Bonjour tout le monde, comme ça sent le printemps, j'ai fait le tableau des barrages avec les classements actuels : (j'ai suivi le tableau qu'il y a sur le site de la FFR)
Beauvais / Peyrehorade
Nantes / Genève
Bagnères / st Denis
chateaurenard / Mazamet
St sulpice / berre l'étang
l'Isle jourdain / issoire
gruissan / pamiers
les rencontres sont justes à inverser puisqu'elles sont jouées sur le terrain du mieux classé
Votre avis ?
Peyrehorade / Beauvais
Genève / Nantes
st Denis / Bagnères
Mazamet / Chateaurenard
berre l'étang / St Sulpice
issoire / Isle Jourdain
pamiers / Gruissan
Salles / Drancy
Votre avis ?
auwel32 has writtenPeyrehorade / Beauvais
Genève / Nantes
st Denis / Bagnères
Mazamet / Chateaurenard
berre l'étang / St S...
bien vu, j'ai oublié le dernier
Votre avis ?
tu te trompe C'est NUIT Saint Georges qui sera 3èME DE LA POULE 1
Votre avis ?
64pau has writtentu te trompe C'est NUIT Saint Georges qui sera 3èME DE LA POULE 1
il parle à ce jour , il ne fait pas de projection pour le moment
Dès dimanche soir , ça aura changé déjà
Votre avis ?
je n'extrapole pas une erreur dans les points de Genève .Donc Genève est actuellement second
Votre avis ?
Qui pour la montée ?????
Votre avis ?
Chartres, Genève ou Langon. Agde et Berre
Votre avis ?
Rugby6568 has writtenIl me semble avoir entendu que Agde ne souhaitait pas monter ? Quid de Langon ? Si qqu'un a des infos ?Chartres, Genève ou Langon. Agde et Berre
Votre avis ?
sylvain92000 has writtensi la montée devait se présenter pour Agde je suis quasiment sûr qu’elle serait refusée faute de budget ( tout juste 600 000€ des infos que j’ai).Rugby6568 has writtenIl me semble avoir entendu que Agde ne souhaitait pas monter ? Quid de Langon ? Si qqu'un a des infos ?Chartres, Genève ou Langon. Agde et Berre
Votre avis ?
Bono34 has writtensylvain92000 has writtensi la montée devait se présenter pour Agde je suis quasiment sûr qu’elle serait refusée faute de budget ( tout juste 600 000€ des infos que j’ai).Rugby6568 has writtenIl me semble avoir entendu que Agde ne souhaitait pas monter ? Quid de Langon ? Si qqu'un a des infos ?Chartres, Genève ou Langon. Agde et Berre
Bonjour,
Si il faut accrocher le million pour monter, il ne vont pas être nombreux a postuler !
Malgré son piètre classement, vu l'objectif de début de saison et son passage obligé par les barrages, je surveillerai Nantes qui semble avoir un gros sursaut d'orgueil avec la totalité de son effectif opérationel et le budget qui va bien.
Votre avis ?
La Souille has writtenBono34 has writtensylvain92000 has writtensi la montée devait se présenter pour Agde je suis quasiment sûr qu’elle serait refusée faute de budget ( tout juste 600 000€ des infos que j’ai).Il me semble avoir entendu que Agde ne souhaitait pas mon...
Bonjour,
Si il faut accrocher le million pour monter, il ne vont pas être nombreux a postuler !
Malgré son piètre classement, vu l'objectif de début de saison et son passage obligé par les barrages, je surveillerai Nantes qui semble avoir un gros sursaut d'orgueil avec la totalité de son effectif opérationel et le budget qui va bien.
Le budget oui et de loin … mais pas opérationnel encore .. il faudrait passer deux tours pour récupérer tt le monde ce qui sera compliqué…
Votre avis ?
tu as des clubs de fédérale 2 qui dépassent le million. Pour bien figurer en Nat 2 le budget doit si situer entre 1,5 -1,8 million. Juste mon avis par contre tu peux toujours rencontrer des clubs en dessous de ce seuil.
Votre avis ?
64pau has writtentu as des clubs de fédérale 2 qui dépassent le million. Pour bien figurer en Nat 2 le budget doit si...
Cela dépend beaucoup de la situation géographique et des clubs à plus haut niveau et disposants d'un CDF à proximité.
Mais si tu veux voir plus haut c'est de l'argent qu'il te faut 😤
Votre avis ?
Si pour monter il faut 1,5 ou 1,8 million d Euros ce n est pas la peine de qualifier 24 clubs. Les clubs qui respectent ce critère se compte sur les doigts de la main. Personnellement je vois Chartres, Genève et Nantes. Toutefois quand un club gagne la montée sur le terrain et ne l accepte pas la suite sportive est moins brillante ( Saint Sulpice sur Leze et Pamiers
Votre avis ?
Logique le club n'attire plus les bons joueurs. De plus les meilleurs quittent le club ayant montré ses limites dans l'ambition de monter dans la hierarchie.
Votre avis ?
Quand, à partir des 8èmes de finale, le règlement dit que le match retour se joue chez le meilleur classé, quel classement est pris en compte ? Celui de la poule dans lequel le club jouait ? Ou un classement national par nombre de points ?
Par exemple, si un club qui a fini 2ème de sa poule avec 72 points rencontre un club qui a finit 4ème d’une autre poule avec 75 points, quel club est considéré être le mieux classé et donc chez qui se jouera le match retour ?
Votre avis ?
RCF64 has writtenQuand, à partir des 8èmes de finale, le règlement dit que le match retour se joue chez le meilleur c...
Dans le cas que tu exposes, c'est le 2ème de poule le mieux classé.
tu prends les premiers de poules : classement de 1 à 4
puis les seconds : classement de 5 à 8
etc….
Votre avis ?
Rugby6568 has writtenEt inversement. quand un club monte du niveau amateur au niveau “pro”, il doit se séparer de certains joueurs jugés trop justes pour ce niveau et d'autres s'en vont car conscients des limites de l'exercice. Pour le club la montée signifie donc : hausse de la masse salariale et budgétaire, un renouvellement important aux postes clefs, un challenge sportif plus élevé. Conclusion, pour beaucoup de clubs la montée peut signifier redescente rapide. (pour la N2 on peut envisager cette situation particulière dans 2 à 3 ans, une fois que le niveau se sera stabilisé).Si pour monter il faut 1,5 ou 1,8 million d Euros ce n est pas la peine de qualifier 24 clubs. Les c...
Conséquence d'une redescente rapide : perte de la plupart des joueurs recrutés mais pas de retour des joueurs largués pour la montée. Bref le résultat n'est pas neutre, le club est au final bien plus faible que lors de la montée. C'est pourquoi, le résultat sportif passe irrémédiablement derrière la capacité financière sur une période longue, une montée ne peut s'inscrire que dans la construction d'un budget et d'un groupe au niveau de la division cible que sur 4 à 5 ans (pour faire simple, on prend les postes clefs et on panache joueurs de moins de 25 - 26 ans et des joueurs très confirmés de +30 ans que l'on remplacera progressivement. On fait monter le budget - facile à dire - de 50 à 100 000 € par an et on est prêt pour monter en 3 ans et accompagner la hausse budgétaire de la division cible).
Comment contourner cet écueil? Il n'y a pas de solution satisfaisante pour l'équité sportive et pour la vision à moyen terme. Certains clubs “vendent” une telle montée comme une “expérience” et modifie peu le groupe (juste de quoi éviter branlées sur branlées) et le garderont (peut être) de retour en division inférieure. D'autres clubs surcôtent le budget primitif avec de vagues promesses de mécènes sponsors. Généralement cela se passe très mal en milieu de saison et les sanctions sont très lourdes (récemment Chambéry et le LMR rugby). Enfin (et ne me hurlez pas dessus) il y a le moyen de la fusion de clubs pour doubler voir tripler le budget à moindre frais. Cela tient à 50% de l'amputation (supporters historiques) et de la greffe hasardeuse (sponsors …). L'intérêt? en 1 pour la presse locale (on est parti pour 3 mois d'articles de plus de 2000 signes à la fois faciles à construire et croustillants). En 2 vous n'êtes plus un club anonyme et c'est déjà bien de faire parler de soi. En 3, ca peut aider à faire pression sur la municipalité - très aléatoire ex : AB et BO. En 4 généralement ca coûte leur place aux présidents alors si on l'aime pas. En tout cas vu de l'extérieur c'est rigolo. Illustration cette année les débats d'Arcachon (à la fin cela devient quand même pénible). Pour rigoler on pourrait envisager la fusion Anglet St Jean - FCO Mauléon - Bagnères Lannemezan - Salles arcachon puisque l'autre ne se fait pas.
Votre avis ?
Toutes ces considérations sont pertinentes et décrivent parfaitement les difficultés qui se posent aux clubs qui aspirent pratiquement tous à “monter d'un cran"…
C'est pratiquement une gageure mais “ l'espoir faisant vivre” et la nécessité d'un objectif à atteindre se posant régulièrement - avec aussi la part de rêve même irréaliste qui habite tout supporter et dirigeant - chaque basculement de saison fait revivre cette question …
Avec les mêmes accidents de parcours car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Le professionnalisme est exigeant en divers domaines ( sportif, financier, logistique, administratif ) et les contraintes par contagion gagnent peu à peu les sphères inférieures et “contaminent” le monde amateur devenu presque pro par osmose ( nationale 1 plein pot ) et maintenant semi pro la nationale 2 !
et après, on va trouver de “nouveaux clients” comme Nantes, Beauvais …qui arrivent ( ndlr: sauf accident industriel style Sarlat ! ) …
Bref, c'est pas terrible mais c'est la réalité …
En tout cas, les catégories supérieures deviennent peu à peu des ligues fermées ou presque ..
passons sur le Top 14 bien connu et la pro D2 …Massy va encore redescendre, Soyaux monté lui aussi est 14 ème et lutte avec Carcassonne
en nationale, Rennes repart alors que Hyères profite de la faillite financière de Cognac ( 29 contrats pro seulement cette saison donc un effectif insuffisant et 23 défaites à la clé )
en nationale 2 , on aura noté que Beaune qui avait pris la place du FCO n'a pas existé ( 3 victoires ) sans avoir eté ridicule ( pas de scores “branlées” encaissés ).
Marcq en Baroeul qui nous avait étrillé pointe à une huitième place bien médiocre , je suis surpris par la perf. de Graulhet qui a voyagé qui pus est ! ( un drôle d'amateurisme ..). Anglet lui aussi repêché a réalisé un très beau début de saison mais se retrouve maintenant tout pèrs de la F1.
Tout ceci pour exposer que les montées non préparées sont bien ingrates et improductives, voire bien frustrantes …
et alors ? l'essentiel est sans doute de participer …
Votre avis ?