sur une pénalité magnifique de Tom Chauvet. Ensuite c'est clairement un gros combat mais tout le monde n'en peu plus, la conquête jaune et noire est à bout et Narbonne remporte ses mêlées. L'USC est repoussé dans son camp, possession narbonnaise, Valentine écarte et transmet à Chauvet. Fin du match, Narbonne met fin à ce Classic'Aude et se hisse en finale après un match irrespirable.
Je suis tellement fier de tout le chemin parcouru. Maintenant nous devons récupérer car ce chemin continue ! Allez Racing !
Franchement ce genre de match vécu hier c'est à en perdre tous ses cheveux tellement c'est étouffant. Heureusement la pièce est tombée du bon côté et Narbonne aura droit à cette finale tant convoitée !
Même si Narbonnais et Carcassonnais ne sont pas les meilleurs amis au monde il faut applaudir notre adversaire d'hier soir. Carcassonne a vraiment beaucoup de qualités, comme d'habitude son pack est un rouleau compresseur. Cette équipe a dégagée beaucoup de solidarité et c'est très bien pour un relégué. Cette prolongation témoigne de l'envie des deux clubs, c'est beau. Cette saison plusieurs supporters jaunes et noirs ont vraiment été désagréables avec nous et c'est dommage. Maintenant Carcassonne doit recommencer à rebâtir un projet avec plusieurs départs, notamment des cadres. Rien ne sera facile mais rien n'est impossible, la seule interrogation est l'aspect financier, aujourd'hui impossible d'ambitionner à la Pro D2 sans un minimum de certitudes financières. Rien ne dit que nous ne les croiserons pas l'an prochain même si je ne l'espère pas ! Narbonne veut monter c'est clair mais il reste encore un sacré morceau.
Quatre derbys en une seule saison c'était de la folie, Narbonne et Carcassonne ont clairement marqués la Nationale et créé un engouement.
Plus qu'une étape mais deux balles pour la valider. La nationale préparer très bi...
Merci gonewith !
Quel match de fou furieux hier soir… Mais voilà nous y sommes arrivés ! Direction la finale ! Ce sera certainement un match différent dans le jeu mais nous voulons cette Pro D2 à tout prix. Pas de secrets : récupération, préparation, sérieux et envie !
Le quinzième de Pro D2 ne sera pas un cadeau pour Nice ou Narbonne donc oui il faut gagner cette finale !
Quels sont les points positifs et négatifs de cette demi-finale ?
POINTS POSITIFS :
→ Touche : Vous ne rêvez pas, Narbonne s'est réconcilié avec la touche ! Paul Belzons, au-delà de sa prestation de haut niveau, a vraiment apporté de la sérénité, de la cohérence et de la réussite à la touche narbonnaise. Notre capitaine a clairement été un des grands artisans de cette victoire. Félicitations à nos avants aussi qui ont su se remettre en question.
→ Solidarité : À la mi-temps le ciel s'assombrissait sur la tête de Narbonne. Mais nos joueurs ont réussit à se reprendre, à se parler. J'ai vu une équipe qui s'est resserrée, qui y a cru et qui n'a rien lâcher. Ce genre de matchs sont vraiment une bonne chose pour le collectif. Durant les prolongations nos joueurs étaient épuisés, comme ceux de Carcassonne, mais ils sont allés au-delà de leur limites pour accrocher ce ticket en finale.
POINTS NÉGATIFS :
→ Réceptions : Nous manquons de sérénité lors des renvois, nous ne sommes pas assez précis. Nous cédons trop facilement à la pression de l'adversaire qui monte et ça nous fait dégueuler nos ballons ou nous mettre à la faute.
→ L'entame de match : On a clairement eu du mal à rentrer dans le match, manque d'agressivité, difficultés à communiquer, etc. C'est dommage, après c'est aussi sûrement dû à Carcassonne qui dès le début à voulu sortir les muscles, ce qu'ils paient un peu en deuxième mi-temps avec une équipe de Narbonne un peu plus fraîche physiquement…
→ Les transformations : C'est dommage que Gilles Bosch soit moins en réussite en cette fin de saison alors qu'il avait fait tant de bien auparavant. Notre buteur a clairement manqué de précision et ça met Narbonne sous pression. Heureusement qu'il enquille celle à la 73e et que Chauvet prend le relais et assure en prolongations. Espérons qu'il se reprenne pour la finale !
Collectivement tous les joueurs ont assurés à l'exception de deux ou trois…mais je tenais aussi à souligner les grosses prestations de Fifita, Chauvet, Belzons, Clauzade et Betham. Évidemment d'autres pourraient rentrer dans la liste mais ces cinq là ont vraiment réalisé une grosse rencontre.
Bravo à vous pour ce match dantesque et Hitchcokien, un pur moment de plaisir pour tous les Audois amoureux de rugby ! Bonne chance pour la semaine prochaine.
Narbonne vient d'exploser le record d'affluence de l'histoire de la Nationale hier soir avec 9 072 s...
Bonsoir !
Sans vouloir minimiser le record, je pense que peu de stades en Nat. peuvent recevoir autant…. Notre garçonnière de Chanzy plafonne à 7000 (en ProD2) et donc le record aussi….
Mais j'aurais adoré être avec vous hier ! Quelle ambiance ! Et encore Bravo ! Peut-être à l'année prochaine : Paul connait bien la piaule !
Bravo à vous !!! C'est mérité ! Mais il va falloir bien récupérer physiquement pour la finale…
Merci beaucoup CaouecForEver ! Et oui, comme d'habitude le derby a été éprouvant… Nos joueurs sont allés puiser dans leurs ressources pour tenir le score. Mais nul doute que cette finale en ligne de mire sera une motivation supplémentaire pour régénérer rapidement et être prêt à livrer bataille Samedi prochain !
Cette victoire contre Carcassonne a vraiment été célébrée par toute la vile, non seulement parce que c'est la première demi-finale à domicile depuis une paire d'années mais aussi parce que c'est un derby ! Mais plus le temps de savourer, il faut déjà se tourner vers le prochain défi qui nous attends. Un défi qui n'est pas des moindres puisque c'est une finale face à Nice.
Nice est une très belle équipe, elle a réalisée une saison très cohérente tout en maintenant son niveau et en produisant du jeu. Actuellement les azuréens sont en forme, ils ont sévèrement balayés Albi à domicile et se sont défaits tranquillement d'une équipe de Suresnes joueuses en demi-finale. C'est donc une équipe en confiance qui va se présenter face à Narbonne. Pour nous ce sera un match relativement différent que ceux face à Carcassonne niveau physionomie. Nice est une équipe au profil très athlétique, très mobile, ça déplace beaucoup le ballon et ça enchaîne rapidement. C'est équilibré, les avants sont de qualité et les trois-quarts sont dangereux. En revanche même si c'est bon devant ça n'a pas la puissance et la densité du pack carcassonnais. On devrait donc voir un match beaucoup plus ouvert où Narbonne ne sera plus forcément contraint de s'enfermer dans le défi physique. N'empêche que ces trois derbys, face au meilleur pack de Nationale selon moi, ont sans aucun doute apportés de l'expérience aux avants narbonnais, il ne faudra pas hésiter parfois à entrer dans cette confrontation physique.
Parler de favori ne veut rien dire, beaucoup nous plaçaient favoris face à Carcassonne et au final nous sommes allés en prolongation et ça s'est joué à peu, donc prudence. Une finale est un match vraiment indécis. Certains évoquent la condition physique de Narbonne après sa demi-finale. Oui, clairement les organismes ont souffert. Mais la plupart des joueurs souffraient simplement de crampes. Carcassonne a imposé énormément de combat et c'était épuisant physiquement. Nos joueurs ont tout un staff derrière eux qui va s'occuper de les faire récupérer. Ils seront à 100% pour ce match.
Niveau jeu il va falloir être beaucoup plus appliqué qu'en demi-finale. Nice est une équipe très dangereuse, elle a cette capacité de percussion, de franchissement. Nous devons être vigilants, veiller aux placements et ne rater aucun plaquage. Nous ne sommes plus en phase régulière, chaque essai peut être décisif. Narbonne a clairement les armes pour répondre, mais pour cela nous devrons êtres propres. Il faut réitérer la performances de ces deux derniers matchs en touche. En mêlée et en ballons portés il faudra aussi répondre présent. La conquête est très importante, elle peut donner l'ascendant psychologique à l'équipe qui la domine. J'espère également un Gilles Bosch plus décisif face aux perches, moins sous pression lorsqu'il bute. Charles Malet aussi a besoin de se rattraper, notre huit s'est souvent trop précipité Samedi, il doit être plus sécurisant. Veillons à faire moins d'en-avants et moins de fautes. Puis la dernière chose est évidement la solidarité, notamment défensive. Narbonne est solidaire et l'a déjà montré, il faut une nouvelle fois faire preuve de cet état d'esprit.
Une finale ne se joue pas, elle se gagne comme on dit. Alors il faut gagner ! C'est une belle opportunité qui se présente à nous. Beaucoup de narbonnais seront à Chambéry pour soutenir leur équipe. Évidemment le barrage d'accession laisse une deuxième chance mais c'est à éviter. Objectif soulever le planchot.
Très juste mais au match retour, j'avais trouvé votre première ligne vraiment à bout de souffle. Je serai narbonnais, c'est ça qui m'inquiéterait. J'aurai plus confiance dans mes¾ que dans mon pack quoi.
Très juste mais au match retour, j'avais trouvé votre première ligne vraiment à bout de souffle. Je serai narbonnais, c'est ça qui m'inquiéterait. J'aurai plus confiance dans mes¾ que dans mon pack quoi.
Attention subrosa95, je ne dis pas que Narbonne doit absolument miser sur son pack ! Bien sûr que la force première de cette équipe est sa ligne de trois-quarts, c'est dans son ADN. Simplement j'explique qu'au vu de la puissance de Carcassonne, ces trois derbys peuvent vraiment nous servir de base, d'expérience. Narbonne a été timide niveau pack toute cette saison, aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Que ce soit en touche ou en mêlée, nous respirons à nouveau. Je veux surtout dire que le Racing ne doit pas avoir peur d'aller au défi physique, mais bien évidemment que nos trois-quarts doivent pouvoir s'exprimer ! C'est capital !
Quelle composition pour cette finale ? (avis subjectif)
Honnêtement je n'ai pas grand chose à dire pour la composition de cette finale, celle proposée par nos entraîneurs le week-end dernier s'est avérée payante et hormis une modification je n'ai rien à dire de plus :