xcala26 has writtenEncore un coup d'AUBENAS ça !!! :lol: :lol: :lol:C'est petit ca .... mais il est vrai que cela nous arrangerais bien :D !
Votre avis ?
[size=6][b]Je ne parle pas de Cahors et Figeac qui sont beaucoup plus au nord.[/b][/size]
:lol: :lol: :lol: :lol: Ca dépend où on se place ! Pour nous à Lille, c'est presque les Tropiques...
Votre avis ?
edrfco has writtenBen moi en bon gaulois, je ne suis d'accord avec personne : - pas d'accord avec le mode actuel des e...C'est plutot vrai mais c'est le pb général du fonctionnement de la fédé qui pose pb. Est-elle vraiment représentative de tout le rugby français ?? Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de réprésentants de l'Est, du Nord ou de l'Ouest au gouvernement de la FFR, c'est-à-dire au Bureau Fédéral...
Votre avis ?
vadrouilleur has written[size=6][b]Je ne parle pas de Cahors et Figeac qui sont beaucoup plus au nord.[/b][/size] :lol: :lol...il y a déja une discrimination entre le sud du sud ouest et le nord du sud ouest.alors pour les autres....
Votre avis ?
Les pro français jouent trop de matches, ce qui donnent un manque de fraicheur face à l'hémisphère sud.
Les ressources financières se tarissent, baisse des partenaires et des collectivités.
Il y a dans toutes les divisions encore trop de disparités (Ex: Bourgoin, St Etienne, etc...).
Mes solutions sont de resserrer l'élite en 3 divisions de 12 clubs (Top 12, Pro D2 et Pro National), ce qui fait quand même 36 clubs contre 30 actuellement.
Ensuite on peut réorganiser le rugby amateur en nombre et en budget selon la division.
Votre avis ?
La F1 sera oblige d' évolue a terme car énorme fossé entre certaines équipes de haut de tableau et bas de tableau.
2 poules de 12 en pro d2 serait pas mal oui
Votre avis ?
Ensuite on peut réorganiser le rugby amateur en nombre et en budget selon la division. 8.(
le budget ne fait pas la force d'une équipe ,les riches en haut les pauvres en bas :mad:
Votre avis ?
Je pense au contraire que les budgets font la force d'une équipe.
Hormis Nevers, tous les plus gros budgets de chaque poule jouent les premiers rôles. Ce n'est pas un hasard...
Votre avis ?
Sex Bomb has writtenJe pense au contraire que les budgets font la force d'une équipe. Hormis Nevers, tous les plus gros ...C'est incontournable, car pour monter il faut un noyau de joueurs de haut niveau qui ne s'attrapent pas pour un bol de riz et dollar la semaine! ;) Quant à Nevers une fois enlevées les charges de la tribune et du centre de formation le budget doit être de l'ordre de 1,5 m€ donc comparable à d'autres de la même poule. On y verra plus clair la saison prochaine sauf si le recrutement pêche!
Votre avis ?
salut à tous
j arrive sur le site même si ca fait longtemps que je vous lis.Avec plaisir voire délectation :D
mais là ce post est quand même très sérieux :(
on arrive en fin de saison et il va falloir préparer les nouveaux budgets et passer devant la cncg
alors la question financière va réapparaitre, le débat des subventions et des déficits, les promesses d un mécène et les dépôts de bilan.
A lire tous les avis sur la question il me semble que l on mélange deux aspects : la formule du championnat et la nature de la competition.
La fédérale une est elle un championnat d'elite, ?, si oui, d'élite amateur ou d une sorte de pré-professionnalisme ?
c'est à la fédération de trancher de le dire et de fixer le cadre d'une compétition en fonction des critères choisis.
si la F.1 est amateur , on peut plafonner les budgets, interdire les contrats pro et fixer un salary cap. Tout le monde est alors à la même enseigne, à chacun de jouer sur la marge de manœuvre qui reste, un peu plus ou un peu moins de budget, de joueurs , mais pas d inflation pas de faillite possible tout est transparent, un club rempli ou pas les conditions raisonnables pour s engager dans ce championnat. et peu importe la formule de celui ci.
Si la F.1 est une pro D3, alors il faut arrêter de bricoler. On doit demander une gestion professionnelle, fixer un cahier des charges précis, non négociable, et donc forcement réduire la voilure, le nombre de clubs admis dans cette compétition vers l'élite.
du coup le championnat tel qu'il est prévu parait obsolète.
mais, devant toutes ces considérations, il manque une chose : l avis des intéressés, c'est à dire les clubs. que veulent ils, quel statut, quel championnat ?
soit ce qui est decidé leur convient et le debat est clos
soit ce n est pas le cas, et ils ont intérêt à le faire savoir et vite.
Votre avis ?
L'analyse est assez juste : il faudra rapidement choisir entre pro (même semi-pro) et élite amateur et adapter règles et règlement au choix retenu.
En revanche espérer obtenir un avis quasi unanime des clubs est illusoire.
En effet soit le projet est une forme de ProD3 et cela concerne au maximum 16 clubs (loin des 48 actuels), soit il s'agit d'une élite amateur qui en concerne au moins le double.
Si on peut deviner la préférence de Lille, Nice, Béziers, Périgueux, Bourg, St-Étienne (l'an prochain), Marseille (dans 2 ans) et quelques autres (ie. ceux qui rêvent de proD2, et seraient plus ou moins assurés de s'installer dans cette ProD3 mais peuvent s'attendre s'ils montent en proD2 au risque de descente en voulant conserver leur statut), la préférence de la très grandes majorité des autres est et restera celle d'une élite amateur avec un assez grand nombre de clubs (entre 32 et 48).
Les critères, AMHA, ne peuvent venir des souhaits des clubs, mais de la combinaison i) d'une analyse économique -combien de clubs Pro ou semi pro l'environnement économique permet il d'envisager dans les années à venir- et ii) d'une volonté de la fédé de peser sur l'évolution du Rugby et contribuer à un niveau national qui ne reste pas pour l'éternité une division en dessous des nations du sud et à la préservation de la santé des joueurs.
[color=purple]Mes réponses :
- [b]resserrement du plus haut niveau[/b] donc Top14 -> Top12 : réduction du nombre de match -santé des joueurs- état de fraicheur pour les rencontres internationales
- [b]resserrement également en proD2[/b] avec passage de 16 -> 14 clubs
- [b]un niveau semi-pro[/b] (donc avec budget et nombre de contrats pro conséquents mais limités, et avec une limitation drastique du nombre maximal d'étranger) avec entre 16 et 24 clubs (dont les 6 actuellement au niveau au dessus, et le reste -donc entre 10 et 18 max- avec le haut du panier de l'actuelle fed1). [/color]
[color=purple]J'ai longtemps hésité sur ce troisième niveau, mais c'est finalement à mon sens la seule solution pour
- [b]ne pas arriver très vite à une formule fermée de franchises[/b] ne permettant aucune porte d'accès aux 2 premiers niveaux (la mutation n'est pas terminée, même si l'on est partisan des franchises il est trop tôt pour décider de verrouiller des franchises avant que des clubs comme Marseille, Nice, Strasbourg etc... ne prennent leur place).
- [b]permettre à un nombre suffisant de joueurs français (au delà des tous meilleurs) de pouvoir vivre de leur sport[/b] passion pendant quelques années d’où la limitation en proD3 à 2 étrangers maxi par feuille de match en proD3. (réduire ainsi le nombre anormalement élevé de chômeurs)
- [b]permettre aux jeunes pleins de promesse d'avoir du temps de jeu[/b] plutôt que de faire banquette dans les clubs les plus huppés (en mettant éventuellement en place des partenariats entre les clubs du Top12 et ceux de proD3)
- permettre à des [b]joueurs pro en fin de carrière[/b] au plus haut niveau d'avoir 3 ou 4 ans de contrat en ProD3 et ainsi i) de [b]continuer à vivre de leur sport [/b]quelques années (tout en préparant leur reconversion), et ii) d'[b]encadrer former les jeunes espoirs[/b] dans ces clubs de ProD3 (cf. exemple de Péclier).
- ne pas mettre en danger [b]la santé des joueurs[/b] en évitant ce qui se passe actuellement en Fed1 ou l'on voit s'affronter des équipes avec 15 pro s'entrainant 4 fois par semaine à d'autres composées de 15 véritables amateurs avec au maximum 2 entrainements par semaine les soirs en plus d'un véritable travail.
- de [b]réduire drastiquement les tricheries des contrats ANPE[/b]: les chômeurs rémunérés ne pourraient jouer qu'en Fédérale (et donc sans salaire déguisé) avec les véritables amateurs (pour le proD3, il devraient accepter un véritable contrat même si beaucoup moins rémunérateur qu'avant).
- [b]éviter les faillites[/b] en limitant par exemple le budget des clubs de proD3 à quelque chose raisonnable comme 2 ou 2,5 M€
- etc...[/color]
Votre avis ?