Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

USB - Bergerac

Pécharmant24172 msgpm

Une équipe de Fédérale 1 exclusivement composée de jeunes issus de la formation USB c'est une utopie. Il faut tenir compte des besoins, des performances et qualités à chaque poste.
Si on prend par exemple notre prochain adversaire, le SJLO, réputé pour être un club utilisant une importante majorité de jeunes issus du bassin de formation, et bien tout est sujet à interprétation.

J'ai un peu regardé leur effectif. Les joies de la retraite me donnent le temps pour ça (Ou alors je dois pleurer de n'avoir que ça à faire…). 
A peine la moitié des joueurs ont plus de 3 saisons au club, et en grattant on peut voir que la plupart étaient dans des clubs éloignés avant et surtout que beaucoup arrivent des espoirs de Bayonne ou Biarritz, donc pas nécessairement issus de la région.
Pour ceux qui sont au club depuis plus longtemps, certains arrivent également d'autres régions. Il faut surtout remarquer que le SJLO arrive à les fidéliser, à garder ses joueurs.

A l'opposé, les joueurs du Bergeracois, ne font souvent que passer. Prenons l'exemple des départs cette saison.
Mon analyse s'arrête là. Je n'ai pas de réponses, il y en a tellement de possibles. 
Le climat, l'océan, le bassin d'emploi, les surfeuses ! Même pas un début de polémique (même si on a tous une petite idée pour la dernière hémorragie de joueurs) wink lol
Le mystère reste entier. 

Il va falloir que je retourne faire un tour à Saint-Jean-de-Luz, si ça ce trouve je vais vouloir m'y installer… (J'en vois déjà qui sortent le champagne. Attendez un peu, madame à son mot à dire !!)

Votre avis ?

auwel322144 msgpm

Je te rejoins totalement, le meilleur recrutement fait par ce type d'équipe est de conserver ses joueurs et pas par des noms clinquants, ils sont dans la continuité. 

Et nul doute comme j'en avais parlé sur un autre post, il n'y a pas que le salaire proposé qui peut avoir une importance pour le joueur mais aussi les à côté pour lui sa femme et sa famille, avoir une qualité de vie (région, emploi, emploi pour la compagne, logement, etc...)

Votre avis ?

affreux jojo358 msgpm

Bergerac ne propose pas ou peu de formations post-bac, ce qui rend difficile le choix de nos jeunes de cumuler rugby et études. J'ai le souvenir d'avoir entendu que cette saison le club aide les espoirs à revenir en semaine en participant aux frais de route, c'est déjà un signal qui leur est envoyé. C.Bramery en a fait jouer plusieurs en première c'est un autre signal fort. Enduite reste le niveau des jeunes en question, le centre d'entraînement n'existe que depuis quelques saisons et commence à porter ses fruits, gageons qu'avec les projets de Romain Teulet le nombre de joueurs capables d'évoluer en F1 augmentera, mais tout cela prend du temps et nous sommes tous très impatients...je ne connais pas assez le rugby actuel et le club pour savoir ce qu'il faudrait faire de plus, en revanche j'ai la conviction que les acteurs en place sont convaincus de l'importance du sujet (qui a donné à Bramery le feu vert et le budget pour le centre?). 

Votre avis ?

fire on the bayou609 msgpm

affreux jojo has writtensue du bon sens affreux jojo de plus le maintien à notre niveau voire en f2 se fait dans l urgence (...

Votre avis ?

Pécharmant24172 msgpm

pascalusb has written

je suis pas d accord avec toi pecharmant, je pense que si on fait bien le travail en EDR  et qu il ...

Comme j'ai toujours autant de temps, et comme Pascalusb m'a fait douter, et comme il est rare que le doute m'habite….

D'abord Pascalusb, es-tu certain que l'équipe espoirs de Blagnac est uniquement composée de jeunes du club. Dès l'école de rugby, la plupart (ou plutôt leurs parents) veulent sans doute rejoindre les 2 clubs Pros voisins. Il faudrait se pencher sur les partenariats et tutorats existants au niveau du bassin Toulousain (temps ou pas, là je rends les armes…)

En regardant le groupe de Blagnac, la première des choses est le nombre de joueurs, 50, alors que la moyenne en Fed1 se situe plutôt à 35, le complément étant certainement les espoirs intégrés au groupe et annoncés à Pascalusb, pour coller au discours de l'actionnaire principal Fred Michalak, mais ils n'apparaissent presque jamais dans les compos.

D'ailleurs on retrouve certains d'entre eux dans les équipes espoirs de Toulouse et de Colomiers avant qu'ils arrivent à Blagnac. (Ne pas oublier que des jeunes viennent de toute la France pour les détections dans ces clubs et parmi les recalés certains sont sans doute retenus par Blagnac et donc sautent l'étape EDR)

Pour le groupe "pro", il ressort un noyau de joueurs qui ont écumé la Fédérale1 et la ProD2 avant d'arriver à Blagnac et qui comme je le dis plus haut, sont restés. La qualité, ou plutôt le niveau de vie ne doit pas y être étranger.

Je ne rejette surtout pas la formation. Je dis juste que pour une équipe compétitive de Fed1, 50% issu des espoirs me semble déjà un maximum. On peut l'estimer à 40% actuellement à l'USB (en tenant compte des locaux revenus au bercail). Ou alors on nous dit que la Fed2 est envisagée pour privilégier la formation, c'est louable si le projet est présenté et étayé. Mais là, on assistera à des départs réguliers de joueurs formés au club qui souhaiteront s'essayer au niveau au-dessus.

Ce qui pourrait être appliqué à Blagnac (c'est loin d'être fait…) n'est pas spécialement applicable à l'USB. Il faut trouver l'équilibre entre bassin économique, démographie, identité locale, attrait sportif, etc… Et du temps.

Favoriser la formation pour constituer l'équipe première, ok, tout miser sur la formation et exclusivement la formation, je ne vois pas le projet aboutir sportivement.

Votre avis ?

Pécharmant24172 msgpm

pascalusb has written

Ah pecharmant24,  tu vas être content j était à l entrainement hier soir et j ai vue un autre plan ...

pascalusb has written

Bon tant pis , si le haut niveau exige cela, j espère qu alex aura toujours ce même discours qu il ...

Merci pour l'info Pascalusb, j'ai eu des retours, un jeu qui pourrait rappeler notre performance contre Nantes... Les conditions météo seront les mêmes pour notre déplacement chez les Luziens et notre pack n'a pas à rougir face à d'autres formations.

Pour Sisa, moi aussi j'espère le revoir jouer au bowling avec les défenses adverses.

Par contre ça m'embête cette histoire de 100%.

Déjà ça laisse penser qu'on met un peu le départ de l'entraineur sur le dos des joueurs. Ensuite, c'est déjà discréditer le remplaçant que de penser qu'il a besoin d'utiliser une carotte pour que les joueurs se donnent à fond. Gageons que Romain Teulet saura trouver d'autres arguments pour motiver les joueurs.

Mais surtout, imaginons que les joueurs se donnent à 200%, on fait quoi ? on augmente le prix de la bière ? laugh

Votre avis ?

affreux jojo358 msgpm

J'ai un peu de mal à vous suivre, les joueurs sont sous contrat de travail comment le club pourrait-il baisser la rémunération ?? Dans les entreprises il peut y avoir des variables mais la? 

Votre avis ?

Pécharmant24172 msgpm

pascalusb has written

affreux jojo has written

J'ai un peu de mal à vous suivre, les joueurs sont sous contrat de travail...

Bonne question  mais c est cela qui a était dit a la réunion 

Peut-être une des conditions évoquées pour fidéliser les joueurs... La sécurité financière en est une. Ne cherchons pas à savoir, il existe donc des variables à l'USB, mais pas certain que ce genre de déclaration reçoive un bon accueil du côté des joueurs. Moins pour l'aspect financier évoqué, que pour la confiance qu'ils avaient pu mettre dans une poignée de main lorsqu'ils se sont engagés.

Donc, devant cette précarité, comment jeter la pierre à ceux qui espèrent rejoindre un club où ils ne seront pas pluriactifs, avec un contrat fédéral bordé et où ils pourront se consacrer exclusivement au rugby et améliorer leur niveau, sans faire des journées de 10 heures. Nos jeunes issus de la formation en font surement partie.

Votre avis ?

affreux jojo358 msgpm

Nous avons une réunion partenaire demain, je poserai la question car tout ça me parait bien flou. Tu étais présent lorsque cela a ete dit PascalUSB?

Votre avis ?

Pécharmant24172 msgpm

affreux jojo has written

Nous avons une réunion partenaire demain, je poserai la question car tout ça me parait bien flou. T...

Si je trouve le principe tendancieux dans le contexte actuel, puisque on veut rendre responsables les joueurs d'une situation subie et imposée à priori liée à l'entraineur partant, cette mesure semble être validée par la F.F.R. et Provale.

Voilà ce que j'ai trouvé. La part variable apparait bien. En fouillant un peu sur internet on parle aussi de prime de "bon soldat", de prime d'éthique, de prime d'assiduité.

STATUT DU JOUEUR DE FEDERALE 1 - au 13/06/2019

La rémunération du joueur comprend un salaire annuel fixe et le cas échéant la fourniture d’avantages en nature et en espèces valorisés dans le contrat.

La rémunération du joueur peut également comprendre :

- des primes liées à la participation du joueur aux matches officiels ou aux résultats sportifs obtenus par le Club ; elles sont allouées sous forme de salaire ou dans le cadre d’un plan d’intéressement, ou d’épargne salariale ;

- toute autre forme de rémunération prévue légalement ou conventionnellement.

En outre, les éléments de rémunération soumis à conditions doivent être fondés sur des critères précis et objectifs prévus soit par le contrat de travail, soit par accord d’entreprise, soit par une décision unilatérale expresse du Club.

Votre avis ?

bgs312228 msgpm

Bonsoir PascalUSB,

Le Blagnac Rugby se porte bien (voir post 369 Ici, c'est Blagnac).

L'objectif premier du club est Cap2022.

Pour ce challenge, les équipes Cadets, Junior et Espoirs ont comme objectif d'améliorer leurs performances de la saison 18-19.

Cela ne veut pas dire que les jeunes sont tous formés au club mais ceux qui signent à Blagnac ont été recrutés pour aider à atteindre ce niveau pour tout le groupe, bien encadré par le staff construit par Deylaud.

Je souhaite à  notre Romain Teulet (ancien CO) d'avoir la même vista et le pouvoir de réaliser une expérience similaire à Deylaud qui a fait ses gammes au Bscr avant de rejoindre le Stade Toulousain.

Votre avis ?

bgs312228 msgpm

pascalusb has written

bgs31 has written

Bonsoir PascalUSB,

Le Blagnac Rugby se porte bien (voir post 369 Ici, c'est Blagn...

Merci pour ces précisions bgs31 

Mais le principe de blagnac est de recruter le plus jeune possible pour qu un groupe se forme ?

Je ne sais pas te répondre à cette question, ne faisant pas partie du club, seulement un supporter.

Votre avis ?

affreux jojo358 msgpm

Pécharmant24 has written

pascalusb has written

Ah pecharmant24,  tu vas être content j était à l entrainement hier soir et j...

pascalusb has written

Bon tant pis , si le haut niveau exige cela, j espère qu alex aura toujours ce même discours qu il ...

Merci pour l'info Pascalusb, j'ai eu des retours, un jeu qui pourrait rappeler notre performance contre Nantes... Les conditions météo seront les mêmes pour notre déplacement chez les Luziens et notre pack n'a pas à rougir face à d'autres formations.

Pour Sisa, moi aussi j'espère le revoir jouer au bowling avec les défenses adverses.

Par contre ça m'embête cette histoire de 100%.

Déjà ça laisse penser qu'on met un peu le départ de l'entraineur sur le dos des joueurs. Ensuite, c'est déjà discréditer le remplaçant que de penser qu'il a besoin d'utiliser une carotte pour que les joueurs se donnent à fond. Gageons que Romain Teulet saura trouver d'autres arguments pour motiver les joueurs.

Mais surtout, imaginons que les joueurs se donnent à 200%, on fait quoi ? on augmente le prix de la bière ? laugh

donc j'ai l'information. Il n'a pas été question de réduire les rémunérations des joueurs en fonction de leurs performances, mais de sanctionner les joueurs qui ne respecteront pas les règles de vie du groupe énoncées par Romain Teulet et Djamel Ouchène. 

Votre avis ?

Pécharmant24172 msgpm

affreux jojo has written

donc j'ai l'information. Il n'a pas été question de réduire les rémunérations des joueurs en foncti...

Et par Hakim Ouali. Faut pas oublier les gros !! angel

Votre avis ?

ANDOLFY24807 msgpm

1er essai collectif pour SJLO, transformé par Otazo. 07-00

Carton jaune Mouss Ouali pour USB.

2e essai Etcheverigarray pour SJLO, transformé par Otazo. 14-00

Score à la mi temps.

USB a raté deux pénalités, en début et fin de première mi temps.

Votre avis ?

ANDOLFY24807 msgpm

3e essai Juanicotena pour SJLO, transformé par Otazo. 21-00

4e essai Etcheverigarray pour SJLO, transformé par Otazo. 28-00

Carton jaune Nicolas Gal

Essai Ouali pour USB, transformé par Barboutie.  28-07

5e essai Ithurriria pour SJLO, transformé par Otazo. 35-07

6e essai Moura pour SJLO, transformé par Ithurriria. 42-07

7e essai Ellisalde pour SJLO, transformé par Ithurriria. 49-07

Score final 49-07

Votre avis ?

Pécharmant24172 msgpm

pascalusb has written

ANDOLFY24 has written

1er essai collectif pour SJLO, transformé par Otazo. 07-00

Carton jaune Mouss...

A combien ils en sont maintenant ? C est fini ? Bien courageux d avoir été là bas  ce matin avec la tempête 

Oui, courageux. Moi j'ai pas eu les corones, Je m'étais promis d'y aller pourtant.

Bon une taule... Une équipe mixte, quelques blessés. Attendons plus d'info. 

Votre avis ?

Lapoule148 msgpm

sad

Votre avis ?

Pécharmant24172 msgpm

pascalusb has written

Je me doutais qu on irait pas gagner a st jean mais là. Enfin de compte c est brams qui avait raiso...

Défaite explicable par rapport aux premiers matchs. Groupe limité en quantité, une vague de blessures et beaucoup de fatigue, ceci expliquant celà,  selon ce qui remonte. Obligation d'intégrer des jeunes, non sans qualité, mais encore trop tendres. D'après ce qui m'a été rapporté, un pack qui tient normalement son rôle, des 3/4 avec beaucoup de difficultés dans les franchissements face à la défense du 1er de poule.

Attendons de voir le groupe au complet. On pourra alors comparer et evaluer. On sera alors intraitable ! Bien sûr, il faut esperer que le groupe "titulaire" soit un jour complet. sad

Votre avis ?

ANDOLFY24807 msgpm

Pécharmant24 has written

pascalusb has written

Je me doutais qu on irait pas gagner a st jean mais là. Enfin de compte c est...

Défaite explicable par rapport aux premiers matchs. Groupe limité en quantité, une vague de blessures et beaucoup de fatigue, ceci expliquant celà,  selon ce qui remonte. Obligation d'intégrer des jeunes, non sans qualité, mais encore trop tendres. D'après ce qui m'a été rapporté, un pack qui tient normalement son rôle, des 3/4 avec beaucoup de difficultés dans les franchissements face à la défense du 1er de poule.

Attendons de voir le groupe au complet. On pourra alors comparer et evaluer. On sera alors intraitable ! Bien sûr, il faut esperer que le groupe "titulaire" soit un jour complet. sad

Ça remonte, ça remonte de où. Arrête un peu, on a été mauvais, plus large défaite de la saison. Et oui tu ne peux plus charger Brams car il est plus là. Il faut être honnête alors soit le : le plus mauvais match de USB cette saison et de loin. Pire qu'à Marmande. OUI MONSIEUR PECHARMANT.

Votre avis ?

Login / Sign up