sapiac76 has writtensi tu as envie de vider les stades fait jouer les matches en juillet aouton ne parle pas de faire un championnat en juillet/août mais d'étaler un peu plus pour qu'on n'est pas l'essentiel des matches de novembre à fin février avec un championnat se terminant fin avril pour les non qualifiés. Tu aurais quand même bien plus de monde au stade en avril/mai/juin qu'en décembre/janvier/février quand la nuit tombe à la fin du match, que la pluie tombe sans discontinuer , que le brouillard t'empêche de distinguer les joueurs, que tu vois des parodies de matches avec un champ de boue et des rafales de vent, ou parfois que le verglas ou la neige rend le déplacement périlleux jusqu'au stade pour ceux qui ne sont pas à proximité immédiate du stade. Tu pourrais commencer fin août et finir fin juin en faisant une petite trêve hivernale.
Votre avis ?
thierry has writtenheu ça commence déjà fin aout y'a des matches de challenge et la préparation de pré saison tu l'as fait ??? à la fin de la saison d'avant si tu as les moyens tu pars en vacances au soleil sinon tu as le choix du froid du ski c'est vrai le Maroc l'hiver c'est pas trop cher pour les clubs pro admettons bien qu'ils aient les moyens de protéger les pelouses mais pour les amateurs, tu commences avec 1/4 des effectifs qui sont en vacances? les matches amateurs se jouent en général le dimanche aprem à 15h tu les fais jouer le samedi soir tu as tous les clubs qui se retrouvent avec la moitié de l'effectif parce que des types bossent, quand à jouer plus tard le dimanche quand tu bosses le lundi c'est pas terrible non plus quant à jouer en ce moment à 15h c'est limite dangereux dans les 3/4 du pays pour moi mi-juin c'est l'extreme limite pour jouer en journée et ça c'est même quand je jouais à Villeurbanne en f3sapiac76 has written si tu as envie de vider les stades fait jouer les matches en juillet aouton ne parle pas de faire un championnat en juillet/août mais d'étaler un peu plus pour qu'on n'est pas l'essentiel des matches de novembre à fin février avec un championnat se terminant fin avril pour les non qualifiés. Tu aurais quand même bien plus de monde au stade en avril/mai/juin qu'en décembre/janvier/février quand la nuit tombe à la fin du match, que la pluie tombe sans discontinuer , que le brouillard t'empêche de distinguer les joueurs, que tu vois des parodies de matches avec un champ de boue et des rafales de vent, ou parfois que le verglas ou la neige rend le déplacement périlleux jusqu'au stade pour ceux qui ne sont pas à proximité immédiate du stade. Tu pourrais commencer fin août et finir fin juin en faisant une petite trêve hivernale.
Votre avis ?
thierry has writtenTu pourrais commencer fin août et finir fin juin en faisant une petite trêve hivernale.Il n'y a[u] aucun besoin de finir fin jui[/u]n ([i]bien trop tard pour plein de raisons dont climats et cohérence calendrier pro[/i]) pour laisser une bonne [u]trêve hivernale de 8 semaines[/u] (en gros 21 décembre 20 février)... et encore en mettant la journée autour du 21 décembre comme joker pour les matchs en retard éventuels de la fin d'automne. Avec le resserrement en cours (moins de clubs par division et donc par poule), il est tout à fait possible et plus que souhaitable de finir fin mai ou au pire tout début juin (avant le 5/6)... si en effet la période du 20/12 au 20/02 est "neutralisée" il n'y aura plus besoin de prévoir beaucoup de journées libres pour les rencontres reportées (2 suffiront, 1 dans chaque période intense). Avec une telle trêve hivernale les joueurs devraient pouvoir tenir le rythme de presque une rencontre par semaine sans laisser un max de journée de repos (1 en milieu de période intense), dans les deux périodes actives (les 3 mois fin aout fin novembre et fin février fin mai). Les matchs aller se termineraient vers fin novembre, avec 3 rencontres des retours avant la trêve... afin de laisser la place en mai pour les phases finales (montée et descente pour lesquels 1/8ème et 1/4 se joueraient en matchs éliminatoires -sur le terrain du mieux classé- et seules les 1/2 finales seraient en aller-retour). Pour l'équité, la neutralisation 20 décembre 20 février serait également appliquée aux jours de suspension...
Votre avis ?
moi je milite depuis longtemps pour des poules de 12 , ce qui fait 22 matchs, ni trop, ni trop peu
1° div pro : 24 clubs en 2 poules de 12, et retour des 1/4 de finale avec 8 qualifiés ( les 4 premiers et prime au meilleurs pour recevoir au match retour )
2° div semi pro avec des joueurs pro à hauteur d' 1/3 de l'effectif total : 24 clubs en 2 poules de 12 ( les 6 premiers qualifiés pour des faux 1/8 , puis 1/4 etc... les 4 demi finalistes montent en 1° div, sous réserve de possibilités d'assumer un effectif 100% pro )
3° div amateur avec 48 clubs répartis en 4 poules de 12 ( les 4 premiers sont en 1/8, et les 4 1/2 finalistes montent en 2° division , sous réserve de capacité d'1/3 de joueurs pro )
4° division amateur : 48 clubs en 4 poules de 12 ( les 4 premiers sont en 1/8 et les 4 1/2 finalistes montent en 3° division )
5° division amateur avec 96 clubs répartis en 8 poules de 12. Dans cette division, possibilité de créer une entente entre 2 ou plusieurs clubs. Dans le cas d'une montée en 4° division, cette entente ne pourra plus exister et deviendra donc une fusion . A défaut , la montée sera refusée.
soit 24 + 24 + 48 + 48 + 96 ; 240 clubs nationaux
Votre avis ?
Pas d'accord pour les raisons suivantes :
- il n'y a pas la place pour 24 équipes en 1ère division au niveau budget et sponsors, TV...
- à l'instar des autres pays rugby, il faut au contraire resserrer l'élite (dont beaucoup joue en plus au niveau européen) et réduire le nombre de rencontre par joueur dans la saison
- il ne faut pas disperser les meilleurs internationaux (ou potentiels) et les aguerrir à du très haut niveau avec moins de rencontres
- il faut maintenir une fédérale amateur (sans envoyer au carton des équipes 100% amateur contre des équipes > 3/4 pro)
- il faut éviter à chaque étage, une disparité de niveau trop importante donc de budget (protection des joueurs et intéret de la compétition)
[b]==> top14 -> TOP12 avec limitation de budget[/b]
[b]==> ProD2 -> à 14 (au lieu de 16) avec limitation de budget[/b]
[b]==> Elite semi-pro (3ème div) à 2 poules de 12 (avec un max d'une douzaine de contrats pro et limitation de budget)[/b]
[b]==> Fédérale à 4 poules de 12 (avec au max 3 contrats Pro et limitation de budget)
...
[/b]
Comme quoi difficile d'avoir un accord sur les solutions, même quand les objectifs sont à peu près partagés
Votre avis ?
Tellement de sujets viennent d'être soulevés et au final les solutions nous manquent à tous.
La Fédé vient juste de placer une nouvelle réforme. Les divisions fédérales viennent juste de la subir, une nouvelle réforme n'est pas prête d'arriver encore.
Rien ne sert d'épiloguer pour l'instant sur une réforme de Top14 ou ProD2 dans l'espoir qu"elle est une répercution sur les divisions fédérales. Je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour.
==> J'avoue que je n'ai pas compris qu'en jouant 4 matchs de moins, donc 4 week-ends, la Fédérale 1 retrouve à nouveau cette année une finale en Juin.
Mon analyse est peut être plus simple.
- le prétexte de la chaleur début septembre n'en est pas un, puisqu'en juin la chaleur peut être plus terrible; J'ai encore en mémoire dans quelle condition c'est joué la finale Béziers Périgueux...
- le prétexte du nombre de matchs amicaux et challenges n'en est pas un. Si les clubs finissaient plus tôt la saison, il reprendraient plus tôt la suivante (15 jours par exemple), ou encore ils feraient moins de matchs amicaux...
[b]Je pense que l'enjeu est ailleurs[/b]. L'enjeu est pour moi simplement économique : il faut étaler les foules dans le temps et ne pas faire des journées doublons. Regardons ce qu'il s'est passé cette année.
Les aleas hivernaux ont fait (qu'il y ait bidouille ou pas bidouille de certains) que du retard a été pris, mais ... au lieu de mettre en oeuvre une reprise des matchs le plus tôt possible, au contraire, on a étiré les journées.
Au final, [color=red]le dernier match de poule Fédérale 1 initialement prévu le 10 avril, a eu lieu le 1er mai[/color]......... il faudra attendre le 12 et 19 juin pour jouer les 1/2 et le 26 juin pour jouer la finale.
[color=blue]Que c'est-il passé dans l'intervalle par ailleurs dans les autres championnats ???? Ou étaient les enjeux ????[/color]
[color=blue]14 et 15 mai : 1/2 finale de Pro D2
21 et 22 mai : finale HCUP et finale Pro D2
27 et 28 mai : 1/2 finale de Top 14
04 juin : finale de Top 14[/color]
les 1/2 et laa finale Fédérale 1 ne viendront qu'après (12, 19 et 26 juin)
[b]Pour moi la question est là. La Fédérale 1 n'est que le 3ème niveau... !!! Il faut étaler les recettes (Télé surtout) dans le temps.[/b]
Votre avis ?
possible mais pas sûr, car je ne pense pas que les reversements de droits TV pour 1/2 finales et finale Fed1 par Eurosport puissent représenter une grosse somme dans le budget FFR.
Il doit y avoir d'autres raisons... lesquelles??? ça ne me semble pas très clair
Votre avis ?
papo has writtenpossible mais pas sûr, car je ne pense pas que les reversements de droits TV pour 1/2 finales et fin...pour éviter les doublons des matches de fédérale avec les phases finales des pro; suffit juste de décaler les phases finales de fédérale :cool: et le tour est joué. Ainsi je peux aller voir la demie de prod2 pas loin de chez moi, sinon je serais aller voir mon équipe préférée qui jouait sa qualif (et un spectateur (pardon un billet de 50 euros)de plus pour les pro!)
Votre avis ?
je m'y perds dans tout ça
en tous cas l'année dernière on s'est retrouvé 3semaines sans jouer en pleine saison alors que l'on aurait pu, et après il y a quand meem eu un report ...bref débile
en plus rester 3semaines sans jouer en pleine saison ça veut rien dire atous les niveaux: physique technique et collectif
cette année le 1er match est le 27 sept je crois, c'est hyper tard trop tard ça c'est sûr
ensuite je pense qu'il y a beaucoup de gens qui font trop la difference entre les pros et les non pro, n'importe quel club qui joue en fédérale 1 et qui a l'ambition de monter en pro D2 est obligé de se structurer dès la fédérale une c'est normal et heureusement d'ailleurs
ensuite la différence entre certains clubs pro et certaines "associations" sportives se différencient seulement par la déclaration!!! on gère pas une boite comme une assoc alors que si tous les avantages que certaines assoc donnent aux joueurs étaient déclarés les budgets de ces pseudos assoc seraient bien plus élévés qu'annoncé
ce qui est sûr c'est que Béziers et Périgueux en jouant la finale si tard sont fortement handicapés pour l'année prochaine
Votre avis ?
TOP 12 impossible : les droits TV en moins et 2 recettes en moins, les clubs de TOP14 refuseront.
Pour le reste pourquoi ne pas faire comme en Angleterre ?
michal71 has writtenRavachol has writtensinon, la solution pyramidale s' impose : 160 en F3, 80 en F2, 40 en F1, c' est ...D'accord sauf pour la PRO D2 : 2 X 12 et TOP 12. Pour le reste, je ne change rien.
Votre avis ?
2 poules de 10 en pro d 2, j'ai vraiment la sensation que c'est trop
le niveau est déjà pas mal disparate, et puis comment équilibrer les deux poules? en faisant un classement des années précédentes?? pour ceux qui vont jouer la montée ils vont avoir la moitié des matches en bois toute la première partie de la saison
Votre avis ?
sapiac76 has written2 poules de 10 en pro d 2, j'ai vraiment la sensation que c'est trop le niveau est déjà pas mal disp...Tout à fait d'accord, à 14 il y a toujours 2 ou 3 clubs qui ont un budget insuffisant pour jouer dans des conditions sereines, à 20 ce serait, à 20 ce serait au moins 7 ou 8 donc près de la moitié des équipes avec un niveau trop faible. OK pour la pyramide, mais à partir du niveau en dessous (donc du niveau semi pro). Bien évidemment ça fait rêver beaucoup de monde d'avoir une proD2 élargie et donc des chances que son club favori s"y retrouve, mais justement "[b]faut pas rêver[/b]". L'environnement économique, et même joueurs (sauf importation massive et pas souhaitable d'étrangers) ne le permet pas quand on sait qu'il y a au moins dans les 40/45 joueurs par club de Top14, et qu'il en faut au moins 33/35 pour la ProD2.
Votre avis ?
thierry has writtenArretez avec vos matchs en nocturne. Tous les clubs ne peuvent pas avoir un éclairage de stade de foot. Le rugby qu'on aime c'est le dimanche à 15 h ( 16 h à la rigueur)Ravachol has written quand à la meilleure saison pour jouer, je ne penses pas que ce soit l' été : l...Chez nous, tu as 6 jours en moyenne par année avec une tmax > 30 °C ( tous en juillet-août) , la tmax moyenne de juillet et aout est 24 donc même en jouant en plein été tu auras du mal à jouer par 35 ;) pour le sud, aux périodes plus chaudes , on peut toujours programmer [b]les matches à 20 h 00 le samedi[/b]. Je ne parles pas de faire un championnat en plein été, tu auras compris que ce que je conteste (comme beaucoup de supporters, joueurs, dirigeants...que j'entend), c'est de concentrer 60 % des matches du championnat sur les 3 mois et demi les plus dégueulasses climatiquement de l'année.
Votre avis ?
boxer has writtenArretez avec vos matchs en nocturne. Tous les clubs ne peuvent pas avoir un éclairage de stade de fo...va dire ça au mecs qui jouent en séries régionales et qui ne peuvent pas allez voir le club de fédérale 1 de leur région car il joue en même temps qu'eux. A ce niveau (féd 1) la plupart des villes ont largement les moyens financiers d'avoir un éclairage, si ce n'est pas déjà fait : Massy, Lille , Strasbourg, Dijon, Orléans, st Etienne, Nîmes, Chambéry, Marseille,Limoges, Vannes; St Nazaire etc etc etc ce ne sont quand même pas des petits villages . :p
Votre avis ?
thierry has writtentu fait comment quand la prod2 joue a 18h nous a 2 clubs autour pau et tarbes pas mal de leurs supporters suive la f1boxer has written Arretez avec vos matchs en nocturne. Tous les clubs ne peuvent pas avoir un éclair...va dire ça au mecs qui jouent en séries régionales et qui ne peuvent pas allez voir le club de fédérale 1 de leur région car il joue en même temps qu'eux. A ce niveau (féd 1) la plupart des villes ont largement les moyens financiers d'avoir un éclairage, si ce n'est pas déjà fait : Massy, Lille , Strasbourg, Dijon, Orléans, st Etienne, Nîmes, Chambéry, Marseille,Limoges, Vannes; St Nazaire etc etc etc ce ne sont quand même pas des petits villages . :p
Votre avis ?
thierry has writtenBen nous on a l'éclairage mais je préfère les matchs le dimanche après-midi, surtout que l'on fait un repas d'avant match chaque dimanche à domicile et puis une troisième mi-temps à 21h00 çà fait tard, il faut penser aux bénévoles qui se tapent le rangement après, quand à Marseille s'il ne leur manquait que l'éclairage, ce serait demi mal. :cool:boxer has written Arretez avec vos matchs en nocturne. Tous les clubs ne peuvent pas avoir un éclair...va dire ça au mecs qui jouent en séries régionales et qui ne peuvent pas allez voir le club de fédérale 1 de leur région car il joue en même temps qu'eux. A ce niveau (féd 1) la plupart des villes ont largement les moyens financiers d'avoir un éclairage, si ce n'est pas déjà fait : Massy, Lille , Strasbourg, Dijon, Orléans, st Etienne, Nîmes, [b]Chambéry, Marseille[/b],Limoges, Vannes; St Nazaire etc etc etc ce ne sont quand même pas des petits villages . :p
Votre avis ?
thierry has writtenc'est quoi cet argument???????? c'est partout pareil les matches depuis toujours c'était le dimanche aprem, y'a que depuis que la télé s'en mèle que les pros jouent différemment mais de 4e série à pro d2, à la base c'est dimanche aprem par contre les dérogations sont possibles je suppose dans la mesure où les deux clubs sont d'accord mais il faut rappeler que a priori la fédérale 1 est encore amateur, ce qui sous-entend que les joueurs bossent et bossent peut-etre même le samedi et ne peuvent donc pas jouer, c'est aussi con que ça non??boxer has written Arretez avec vos matchs en nocturne. Tous les clubs ne peuvent pas avoir un éclair...[color=red]va dire ça au mecs qui jouent en séries régionales et qui ne peuvent pas allez voir le club de fédérale 1 de leur région car il joue en même temps qu'eux.[/color]A ce niveau (féd 1) la plupart des villes ont largement les moyens financiers d'avoir un éclairage, si ce n'est pas déjà fait : Massy, Lille , Strasbourg, Dijon, Orléans, st Etienne, Nîmes, Chambéry, Marseille,Limoges, Vannes; St Nazaire etc etc etc ce ne sont quand même pas des petits villages . :p
Votre avis ?
et ils ont aussi une vie de famille.... donc quand tous le monde est ok pour jouer le samedi, c'est le trésorier qui est HEUREUX :lol:
Votre avis ?
c'est sûr que vous à Lille cette saison vous avez du la mettre entre parenthèses la vie de famille!!!
mais belle saison quand même!!
Votre avis ?
cela a aussi beaucoup resserré les liens du groupe (la seconde famille),
Votre avis ?