Il me revient, à retardement (le début de la fin déjà ?), une anecdote datant d'une bonne quinzaine d'années.
Les élèves des Moussières, Les Bouchoux, La Pesse avaient participé à un projet sur l'eau sous toute ses formes avec un séjour en classe transplantée à l'issue de laquelle une exposition avait été réalisée. Les élèves avaient vraiment bossé et proposé des choses intéressantes.
Lors de l'inauguration, Mme V s'approcha de moi, consternée : un élève des Moussières où elle habitait avait fait une faute dans son exposé. Vous comprenez, en tant qu'ancienne secrétaire de mairie...
Dans le tumulte et le brouhaha des sollicitations, l'échange n'alla pas plus loin.
Je n'eus pas le loisir de la questionner sur le contenu.
Aujourd'hui encore je me demande ce qui la motiva. Regretter l'époque bénie où tout le monde écrivait sans faute, constater avec dépit que tout fout le camp, déplorer que les enseignants aient laissé passer une faute, qu'elle, secrétaire de mairie, avait vu.
Je ne sus donc jamais son avis sur le contenu mais c'est bien de la forme dont elle choisit de me parler. Avant toute chose.
Cette orthographe que peu possèdent finalement est donc un totem sacré. Qui prime sur tout, vous catalogue en deux accents trois accords tout individu. L'orthographe fait l'homme.
Au point de faire perdre tout accès au travail réalisé, au coeur mis.
Comment s'étonner alors que pour quelques accents circonflexes nous nous étripions.
Si la volonté de l'écran de fumée est réelle (elle reste à démontrer) elle n'a pas besoin de la complicité des journalistes. Nous sommes suffisamment atteints pour nous enfumer sans eux.
Votre avis ?
Déjà, si à la base il n'était pas question de "[i]s'étriper[/i]", mais parvenir à échanger, s'ouvrir à la discussion pour au final dialoguer; personne ne se sentirait en nécessité de maltraiter les diptères.
"[i]Quand l'ego s'affirme, les ergots s'affutent[/i]". (ce n'est pas du Grégoire IX, ni dans la bulle [i]Vox in Rama[/i])
& par l'action du pet-troll, le nuage de la pensée devient enfumage
Votre avis ?
Claude has writtenIl me revient, à retardement (le début de la fin déjà ?), une anecdote datant d'une bonne quinzaine ...Non, maintenant, on doit écrire : Je ne suce donc jamais. ;)
Votre avis ?
Elle a bien fait la secrétaire de mairie, elle n' a fait qu' appliquer le bon vieil adage de Victor Hugo : " La forme, c'est le fond qui remonte à la surface ".
Epicetou !
Votre avis ?
Claude has writtenIl me revient, à retardement (le début de la fin déjà ?), une anecdote datant d'une bonne quinzaine ...S'enfumer, c'est pabien. En appeler 'alla' n'est pas des + pertinents, non plus, par les temps qui courent. Le reste, g pâ pigé, ya dé con jus gai zon ke ge kon né pas.
Votre avis ?
Bartassaïre has writtenJe n'en attendais pas moins d'Armand. Je voulais juste exprimer que pour certains la maîtrise de l'orthographe leur donne des oeillères et que c'est dommage. Pour eux !Claude has writtenIl me revient, à retardement (le début de la fin déjà ?), une anecdote datant d'un...S'enfumer, c'est pabien. En appeler 'alla' n'est pas des + pertinents, non plus, par les temps qui courent. Le reste, g pâ pigé, ya dé con jus gai zon ke ge kon né pas.
Votre avis ?
Claude has writtenClaude, si je peux me permettre : Leur donn[b]ait[/b] des oeufs, hier :lol:Bartassaïre has writtenJe n'en attendais pas moins d'Armand. Je voulais juste exprimer que pour certains la maîtrise de l'orthographe leur donne des oeillères et que c'est dommage. Pour eux !Claude has writtenIl me revient, à retardement (le début de la fin déjà ?), u...S'enfumer, c'est pabien. En appeler 'alla' n'est pas des + pertinents, non plus, par les temps qui courent. Le reste, g pâ pigé, ya dé con jus gai zon ke ge kon né pas.
Votre avis ?
LOUIS2 has writtenDon't understand, sorry ! Pour les puristes Nicht verstanden, entschuldigung.Claude has writtenClaude, si je peux me permettre : Leur donn[b]ait[/b] des oeufs, hier :lol:Bartassaïre has written S'enfumer, c'est pabien. En appeler 'alla' n'est pas des +...Je n'en attendais pas moins d'Armand. Je voulais juste exprimer que pour certains la maîtrise de l'orthographe leur donne des oeillères et que c'est dommage. Pour eux !
Votre avis ?
Claude has writtenC' est l'homme de la pampa qui se vautre dans la phonétique, pas moi :D Je ne veux pas porter porter le chapeau pour ce sombre héros des rôts et des rots de l'Hérault.Bartassaïre has writtenJe n'en attendais pas moins d'Armand. Je voulais juste exprimer que pour certains la maîtrise de l'orthographe leur donne des oeillères et que c'est dommage. Pour eux !Claude has writtenIl me revient, à retardement (le début de la fin déjà ?), u...S'enfumer, c'est pabien. En appeler 'alla' n'est pas des + pertinents, non plus, par les temps qui courent. Le reste, g pâ pigé, ya dé con jus gai zon ke ge kon né pas.
Votre avis ?
Claude has writtenJe pense que Louis2 a un peu transformé des mots de ta dernière phrase adressée à Armand V.LOUIS2 has writtenDon't understand, sorry ! Pour les puristes Nicht verstanden, entschuldigung.Claude has written Je n'en attendais pas moins d'Armand. Je voulais juste exprimer...Claude, si je peux me permettre : Leur donn[b]ait[/b] des oeufs, hier :lol:
Votre avis ?
Rappelons toutounefois que cette modification a été faite sous l'ère Mitterand. Nous aura fait chier jusqu'au bout celui là.
Votre avis ?
olivier has writtenRappelons toutounefois que cette modification a été faite sous l'ère Mitterand. [b]Nous aura fait ch...Même au delà... apparement ! ;)
Votre avis ?
RCT-10 has writtença dépend le bout de quiolivier has writtenRappelons toutounefois que cette modification a été faite sous l'ère Mitterand. [...Même au delà... apparement ! ;)
Votre avis ?
captainchoc has writtenCe Louis II il rêvait d' être secrétaire de mairie au Martinet, il a fini cantonnier au Marron, c'est ce qui explique sa dérive philologique.Claude has writtenJe pense que Louis2 a un peu transformé des mots de ta dernière phrase adressée à Armand V.LOUIS2 has written Claude, si je peux me permettre : Leur donn[b]ait[/b] des oeufs...Don't understand, sorry ! Pour les puristes Nicht verstanden, entschuldigung.
Votre avis ?
Claude has writtenIl me revient, à retardement (le début de la fin déjà ?), une anecdote datant d'une bonne quinzaine ...Agréable à lire en tout cas ... ;)
Votre avis ?
olivier has writtenRappelons toutounefois que cette modification a été faite sous l'ère Mitte[b]r[/b]and. Nous aura fai...C’était sous une autre R ................... :cool:
Votre avis ?
Armand v. has writtenLouis II ça doit être un converti à la langue de Molière, c'est pas possible ! Il voit des fautes d’orthographe là où il y a, à peine, une faute de frappe ! le relou fini ! Et pis, pour donner son nom à un stade... faut avoir un bourrichon gros comme ça ! :lol: :lol:captainchoc has writtenCe Louis II il rêvait d' être secrétaire de mairie au Martinet, il a fini cantonnier au Marron, c'est ce qui explique sa dérive philologique.Claude has written Don't understand, sorry ! Pour les puristes Nicht verstand...Je pense que Louis2 a un peu transformé des mots de ta dernière phrase adressée à Armand V.
Votre avis ?
Xicon64 has writtenBen relit le.... n'hésite pas à utiliser ton onguent préféré...le cas échéant ! :PClaude has writtenIl me revient, à retardement (le début de la fin déjà ?), une anecdote datant d'un...Agréable à lire en tout cas ... ;)
Votre avis ?
RCT-10 has writtenAttention, le relou relit :lol:Xicon64 has writtenBen relit le.... n'hésite pas à utiliser ton onguent préféré...le cas échéant ! :PClaude has writtenIl me revient, à retardement (le début de la fin déjà ?), une a...Agréable à lire en tout cas ... ;)
Votre avis ?
RCT-10 has writtenLouis II, le bas Varois, khôno !Armand v. has writtenLouis II ça doit être un converti à la langue de Molière, c'est pas possible ! Il voit des fautes d’orthographe là où il y a, à peine, une faute de frappe ! le relou fini ! Et pis, pour donner son nom à un stade... faut avoir un bourrichon gros comme ça ! :lol: :lol:captainchoc has written Je pense que Louis2 a un peu transformé des mots de ta ...Ce Louis II il rêvait d' être secrétaire de mairie au Martinet, il a fini cantonnier au Marron, c'est ce qui explique sa dérive philologique.
Votre avis ?