Gorille a raison quand il dit que former est un état d'esprit.
les clubs pro l'ont de moins en moins, d'ailleurs ils forment des JIFF Fidjiens, georgiens et autres....
je préfère former des jeunes( VRAI) français, inculquer des (vrai) valeurs et ne pas contourner les règles du jeu...
Votre avis ?
Bonjour à tous,
Il est clair que je partage avec vous le principe qu'un club tricheur où " négligent " doit supporter les conséquences de ses erreurs ! Le respect des règles étant la base de tous les sports.
La problématique posée à la FFR pour assurer un championnat cadet qui assure l'équité sportive , doit prendre en compte beaucoup de critères et des données factuelles , à savoir :
- que les clubs participants ont des objectifs différents , les clubs Pro utilisent les catégories "Cadet" pour intégrer des joueurs dont un peu moins de 30% ( JIFF oblige) devront évoluer en équipe Pro à terme.
D'où un recrutement forcené sur tous les jeunes sélectionnés ( sélections régionales , Pôle ) à partir de 14 , 15 ans.
- que compte tenu des bléssés en très forte augmentation par rapport à mes années cadet ( 1978 et 1979) . Il faut environ un groupe de 35 joueurs par catégorie ( Gaud et ALA) , avec si possible 25 joueurs de même niveau .
- la France enregistre environ 792 000 naissance par an , si l'on rapporte le nombre de ces "bébés" qui joueront au rugby , avec les besoins des clubs on comprend aisément que la concurrence est active..
- pour qu'un club maîtrise sa filière , il faudrait donc qu'il fasse monter en cadet , environ 20 à 25 joueurs depuis les minimes , par an . Et si possible avec un niveau homogène !!!!.. Les 10 joueurs restants étants recrutés ( licence B/J, orange et tutorats ). Cet objectif n'est pas simple pour tous les clubs ! en fonction de la culture rugby du lieu, et de sa situation géographique ( ex: l'île de France avec 4 clubs présents dont 2 en top 14 et 1 en pro D2) .
Ce constat fait des pistes se dégagent, je propose ces réflexions sans préjuger qu'elles soient bonnes mais pour nourrir le débat !
- la FFR à permi l'engagement de "rassemblement " ( ACBB et Tours) , en l'absence de "grands clubs" à proximité des Pôles de Tours et Dijon.
C'est peut être voie d'exploration pour permettre une représentativité de clubs qui ne peuvent y aller seul.
- mais pour moi, l' un des gros problèmes est le fait de séparer les deux années cadet par âge . Le système est parfait si un club est capable de sortir chaque année une bonne génération ( mais cf. plus haut c'est compliqué !) . Pourquoi ne pas faire , comme avant, deux championnats cadets en permettant aux deux générations de tourner dans l'une ou l'autre équipe .
- je ne crois pas que les règlements FFR résoudront la totalité des problèmes avérés ou potentiels ! Il faut aussi que les clubs s'organisent au niveau local et mettent en place des actions permettant le respect de l'identité de chaque club quelque soit le niveau de son équipe première et le fait de pouvoir proposer aux jeunes de jouer à leur niveau !
Permettant ainsi non seulement d'alimenter le haut niveau jeune mais également de préserver le rugby de " clocher" que nous aimons tous.
Bien à vous
Votre avis ?
PATFA81 has writtenC'est sur du long terme mais aussi en préparant l'année suivante et les obligations de la catégorie ...Je trouve là un bon résumé de la situation ! Cependant je voudrais nuancer le propos . En effet , je pense que le Stade Toulousain est un très bon club formateur et il y en a heureusement d'autres (Montpellier , Lyon , Toulon qui y vient , etc....) . Les joueurs qui intègrent les équipes jeunes des club du Top 14 , savent qu'il restera très peu d'élus au terme d'un processus de sélection impitoyable qui est consanguin au sport pro ! Je ne pense pas , sauf exception !, que nos jeunes qui constituent les équipes de ces clubs soient naïfs ! Ils ont au contraire une parfaite vision du système . Par contre , il est indispensable que les règles du "jeu" soit explicités et que l'environnement du joueur ( scolarité , vie quotidienne ) ne soit pas sacrifié ! Par contre , je pense que ces compétitions doivent rester du ressort de la FFR, laissons le monde Pro aux joueurs plus âgés ! CARCASSONE et d'autres clubs, démontrent qu'ils peuvent s'engager dans les compétitions "Élites " jeunes. Il faut simplement assurer à ces clubs qu'ils puissent y rester même s' ils connaissent des générations au " creux de la vague" en fonction des années . Pour les clubs du TOP 14 et dans le cadre des règlements actuels , pour moi la sélection doit se faire en dernière année benjamin et en minime . Je pense que c'est moins dur à cet âge , d'être dirigé vers un club moins " huppé" et lui permettre de continuer à jouer à son niveau . Rien n'empêche d'ailleurs qu'il revienne par la suite dans un club "huppé" si son niveau le permet. .
Votre avis ?
Qui peut me confirmer que, pour une disqualification, effectif incomplet ou forfait, la sanction est la même
(cad +5pts et 25 en GA) pour l'équipe adverse et -2pts pour l'équipe fautive?
Dans le cas où les 2 équipes sont DQ, elles ont toutes les 2 -2pts au classement?
Merci par avance.
Votre avis ?
ton décompte est exact : Bgs 31
Votre avis ?
quand 2 équipes DQ se rencontrent, elles se mettent d'accord avec l'arbitre si celui-ci est ok, ne le déclare pas, ne perdent pas les points ne payent pas d'amende et tout va pour le mieux...voir un USAP NARBONNE en gauderman ou Narbonne est DQ tous les matchs sauf celui-là bien entendu, l'USAP étant dans la même situation.
Si on cherche on en trouverait d'autres dans d'autres poules et catégories....
dommage d'en arriver là.
Quand aux sanctions c'est bien -2pts
Votre avis ?
Excuse Bgs31 ma réponse n'est pas tout à fait exact en cas de DQ avec le match qui se joue, tu ne marques en goal average que les points que ton équipe a marqué sur le terrain pendant le match.
exemple, tu perds 15 à 17 tu as 15 points de goal average pour ce match et éventuellement 5 points classement.
Votre avis ?
PATFA81 has writtenquand 2 équipes DQ se rencontrent, elles se mettent d'accord avec l'arbitre si celui-ci est ok, ne l...Bjr Patfa81, Pour les rencontres dont tu parles, sur le site FFR, nous trouvons A6 Perpignan-Narbonne 20-DQ 3 essais de l'usap, les points de Narbonne étant éffacés Résultat FFR. +5 pour Perpignan, -2 pour Narbonne R6 Narbonne-Perpignan DQ-7 1 essai de l'usap, les points de Narbonne étant éffacés Résultat FFR. +5 pour Perpignan, -2 pour Narbonne Que donnerais-tu en final? la victoire à l'USAP +5pts au classement et 20 ou 25 au GA pour le match aller. la victoire à l'USAP +5pts au classement et 7ou 25 au GA pour le match retour.
Votre avis ?
match amical entre mhrc et nimes se solde sur un 10 a 0 pour le mhrc
en gaudermen
Votre avis ?
mg15 has writtenExcuse Bgs31 ma réponse n'est pas tout à fait exacte en cas de DQ avec le match qui se joue, tu ne m...Merci mg15 pour ta réponse mais éclaircis ma lanterne. Dans ton exemple, la partie est perdue pour l'équipe non fautive 15-17 ou c'est le contraire? Personnellement, je pensais que dans les 4 cas d'écoles suivants, nous obtenons comme résultat: équipe B disqualifiée équipe A-équipe B 15-17 Résultat: équipe A: +5pts;GA+25/équipe B:-2pts.GA+0 équipe A disqualifiée équipe A-équipe B 15-17 Résultat: équipe B +5pts;GA+25/équipe A:-2pts.GA+0 équipe B disqualifiée équipe A-équipe B 30-17 Résultat: équipe A: +5pts;GA+25/équipe B:-2pts.GA+0 équipe A disqualifiée équipe A-équipe B 30-17 Résultat: équipe B +5pts;GA+25/équipe A:-2pts.GA+0 Conclusion: Ca ne marche donc pas comme cas à tous les coups. Toutes les situations sont-elles à traiter au cas par cas?
Votre avis ?
dans tous les cas de figure en DQ, l'équipe DQ a 0pts terrain et 0pt
goal-average et l'équipe non fautive a 5 pts terrain et son goal-average est crédité des pts qu'elle a marqué au cours de la rencontre, sans faire la différence avec les pts marqués par l'équipe DQ.
Votre avis ?
Je suis allé un peu vite, l'équipe DQ a -2 pts terrain obligatoirement
Votre avis ?
il y a eu des modifs, car il y a quelque temps, il y avait un 13à3 pour l'usap me semble t-il.
peut-être qu'un jour on nous donnera les vrais résultats..
Votre avis ?
PATFA81 has writtenquand 2 équipes DQ se rencontrent, elles se mettent d'accord avec l'arbitre si celui-ci est ok, ne l...??? Alors la ??? Lors des deux Usap narbonne, Narbonne a présenté plus de 7 B/J et a été DQ à chaque fois mais l'Usap a joué ces 2 matchs dans la règle !!! (source sûre fais moi confiance) Il ne faut pas se fier aux erreurs du site FFR. Quant aux pratiques dont tu parles concernant l'arbitre tes accusations sont graves et pour ma part je n'ai pas vu cela ni cette année ni auparavant... Cordialement
Votre avis ?
Points sur les matches considérés DQ, EI ou F.
Références ALAMERCERY.
L'équipe dont le match est considéré EI ou F perd 2 points au classement et marque 0 au GA.
L'équipe adverse récupère 5 points et +25 au GA (même si l'équipe marque plus de 25 points).
L'équipe dont le match est considéré DQ perd 2 points au classement et marque 0 au GA.
L'équipe adverse récupère 5 points et 0 au GA.
Les points marqués de l'équipe non fautive sont notifiés sur le site FFR mais non pris en compte pour le GA.
Massy et Bayonne ont 67 points: Massy 2ème 1er; Bayonne 3ème 1er
Massy
Pts 67
Marqués 476
Encaissés 83
GA FFR 321
GA recalculé 393
Bayonne
Pts 67
Marqués 537
Encaissés 53
GA FFR 292
GA recalculé 484
Massy a 72 points de moins au GA dû aux matches DQ.
Bayonne a 192 points de moins au GA dû aux matches DQ.
Si les points marqués étaient pris en compte dans le calcul du goal-average, nous aurions:
Bayonne 2ème 1er
Massy 3ème 1er
Tarbes et Castres ont 50 points: Tarbes 6ème second; Castres 5ème second
Tarbes
Pts 50
Marqués 276
Encaissés 129
GA FFR 82
GA recalculé 147
Castres
Pts 50
Marqués 254
Encaissés 155
GA FFR 84
GA recalculé 99
Tarbes a 65 points de moins au GA dû aux matches DQ.
Castres a 15 points de moins au GA dû aux matches DQ.
Si les points marqués étaient pris en compte dans le calcul du goal-average, nous aurions:
Tarbes 5ème second
Castres 6ème second
Comme conclusion, le bug du site de la FFR change l'ordre du classement final
et par conséquent, les tirages des phases finales.
Autre conclusion:
Donc, il existe 2 mesures distinctes entre DQ et (F ou EI). Ce n'est pas en accord avec les règles FFR.
Toutes les équipes non fautives devraient être considérées à la même enseigne (+2pts; +25 au GA)
Nota: Pour les poules possédant une ou des équipes en forfait général,
ces équipes sont désavantagées dans le calcul du GA car une péréquation du GA n'est pas possible.
De ce fait, je suggère que ces équipes soient automatiquement considérées comme une équipe non fautive.
Votre avis ?
Dans l'optique de rendre plus attractif les championnats ALA et GAU,
et donner plus de temps de jeu à toutes les équipes, soit 17 matchs minimum,
j'aurais une suggestion de refonte de la phase finale à proposer
à la fédération pour les saisons prochaines.
Faire deux tableaux A et B (sur le principe Taddéï).
Tableau A pour les équipes classées de 1 à 24.
Tableau B pour les équipes classées de 25 à 48.
Les équipes se retrouvent en un tournoi national de 6 groupes de 4.
3 matchs sur terrain neutre équivalents à 1/16ème, 1/8ème et 1/4 réunis.
Entre parenthèse la poule dont l'équipe est issue pour rencontrer des équipes différentes.
Tableau A
GR1 GR2 GR3 GR4 GR5 GR6
1er Toulouse (3) Massy (1) Bayonne (2) Brive (6) Narbonne (5) ABCD XV (4)
2nd Tarbes (2) Mont de Marsan (6) Perpignan (5) Montpellier (4) Stade Français (1) Castres (3)
3ème PUC (1) Pau (2) Bourgoin (4) Béziers (5) Aurillac (3) Tours (6)
4ème Toulon (5) Colomiers (3) Bordeaux (6) RCF (1) Grenoble (4) Auch (2)
Ce tournoi national détermine les qualifiés (1er de chaque groupe).
Qualifiés pour les 1/2 (meilleur 1er et second 1er)
Barrage pour les 4 autres 1er (3ème contre 6ème, 4ème contre 5ème).
1/2 Finale:
1er-Vainqueur 4ème contre 5ème.
2nd-Vainqueur 3ème contre 6ème.
Même principe pour les équipes classées de 25 à 48.
Tableau B
GR7 GR8 GR9 GR10 GR11 GR12
5ème Agen (6) Balma (3) Oyonnax (4) Biarritz (2) Nimes (5) Lille (1)
6ème Strasbourg (1) Chambery (4) Blagnac (2) La Rochelle (6) Montauban (3) La Valette (5)
7ème Nice (5) Oloron (2) Carcasonne (3) Aix (4) Lyon (1) Nantes (6)
8ème Albi (3) Vannes (6) Clermont (1) Exempt (5) Dax (2) Rovaltain (4)
Les finales ALA-A&B, GAU-A&B seraient disputés sur le même lieu pour faire de ce jour, un jour de fête.
Désolé pour la lecture des Tableaux. La police de caractères n'est pas adaptée.
Votre avis ?
Afin d'établir un quelconque classement, après les points terrain, ne serait ce pas le nombre de jours de suspension qui primerai sur le goal-average ?
Votre avis ?
Bgs31 merci pour ce calcul mais si on le suit, il me semble qu'on aurait le classement suivant "si les points marqués contre les DQ étaient comptés" : 1er Bayonne 484 GA - 2e Toulouse 443 GA - 3e Massy 393 GA. Peux-tu me confirmer ?
Peux-tu me dire si c'est "la règle" que les points marqués contre une équipe DQ ne soient pas pris en compte (seulement +25) ou si c'est un beug de la FFR ? Merci !
Votre avis ?
Bravo BGS pour les calculs et la proposition de championnat.
Cette année la FFR a fait commencé les phases finales aux 1/8, c'était en 1/16 la saison dernière. Je suppose que le coût et l'organisation font que la tendance n'est pas à plus de matches. Malheureusement.
Votre avis ?
poulet basquaise has writtenBgs31 merci pour ce calcul mais si on le suit, il me semble qu'on aurait le classement suivant "si l...Bjr Poulet basquaise Autant pour moi, j'avais oublié Toulouse. Pas de chauvinisme même si je suis toulousain dans l'âme. Tu as le bon classement 1 Bayonne 2 Toulouse 3 Massy. A noter cependant le match Montauban-Toulouse 0-56 a été enregistré 0-25 (EI) mais cela n'aurait pas chamboulé le classement. Au final, Bayonne devrait être le numéro 1 des poules. Pour ta 2ème question, je ne maitrise pas la règle. Donc, si quelqu'un a la réponse, nous serions reconnaisants.
Votre avis ?