l'Annecien has writtend'accord avec toi sur ton argumentation mais explique moi la difference entre un don fait par un gen...Il faudrait comparer des choses comparables, et en revanche, bien distinguer trois choses : i) le don, ii) l' investissement dans une structure, et iii) l'achat d'une prestation (sponsoring). [b]Le particulier :[/b] Si l'on parle vraiment de don, alors on ne parle pas de chef d'entreprise, car c'est un particulier qui utilise son argent (peu importe comment il l'a gagné ou hérité). Pour bénéficier d'un avantage fiscal le don doit être fait à une structure sans but lucratif et en aucun cas à la structure commerciale. [b]L'entreprise sponsor :[/b] Au contraire s'il s'agit de l'argent d'une entreprise ce n'est pas la personne qui donne, c'est normalement la société qui achète une prestation composée d'un ou plusieurs services (publicité, places pour inviter ses clients et prospects, image, communication interne pour motiver les troupes, etc...) mais cet achat se fait à une structure commerciale (genre SASP) et pas à une association. [b]L'actionnaire :[/b] Enfin il a l'investissement d'actionnaire de la structure commerciale (ex: la SASP et pas de l'association), avec son argent un individu peut acheter des parts de la structure commerciale, il en devient actionnaire. Ce n'est pas un don, les parts achetées lui donne droit à une part de propriété et une part de pouvoir de décision. En outre, dans certain cas, un actionnaire, le plus souvent pour protéger son investissement, peut prêter de l'argent à la structure (mais là encore ce n'est pas un don) par exemple pour l'aider à traverser une mauvaise passe. [i][u]NOTA[/u]: ces distinctions n'empêchent pas certains dirigeants d'entreprise de tirer la couverture à eux de manière abusive alors que c'est leur société qui a financé l'achat de la prestation. C'est ce qui explique parfois la confusion du public. [u]NOTA 2[/u]: a titre personnel et sur un plan moral, je ne trouve pas la liste des types d'association donnant droit à avantage fiscal très morale : en gros ONG et association "caritatives" OUI, associations sportives ou politiques ou ... NON. [u]NOTA 3[/u]: encore à titre personnel, et à défaut de la présentation de justifications claires, le fait alors qu'on parle d'une structure commerciale dans une passe financière délicate, de faire un appel au don à l'association support ne peut que générer la suspicion. Suspicion qu'il y a eu ou qu'il est prévu une confusion des genres entre association et structure commerciale. Exemple de craintes envisageables: i) l'association se retrouve à mendier parce qu'elle a financé des choses ou personnes qui auraient du être à la charge de la SASP, ii) l'association fait la manche pour avec cet argent d'une manière ou d'une autre aider à renflouer la SASP. Les deux sont répréhensibles. Je comprend donc parfaitement i) ceux qui ne veulent pas donner par principe, et ii) ceux qui avant d'envisager de donner exigent un transparence complète sur les comptes (cause du déficit justifiant de mendier, engagement sur l'utilisation des fonds attendus). Pire, je considère que les autres, c'est à dire ceux qui seraient prêts à donner les yeux fermés sont des gogos pas très intelligents, mais surtout que ceux qui les sollicitent dans ces conditions d'absence d'information et de transparence (au moins dans l'appel sur ce forum) frisent le franchissement de la ligne jaune (au moins d'un point de vue moral) pour ne pas en dire plus de mal.[/i]
Votre avis ?
Olivier , ce n'est pas l'association qui éprouve des difficultés à boucler son budget mais la SASP (qui touche à la section professionnelle).
Le montant des recettes sponsoring étant de 30% inférieur aux prévisions ( crise éco + divers éléments que je ne maitrise pas). Le tout étant géré par RSP et Vincent Frédière , personne qui a accordé un prêt à la SASP mais ceci est un autre débat.
Il est clair que l'abattement fiscal pour don à une association a été détourné de son but originel , s'en priver serait toutefois aberrant. Le généreux père noel à 100 000€ déclare lui-même "les impôts j'ai donné".
L'abattement fiscal est légal et on ne saurait reprocher à quiconque de savoir en jouer .
Votre avis ?
ULTRAS VIOLETS has writtenOlivier , ce n'est pas l'association qui éprouve des difficultés à boucler son budget mais la SASP (...Là il faut que tu m'expliques " ce n'est pas l'association qui éprouve des difficultés à boucler son budget mais la SASP " je ne comprends plus tout ce qui à été dit plus haut " les dons des particuliers et c'est l'objet du débat ne peuvent concerner que l'Association ( cad les amateurs ) par contre c'est le sponsoring et là je suis d'accord qui concerne la SASP ( les pros ) donc tout ce qui est commercial OK alors pourquoi veut on augmenter les ressources de l'Association par des Dons alors qu'elle n'éprouve aucunes difficultés à boucler son budget ...Il va falloir être plus clair .....
Votre avis ?
ca m fatigue moi ce post ....
j'suis épuisée de vous lire tous
un ping pong de remarques
rappel du post : soutenons l'USB
que ceux qui ne veulent pas le faire s'abstiennent de remarques ....
ALLEZ VIOLETS !!!!!!!!!!!!!
Votre avis ?
poulette01 has writtenca m fatigue moi ce post .... j'suis épuisée de vous lire tous un ping pong de remarques rappel du p...Ok avec toi mais si tu ne veux pas essayer de comprendre tu peux aussi t'abstenir , si il faut donner sans comprendre ni savoir c'est aussi du n'importe quoi ....on est plus en maternelle ...
Votre avis ?
Blairot has writtencomprendre quoi ?? merde a la fin tu nous casses les c... avec tes reflexions de grand penseurpoulette01 has writtenca m fatigue moi ce post .... j'suis épuisée de vous lire tous un ping pong de...Ok avec toi mais si tu ne veux pas essayer de comprendre tu peux aussi t'abstenir , si il faut donner sans comprendre ni savoir c'est aussi du n'importe quoi ....on est plus en maternelle ...
Votre avis ?
ULTRAS VIOLETS has writtenOlivier , ce n'est pas l'association qui éprouve des difficultés à boucler son budget mais la SASP (...Tu n'as pas le droit de faire de don à une société. Donc si la DNACG met son doigt dedans, vous aurez exactement le même motif de rétrogradation que ce que vous avez cette année. Bon, et pour poulette01, je vais te mettre une fessée si tu continues.
Votre avis ?
ULTRAS VIOLETS has writtenOlivier , ce n'est pas l'association qui éprouve des difficultés à boucler son budget mais la SASP (...Ce message, s'il reflète bien la réalité, est malheureusement une confirmation de malversation si ce n'est dans la lettre de la loi, mais au strict minimum dans l'esprit. L'abattement pour don à une association est légal, mais en revanche le fait que ce soit l'association qui reçoive des dons pour renflouer une SASP en déficit est pour le moins "douteux" et il est loin d'être certain que ce soit légal (sans parler du fait que la DNACG ne devrait pas apprécier du tout). Je ne parierai pas 1€ i) qu'en cas de contrôle fiscal l'abattement soit maintenu, ii) que les dirigeants de l'association ne soient pas inquiétés y compris à titre personnel (à leur place j'irai me renseigner chez un fiscaliste, et je soumettrais au Conseil d'Administration avant d'engager quoi que ce soit). Pour eux, il faut espérer qu'il n'y a pas trop de personnels "des impôts" qui lisent ce post sur RF, ni trop de jaloux qui aillent faire une dénonciation (anonyme) aux services fiscaux.
Votre avis ?
poulette01 has writtenOk je vous les casse et je suis un grand penseur mais lisez bien OLIVIER et PAPO eux aussi sont des grands penseurs et ils vous les cassent .....Mais c'est vrai que l'on dérange mais la véritée il faut bien la regarder en face ....Blairot has writtencomprendre quoi ?? merde a la fin tu nous casses les c... avec tes reflexions de grand penseurpoulette01 has writtenca m fatigue moi ce post .... j'suis épuisée de vous lire t...Ok avec toi mais si tu ne veux pas essayer de comprendre tu peux aussi t'abstenir , si il faut donner sans comprendre ni savoir c'est aussi du n'importe quoi ....on est plus en maternelle ...
Votre avis ?
olivier has writtenj'attend que ca !!!! :P:P:lol::lol::lol:ULTRAS VIOLETS has writtenOlivier , ce n'est pas l'association qui éprouve des difficultés à boucler...Tu n'as pas le droit de faire de don à une société. Donc si la DNACG met son doigt dedans, vous aurez exactement le même motif de rétrogradation que ce que vous avez cette année. Bon, et pour poulette01, [b]je vais te mettre une fessée si tu continues[/b].
Votre avis ?
En fait, le Blaireau tente de nous expliquer pourquoi il ne va pas donner. Mais, la vraie raison c'est que c'est sa bourgeoise qui tient le porte monnaie et elle a dit : "Pas question ! Non mais " ;):lol::lol:
Votre avis ?
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Votre avis ?
Bressenfin has writtenEn fait, le Blaireau tente de nous expliquer pourquoi il ne va pas donner. Mais, la vraie raison c'e...Vous allez me foutre la merde ....je veux voir Chato arrêtez :cool:
Votre avis ?
Bon on va recommencer à parler bières et casse-croute au moins tout le monde est d'accord :lol:
Votre avis ?
ULTRAS VIOLETS has writtenBon on va recommencer à parler bières et casse-croute au moins tout le monde est d'accord :lol:Cà c'est bien vrai si on monte en Pro d2 je vais demander un crédit à la bourgeoise pour vous payer une tournée mais une OK ( là je suis bien ???? )
Votre avis ?
poulette01 has writtencomprendre quoi ?? merde a la fin tu nous casses les c... avec tes reflexions de grand penseurMoi, j'aime bien la Poulette ! :) Avec elle au moins c'est vite réglé ! ;)
Votre avis ?
Bressenfin has writtenMême le reste :(:(:(poulette01 has writtencomprendre quoi ?? merde a la fin tu nous casses les c... avec tes reflexions ...Moi, j'aime bien la Poulette ! :) Avec elle au moins c'est vite réglé ! ;)
Votre avis ?
Bressenfin has writtenmerci merci ;););):lol::lol:poulette01 has writtencomprendre quoi ?? merde a la fin tu nous casses les c... avec tes reflexions ...Moi, j'aime bien la Poulette ! :) Avec elle au moins c'est vite réglé ! ;)
Votre avis ?
bon je vais m'écarter du sujet : une tribune s'appellera t'elle Jean Dodard ou Michel Bernardin, euh c'était juste histoire de faire avancé le shimilishmishmil...enfin beuh..
Votre avis ?
Viens de me renseigner une bière et un sandwich rillettes cornichons , cela fini dans ... l'estomac ! :lol:
Votre avis ?