Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Nouvelle formule championnat saison 2010 - 2011

papo491 msgpm
bornincourmangoux has written@papo : 1°-/ Il faut mettre fin au "libéralisme ambiant" issu de l'histoire mais plus du tout adapté...
Tout à fait OK ! [i]je ne vois aucune contradiction avec mon message[/i]
bornincourmangoux has written3°/ Il faut une réalisation rapide de la réforme (sinon elle s'enterre toute seule !) ...
idem [i] cependant [u]s'il faut démarrer au plus vite[/u] un changement majeur tel qu'une réduction de 30 ou 40% de la Fed1, combiné à une de 10% ou 15 % des pro (Top10 ou 12 + Prod2 à 14 ou 16) ne peut se faire sans [u]au moins un an de transition[/u] (sinon par exemple 0 montée en proD2 cette année, etc... demandez à Béziers, Carcassonne, Tyrosse... ce qu'ils en pensent). De plus autant avoir eu au moins un an d'équité dans l'application des règles genre ASSEDIC, contrat Pro, avant de réduire et donc faire descendre de nombreux clubs[/i]
bornincourmangoux has writtenIl me semble que le système des franchises ou conférences américaines devrait s'imposer à terme ! Il...
Je dirais que ([i]malheureusement[/i]), à terme, la logique franchise me semble [u][b]inéluctable[/b][/u] pour le rugby comme pour tout "sport/spectacle". Deux remarques cependant i)[b] inéluctable pour les équipes "pro" [/b], mais [u]pas adapté au statut amateur[/u]. Reste à résoudre l"épineux problème de la future Fed1 resserrée et qui inéluctablement sera "semi-pro" ou plus exactement mélange de "pro" et "amateur". Je ne crois pas à la viabilité d'une 3ème niveau "pro" (réellement, totalement pro); je suis convaincu qu'il faut conserver une fluidité entre fed1 et fed2 (donc des montées et descente) ce qui s'oppose à une logique de franchise pure et dure. ii) avant la mise en place de ces franchises "pro" il convient de laisser le temps de décanter par des montées/descentes qui a vocation à obtenir ces franchises. Pour le dire de manière très directe et brutale, il faut annoncer 5 ou 6 ans à l'avance que les franchises "pro" vont se mettre en place et laisser le temps à des villes/régions/clubs comme Nice, Marseille, Strasbourg, Lille, Rennes, si elles le veulent, de s'y préparer et d'avoir le temps de monter en D2ou au mini en Fed1 (faire leur place parmi les 26, 28 franchise). L'affirmation est brutale, car la conséquence directe est la descente et la perte du statut pro de 6 à 12 clubs pro actuels (avec en premiers visés, par simple logique économique inhérente aux franchises : Oyonnax, La Rochelle, Auch, Colomiers, Lannemezan, Aurillac, Mont de Marsan, mais sans exclure que cela puisse concerner également Albi, Bourgoin, ou même Narbonne, Béziers ou Castres. Pour être encore plus brutal, il faut admettre que la logique de la franchise pro sera d'exclure toute agglomération de moins de 200 000 habitants voir [url]http://splaf.free.fr/agglo.php[/url] et [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Principales_aires_urbaines_de_France[/url]. Comme cette logique d'implantation des franchises ne sera pas discutable (à peut être 2 exceptions "historiques" près mais pas plus), il faut avant d'instaurer ces franchises laisser le temps à cette "recomposition" radicale se faire quasi sportivement, pour éviter le moment venu d'avoir à dire quelque chose comme [color=red]"OK, dans 3 mois, Béziers, Narbonne, Castres et xxx n'auront pas de franchise -ni revenu de diffusion associé- et seront remplacés par les vainqueurs d'une mise en concurrence entre Nantes, Rennes, Strasbourg et Nancy, Lens, Rouen, Valenciennes, Tours, Metz et Saint-Etienne; vainqueurs dont les équipes seront si besoin montées de toutes pièces cet été, avec le soutien de la ligue et des autres franchises".[/color] ([color=purple][i]NOTA: je provoque, mais le discours est réaliste et plus que plausible[/i][/color]) Reste le problème du [u]statut de la future Fed1[/u], car si ce sera bien l'élite amateur restreinte on y trouvera obligatoirement une part "pro" elle aura vocation i) à permettre à d'anciens pro de continuer quelques années, mais surtout ii) à des jeunes de commencer à s'aguerrir avant pour les meilleurs de rejoindre les franchises "pro". Même si cela semble [u]utopique[/u], je pense que la solution à ce statut bâtard (entre amateur et pro) peut venir d'une[u] association, coopération, partenariat[/u] entre les [u]"pros" officiels (les franchises)[/u] et les équipes [u]semi-pros de Fed1[/u] (c'est plus positif que de dire bâtardes). Ainsi plutôt que d'avoir un effectif de 60 joueurs les franchises pourraient se contenter de 35 ou 40 mais en ayant des pré-accords avec des joueurs en fed1 et avec les clubs qui les forment et les font jouer. En gros d'un côté les franchises i) pourraient sous-traiter une partie de la formation et/ou entrainement préparation, et ii) devraient "rémunérer" (règles fixées par la ligue) lors d'une embauche "pro" le travail du/des clubs formateurs. Du côté joueur, il serait plus formateur et surtout plus motivant, tout en ayant un pré-contrat avec une franchise, de pouvoir joueur un championnat genre Fed1 resserré. On pourrait même envisager des partenariats encore plus poussés tels que des duos entre une franchise pro et une équipe de Fed1 (par exemple: Narbonne ou Carcassonne en Fed 1, associé à la franchise de Perpignan, Aix et Marseille, Béziers et Montpellier ;) ). Cela me semble une bonne raison supplémentaire pour que [u]le nombre d'équipe de fed1 soit en gros identique à celui du total des équipes pro[/u] (à ce jour ça serait 30 plutôt que 48, et demain 26 ou 28)

Votre avis ?

papo491 msgpm
ravachol has writtendes franchises, on en parlait déjà en 95 mais les clubs ont mis leur diktat........ et continueront ...
Malgré les apparences nous sommes d'accord : i) nous ne le souhaitons pas vraiment et, ii) aujourd'hui les clubs n'en veulent pas. Mais demain ou au plus tard après demain, i) ce seront [u]les clubs[/u] qui [u]en voudront [/u]et pour la bonne raison que, au sein des clubs et avec l'augmentation des budgets, ce seront de moins en moins les "Novès" et de plus en plus ceux qui financent et doivent assumer les risques qui auront la parole et le pouvoir pour les clubs ii) les [u]diffuseurs et sponsors[/u] (qui sont et seront de moins en moins des entrepreneurs locaux mais des "très gros" à la Danone, Nestlé, banque, etc.) ont le [u]même intérêt[/u] à cette solution et ils vont donc peser de tout leur poids (très fort) dans ce sens. Pour eux tous , sans hésitation,[b] la franchise[/b] est[b] la solution[/b] confortable. A terme toutefois, cette même logique va venir "percuter" nos beaux schémas d'avenir franco-français. Je suis prêt à parier sur la mise en place d'un championnat (sous franchise) européen genre Europ14 avec en gros 4 ou 5 clubs français ([i]si c'était aujourd'hui j'y mettrai Toulouse, le Racing, Toulon et Perpignan et ou Clermont[/i]). C'est ce qui, au passage, va permettre, de réduire sans trop de douleur le total des clubs entre Top12 et proD2.

Votre avis ?

bornincourmangoux350 msgpm
Je suis d'accord ! Le déclencheur sera surement une "affaire" où on se rendra soudainement compte que les règles sportives ne sont pas équitables, non pas comme certains le croient aujourd'hui en mettant en exergue le rugby des villes (crée dans un esprit "artificiel" par des nantis !) contre les rugby des champs (historique et fleurant bon le terroir !), mais simplement en constatant que les moyens demandés pour exister à un niveau donné sont simplement devenus exorbitants même pour de "grosses" sous-préfectures, que les "faillites" clubs et les "forfaits" joueurs sont devenus monnaie courante, que donc les championnats ne ressemblent à rien sinon un champ de ruines !

Votre avis ?

vera1807 msgpm
Et bien, si ce que vous préconisez arrive, on aura fini de me voir sur un terrain! :(

Votre avis ?

violets150 msgpm
Bonjour il est bien gentil le pdt d'Orléans mais le problème de sa ville est simple , "culturellement " Orléans n'est pas une ville sportive ..............sa présence dans le groupe B qd celui ci existait fut un "accident " de l'histoire de notre sport qd la bande à FERRASSE pour ne pas mécontenter certains clubs et donc s'attacher des votes lors des fameux congrès de la FFR , poussa l'inflation à 80 clubs en division nationale ...........le seul sport qui tienne à peu près la route à Orléans est le basket depuis 4 -5 ans , le rugby s'accroche avec tte l'énergie de passionnés , le foot est en perpétuelle querelle interne , les seules vedettes sont des inconnus dont on parle une fois par an ..........les judokas qui fournissent l'équipe de France ..............donc ce brave homme , il prêche pour sa paroisse mais la féd 1 à 48 clubs c'est déjà trop , dès le départ tu connais les 8 derniers qui vont ramer pdt la phase de brassage .............et tu connais aussi quasi surement les 24 qui vont accrocher le JP en pouvant presque donner les 12 qui en sortiront ........il suffit de lire ce forum et les plus chevronnés se reconnaitront , hormis un chauvinisme exacerbé de certains forumeurs , ceux qui écrivent te donnent quasiment les 12 du JP en janvier ..........c'est bien la preuve qu'il y a trop de monde en féd 1 et que tous ne jouent pas ds la même cour .............et plus tu descends ds les divisions et plus le phénomène s'accélère ..........à chaque fois la base de la pyramide est trop large et sa pointe trop pointue ..............l'ascenseur entre top 14 et pro d2 est de 2 places et tu passes de 14 clubs à 16......... ..............l'ascenseur entre pro d2 et fed 1 est tjrs de 2 places mais tu passes de 16 clubs à 24 ( je ne compte qu' à partir du JP ) et qd tu passes de fed 1 à fed 2 , tu fais descendre 12 féd 1 en féd 2................... et qd tu regardes en détail depuis 3 ou 4 ans ce sont souvent les mêmes qui font l'ascenseur entre fed 1 et fed 2 , fed 2 et fed 3 ,.......................trop bons pour être à l'étage inférieur mais encore pas assez pour tenir à l'étage supérieur ............Il faut ré échelonner les fédérales et écremer ............si on veut que les gens aillent au stade , il faut que leur équipe ait sa chance ...............je pense à Epernay , Poitiers qui ont galéré pdt 14 matches La formule actuelle a le mérite de faire franchir des caps aux équipes les moins aguerries ............par le JP et les PD qui les forment aux matches couperet.............elle est lisible et il faut qd même le reconnaître , à part un accident chaque année qui touche d'abord un club favori qui n'accroche pas le JP à l'issue de la 1 ère phase et un autre favori qui ne parvient pas à sortir parmi les 12 en course pour la dernière ligne droite , la logique sportive aidée il est vrai par des budgets conséquents est respectée et le dernier carré ne soulève aucune véritable surprise ...........Pour moi l'avenir n'est pas dans des franchises aussi bien à la mode française qu'à la mode US , car trop artificielles , mais bien à la création d'un véritable 3 ème et dernier échelon formant le monde pro du rugby avec une Promotion nationale telle qu'elle a existé il y a 6 ou 7 ans , nous aurions ainsi 40 à 45 clubs de haut niveau , et le reste serait véritablement amateur .............montée et descente se faisant à l'intérieur de chaque monde .........grosso modo tu arrives aux 48 clubs qui pendant longtemps ont constitué la 1 ère division ..........c'est culturel mais c'est ainsi .............Vouloir jouer au rugby sur les terrils du nord ou au son des guimbardes bretonnes force respect et admiration , mais il faut être réaliste ........si le rugby fonctionne au sud c'est que du lundi au dimanche tu parles du match passé et de celui à venir .............. Posons ns seulement la question en ns mettant à la place d'un footeux qui vit en pleine terre d'ovalie pure et dure ............il a le même mérite à vivre son sport à un petit niveau que les rugbymen d' Epernay ou de Poitiers à vivre leur rugby ..............et le Pdt D' Orléans doit en prendre son parti ...........son club n'est pas à la hauteur de ses espoirs ...........mais justement l'espoir fait vivre ...........!!!!!!!!!!!!!!!!! allez ce n'est qu'un jeu et il doit le rester même si chacun d'entre nous rêve de voir gagner plus souvent son équipe !!!!!!!!!!

Votre avis ?

papo491 msgpm
vera has writtenEt bien, si ce que vous [b]préconisez [/b]arrive, on aura fini de me [b]voir [/b]sur un terrain! :(
Véra, auto proclamée rigoureuse, prise en flagrant délit de discours "politique" ([i]au mauvais sens du mot politique mais pour éviter le mot de "mauvaise foi" que Véra ne supporte pas quand il s'applique à elle[/i] ;) ) : propos des autres volontairement déformés ou présentés de façon inexacte et tendancieuse : personne ici n'a vraiment "[b]préconisé[/b]" quoi que ce soit, mais plutôt "prévu" ou "annoncé" (ce qui est bien différent). Je comprend bien que pour une '[color=blue]biterri[/color][color=red]fana[/color]" de première classe cela ne puisse passer sans douleur que de se rendre compte que, dans un système de franchises "pro", qui viendra un jours au l'autre, il n'y a aura pas de place pour [color=red]Béz[/color][color=blue]iers[/color] pas plus que pour [color=orange]Narbonne [/color]ou Nîmes mais seulement, pour la méditerranée, pour Nice, Toulon, Marseille, Montpellier et Perpignan. [i]Préconisé ou prévu peu importe, cela se produira dans les 10 ans tout au plus et donc, autant s'y préparer maintenant et i) pour celle qui ne le supporte pas, ne plus aller au stade dès aujourd'hui ou alors y aller en se cachant afin d'être certaine de ne pas être vue, ii) pour les autres qui continueront à y aller, verser dès aujourd'hui une ou plusieurs larmes pour celles ou ceux qu'ils ne verront plus au stade :lol:.[/i]

Votre avis ?

papo491 msgpm
violets15 has writtenBonjour ... Pour moi l'avenir n'est pas dans des franchises aussi bien à la mode française qu'à la m...
Si je comprend le souhait d'avoir 10 à 15 clubs de "haut niveau" (donc "pro") en plus des 30 actuels, la réalité économique ([i]malheureusement pourrait on dire[/i]) s'oppose radicalement à la réalisation de ce vœu : [b]il n'y a pas la place[/b] (l'argent, les ronds, le blé) en France [b]pour [/b]faire vivre [b]40 clubs pros[/b], au plus pour une trentaine dont 4 à 6 gros pouvant jouer un rôle au niveau européen. 1. Sur la trentaine de clubs pro actuels un nombre significatif est confronté à des problèmes financiers sérieux et annoncent une réduction de budget pour l'an prochain. 2. Il ne faut pas espérer voir des diffusions (TV) pour 20+ rencontres "franco-française" par journée de championnat (même le foot n'y est pas). Pas de TV pour chacun des matchs "pro" c'est un frein violent à la motivation et à l'implication sonnante et trébuchante des gros sponsors. Ne pas compter sur les sponsors pour mettre 30% en plus et surtout pour disperser sur 30% de clubs en plus ([i]ils n'aiment que les leaders[/i]). 3. Il ne faut pas compter non plus sur une augmentation forte des rentrées liées aux droits de diffusion. Le public TV du rugby a bien grandit en nombre, il ne grandira pas beaucoup plus et surtout il se concentrera sur les têtes d'affiche. Le passage amateur (ou même semi amateur) a pro deviendrait de doute façon de plus en plus délicat ([i]dès aujourd'hui la montée en proD2 se solde 3 fois sur 4 par une descente dans la foulée[/i]), alors autant en prendre acte et se résigner à instituer les franchises avec toute la "régulation" qui va avec (règles et limites sur les joueurs, les salaires, la masse salariale, etc..).

Votre avis ?

vera1807 msgpm
papo has written
vera has writtenEt bien, si ce que vous [b]préconisez [/b]arrive, on aura fini de me [b]voir [/b]sur...
Véra, auto proclamée rigoureuse, prise en flagrant délit de discours "politique" ([i]au mauvais sens du mot politique mais pour éviter le mot de "mauvaise foi" que Véra ne supporte pas quand il s'applique à elle[/i] ;) ) : propos des autres volontairement déformés ou présentés de façon inexacte et tendancieuse : personne ici n'a vraiment "[b]préconisé[/b]" quoi que ce soit, mais plutôt "prévu" ou "annoncé" (ce qui est bien différent). Je comprend bien que pour une '[color=blue]biterri[/color][color=red]fana[/color]" de première classe cela ne puisse passer sans douleur que de se rendre compte que, dans un système de franchises "pro", qui viendra un jours au l'autre, il n'y a aura pas de place pour [color=red]Béz[/color][color=blue]iers[/color] pas plus que pour [color=orange]Narbonne [/color]ou Nîmes mais seulement, pour la méditerranée, pour Nice, Toulon, Marseille, Montpellier et Perpignan. [i]Préconisé ou prévu peu importe, cela se produira dans les 10 ans tout au plus et donc, autant s'y préparer maintenant et i) pour celle qui ne le supporte pas, ne plus aller au stade dès aujourd'hui ou alors y aller en se cachant afin d'être certaine de ne pas être vue, ii) pour les autres qui continueront à y aller, verser dès aujourd'hui une ou plusieurs larmes pour celles ou ceux qu'ils ne verront plus au stade :lol:.[/i]
Ta façon de "prévoir" ou "d'annoncer" la chose comme inéluctable a valeur de préconisation, tant elle se veut convaincante et ton agressivité à mon égard, ainsi que ton mépris pour Béziers, Narbonne ou Nîmes me donnent à penser que tu dois avoir quelques attaches ou sympathies montpellieraines...nul n'est parfait! Pour ce qui est de tes "prévisions" je n'ai pas pour habitude de prendre en compte les affirmations du premier visionnaire venu, soit-il beau parleur et si tu ne supportes pas qu'on ne soit pas de ton avis, c'est ton problème! Quant à tes 3 dernières lignes elles sont tellement stupides que je ne m'y attarderai même pas!

Votre avis ?

violets15 has writtenBonjour il est bien gentil le pdt d'Orléans mais le problème de sa ville est simple , "culturellemen...
Oh ! Oh ! On y parle aussi de la corrida, de la pétanque et sous une chaleur insupportable devant un jaune, un peu du black...:lol:

Votre avis ?

vera has writtenEt bien, si ce que vous préconisez arrive, on aura fini de me voir sur un terrain! :(
Déclaration péremptoire : tu parles du terrain de Béziers ? Bon, alors - 1 pour ton trésorier à planifier aux pertes d'ici 10 ans ! Aloé Vera reste cool(e), la passion c'est la passion, car qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !:P Le rugby, c'est le rugby qu'il soit jouer par Béziers à Béziers ou par les Crusaders à Canterbury ou par le CASE à Sainté et partout où les petits frottent leurs crampons, le reste c'est pfffffft !

Votre avis ?

vera1807 msgpm
bornincourmangoux has written
vera has writtenEt bien, si ce que vous préconisez arrive, on aura fini de me voir sur un terrain! :...
Déclaration péremptoire : tu parles du terrain de Béziers ? Bon, alors - 1 pour ton trésorier à planifier aux pertes d'ici 10 ans ! Aloé Vera reste cool(e), la passion c'est la passion, car qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !:P Le rugby, c'est le rugby qu'il soit jouer par Béziers à Béziers ou par les Crusaders à Canterbury ou par le CASE à Sainté et partout où les petits frottent leurs crampons, le reste c'est pfffffft !
Justement, pour moi, l'ivresse vient de ce que contient le flacon!;) J'ai certainement un peu exagéré dans mon affirmation, mais il est certain que je me sentirais beaucoup moins concernée par tout autre club que l'ASB! Alors, je ferais comme beaucoup, j'irais au spectacle, à l'occasion, mais sans couleurs et sans drapeaux...sans passion en tout cas!

Votre avis ?

vera has written
vera has writtenEt bien, si ce que vous préconisez arrive, on aura fini...
Justement, pour moi, l'ivresse vient de ce que contient le flacon!;) J'ai certainement un peu exagéré dans mon affirmation, mais il est certain que je me sentirais beaucoup moins concernée par tout autre club que l'ASB! Alors, je ferais comme beaucoup, j'irais au spectacle, à l'occasion, mais sans couleurs et sans drapeaux...sans passion en tout cas!
Tu dis ça car vous n'êtes pas sevré de rugby vous les gens qui vivez là où il y a un club historique ! Mais ici à Sainté pour un bressan élevé tout petit en allant voir les Violets à Verchère dans les années 50, ma bonne dame ! jusqu'en 1968, aimer le rugby au plan général et avec l'aide de la télé a permis de cultiver la flamme pour se rendre aujourd'hui sur le terrain de l'Etivalière et y vivre de belles émotions "in live" avec le CASE...dont la plus forte fut sans conteste le 7 novembre 2009 ce qui doit parler aussi à ton coeur mais pour une raison bien différente de la mienne...A+

Votre avis ?

vera1807 msgpm
vera has written
bornincourmangoux has written Déclaration péremptoire : tu parles du terrain de Bézi...
Tu dis ça car vous n'êtes pas sevré de rugby vous les gens qui vivez là où il y a un club historique ! Mais ici à Sainté pour un bressan élevé tout petit en allant voir les Violets à Verchère dans les années 50, ma bonne dame ! jusqu'en 1968, aimer le rugby au plan général et avec l'aide de la télé a permis de cultiver la flamme pour se rendre aujourd'hui sur le terrain de l'Etivalière et y vivre de belles émotions "in live" avec le CASE...dont la plus forte fut sans conteste le 7 novembre 2009 ce qui doit parler aussi à ton coeur mais pour une raison bien différente de la mienne...A+
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire (même le 7/11/2009!;)), tant il est vrai que dans un contexte et avec un passé aussi différents, il est normal que nos émotions n'aient pas le même objet ni ne soient ressenties de la même façon!:)

Votre avis ?

M@nolo749 msgpm
C'est vraiment un sujet intéressant et je trouve beaucoup de vos idées vraiment pertinentes!!! Attention les gars faites valoir les droits d'auteurs car la FFR va vous les piquer je pense ;) Perso une formule à 4 poule de 12 en F1 avec seulement 2 descentes et 4 qualifiés par poules me semble pas mal. Les 4 premiers de poule montent en ProD2 (mais une prod2 à 2x12) et après phases finales à partir des 1/8èmes!!!

Votre avis ?

papo491 msgpm
Vera blessée, Vera moins cool :( !
vera has writtenTa façon de "prévoir" ou "d'annoncer" la chose comme inéluctable a valeur de préconisation, tant ell...
Contre-sens : conseil bien relire les définitions des mots ([i]à moins que ce ne soit une erreur volontaire et donc de la "mauvaise foi"[/i] ;) ) Un argument ne [b]se veut[/b] pas convaincant, il l'est ou ne l'est pas. A chaque lecteur d'en décider. [color=gray][i]il y a suffisamment de dictionnaires en ligne pour ne pas donner d'URL ou trouver les définitions et sens respectifs de [u]prévision [/u]et de [u]préconisation[/u][/i][/color]
vera has writtenton [u]agressivité [/u]à mon égard, ainsi que ton [u]mépris [/u]pour Béziers, Narbonne ou Nîmes me d...
Syndrome caractéristique du martyr ;) ! De plus ([i]mais cela ne change rien à la pathologie[/i]) tes assomptions sont fausses : i) je n'ai absolument aucune attache ou sympathie particulière pour Montpellier - ni aucune antipathie; ii) il suffit de relire mon post sereinement pour constater qu'il n'y a aucun mépris pour Narbonne ou Béziers mais simplement un constat argumenté ([i]bien ou mal écrit et argumenté? à chacun de se forger son opinion[/i]) que la logique économique des franchises pousse à installer ces franchises dans les principales agglomérations et donc au détriment des plus petites ([i]j'ai même écrit que cela me semblait une évolution [b]malheureusement [/b]inéluctable[/i]). Mon message exposait un constat, une analyse et certainement pas un souhait. Pour donner mon avis personnel c'est avec beaucoup de nostalgie et de tristesse que j'assiste à cette évolution; C'est bien parce que cela me paraissait caractéristique et regrettable que j'ai illustré mon propos avec les "probables" franchises de la méditerranée qui feront de la place à Marseille et Montpellier au détriment de Béziers et Narbonne. Il est bien évident qu'il y a aujourd'hui plus de passion et de culture rugby à Béziers qu'à Montpellier, il est non moins certain qu'il y a plus de potentiel économique pour du sport-spectacle (qui devient de plus en plus du spectacle sur base sportive) sur l'agglomération de Montpellier que sur celle de Béziers, ce que sponsors et diffuseurs ont déjà analysé et traduit en actes. Je comprend ([i]c'est ce que j'avais écrit[/i]) que ces perspectives ([i]prévisions et non pas préconisations[/i]) vous soient douloureuses, chère Véra, mais s'en prendre à moi en invoquant agressivité ou mépris consiste à adopter l'attitude de celui qui casse le thermomètre quand les informations qu'il donne ne sont pas "réjouissantes". Ce n'est en aucun cas ce qui évitera l'issue jugée malheureuse. Vos marques d'agacement, chère Véra, témoigne que malheureusement vous n'arrivez pas à ignorer ou écarter d'un revers de manche ces prévisions, même quand elles sont émise par le premier venu ([i]moi en l'occurrence, même si c'est parmi d'autres[/i]). Le fait que dans votre esprit, même si pas certaines, ces prévisions soient plausibles ou simplement possibles est ce qui vous pousse à perdre votre sérénité et courtoisie coutumière, mais comme déjà dit, je vous comprend et ne vous en veux aucunement. J'avoue que vous citer, Véra, dans ce message avec ses perspectives peu réjouissantes pour Béziers était i) facile et naturel ([i]vous êtes incontestablement une des supportrices les plus emblématiques[/i]) ii) un moyen de forcer la prise de conscience sur les conséquences des évolutions en cours, mais iii) de fait prenait une connotation de provocation gratuite envers votre personne. Si cela vous a blessé personnellement, veuillez acceptez mes plus plates excuses.

Votre avis ?

M@nolo749 msgpm
ravachol has written
M@nolo has writtenC'est vraiment un sujet intéressant et je trouve beaucoup de vos idées vraiment pe...
4 montées, c' est sans doute trop, même avec une pro-D2 à 24, 2 devraient suffire. et pour satisfaire les "élitistes", seulement 2 qualifiés par poule qui se rencontrent en 2 poules de 4 : le premier de chaque poule monte et une finale pour arroser ça dignement. les clubs classés 3 à 6 des poules attaquent un challenge aux huitièmes, et une deuxième finale pour les "non élitistes".
trop complexe pas assez lisible. pourquoi pas 2 montées par contre : les finalistes

Votre avis ?

vera1807 msgpm
papo has writtenVera blessée, Vera moins cool :( !
vera has writtenTa façon de "prévoir" ou "d'annoncer" la chose co...
Contre-sens : conseil bien relire les définitions des mots ([i]à moins que ce ne soit une erreur volontaire et donc de la "mauvaise foi"[/i] ;) ) Un argument ne [b]se veut[/b] pas convaincant, il l'est ou ne l'est pas. A chaque lecteur d'en décider. [color=gray][i]il y a suffisamment de dictionnaires en ligne pour ne pas donner d'URL ou trouver les définitions et sens respectifs de [u]prévision [/u]et de [u]préconisation[/u][/i][/color]
vera has writtenton [u]agressivité [/u]à mon égard, ainsi que ton [u]mépris [/u]pour Béziers, Narbonne ou Nîmes me d...
Syndrome caractéristique du martyr ;) ! De plus ([i]mais cela ne change rien à la pathologie[/i]) tes assomptions sont fausses : i) je n'ai absolument aucune attache ou sympathie particulière pour Montpellier - ni aucune antipathie; ii) il suffit de relire mon post sereinement pour constater qu'il n'y a aucun mépris pour Narbonne ou Béziers mais simplement un constat argumenté ([i]bien ou mal écrit et argumenté? à chacun de se forger son opinion[/i]) que la logique économique des franchises pousse à installer ces franchises dans les principales agglomérations et donc au détriment des plus petites ([i]j'ai même écrit que cela me semblait une évolution [b]malheureusement [/b]inéluctable[/i]). Mon message exposait un constat, une analyse et certainement pas un souhait. Pour donner mon avis personnel c'est avec beaucoup de nostalgie et de tristesse que j'assiste à cette évolution; C'est bien parce que cela me paraissait caractéristique et regrettable que j'ai illustré mon propos avec les "probables" franchises de la méditerranée qui feront de la place à Marseille et Montpellier au détriment de Béziers et Narbonne. Il est bien évident qu'il y a aujourd'hui plus de passion et de culture rugby à Béziers qu'à Montpellier, il est non moins certain qu'il y a plus de potentiel économique pour du sport-spectacle (qui devient de plus en plus du spectacle sur base sportive) sur l'agglomération de Montpellier que sur celle de Béziers, ce que sponsors et diffuseurs ont déjà analysé et traduit en actes. Je comprend ([i]c'est ce que j'avais écrit[/i]) que ces perspectives ([i]prévisions et non pas préconisations[/i]) vous soient douloureuses, chère Véra, mais s'en prendre à moi en invoquant agressivité ou mépris consiste à adopter l'attitude de celui qui casse le thermomètre quand les informations qu'il donne ne sont pas "réjouissantes". Ce n'est en aucun cas ce qui évitera l'issue jugée malheureuse. Vos marques d'agacement, chère Véra, témoigne que malheureusement vous n'arrivez pas à ignorer ou écarter d'un revers de manche ces prévisions, même quand elles sont émise par le premier venu ([i]moi en l'occurrence, même si c'est parmi d'autres[/i]). Le fait que dans votre esprit, même si pas certaines, ces prévisions soient plausibles ou simplement possibles est ce qui vous pousse à perdre votre sérénité et courtoisie coutumière, mais comme déjà dit, je vous comprend et ne vous en veux aucunement. J'avoue que vous citer, Véra, dans ce message avec ses perspectives peu réjouissantes pour Béziers était i) facile et naturel ([i]vous êtes incontestablement une des supportrices les plus emblématiques[/i]) ii) un moyen de forcer la prise de conscience sur les conséquences des évolutions en cours, mais iii) de fait prenait une connotation de provocation gratuite envers votre personne. Si cela vous a blessé personnellement, veuillez acceptez mes plus plates excuses.
Je ne vois pas pourquoi je serais blessée! Agacée, c'est sûr, mais pas blessée! Moins cool, c'est possible, mais cela m'indiffère! Avant de me donner des conseils de sémantique, il serait bon de lire attentivement ce que j'écris ! Je connais parfaitement le sens des 3 mots en question par contre, il semblerait que le sens de ma phrase t'échappe quelque peu puisque tu parles d'"argument" alors que j'ai évoqué ta "façon" de présenter les choses! Il est clair qu'un "argument" ne peut "se vouloir" quelque chose, alors que la façon , la forme que l'on utilise peut inciter l'interlocuteur ou lecteur à pencher d'un côté ou de l'autre dans sa réflexion! Et donc je confirme que ce que tu "prévois" ou "annonces" équivaut par sa forme à une préconisation! Pour ce qui est de ton "constat argumenté", il n'engage que toi et j'y réponds simplement ce que j'ai déjà dit, à savoir que ce rugby futur ne m'intéresse pas et que s'il arrive, il ne me verra plus sur les stades! Quant à tes explications concernant les raisons de mon agacement, elles ont autant de valeur que tes annonces concernant l'avenir du paysage rugbystique! Sachant que tu n'es ni capable de lire dans le marc de café ni dans les pensées d'autrui, il n'y a aucune raison de s'en offusquer et encore moins de se sentir blessée...Je pense que tu t'accordes beaucoup plus d'importance que tu n'en as et je ne vois pas en quoi tu éprouves le besoin de t'excuser! Amusant, le vouvoiement!

Votre avis ?

Gambi1206 msgpm
[b]Je suis favorable au retour de 4 poules de 12 avec qualification des 2 premiers[/b]. Les 8 rescapés jouant leurs éliminatoires sur un seul match et sur terrain neutre. S'arrêter l'hiver ne me parait pas être une bonne solution pour la bonne raison que l'exemple venant d'en haut, il faudrait alors interdire aussile top 14 et le tournoi des 6 nations. Le rugby, au contraire du foot ne nécessitant pas des pelouses toujours vertes se joue aussi dans le froid, sous la pluie et dans la gadoue. Faorable aux poules de 12 et défavorale à la coupure.

Votre avis ?

papo491 msgpm
Pas encore remise 100 %!
vera has writtenJe ne vois pas pourquoi je serais blessée! Agacée, c'est sûr, mais pas blessée! Moins cool, c'est po...
Errare Humanum est, perseverare ... je vous laisse, Véra, vous appliquer la suite vous même et puisque, (je m'en doutais ;) ) ce n'était pas une erreur de compréhension, c'est dommage car ça frise la manipulation genre débat politique.
vera has writtenPour ce qui est de ton "constat argumenté", il n'engage que toi et j'y réponds simplement ce que j'a...
désolé, mais là encore contre sens : Un constat on le partage, on le conteste, on le complète, on le corrige ... mais on ne lui répond pas ... (pas plus qu'il n'engage, ce n'est pas une promesse).
vera has writtenSachant que tu n'es ni capable de lire dans le marc de café ni dans les pensées d'autrui, il n'y a a...
Simplement parce que votre réaction épidermique et limite insultante à mon égard démontrait en effet une faiblesse et une blessure; blessure que je n'avais pas l'intention d'infliger. Sur ce, les choses en étant revenues à un ton quasi serein, et sachant que cela pollue le débat sur l'avenir du championnat fédéral et plus largement de l'organisation du rugby, ceci est mon dernier message sur les états d'âme de Véra quoi que vous Véra cherchiez à m'expliquer sur la sémantique ou à me prêter d'intentions sur le mépris ou mes supposées motivations ou attaches.

Votre avis ?

CL681295 msgpm
Tant qu'on est dans les propositions je m'en permets une: Le reproche fait il y a deux mois par les présidents de clubs contre la formule J. Prat dont le calendrier tombe trop tard pour préparer des évents avec les sponsors pourrait être évité avec une inversion des 2 parties de la saison. En effet si au lieu d'avoir des poules de 8, suivies bien tardivement de poules de 4, l'on avait d'abord une phase de "brassage" en poules de 6 nous aurions alors les avantages suivants: 1- 8 poules de 6, équilibrées, réparties sur les classements de la saison passées, soit 10 matchs à jouer de septembre à mi décembre. La 1° partie de la saison se terminerait ainsi avant les grands froids. Les 2 premiers de chaque poule seraient qualifiés pour le Jean Prat, soit 16 équipes, réparties en 2 poules de 8. 2- Les 4 autres équipes, soit 32 en tout seraient réparties en 4 poules de 8, les équipes repartant à zéro au niveau des points. Le reproche fait jusqu'à maintenant au maintien des points acquis pour les play-down, qui se justifiait par le fait que les 14 premières journées forment un vrai championnat et qu'il serait anormal qu'une équipe ne joue plus le jeu dès la 10° journée, ne trouverait plus ici à s'appliquer sur une formule où la 1° partie de la saison, plus courte, aurait véritablement l'esprit d'un brassage dont l'objectif ne serait pas de faire se décarcasser 48 équipes en vue du Jp, mais seulement celles qui s'estiment de taille à se qualifier dans les 16. Une mise en jambes en quelques sortes permettant par exemple à des promus de s'acclimater à la fed1. 3- Le total des journées à l'issue de ces 2 phases est donc de 10+14, soit 24 laissant la place à une courte phase finale du JP entre les 2 premiers de chacune des 2 Poules. (La formule actuelle est 14+6+6=26). 4-L'essentiel comme cela a déjà été soulignée est de régler la douloureuse question du taux de rotation. 25% pour les divisions fédérales, contre 1 sur 7 pour les prod1, et 1 sur 8 pour les pord2. Les pro sont protégés, les amateurs sont sacrifiés. C'est une politique suicidaire. Il est impératif d'obtenir l'équité. 1 sur 8 comme en prod2 cela donne 6 sur 48 et non pas 12! 5- Une telle réorganisation des 2 parties de la saison permettrait ainsi une meilleure prévisibilité de la suite de la saison, la première phase se terminant avant mi-décembre, et la seconde ne commençant que fin janvier. 6- Le Jean Prat actuel qui est certes intéressant en permettant à des équipes d'un niveau "plus ou moins" supérieur aux autres, de se rencontrer, est en revanche affublé d'un défaut majeur: il est disputé d'une manière expéditive: 6 journées de qualif. Deux poules de 8 permettrait une durée plus longue, davantage de confrontation, et en même temps moins d'équipes qualifiés, car l'expérience des années précédentes, et de l'année en cours, montrent que sur plus de la moitié des 6 poules de JP une ou deux équipes sont très vites hors jeu. 7- Les 32 équipes ne disputant pas le JP pourraient alors rivaliser à armes égales, les compteurs étant remis à zéro. Les équipes les plus distancées dans la première phase actuelle ne trouvent aujourd'hui aucun intérêt à participer à cette parodie de championnat et se traînent contraintes et forcées de matchs en matchs, multipliant les occasions de forfaits pour les équipes B et les unes.

Votre avis ?

Login / Sign up