j'ai toujours apprécié votre club , qui a très souvent croisé la route du mien :)...
Merci c'est très gentil de ta part, beaucoup de supporters de Pro D2, même nos voisins biterrois, nous soutiennent, preuve que Narbonne a plein de copains dans ce sport !
Dax aussi est un club que j'apprécie, avec qui nous avons parcourus du chemin ces dernières saisons. L'an dernier votre aventure a été magnifique et que dire de cette saison ! Dax prouve à toute la Pro D2 que la Nationale prépare sportivement à cette seconde division. J'espère sincèrement que vous pourrez disputer ces phases finales, ce serait historique pour un promu ! En espérant venir faire un tour dans les Landes l'an prochain pour vous affronter !
Que le temps passe vite…plus que cinq jours avant la tant attendue demi-finale de Nationale au Parc des Sports et de l'Amitié. Après une saison pleine de rebondissements, Narbonne est finalement parvenu à décrocher cette deuxième place particulièrement convoitée. Directement qualifiés pour ce match, les narbonnais ont attendu bien patiemment de connaître leur adversaire. Au terme d'un match disputé, ce sont nos voisins carcassonnais qui ont fait plier la courageuse équipe de Chambéry. En terme de scénario nous sommes donc servis, ce sera un quatrième derby de l'Aude pour déterminer l'équipe qui rejoindra Nice ou Suresnes en finale.
Narbonne et Carcassonne ce sont deux équipes qui se connaissent par coeur. Depuis août 2023, il y a eu quatre confrontations, une fois en match amical et trois fois en championnat. Niveau terrain ce sont deux styles de jeux antagonistes. Narbonne s'illustre par sa ligne de trois-quarts tandis que Carcassonne s'illustre par son pack d'avants. Les matchs entre le RCN et l'USC ne sont jamais des démonstrations de force d'une des deux équipes, ce sont au contraire des affrontements disputés, serrés et dont le dénouement finale ne sera connu qu'à la 80ème minute.
Faire un pronostic sur ce match est très difficile. Narbonne a évidemment l'avantage de recevoir, ce qui n'est pas négligeable quand on connaît l'engouement qui gravite autour du club. Au-delà de ce fait, rien n'est bien sûr, quoique on peut également évoquer la semaine de coupure supplémentaire dont disposent nos joueurs. Cet élément peut être important car nous savons l'engagement qu'il y a lors du derby, c'est très usant. Carcassonne sort déjà d'un match harassant face au SOC, bien que cela ne signifie rien quant à l'échéance qui arrive.
À quoi s'attendre de ce match ? Qui dit derby dit forcément un surplus d'agressivité, de combat, de chambrage, de courses, d'efforts, etc. Narbonne sait exactement ce qu'il faut faire pour gagner ce match : canaliser les avants jaunes et noirs. Mais entre théorie et pratique, il y a souvent une différence. Notre match à Suresnes a été positif au niveau de la conquête, c'est rassurant. Mais, sans manquer de respect à Suresnes, l'USC a un pack bien plus dense et expérimenté. De la première à la 80ème minute ce sera une guerre en conquête. Nous devrons tenir, montrer du caractère et sortir proprement nos ballons en mêlée. Il ne faut pas tomber dans le jeu de Carcassonne qui est rusé dans ce secteur. Les pénalités doivent être évitées à tout prix ! Dans ce genre de match ça se paye cash. Puis forcément il faudra être performant en touche, Carcassonne est fort dans ce secteur et lit facilement les combinaisons, nous devons être efficaces. Une bonne touche peu déboucher sur de bons lancements de jeux, tandis que proche de l'en-but c'est clairement des opportunités pour scorer. Je prie pour qu'un travail sérieux ait été fait.
Ensuite forcément il faudra être discipliné, nous ne sommes pas en championnat régulier. Nous jouons notre saison sur ce match donc du sang-froid, de la gestion et de l'application. Il ne faut pas hésiter à distribuer le ballon à nos trois-quarts quand on voit que devant ça commence à être compliqué. Ils peuvent créer des brèches et amener de l'avancée. Puis un autre point très important est la solidarité défensive, il va falloir défendre comme des chiens. Chaque points potentiellement encaissable doit être évité. Nous avons déjà montrés par le passé que nous en étions capables, il faut réitérer !
Le stade sera teinté de orange et noir pour pousser derrière notre Racing et l'emmener en finale. Tout le peuple narbonnais est derrière notre équipe, nous sommes persuadés que les joueurs peuvent le faire. Ce serait un magnifique cadeau. Donc faites nous rêver, jouez simplement votre rugby et prouvez que votre place est en finale !
Etant donné que les 2 équipes se connaissent bien vu qu'elles se sont rencontrées cette saison à 3 reprises en championnat et vu qu'elles sont très proches au niveau qualitatif, la question que je me pose est : est-ce que le fait de n'avoir pas joué pendant 2 semaines sera un avantage pour Narbonne.
J'aurai tendance à répondre par l'affirmative car après 26 journées, le rythme ne se perd pas comme çà. Et en plus, Carcassonne a dû puiser dans ses forces physiques mais aussi mentales pour s'imposer ce week-end contre Chambéry qui, sans son manque de clairvoyance et de discipline dans les 20 dernières minutes, aurait pu s'imposer.
Pour ces raisons, je vous donne favori de cette ½ finale, outre le fait que vous aurez le soutien de votre public.
La Tribune Clape est officiellement complète ! Plus qu'une cinquantaine de places disponibles en Tribune Pech de Laclause ! Record d'affluence en vue ?
Comme avant chaque grands rendez-vous, je me prête au jeu de l'entraîneur et je propose une idée de composition (avis subjectif et personnel évidemment) ! Voici selon moi une feuille de match qui pourrait être intéressante pour cette demi-finale . . .
Première ligne : Moïse (1), Estériola (2), Tikoipau (3)
C'est pour moi la meilleure première ligne que nous pourrions aligner. Face à Suresnes ces trois garçons ont montré de belles choses et je veux les voir continuer. Si peut-être il y aura des surprises au niveau des piliers, la présence d'Estériola semble inévitable, il est le patron de cette équipe au poste de talon.
Deuxième ligne : Antonescu (4), Visser (5)
Carcassonne c'est très dense devant, c'est pourquoi je préfère un Visser à un Fifita pour débuter la rencontre. Le sud-africain va vraiment apporter de la puissance et de la densité, il va sans aucun doute accepter le combat tout comme Marius. Fifita ferait un excellent finisseur, son énergie, sa gestuelle et ses portées de balles seront vraiment épuisantes pour l'adversaire en fin de match.
Troisième ligne : Belzons (6), Abescat (7), Malet (8)
Pas de débats sur cette troisième ligne. Malet a le monopole du numéro 8 tandis que Belzons a tellement fait de bien en touche qu'il ne peut pas se contenter du banc. Abescat est le facteur X de cette équipe mais il est incertain pour ce match, si il venait à déclarer forfait je mettrai bien un Clauzade à sa place.
Charnière : Nova (9), Bosch (10)
Charnière fiable, expérimentée, rusée, rien à dire.
Ailes : Curtis (11), P-H Ducom (14)
Curtis c'est une machine à points, ses courses sont incisives, il a une très belle lecture du jeu et un très bon sens du placement. Ducom est un joueur très vif, qui est connecté à ses centres et qui trouve pas mal de brèches, il nous le faut aussi.
Centre : Betham (12), Nueno (13)
Paire de centre habituelle, Betham est le chef d'orchestre de nos trois-quarts et son association avec Nueno est gagnante. Les deux joueurs ont de la maîtrise et sont connectés à leurs coéquipiers, ils se trouvent facilement.
Arrière : Auradou (15)
Auradou fait une très belle saison, il est le patron à son poste et pas de raison que ça change ici.
J'avoue votre com sur votre page Facebook est dingue, déjà plus de 8000 spectateurs pour une demi de 3ème division, bravo ! Franchement respect et félicitation ! Je pense vraiment que votre direction actuelle à tout compris, conjugué à une mairie qui vous supporte et suit à fond le club ! Votre vidéo de 30 seconde sur votre dernière rencontre le derby à domicile, avec la musique et le stade en ébullition est un petit bijoux. Bcp d'autres doivent le penser mais n'ose le dire, pour le coup je vous jalouse, mais c'est génial pour cette division Nationale 😮
J'avoue votre com sur votre page Facebook est dingue, déjà plus de 8000 spectateurs pour une demi de...
Il faut vraiment saluer le travail de nos dirigeants qui ont réussit à créer une véritable union autour du club. L'objectif de fédérer les villages alentours, les collectivités et les acteurs locaux semble vraiment progresser. Nos partenaires et actionnaires sont vraiment investis et c'est super. L'engouement est réel autour du club, notre affluence est celle d'un milieu de tableau de Pro D2 cette saison, incroyable pour de la Nationale.
Il ne faut pas oublier le chemin parcouru. Je me souviens de cette première saison 2018-2019 de Fédérale 1 du Racing où nous avions d'énormes soucis financiers, d'infrastructures. Notre maillot était tout simplement orange sans presque aucun sponsor et le stade était limité en terme de places à cause de travaux imposés dus aux soucis d'infrastructures. Aucune animation avant et après le match, deux buvettes et c'est tout.
Le club progresse réellement mais nous n'avons pas encore atteint notre objectif final, le travail doit continuer.
Une première ligne remaniée avec la titularisation de Castinel et Hagan. Moïse s'est blessé (comme d'habitude). Ce n'est pas une mauvaise chose mais c'est surprenant, n'empêche que quand ces piliers décident de faire une gros match ils le font, aucun doute qu'ils seront galvanisés par l'effervescence de cette rencontre. Estériola enchaîne comme d'habitude tandis que David le suppléera. Au niveau des piliers remplaçants c'est aussi surprenant, pas pour ce qui est de la présence de Tikoipau mais bien sur celle de Benito Delacruz. Pourquoi pas? C'est un jeune très volontaire et très agressif sur le terrain, Carcassonne ne l'a jamais testé, il peut apporter de la surprise. Faisons confiance à ces six hommes, ils savent ce qu'ils ont à faire.
Finalement Fifita est préféré à Visser aux côtés d'Antonescu, ce n'est pas un soucis, ces trois joueurs sont tout aussi bons les uns que les autres. Fifita apportera beaucoup de mobilité au pack de Narbonne, avec Antonescu ils auront beaucoup à faire.
Troisième ligne plus que séduisante avec le capitaine Charles Malet qui aura enfin son derby tandis que notre facteur X Abescat sera bien de la partie pour notre plus grand plaisir. Comme prévu Belzons enchaîne au vu de sa prestation en touche et dans le jeu à Suresnes. Troisième ligne vraiment solide pour le coupe.
La charnière ne surprend pas comme d'habitude Nova et Bosch sont une nouvelle fois associés. En espérant un Bosch plus précis face aux perches que sur ses derniers matchs.
Aux ailes ce sera P-H Ducom et Ambrose Curtis, deux gros sprinter avec de sacrés appuis et une belle connexion avec la paire de centre. C'était le meilleur choix à faire je pense à ce poste.
Au centre rien ne bouge avec Betham pour organiser la valse derrière tandis que Nueno l'accompagnera comme à son habitude. Beaucoup de complémentarité chez ces deux là, leur présence est tout à fait logique.
À l'arrière Auradou enchaîne comme d'habitude.
Niveau remplaçant, au-delà de David et Delacruz, ce sera Clauzade, Valentine, Visser, Chauvet, Tikoipau, et Clavières. Un banc très séduisant avec beaucoup de vitesse et de joueurs très mobiles.
Ces 23 joueurs ont maintenant leur destin entre leurs mains, rendez fiers ce club et vos supporters. Honorez ce blasons et prolongez la fête !