TRANSFERTS
- Matteo Rodor, demi de mêlée/ouverture de 24 ans évoluant à l'USAP serait en contact avec Narbonne pour un éventuel prêt.
- Afusipa Taumoepeau, centre de 34 ans évoluant à l'USAP serait sérieusement entrain de se rapprocher de Narbonne.
- Samuel M'Foudi, deuxième ligne de 22 ans évoluant à l'USAP serait en contact avec Narbonne pour un éventuel prêt.
- Grégory Fichten, pilier de 33 ans évoluant au MHR est très proche de revenir dans son club formateur, Narbonne.
Il semblerait que nos voisins catalans soient appréciés par notre staff !
Votre avis ?
Sylvain Abadie mis à pied par le Racing Club Narbonnais.
Depuis cette demi-finale face à Carcassonne, de nombreux supporters narbonnais s'interrogeaient sur l'absence de Abadie au poste de pilier. Effectivement Sylvain Abadie semblait légitime à occuper ce poste après la blessure de Moïse. Pourtant que ce soit en demi-finale ou bien en finale c'est notre jeune pilier espoir Benito Delacruz qui a endossé le numéro 17. Après des semaines de flou, L'Indépendant a révélé les raisons de cette absence.
Sylvain Abadie n'aurait pas apprécié sa non-titularisation en demi-finale, ce qui aurait motivé son refus de jouer. Le joueur a donc quitté le groupe sans même s'entraîner pour la finale nous opposant à Nice. Il ne préparera donc pas l'access match contre Montauban et son aventure au sein de notre club devrait prendre fin.
Je ne comprend pas un tel comportement, d'autant plus lors de phases finales. La concurrence fait partie du rugby et tout le monde ne peut pas être constamment satisfait, il faut faire des choix. Que ce soit en qualité de titulaire ou de remplaçant, porter ce maillot est une véritable chance. Sans oublier que ses performances ont souvent déçues, le choix du staff de ne pas l'avoir titularisé est absolument compréhensible. Peut-être que Benito Delacruz n'est pas le plus expérimenté de par son jeune âge mais aucun doute de sa motivation et de son envie de bien faire, c'est un enfant du club.
Votre avis ?
TRANSFERTS
- Christophe David, Mauro Rebussone, Enzo Mélisse, Dorian Peron, Louis Balfet, Mohamed Kbaier, Gauthier Wolf, Sylvain Abadie et Josh Valentine devraient quitter le club à l'issue de la saison, pour certains il s'agira d'une fin de carrière tandis que d'autres s'envoleront vers de nouvelles destinations.
- Thibault Clauzade et Ambrose Curtis sont en négociations avec le club en vue d'une prolongation.
Votre avis ?
Chaud pour Abadie quand même, pas jolie jolie de la part du joueur ! Sincèrement les recrutements ont l'air de s'accélérer de partout en ce moment !
Alors j'aurais voulu connaître votre ressenti sur cette Access match, intéressant d'avoir 15 jours pour récupérer et digérer cette finale, mais quand même assez chaud pour prévoir l'avenir si monté ! Attendre jusqu'au 2 pour savoir dans quelle division évoluer, c'est pas sérieux et équitable en rapport à Nice ! Tout risque de se faire dans la précipitation pour la ProD2.
Votre avis ?
Crusaders has writtenChaud pour Abadie quand même, pas jolie jolie de la part du joueur ! Sincèrement les recrutements on...
Chez les supporters la bascule sur le match contre Montauban est déjà faite, cette finale est derrière nous. Je ne suis pas joueur et je ne peux pas connaître leur ressenti précis mais ce sont des professionnels, ils avaient conscience de la qualité de Nice et de la possibilité de disputer un éventuel access match. L'idée du titre était très fraîche dans notre esprit, tandis que celle de Pro D2 ne date pas d'hier. Le titre était un plus, la réalité est que nous avons loupé notre première opportunité de retrouver la deuxième division, heureusement il y en a une seconde.
À Narbonne ce match à venir est prit avec beaucoup de sérieux, tout le monde sait que Montauban est une équipe fragile en ce moment mais loin d'être terrassée. Il y a vraiment de bons joueurs dans cet effectif et contrairement à nos compagnons de Nationale, nous connaissons très peu cette équipe de l'USM. Pas de secrets donc, être propre sur les fondamentaux, sur la discipline, arriver à tenir devant et faire parler nos trois-quarts. Nous savons que nous ne sommes pas favoris mais le Parc des Sports va assurément répondre présent afin de porter le Racing.
Niveau transferts c'est chaud comme tu dis, finir sa saison le 2 juin c'est tendu. Mais je pense que nos dirigeants ont sûrement anticipés le coup, j'imagine que certains accords oraux ou bien d'autres types doivent être passés avec certains joueurs en cas de montée. Narbonne est le mieux placé aujourd'hui pour connaître les erreurs à ne pas faire niveau transferts lors d'une montée. La précipitation dont tu parles a eu lieue en 2021 et nous voilà à nouveau en Nationale aujourd'hui. Nos dirigeants ont déjà exprimés leur désir de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Puis la plupart des noms qui paraissent dans L'Indépendant circulent déjà depuis quelques semaines, certains coups ont déjà été prévus…
Votre avis ?
La billetterie en ligne n'est toujours pas opérationnelle, le problème technique semble perdurer…
D'ailleurs le tarif des places c'est quasiment pareil que face à Carcassonne, ça commence à couter de supporter Narbonne… 20 euros La Tribune Clape, du délire…
Votre avis ?
Billetterie en ligne enfin fonctionnelle !
Malheureusement pour les abonnés le problème perdure toujours, le système ne parvient pas à adapter les tarifs spéciaux. Ainsi pour les abonnés souhaitant bénéficier de la réduction qui leur est réservée il faudra se rendre en boutique au Parc des Sports et de l'Amitié, plusieurs centaines de places sont bloquées exprès.
Concernant le reste des places c'est accessible à tous, à noter que le Racing aurait verrouillé 1 200 places réservées au public montalbanais. Maintenant que la billetterie est enfin ouverte à l'abordage ! Objectif 9 000 spectateurs !
Allez Racing !
Votre avis ?
ACCESS MATCH PRO D2
RC Narbonne vs US Montauban
Dans une semaine Narbonne recevra Montauban dans un match synonyme de Pro D2 pour le vainqueur. Après cette défaite frustrante face à Nice la semaine dernière, la page a été tournée et il faudra désormais faire tomber le quinzième de Pro D2 pour grimper à l'échelon au-dessus.
Narbonne a la chance de jouer à domicile dans un stade sûrement bondé (les places fondent comme neige au soleil) et c'est effectivement un avantage. Mais soyons honnêtes, Montauban est clairement favori. Nos futurs adversaires sont quinzièmes de Pro D2 mais n'ont jamais été largués dans ce championnat. Montauban c'est onze victoires pour dix-neufs défaites cette saison, comme ratio on a connu pire. Nous l'aurons donc compris, pour postuler à la Pro D2, Narbonne va devoir montrer qu'il en a le niveau en battant Montauban.
Les équipes de Nationale on les connaît mais là c'est plus flou, nous connaissons très peu de choses de Montauban et inversement. Mais à défaut de savoir comment fonctionne cette équipe, nous avons appris à nous connaître nous mêmes matchs après matchs. Que ce soit contre Carcassonne ou Nice, Narbonne a très bien vu où il galérait : puissance, densité, conquête. Durant la saison c'était marquant mais lors de ces phases finales ça l'a été encore plus. Je n'aime pas pointer du doigt mais il faut reconnaître que nos piliers sont en-dessous du niveau requis pour ce genre de matchs. En mêlée nous tenons un peu puis ensuite ça se fatigue et ça devient sauve qui peut, niveau ballons portés nous n'avançons pas en phases de possessions et nous souffrons en défense. Heureusement que la touche se porte beaucoup mieux. Donc si Montauban a un pack puissant ça va être compliqué pour nous, très compliqué. Je ne m'attends pas à une prestation soudainement XXL du pack narbonnais sur mêlées et ballons portés, il n'y en aura pas. Je prie seulement pour que nos piliers tiennent la route, canalisent le pack de Montauban sans se mettre à la faute. La discipline est un point très important, sinon avec Bosviel en face ça va être compliqué, voilà dix ans qu'il enquille tout en Pro D2.
Nous nous épuisons trop au niveau des rucks je trouve, nous manquons d'organisation. Les soutiens doivent être déjà prêts, arriver vite pour accompagner le porteur de balle. Nice était très bon sur ces phases le week-end dernier, c'était très propre. Sécuriser la sortie de balle dès le début et éviter de batailler avec un possible gratteur ça permet d'économiser de l'énergie. Nos avants auront besoin de cette énergie pour les mêlées et ballons portés. Concernant la touche il faut continuer sur notre lancée, depuis ce match contre Suresnes tout va beaucoup mieux, c'est super. Ensuite derrière nous avons beaucoup de qualités, il ne faut pas hésiter à donner des ballons à nos trois-quarts. Évitons les individualités, déplaçons le ballon, aérons notre jeu et avançons collectivement.
Rien ne sera facile, Montauban a clairement des arguments. Mais Montauban se fragilise, depuis deux saison il souffre, nous devons les faire douter. Interdiction de commencer avec un 17-3 comme contre Nice, Montauban ne se laissera pas remonter et sera en confiance. Nous devons marquer notre territoire, être agressifs mais propres, pas de fautes inutiles ou d'approximations. Mentalement il faudra être forts, si nous prenons les devants au score il faut asphyxier notre adversaire, pousser encore plus notre jeu et empiler les points.
Nous sommes à un pas de la Pro D2, donnons tout pour décrocher cette montée.
Allez Racing !
Votre avis ?
Plus de 7 315 spectateurs ont déjà pris leur places pour l'access match !
- 7 800 spectateurs contre Carcassonne (J25)
- 9 072 spectateurs contre Carcassonne (demi-finale)
- Déjà 7 300 contre Montauban à une semaine du match ! INCROYABLE !
Allez Racing !
Votre avis ?
Quelle composition à aligner pour l'access match ?
C'est déjà le dernier match de la saison et qui plus un est un match décisif pour notre avenir ! Ce sera une véritable guerre de 80 minutes où les vingt-trois joueurs sélectionnés devront tout donner pour faire monter Narbonne en Pro D2. Voici la composition (avis purement personnel) que j'aimerai bien voir :
1- Castinel 2- Estériola 3- Tikoïpau 4- Antonescu 5- Fifita 6- Abescat 7- Belzons 8- Malet 9- Nova 10- Chauvet 11- Curtis 12- Betham 13- Nueno 14- P-H Ducom 15- Auradou
16- David 17- Moïse/Delacruz 18- Visser 19- Clauzade 20- Valentine 21- Bosch 22- Clavières 23- Hagan
Composition assez similaire aux deux précédentes, quelques modifications au niveau de la première ligne notamment. Castinel et Tikoipau ont fait un assez bon boulot en milieu de saison lorsqu'ils étaient associés alors pourquoi pas le remettre même si Tikoïpau est pas fiable à 100% en mêlée. Estériola pas de raison d'y toucher. Niveau deuxième ligne je remet Antonescu et Fifita, deux gros porteurs de balle et deux gros découpeurs en défense. Troisième ligne rien à dire. Niveau charnière j'ai envie d'aligner Chauvet d'entrée. Bosch réalise une bonne saison mais les deux entrées de Chauvet en demi-finale et en final font tellement du bien. Puis on le connaît, il a selon moi les épaules pour. Je le trouve aussi plus fiable au pied. Derrière c'est la classique. Niveau banc le retour de Clauzade fera du bien je pense.
Allez Racing !
Votre avis ?
Le Parc des Sports et de l'Amitié continue à se remplir … battrons-nous le record d'affluence de la demi-finale ?
Allez Racing !
Votre avis ?
Sébastien Giorgis et Geoffrey Moïse seront les deux seuls absents du côté de Narbonne pour cet access-match, le reste du groupe est opérationnel.
Allez Racing !
Votre avis ?
Gilles Bosch ou Tom Chauvet à l'ouverture pour l'access match ?
Si durant la saison régulière Gilles Bosch s'est imposé en tant que titulaire à l'ouverture, Tom Chauvet n'a pas été effacé pour autant. Auteur de bonnes entrées en jeu, ses prestations face à Carcassonne et Nice ont été remarquées tandis que son coéquipier semblait afficher une baisse de régime. Que faire pour le match de Dimanche prochain ?
- Bosch c'est l'expérience, il a 33 ans et a connu la Pro D2, le Top 14 et la Challenge Cup. C'est un ouvreur très propre, sa gestion du ballon est fluide, il est bien connecté à ses trois-quarts et aux demis de mêlées. Il produit très peu de déchets, sait accélérer le jeu et prendre des initiatives quand il le faut. Au pied il a vraiment donné satisfaction cette saison mais depuis quelques matchs il semble moins en confiance face aux perches. C'est dommage mais ça n'enlève rien au fait qu'il a toujours une aussi bonne vision du jeu et une maîtrise du rythme.
- Chauvet c'est l'énergie, le dynamisme. La saison passée il était le numéro un à son poste et avait réalisé une très grosse saison. À 23 ans il a énormément de qualités, il déplace rapidement le ballon et génère beaucoup de mouvement. Il peut créer la surprise aussi en trouvant des espaces pour s'y infiltrer ou grâce à ses relances. Au pied c'est extrêmement fiable, il est vraiment précis et gère bien sa puissance. Il aime prendre des initiatives en tentant des drops parfois et contre Nice c'est passé, oser ça en finale il faut le faire.
À noter que Bosch est incertain pour ce match.
Malgré une logique qui voudrait que Gilles soit titulaire, je donnerai un léger avantage à Chauvet. Ce match est très important, il faut être discipliné et dans la gestion c'est clair. Mais il ne faut pas oublier que scorer est important aussi. Chauvet l'a déjà monté, il a ce truc qui lui permet de mettre dans des positions inconfortables les équipes adverses. Son 22m/22m face à Nice en témoigne. Je pense qu'il est l'heure de lui faire confiance.
Dans tous les cas le choix reviendra au staff, avoir Bosch à l'ouverture n'est pas un soucis du tout. En revanche il ne devra pas trembler face aux poteaux. Bosch ou Chauvet, nous avons confiance en ces deux joueurs.
Allez Racing !
Votre avis ?

RC Narbonne x Stade Français
Pour son prochain match face à Castres, le Stade Français a décidé de venir préparer la rencontre à Narbonne et dans ses alentours (Gruissan notamment). Aujourd'hui les hommes de Laurent Labit et de Julien Seron se sont rencontrés sur la pelouse du Parc des Sports et de l'Amitié. Cette rencontre a permit aux joueurs et aux staffs d'échanger et de partager des moments de rugby.
Une bonne chose pour préparer la rencontre face à Montauban, échanger avec le dauphin du Top 14 qui a été leader durant une bonne partie de la saison ne peut qu'être bénéfique, ça apporte de l'expérience.
Allez Racing !
Votre avis ?
La barre des 9 000 spectateurs est quasiment atteinte, le club ouvre les pesages !
Allez Racing !
Votre avis ?
orange11 has writtenLa barre des 9 000 spectateurs est quasiment atteinte, le club ouvre les pesages !
Allez Racing !
Combien les pesages en capacité d'accueil ? Je serais vous je mettrait des petites tribunes tubulaires sur le côté où il n' y a pas de gradin !
Votre avis ?
Très bonne initiative cette rencontre avec le stade Français, je pense qu'il serait intéressant de faire quelques entrainements quand on le peut avec des équipes du top 14. Ce genre d'échange ne peut qu'être bénéfique dans la progression des joueurs ! Evidemment quand on la chance d'avoir ce type d'équipe assez proche géographiquement !
Votre avis ?
Crusaders has writtenorange11 has writtenLa barre des 9 000 spectateurs est quasiment atteinte, le club ouvre les pesages...
Combien les pesages en capacité d'accueil ? Je serais vous je mettrait des petites tribunes tubulaires sur le côté où il n' y a pas de gradin !
1 000 places en pesages Crusaders
Votre avis ?
Plus que trois jours avant l'access match…
À Narbonne tout le monde n'attend plus que d'être au stade Dimanche, l'impatience gagne les supporters oranges et noirs. De son côté le club se prépare, la barre des 9 000 spectateurs sera sans aucun doute dépassée. Toute la ville répondra présente pour apporter le maximum de force possible à ses joueurs.
Côté presse l'avantage semble être donné à Montauban. Si l'USM part logiquement favori, je maintiens quand même que l'écart entre le haut de tableau Nationale et le bas de tableau Pro D2 est beaucoup moins grand qu'on le pense et se resserre saison après saison. Narbonne a ses chances. Nous sommes invaincus à domicile depuis 17 matchs et nous devons garder ça en tête aussi, le Parc des Sports et de l'Amitié doit continuer d'être inviolé. Les deux équipes auront la pression ça ne fait aucun doute. Rien ne sera facile mais Grenoble (2018), Brive (2019) ou encore Biarritz (2021) ont prouvé que rien n'était joué d'avance. Il faudra serrer les dents, être solidaires et montrer à l'adversaire qu'on veut plus la victoire que lui.
Narbonne sait les clés du match. Nous ne pouvons plus nous permettre de rater nos entames de matchs et nous devons tout donner en conquête, quitte à tomber d'épuisement après la sirène. Il faut faire douter Montauban qui n'a gagné que 2 fois à l'extérieur cette saison et qui a perdu 10 de ses 12 derniers matchs. Faisons abstraction du fait que c'est une équipe avec l'étiquette “ProD2” et jouons notre rugby, pas de place aux doutes.
Ensemble tout est possible, Narbonne n'est pas là par hasard et cette Pro D2 est atteignable.
Allez Racing !
Votre avis ?
L'ACCESS MATCH SE JOUERA OFFICIELLEMENT À GUICHETS FERMÉS ! HISTORIQUE !
ALLEZ RACING !
Votre avis ?