Ravachol has writtenquand à la meilleure saison pour jouer, je ne penses pas que ce soit l' été : les effots sont nettem...Chez nous, tu as 6 jours en moyenne par année avec une tmax > 30 °C ( tous en juillet-août) , la tmax moyenne de juillet et aout est 24 donc même en jouant en plein été tu auras du mal à jouer par 35 ;) pour le sud, aux périodes plus chaudes , on peut toujours programmer les matches à 20 h 00 le samedi. Je ne parles pas de faire un championnat en plein été, tu auras compris que ce que je conteste (comme beaucoup de supporters, joueurs, dirigeants...que j'entend), c'est de concentrer 60 % des matches du championnat sur les 3 mois et demi les plus dégueulasses climatiquement de l'année.
Votre avis ?
sapiac76 has writtenque le rugby soit un sport d'hiver c'est pas nouveau, comme l'a souligné justement quelqu'un plus ha...la volonté fédérale est aussi de créer un mini élite, avec de bons clubs, et des finances solides, en fédérale 1, afin de mieux assurer le liant entre le monde pro et amateur. Et quand j'entends parler, par des membres de la fédé, de créer des élites par division et les autres clubs en honneur et séries, ça fait peur
Votre avis ?
Ravachol has written... seul le terrain gelè dur est dangereux et devrait donner lieu à report.On est donc bien tous d'accord. En conséquence, dès lors que le calendrier programme des rencontres entre le 1 janvier et le 20 février, il faut s'attendre à pas mal de reports, parfois plusieurs pour certaines équipes des zones plus froides... et donc aménager ce calendrier pour laisser de la place à ces reports... ce qui repousse les phases finales. Pour toutes ces raisons, comme pour le problème des mutations, afin de faire terminer le championnat plus tôt et plus en phase avec la proD2, il me semble qu'il faudrait i) commencer plus tôt, ii) jouer au moins la moitié des rencontres avant iii) une trêve hivernale longue (en gros 7 à 8 semaines du 20 décembre au 15 janvier), iv) commencer les phases finales (montée et relégation) au niveau de 1/4... quitte à mettre en place une compétition pour les clubs de milieu de tableau (pour ne pas multiplier les rencontres en matchs éliminatoires pas en aller/retour) qui ne jouent ni le titre ni la descente.
Votre avis ?
thierry has writtenc'est facile de dire 60% des matches sont joués sur les 3 mois les plus pourris d'abord tous les clubs de fédérales ne peuvent pas évoluer en nocturne ensuite c'est logique puisque c'est le coeur du championnat, il est logique que les phases finales se jouent dans les meilleures conditionsRavachol has written quand à la meilleure saison pour jouer, je ne penses pas que ce soit l' été : l...Chez nous, tu as 6 jours en moyenne par année avec une tmax > 30 °C ( tous en juillet-août) , la tmax moyenne de juillet et aout est 24 donc même en jouant en plein été tu auras du mal à jouer par 35 ;) pour le sud, aux périodes plus chaudes , on peut toujours programmer les matches à 20 h 00 le samedi. Je ne parles pas de faire un championnat en plein été, tu auras compris que ce que je conteste (comme beaucoup de supporters, joueurs, dirigeants...que j'entend), c'est de concentrer 60 % des matches du championnat sur les 3 mois et demi les plus dégueulasses climatiquement de l'année.
Votre avis ?
sapiac76 has writtenc'est facile de dire 60% des matches sont joués sur les 3 mois les plus pourris d'abord tous les clu...ce n'est pas "facile", c'est la réalité. quand au phases finales, il y aurait peut-être moyen de se débrouiller autrement . peut-être , à l'instar de beaucoup d'autres sports, conviendrait-il de faire une formule uniquement championnat en réduisant le nombre de poules avec le 1er de chaque poule qui monte. Là sa serait clair et net et il n'y aurait pas de contestations comme dans cette formule mi-championnat/mi-coupe actuelle. ça permettrait d'étaler le championnat mettons de la fin août à la mi-juin sans problèmes.
Votre avis ?
thierry has writtenc est vite oublier que ce sont les phases finales qui font le sel du rugby,et non pas les matchs en période hivernale ;) :psapiac76 has written c'est facile de dire 60% des matches sont joués sur les 3 mois les plus pourris...ce n'est pas "facile", c'est la réalité. quand au phases finales, il y aurait peut-être moyen de se débrouiller autrement . peut-être , à l'instar de beaucoup d'autres sports, conviendrait-il de faire une formule uniquement championnat en réduisant le nombre de poules avec le 1er de chaque poule qui monte. Là sa serait clair et net et il n'y aurait pas de contestations comme dans cette formule mi-championnat/mi-coupe actuelle. ça permettrait d'étaler le championnat mettons de la fin août à la mi-juin sans problèmes.
Votre avis ?
sapiac76 has writtend'abord tous les clubs de fédérales ne peuvent pas évoluer en nocturneregardes les matches joués le Dimanche à 15 h 00 en décembre. il y fait bien plus sombre à la fin du match que lors d'un match commencé à 19 h 30 ou 20 h 00 en mai/juin, à tel point que l'éclairage est souvent allumé ( les clubs qui n'ont pas pas l'éclairage doivent peiner, le public aussi)
Votre avis ?
ALLQUATREAS01 has writtenc est vite oublier que ce sont les phases finales qui font le sel du rugby,et non pas les matchs en ...lorsqu'on est supporter on s'intéresse à tous les matches de son équipe , on ne commence pas à regarder les résultats en 1/8 ème et à aller au stade en 1/4 :p
Votre avis ?
thierry has writtenBjr Sur le calendrier féd 1 et son déphasage par rapport à celui de pro d2 (pr le recrutement en cas de montée .....), le forum a déjà été bien fourni; La PRO D2 compte 30 journées régulières , on est en droit de penser que la féd 1 doit en compter moins puisque ns sommes supposés être ds le monde amateur; cette saison 22 matches réguliers plus 6 pr parvenir à monter soit 28 , soit 2 matches de moins que la PRO D2 , la différence PRO AMAT tient à peu de choses ..... La saison prochaine sera plus probante avec 18 matches réguliers plus 6 pr accéder au niveau supérieur soit 24 matches; Si on veut que PRO D2 et futurs promus jouent à égalité sur le marché des transferts et la prépa de la future saison , il faut envisager de terminer la saison de féd 1 vers le 15-20 mai maximum; En débutant la saison de féd 1 le 15 septembre , ça laisse grosso modo 35 dates;35 moins 24 égale 11 dates de libres , 3 ou 4 prises à cheval sur fin d'année -début d'année pr les fêtes , il reste 7 dates de libres , 4 prises pour couper la saison et faire des blocs de 5 matches , et 2 ou 3 pr jouer les matches en retard si besoin est ............reste à voir comment la fédé va établir le calendrier ........et là on verra sa volonté..... Après , si on veut vraiment établir un pont entre AMAT et PRO , je persiste à penser qu'il faut créer une PROMO NATIONALE de 12 ou 14, tt simplement parce que depuis 10 ans ou presque , on retrouve dans la dernière ligne droite de féd 1 ( à partir des barrages ou huitièmes) parmi les 16 derniers clubs , une petite dizaine de noms qui reviennent chaque année parce qu'ils ont le potentiel éco , technique , sportif et spectateurs qui les situent dans le ''haut'' du panier de féd 1 ( Massy Bourg Tyrosse Limoges ......) Quant aux phases finales , c'est qd même le plus qui fait la différence ds notre sport et qui passionne les supporters quand au printemps s'organisent les déplacements et d'ailleurs , le basket US qui est le professionnalisme au plus haut point fonctionne bien en formule championnat puis en fin de saison avec une phase éliminatoire....sapiac76 has written c'est facile de dire 60% des matches sont joués sur les 3 mois les plus pourris...ce n'est pas "facile", c'est la réalité. quand au phases finales, il y aurait peut-être moyen de se débrouiller autrement . peut-être , à l'instar de beaucoup d'autres sports, conviendrait-il de faire une formule uniquement championnat en réduisant le nombre de poules avec le 1er de chaque poule qui monte. Là sa serait clair et net et il n'y aurait pas de contestations comme dans cette formule mi-championnat/mi-coupe actuelle. ça permettrait d'étaler le championnat mettons de la fin août à la mi-juin sans problèmes.
Votre avis ?
violets15 has written..... Après , si on veut vraiment établir un pont entre AMAT et PRO , je persiste à penser qu'il fau...Tout à fait OK pour une division intermédiaire à 14 (ou plutôt 2 poules de 10 + phases finales accession et relégation) [u]avantages :[/u] 1- un pont raisonnablement franchissable vers la proD2 2- éviter des rencontres trop déséquilibrées (entre Pro et vrais amateurs) et je pense particulièrement aux équipes B (ou des purs amateurs se retrouvent souvent contre des Pro d'équipe première que l'ont fait tourner) 3- faciliter la mise en place d'un calendrier cohérent entre les niveaux 4- meilleure préparation des bons joueurs à des rencontres difficiles contre des adversaires de niveau voisin au leur et plus élevé qu'actuellement (faciliter ainsi leur mutation vers le niveau supérieur) 5- limiter les déplacements longs à un petit nombre d'équipe avec des budgets qui le supportent 6- améliorer les chances de trouver des droits TV pour des retransmissions mais, dans cette perspective : i) il faut dans cette division [b]garder des règles strictes de licences blanches/jaunes[/b]... pour que une course à l'armement avec des joueurs de l'hémisphère sud ne soit conduise pas à écarter les meilleurs joueurs nationaux de cette "division" intermédiaire ii) il faut en profiter pour [b]resserrer l'élite[/b] (réduire le Top14 à un Top12 -trop de rencontres pour les internationaux-, et la proD2 à 14 -trop d'écarts de budgets-); ce qui réduirait à 10 les places dans cette division à 14 pour les meilleurs de la Fed1 actuelle (si PROMO NATIONALE à 14, sinon à 8 si seulement 12 places) iii) il faudrait mettre en place une [b]limitation de budget[/b] dans cette division (chiffre à préciser mais par exemple autour de 2 à 2,5M€ max) - pas trop haut pour maintenir un équilibre à cette compétition, mais pas trop bas pour permettre le pont avec la ProD2. et surtout cela risque fort de rencontrer une [b]opposition farouche à la fédé[/b] ou presque tous les représentant des petites équipes (majoritaires) s’apposeront à cette formule, car leur équipe aura peu de chances de se trouver dans cette division permettant des rencontres "affiche" contre des clubs plus prestigieux. C'est pour cela et pour avoir une [u]meilleure pyramide[/u], que la [u]formule à deux poules de 10 me parait plus facilement acceptable[/u] à une poule unique de 12 ou 14. Bon on a le droit de rêver ;)
Votre avis ?
Yesssss, complétement d'accord avec toi. :)
Votre avis ?
en Angleterre :
au niveau 1 : RFU championship (12 clubs)
au niveau 2 National League (12 clubs)
au niveau 3 National League 2 (16 clubs)
ces 3 ligues représentent le niveau pro ou assimilés
au niveau 4 : national League 2 North et National League 2 South ( 2 X 16 clubs)
au niveau 5 National League 3 : North, Midlands, South-West, South-East ( 4 X 14 clubs)
niveaux 6 à 12 : regional leagues
Votre avis ?
papo has writtenVous ne faites que déplacer les problèmes mais sans les résoudre il y aura toujours un cap à passer quelle que soit la formule entre pros et amateurs, et toujours des clubs ambitieux avec plus de moyens qui auront que des pros et seront confrontés à des amateurs je serais plutot pour un resserement du top 14 à un top 12 avec une seule descente mais pas un resserement de la pro d2, c'est deja suffisament dur de monter et déjà en faisant ça on pourrit le rugby du nord, nord est, et nord ouest le championnat pour etre médiatique doit posséder des clubs de toutes les régions, c'est ce qui fait la force du foot et c'est pour cela que certains pronent les franchises il faut que des clubs comme Vannes, St Nazaire Lille Strasbourg puissent régulièrement se rapprocher de l'élite pour un jour y accéder si on affine trop la tête de la pyramide, c'est fini pour eux une troisieme division PRO???? les joueurs vont gagner combien ???500 euros ^par mois???? en pro d 2 c'est déjà le smic, il faut se mettre à la place des joueurs aussi Lille cette année a réussi à gerer ses déplacements dans le sud ouest toute l'année le pourrait il tous les ans sans etre pro??? meme mentalement ?violets15 has written..... Après , si on veut vraiment établir un pont entre AMAT et PRO , je persis...Tout à fait OK pour une division intermédiaire à 14 (ou plutôt 2 poules de 10 + phases finales accession et relégation) [u]avantages :[/u] 1- un pont raisonnablement franchissable vers la proD2 2- éviter des rencontres trop déséquilibrées (entre Pro et vrais amateurs) et je pense particulièrement aux équipes B (ou des purs amateurs se retrouvent souvent contre des Pro d'équipe première que l'ont fait tourner) 3- faciliter la mise en place d'un calendrier cohérent entre les niveaux 4- meilleure préparation des bons joueurs à des rencontres difficiles contre des adversaires de niveau voisin au leur et plus élevé qu'actuellement (faciliter ainsi leur mutation vers le niveau supérieur) 5- limiter les déplacements longs à un petit nombre d'équipe avec des budgets qui le supportent 6- améliorer les chances de trouver des droits TV pour des retransmissions mais, dans cette perspective : i) il faut dans cette division [b]garder des règles strictes de licences blanches/jaunes[/b]... pour que une course à l'armement avec des joueurs de l'hémisphère sud ne soit conduise pas à écarter les meilleurs joueurs nationaux de cette "division" intermédiaire ii) il faut en profiter pour [b]resserrer l'élite[/b] (réduire le Top14 à un Top12 -trop de rencontres pour les internationaux-, et la proD2 à 14 -trop d'écarts de budgets-); ce qui réduirait à 10 les places dans cette division à 14 pour les meilleurs de la Fed1 actuelle (si PROMO NATIONALE à 14, sinon à 8 si seulement 12 places) iii) il faudrait mettre en place une [b]limitation de budget[/b] dans cette division (chiffre à préciser mais par exemple autour de 2 à 2,5M€ max) - pas trop haut pour maintenir un équilibre à cette compétition, mais pas trop bas pour permettre le pont avec la ProD2. et surtout cela risque fort de rencontrer une [b]opposition farouche à la fédé[/b] ou presque tous les représentant des petites équipes (majoritaires) s’apposeront à cette formule, car leur équipe aura peu de chances de se trouver dans cette division permettant des rencontres "affiche" contre des clubs plus prestigieux. C'est pour cela et pour avoir une [u]meilleure pyramide[/u], que la [u]formule à deux poules de 10 me parait plus facilement acceptable[/u] à une poule unique de 12 ou 14. Bon on a le droit de rêver ;)
Votre avis ?
sapiac76 has writtenune troisieme division PRO???? les joueurs vont gagner combien ???500 euros ^par mois???? en pro d 2...tu n'a pas du lire l'article de Var Matin publié dans une autre file: "Le rugby amateur, représenté à travers les divisions fédérales, a-t-il plus que le nom d'amateur ? La question mérite d'être posée. Et ne fait plus guère de places au doute... À l'heure où l'argent circule abondamment au sein du monde pro, on observe que cette tendance rejaillit à l'étage inférieur. Pour preuve, les budgets sont en perpétuelle croissance En Fédérale 1, des clubs dépassent les 2.5 millions d'euros (Béziers, Nevers, Périgueux, Montauban....).En Fédérale 2, le Stade Phocéen culmine à 2 millions. En Fédérale 3, Chalon-sur-Saône dépasse même le million d'euro . Ces clubs ne sont pas vraiment amateurs. Tous ont une SASP. « Mais comment faire autrement si on aspire un jour à évoluer en Pro D2 demande l'entraîneur niçois Manu Bouttet. Il faut anticiper. On obtient la montée fin juin et on prépare la saison de Pro D2 mi-juillet. Il faut donc que le club soit déjà structuré de manière pro. Sinon, c'est impossible d'envisager une quelconque ambition professionnelle ». Il n'est donc pas étonnant de constater que des joueurs pros de Fédérale 1 touchent des émoluments j'usqu'à 4000 euros par mois . Reste qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un club en SASP pour constater que certains en Fédérale gagnent correctement leur vie. En Fédérale 2, certains clubs n'hésitent pas à rémunérer leurs joueurs à des salaires compris entre 1 000 et 2 000 euros par mois, plus des avantages en nature (logement, voiture...). En Fédérale 3, les chiffres peuvent varier entre 5 à 10 000 euros sur la saison. Un phénomène d'abord propre à la région qui se généralise dans le reste de la France. Des montages financiers douteux... « Le pire est qu'en plus des salaires, il leur faut un emploi. Et tant qu'à faire, dans une collectivité territoriale, s'indigne un dirigeant azuréen qui a tenu à garder l'anonymat. Dans certaines régions, notamment dans le sud-ouest, si le joueur a un emploi en mairie, il est à la prime de match. À notre époque, avoir un tel emploi vaut de l'or. Mais, ici, sur la Côte d'Azur, s'il y a l'emploi mais pas le salaire, les joueurs trouvent ça anormal. C'est avant tout la faute des dirigeants de clubs qui les ont mal habitués ». En revanche, ils sont rares à s'offusquer de certains montages financiers jugés suspicieux afin de payer le salaire convenu avec le joueur... Autant dire que pour trouver trace d'un parfait rugbyman qui ne joue plus que pour l'amour du jeu et du maillot, mieux vaut chercher dans les séries territoriales. Le dernier bastion fort du vrai rugby amateur."
Votre avis ?
thierry has writtenmais réveillez vous ça a toujours existé!!! faites pas les types qui tombent des nues je n'ai jamais payé une licence de ma vie, meme pas mon protege dent lol en fédérale 3 j'avais des primes d'assuidité aux entrainements en étant étudiant, vous me faites rigoler c'est juste que mainteant il ya beaucoup plus de controle et que l'on ne fait pas ce qu'on veut alors les dirigeants font style mais ça a toujours existé même en série il y a le budget officiel et le reste il y a trente ans chez nous les joueurs qui avaient fait un peu d'études rentraient au crédit agricole et les autres la mairie, leurs femmes à l'hopital plus d'autres avantages et les fixes et les primes de matches quoi personne n'était au courant???? nous étions les seuls??? pfffsapiac76 has written une troisieme division PRO???? les joueurs vont gagner combien ???500 euros ^pa...tu n'a pas du lire l'article de Var Matin publié dans une autre file: "Le rugby amateur, représenté à travers les divisions fédérales, a-t-il plus que le nom d'amateur ? La question mérite d'être posée. Et ne fait plus guère de places au doute... À l'heure où l'argent circule abondamment au sein du monde pro, on observe que cette tendance rejaillit à l'étage inférieur. Pour preuve, les budgets sont en perpétuelle croissance En Fédérale 1, des clubs dépassent les 2.5 millions d'euros (Béziers, Nevers, Périgueux, Montauban....).En Fédérale 2, le Stade Phocéen culmine à 2 millions. En Fédérale 3, Chalon-sur-Saône dépasse même le million d'euro . Ces clubs ne sont pas vraiment amateurs. Tous ont une SASP. « Mais comment faire autrement si on aspire un jour à évoluer en Pro D2 demande l'entraîneur niçois Manu Bouttet. Il faut anticiper. On obtient la montée fin juin et on prépare la saison de Pro D2 mi-juillet. Il faut donc que le club soit déjà structuré de manière pro. Sinon, c'est impossible d'envisager une quelconque ambition professionnelle ». Il n'est donc pas étonnant de constater que des joueurs pros de Fédérale 1 touchent des émoluments j'usqu'à 4000 euros par mois . Reste qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un club en SASP pour constater que certains en Fédérale gagnent correctement leur vie. En Fédérale 2, certains clubs n'hésitent pas à rémunérer leurs joueurs à des salaires compris entre 1 000 et 2 000 euros par mois, plus des avantages en nature (logement, voiture...). En Fédérale 3, les chiffres peuvent varier entre 5 à 10 000 euros sur la saison. Un phénomène d'abord propre à la région qui se généralise dans le reste de la France. Des montages financiers douteux... « Le pire est qu'en plus des salaires, il leur faut un emploi. Et tant qu'à faire, dans une collectivité territoriale, s'indigne un dirigeant azuréen qui a tenu à garder l'anonymat. Dans certaines régions, notamment dans le sud-ouest, si le joueur a un emploi en mairie, il est à la prime de match. À notre époque, avoir un tel emploi vaut de l'or. Mais, ici, sur la Côte d'Azur, s'il y a l'emploi mais pas le salaire, les joueurs trouvent ça anormal. C'est avant tout la faute des dirigeants de clubs qui les ont mal habitués ». En revanche, ils sont rares à s'offusquer de certains montages financiers jugés suspicieux afin de payer le salaire convenu avec le joueur... Autant dire que pour trouver trace d'un parfait rugbyman qui ne joue plus que pour l'amour du jeu et du maillot, mieux vaut chercher dans les séries territoriales. Le dernier bastion fort du vrai rugby amateur."
Votre avis ?
pascal45 has writtenc'est infaisable autre chosesapiac76 has writtenque le rugby soit un sport d'hiver c'est pas nouveau, comme l'a souligné justeme...tout simplement jouer quand il fait beau,de mi mars a octobre!
Votre avis ?
pascal45 has writtenBon ben si c'est infaisable,excuse moi de t'avoir déranger et passons a autres chose l'ami! Ceci dit...l'humour à montauban c'est bien connu on en a pas et moi encore moins que les autres vous avez gagné Sapiac c'est bien, moi aussi j'ai gagné à Sapiac si tu as envie de vider les stades fait jouer les matches en juillet aout c'est bien connus les aoutiens partent tous à orléans en vacances, à Sapiac en top 14 on faisait 7000 ou 8000 pour les grosses affiches en pleine saison pour une capacité de soi disant 11000 et pourtant ici à part le rugby y'a rien au mois de juillet tu peux diviser par 2 et c'est pareil pour 90%des clubs il n'y a que les clubs de la Cote qui essaient de profiter de l'afflux touristique et encore pas avant mi aout mais vas y propose
Votre avis ?
pascal45 has writtenEcoutes ,je me sens si inferieur a toi que franchement ,tu peux me croire,je me sens obligé de m'inc...lol ouais au lieu de dire des conneries argumente quand on propose des solutions c'est une chose mais faudrait aussi un peu anticiper sur ce qu'elles engendrent de toi je m'en branle un peu en fait, je conteste ta proposition, mais le sujet m'interesse, le but du forum c'est d'avoir des contre-propositions et de voir ce qui est faisable ou pas
Votre avis ?
Ravachol has writtensinon, la solution pyramidale s' impose : 160 en F3, 80 en F2, 40 en F1, c' est vendu, 2 x 10 en Pro...D'accord sauf pour la PRO D2 : 2 X 12 et TOP 12. Pour le reste, je ne change rien.
Votre avis ?
michal71 has writtenpour l'instant il y a 16 clubs là tu passes à 24 comment tu organises les descentes? ne risque t'il pas d'avoir une trop grosse différence de niveau entre le haut de tableau et le bas comment tu articules les poules? Nord-sud, Est Ouest, tirage au sort? Classement par rapport à l'année précédente?Ravachol has writtensinon, la solution pyramidale s' impose : 160 en F3, 80 en F2, 40 en F1, c' est ...D'accord sauf pour la PRO D2 : 2 X 12 et TOP 12. Pour le reste, je ne change rien.
Votre avis ?