paten64 has writtenJe pense que c'est général à la F1 et en dessous. J'avais des copains qui sont venus voir le match à la Fougère le week-end dernier et ils n'en revenaient pas des erreurs d'arbitrage des deux côtés.iluro has writtenSans vouloir ignorer l'indiscipline des bleus, force est de constater que le niveau...Il va de soi que ce ne sont pas les arbitres qui ont fait déjouer le fécéo hier . On a été mauvais point à la ligne .Mais quelle tristesse de voir encore autant d'incompétence de la part d'un trio arbitral !! Je ne demande pas que l'on bénéficie de la largesse d'un arbitrage "maison" , mais simplement d'un peu plus d'homogénéité dans les décisions . Que l'on fasse des fautes OK , mais que l'on siffle les mêmes des 2 cotés . Et que dire de cette touche sifflée en faveur des toulousains dans nos 22 alors que le ballon sort d'une mélée fermée jouée en dehors des 22 et bottée directement en touche . Ou cette autre touche donnée toujours aux toulousains , sur la seule vision de l'arbitre de touche, d'un ballon soit disant touché par S Vitalla et botté par celui ci . Je lui ai demandé à la fin du match , il est formel le ballon est passé à 50 cms de lui !! Et ces rucks où nos adversaires venaient sur le coté ou grattaient des ballons a la main sous les yeux du même arbitre qui pour les memes fautes nous a infligé 3 cartons !! ( mérités toutefois ) . Arrêtons tout de même d'avoir autant d'indicipline nous n'aurons pas tout le temps ces phénomènes au milieu et sur les cotés .Le boulet est passé trés prêt hier , nous avons 15 jours pour préparer Lourdes , un tournant ( 1 de plus !! ) de la saison .
Votre avis ?
lou Piap has writtenHier c'était quand même flagrant autant d'unitéralité ... Après, c'est certain, Oloron fait trop de fautes. Ca fait au moins 2 matchs à domicile où on prend une pénalité dans la 1ère minute par exemple !!! 1ère mi-temps insipide des 2 côtés. 2ème mi-temps et le réveil des bleus. Une superbe attaque qui malheureusement n'aboutit pas alors qu'un coup de pied à suivre aurait sûrement permis l'essai car il y avait le décalage. Avec les avants qu'on a, dommage de ne pas tuer le match dès le départ (1er maul où on enfonce tout mais on ne prend que 3 points sur pénalité) et de ne pas utiliser davantage les mauls, même si hier on a vu de très beaux mouvements à ce niveau-là. Bravo pour cette 2ème fin de match consécutives jouée avec les tripes. Merci encore à Pic pour sa régularité. Match capital à Lourdes maintenant, surtout qu'en même temps il y aura Langon / Graulhet : une victoire des bleus et on passe 4ème ! Résumés du match : [url]http://www.sudouest.com/bearn/sports/autres/article/781941/mil/5394324.html[/url] [url]http://www.fcorugby.com/fco/modules/news/article.php?storyid=287[/url]paten64 has writtenJe pense que c'est général à la F1 et en dessous. J'avais des copains qui sont venus voir le match à la Fougère le week-end dernier et ils n'en revenaient pas des erreurs d'arbitrage des deux côtés.iluro has writtenSans vouloir ignorer l'indiscipline des bleus, force est de cons...Il va de soi que ce ne sont pas les arbitres qui ont fait déjouer le fécéo hier . On a été mauvais point à la ligne .Mais quelle tristesse de voir encore autant d'incompétence de la part d'un trio arbitral !! Je ne demande pas que l'on bénéficie de la largesse d'un arbitrage "maison" , mais simplement d'un peu plus d'homogénéité dans les décisions . Que l'on fasse des fautes OK , mais que l'on siffle les mêmes des 2 cotés . Et que dire de cette touche sifflée en faveur des toulousains dans nos 22 alors que le ballon sort d'une mélée fermée jouée en dehors des 22 et bottée directement en touche . Ou cette autre touche donnée toujours aux toulousains , sur la seule vision de l'arbitre de touche, d'un ballon soit disant touché par S Vitalla et botté par celui ci . Je lui ai demandé à la fin du match , il est formel le ballon est passé à 50 cms de lui !! Et ces rucks où nos adversaires venaient sur le coté ou grattaient des ballons a la main sous les yeux du même arbitre qui pour les memes fautes nous a infligé 3 cartons !! ( mérités toutefois ) . Arrêtons tout de même d'avoir autant d'indicipline nous n'aurons pas tout le temps ces phénomènes au milieu et sur les cotés .Le boulet est passé trés prêt hier , nous avons 15 jours pour préparer Lourdes , un tournant ( 1 de plus !! ) de la saison .
Votre avis ?
paten64 has writtenLa seule action que je vois relativement à ca est sur un coup d'envoi bleu mal réceptionné par les rouges... Le ballon est ensuite effectivement récupéré dans les 22 m par les rouges. Le ballon est bien rentré par les rouges mais ensuite il y a point de fixation à l'intérieur des 22. Comme le dit la rêgle, on ne peut pas degager en touche directement qd on rentre le ballon dans les 22 SAUF si l'on recrée un point de fixation...Chose qui s'est produite donc il n'y a pas d'erreur d'arbitrage mais simple application de la regle. Pour l'autre touche, je ne vois pas de quoi tu parles, je n'ai pas toutes les images en tête...idem relativement aux cartons mais par exemple pour connaitre relativement bien votre 7...il n'a pas bcp contredit la décision arbitrale... Bonne continuationiluro has written. Et que dire de cette touche sifflée en faveur des toulousains dans nos 22 alors q...
Votre avis ?
Bonjour,
Fraichement inscrit mais depuis des mois à lire les résultats béarnais sur ce forum, j'ai franchi le pas.
J'ai assisté, hier, au match Oloron - Vallée du Girou en spectateur neutre mais avec une tendance pour Oloron étant béarnais :rolleyes:
Je dois dire que je reste sur ma faim. Oloron a été, je trouve, supérieur dans le match, mais vraiment trop indiscipliné surtout proche de leur 22m. C'est bien dommage !
Si les joueurs arrivent à gommer ces fautes absurdes et trop facile à prendre par l'arbitre, cette équipe aura fait un grand pas et sera encore plus compétitive. Cependant, on ne peut pas enlever à la Vallée du Girou d'avoir su faire déjouer les Bleu et Blanc. Pour une équipe venant de Fédérale 2, c'est vraiment pas mal. Mais ils sont cependant limité.
Dommage également qu'ils n'aient alignés une équipe B pour ce match.
Mention pour les deux joueurs roumains qui manquent les essais aux bons moments.
Je reviens un instant sur la discipline et sur les critiques arbitrales.
Comme la très bien dit Fécéo64, Oloron a donné les 21 points à la Vallée du Girou en se mettant bêtement à la faute. L'agressivité du FCO n'a pas été toujours positive. Ils relèvent une mêlée et dans 2ème mi-temps, le n°16 s'accroche avec le 5 rouge. Les sanctions sont tombés à chaque fois à juste titre. Hormis, que j'aurai surement mieux vu une pénalité retournée pour le FCO lors de la distribution des cartons jaunes.
Je reviens également sur ce que soulève paten64 pour les dégagements des 22m. Soit on a pas vu la même action pour le 1er, soit je ne me rappelle pas l'action en question, mais j'ai souvenir que les rouges font rentrer le ballon dans leur 22m et à ce moment là ne peuvent pas taper directement en touche MAIS une phase de plaquage/ruck a été créé dans les 22m suite à cela, les rouges pouvaient légalement taper directement en touche malgré les critiques des supporters. D'ailleurs, la touche n'a pas eu lieu dans les 22m d'Oloron mais plus vers les 50m.
Pour la 2ème action litigieuse en touche, personnellement, je ne sais pas si le joueur touche ou pas le ballon avant que celui-ci rentre dans les 22m. Mais vu l'hésitation du joueur lorsqu'il a pris le ballon et a mis quelques secondes à se décider, je me suis dis qu'il devait surement l'avoir touché. Après seul les joueurs et les arbitres sont les mieux placés sur ces actions pour dire si oui ou non le ballon a bel est bien été touché.
Mais je ne pense pas que sur ces simples fait de jeu, l'arbitrage a pesé sur le match. Oloron a été indiscipliné, plus que la Vallée du Girou. Je dis peut être cela que j'étais neutre à ce match. Mais c'est trop facile de rejeter les lacunes (mauvais choix, indiscipline, fautes en tout genre) de son équipe sur le corps arbitral qui lui applique le règlement. Que ça plaise ou non aux supporters et aux joueurs.
PS : Je suis le 1er à critiquer si l'équipe que je supporte est mal mené et prend des points. C'est plus facile de critiquer l'arbitrage qu'autre chose. Exemple, le match Section Paloise / Lannemezan.
Votre avis ?
bearnais 64 si tu relis bien mon message tu t'apercevras que je ne remets nullement en cause les faiblesses et le grand manque de discipline du FCO . OK pour la touche directe jouée aprés une phase placage - ruck , je ne m'étais pas aperçu de cette subtilité . En ce qui concerne Vitalla , il est formel , il n'a pas touché le ballon en dehors de ses 22 avant de botter en touche , et si il a hésité avant de taper , c'est que son poste de 8 est assez nouveau pour lui et que son jeu au pied n'est surement pas son point fort ! .
Greg9 , pour bien connaitre notre 7 ( M Ares ) ce n'est pas le genre a contesté les décisions , et la faute méritait bien une sanction diciplinaire . Mais pourquoi vous n'avez pas été autant " surveillés " que nous ? Il y avait des fautes ( peut etre pas autant ) de votre coté , et nous avons eu un léger sentiment d'injustice .
Votre avis ?
Slt Paten et Nietzsche
Ne prenez pas mal ce qui suit, c'est juste une petite plaisanterie pour relativiser :
A vous ecouter (et d'autres aussi rassurez vous), depuis 3 semaines le FCO ne dispute que des matches decisifs.
Halte-là. Dans quelle perspective vous placez vous ? une qualif pour le JP ? Je pense que nous devons etre plus raisonnable et viser le maintien. Pour moi jouer les play down pourrait etre une bonne facon de construire.
En visant la 5eme place de la poule nous assurerions quasiment le maintien et même la qualification pour les phases finales du championnat de france de F1. Un parcours sympa dans cette phase pourrait générer de la confiance et permettre au groupe de jouer a son niveau actuel, de se souder et egalement de mettre en place un fond de jeu (on se rend compte de le faire dans les matches à pression).
Je concede que se qualifier pour le JP assure le maintien, mais a quel prix ? rappelez vous notre dernière participation il y a 2 saisons... et nos saisons depuis...
Alors evitons les matches couperet à chaque sortie, ne nous mettons pas trop de pression (on voit que cela ne nous reussit pas) et maintenant que nous sommes positif au classement britannique.
Pour ce qui est de l'arbitrage, Paten tu as oublié bcp de choses :
- les 8 renvois au centre faits 1m apres la ligne centrale, avec les joueurs montant systématiquement devant
- les x chandelles avec les joueurs hors jeux jugeant inutile de se replacer et par contre participant à la défense.
- les nombreuses touches pas droites
- le 3 et le 5 (et peut etre d'autres) mettant la ligne de hors jeu dans les regroupements a la hauteur du 1er bleu et non du dernier rouge
- la melee ou le 3 a pris l'ascenseur pour le 3eme etage (au moins) et que l'arbitre declare gentiment tournée (a notre avantage heureusement).
et certainement que j'en oublie...
Par contre je suis d'accord, nous faisons beaucoup trop de fautes... ce qui renvoie a notre manque de sérénité...
Allez a plus, contentons nous d'esperer un bon resultat a Lourdes sans nous y obliger. Si nous perdons nous serons toujours dans les clous...
Votre avis ?
edrfco has writtenSlt Paten et Nietzsche Ne prenez pas mal ce qui suit, c'est juste une petite plaisanterie pour relat...Je ne le prends pas du tout mal, on discute, il n'y a pas de problème ! :cool: J'écrivais sur ce sujet : le 18/10 : C'est certain, Oloron jouera les play-downs ... Le seul objectif est d'engranger un maximum de points pour ne pas retomber dans une poule comme l'an dernier ... le 25/10 : Je crois malheureusement que le miracle sera déjà de finir 5ème Donc tu vois, j'étais plutôt réaliste. Il se trouve que depuis il y a eu victoire à Graulhet et hier. Comptablement, c'est super, mais au niveau du jeu, c'est pas encore ça. Alors j'essaie d'être un peu plus optimiste que de raison, c'est tout ... ;)
Votre avis ?
greg9 en bon béarnais tu peux avouer qu'avec un arbitrage comme celui d'hier tous les dimanches ... la Vallée serait en Jean Prat...pour la fédé il faudrait éviter de nous coller un arbitre d'Armagnac Bigorre alors qu'on est dans la même poule que Lourdes...les comités (Lyonnais, Provence, Cote Basque....) ne manquent pas....
Votre avis ?
Je ne dois pas être assez objectif pour juger l'arbitre...
Pour ma part, je l'ai trouvé calme et serein dans sa façon d'arbitrer et cela n'arrive pas tous les dimanches.
Je ne compte pas du tout rentrer dans le débat de la il a sifflé ca alors que la il ne l'a pas fait...Tout le monde trouvera tjrs qqch à redire et je trouve ce genre de débat plutot stérile. Je n'ai fait qu'expliquer une règle dans votre post que je lis très régulièrement. Après, je préfère ne pas citer de nom qd je parle de quelqu'un sur un forum...
En tant que béarnais, je suis loin de souhaiter les désagréments de la saison passée au FCO mais je suis plus préoccupé par le club ou j'évolue actuellement et dont la situation n'est pas des plus agréables. On ne baissera pas les bras pour autant et mes valeurs béarnaises vont dans ce sens...De plus, je suis tjrs ravi de pouvoir venir jouer au Pays... :-)
Votre avis ?
iluro has writtengreg9 en bon béarnais tu peux avouer qu'avec un arbitrage comme celui d'hier tous les dimanches ... ...Excuses moi, mais je reste persuader que le résultat sera surement le même et que les supporters, joueurs, staff trouverons toujours à redire sur la prestation du trio arbitral qu'il soit du Béarn, Armagnac Bigorre, Côte Basque Landes etc ... Ce sont, je trouve, de fausses excuses pour se voiler la face et mettre sur quelqu'un d'extérieur les lacunes de son équipe. Comme tout sport, l'arbitre fait parti du jeu et sans lui, point de match le week-end. greg9 le dit très bien : Tout le monde trouvera toujours quelque chose à redire sur l'arbitrage. Par contre, se remettre en question, c'est plus délicat et certains ne le font pas ou bien trop tard. Ca me fait penser au match de samedi de la Section Paloise. Certains supporters en avaient après l'arbitre, mais les joueurs palois peuvent se reprocher cette prestation. Ils n'ont pas été au niveau et se sont même mis au niveau de l'adversaire. Et pour une fois, les dirigeants ballaient devant leur porte au lieu de se plaindre d'éventuelle erreur d'arbitrage. Je souhaite une bonne continuation au FCO, qu'ils essaient d'atteindre le JP. J'essaierai d'aller les revoir jouer durant la saison en espérant que l'indiscipline chronique soit soignée :)
Votre avis ?
Slt Bearnais_64
Je ne souhaite absolument pas entrer en guerre avec toi. Je suis tout a fait d'accord, nous sommes beaucoup trop indiscipliné et ça ne date pas de cette saison. Je veux juste comprendre pourquoi l'arbitre a laisser rentrer le 3 sur les mauls (quand on avancait et que ces copains s'y collaient) et le 5 pouvaient impunément venir de notre coté et comment il n'a pas pu au moins 3 ou 4 fois siffler les hors jeu sur les chandelles (il n'a pas oublié de nous en siffler une, a raison), et tous les renvois ou les joueurs partaient à tout coup devant le botteur qui tapait a tout coup aussi 1m dans notre camp.
Voila. S'il avait sifflé tout cela, on (je) l'aurait trouvé equitable et meme certainement bon.
Aller, a plus
Votre avis ?
Pas de soucis Edrfco, le forum est un bon moyen de communication et d'échanges d'avis.
Pour te répondre, malheureusement, il n'y a qu'une personne qui pourra réellement répondre à tes interrogations, c'est l'arbitre lui même.
Mais je te rejoins un peu sur certaines actions que tu cites. La faute aurait pu des fois (souvent ?) être sifflée à l'encontre du Girou, mais ce n'était pas le cas, et quelque chose dont on a pas la primeur en étant dans les tribunes a fait peser la balance contre le FCO.
Ma vision du match ne se focalisait pas sur certaines fautes ou détails comme tu les as cités mais plus sur le jeu en lui même. Mais on voyait bien que Oloron se faisait sanctionné plus que les rouges, notamment dans ses 22m.
Malheureusement, comme souvent, l'équipe qui se fait pénaliser râle après l'arbitre, en bien ou en mal. C'est comme ça et je ne pense pas que ça changera. Par contre, j'ai trouvé les joueurs du FCO très parleur et contestataire. C'est dommage, ils ne se concentraient pas sur le jeu et donc étaient surement moins attentif.
Celui que j'ai trouvé très calme et posé, c'est le n°4 du FCO. Un bon capitaine :)
Votre avis ?
Discipliiiiine! <--- c'est le maitre-mot!
L'arbitrage <--- ben faut s'adapter sans broncher. Oui c'est con et pas évident, mais c'est comme ça. :)
Partialité de l'arbitre <--- j'ai vu une série d'upercuts (d'un bleu) qui aurait pu amener un carton autrement coloré... Il est vrai qu'il a été très "tatillon" dans certains domaines, beaucoup moins dans d'autres; c'est dommage!
Cette règle de ballons portés avec un seul défenseur (sifflée de part et d'autre) est catastrophique à mon goût...
Ceci pour dire qu'il faut accepter ses propres erreurs pour progresser, et ainsi les éliminer.
Votre avis ?
T inquiète on est conscient qu il y a beaucoup de boulot.Mais bon l arbitre les a quand meme bien aidé.On joue encore 15 minutes a 13.2 cartons blancs pour faute technique??????????????.Il n y a que nous qui avons fait de telle faute pour mériter ces sanctions?????????????????????.Tout cela est quand meme un peu limite.
Votre avis ?
Ce we relache pour certains et d'autres joueront dimanche en Sélection du Béarn.
Votre avis ?
edrfco has writtenSlt Paten et Nietzsche Ne prenez pas mal ce qui suit, c'est juste une petite plaisanterie pour relat...Ce que tu dis est vrai. Mais je pense tout de meme qu'un jean prat ferai du bien, on pourra jouer avec moins de pression comme pour les play down étant deja sauvée meme s'il ne faudra pas non plus joué trenquilement ce n'est pas ce que je veux dire, mais ce sera une autre forme de pression et puis cela avant tous apportera de gros match a st pée ce qui manque tout de même. Aprés je ne m'enflamme pas, on n'y est encore trés loin de ce jean prat et même si l'on se qualifie ce sera trés dur. Espérons faire quelque chose a Lourdes en espérant que les supporter oloronais ce deplacerons nombreux et viennent nombreux le dimanche d'aprés face a langon Concernant l'arbitre, il n'a pas été bon, mais nous nous n'avons pas été exeptionnel non plus alors comme quoi on peut tous passé a coté d'un match, et puis aprés tout on a tous de meme gagné alors on peut laisser tombé
Votre avis ?
edrfco je ne suis pas de ton avis. Je ne pense pas que les play down soient une bonne situation pour recontruire. La pression du résultat y est trop forte, toutes les équipes jouent le couteau entre les dents, le niveau de jeu s'en ressent. Certes le Jean Prat serait très difficile (même si toutes les équipes ne sont pas des épouvantails), mais je pense que l'équipe pourrait évoluer avec plus de sérénité (que actuellement par exemple). Enfin la route est longue et moi aussi je pense que tous les matchs a venir sont décisifs...mi décembre on sera fixé ou presque...
Votre avis ?
Slt Iluro
C'est qd meme bien un forum respectueux, chacun peut apporter ses idees tranquillement.
Tu ne m'a pas convaincu et moi je ne vais pas te convaincre... mdr. Mais si nous gagnons nos matches à la maison (sans bonus offensif) cela nous apportera 30 points et la 5eme ou 6eme place. L'an dernier tous les clubs ayant terminé à ces places se sont maintenus, certains avec moins de 30 points. Alors fixons nous comme objectif de gagner a la maison (ce qui il n'y a pas longtemps ne posaient pas de probleme et sera un signal pour la saison prochaine) et pourquoi pas 1 ou 2 point de bonus défensif. et nous pourrons aborder cool la 2eme partie de la saison.
[url]http://www.itsrugby.fr/resultat-federale1-2008.html[/url]
Bonne journee
Votre avis ?
Oloron affrontera Valence d'Agen le samedi 19 décembre à Valence d'Agen en 1/4 de finale du chalenge.
Gros match.
Votre avis ?
Grosse équipe solide devant,:rolleyes::rolleyes: applique les consignes de jeu à la lettre:o:o de bon trois quarts :P un très bon buteur:lol::lol:, vous aller pouvoir vous tester,:cool: cela va vous donner votre niveau en fait.:cool::cool:
Votre avis ?