C'est officiel depuis quelques minutes, l'USAL est maintenue en Fédérale 2, n'écope pas d'une perte de points, mais elle est en revanche privée de phases finales.
Le lien ici : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/federale-2-les-phases-finales-compromises-pour-l-usa-limoges_13525436/
Le communiqué du club, rédigé par le président de l'association, est clair, et il témoigne de la bonne santé financière retrouvée du club, avec une situation nette largement exédentaire à la fin de l'exercice. L'interdiction de phases finales n'est donc pas la conséquence d'une mauvaise gestion, mais elle n'était pas formellement écrite lors de l'autorisation à démarrer en F2, d'où le questionnement sur la possibilité de les faire ou pas qui s'est posé cette saison.
L'article de presse parle de la possibilité d'aller devant le CNOSF pour tenter une médiation et jouer tout de même les PF, mais l'on sent aux dires du président et à la lecture du communiqié que cela ne devrait pas être le cas.
Personnellement, je comprend tout à fait la déception légitime des joueurs, mais je comprend aussi l'interdiction. Comme le dit le communiqué, c'est par dérogation que nous avons été autorisé à démarrer en F2 et, par conséquent, jouer les phases fianles, c'était en quelque sorte s'inviter avec des clubs qui eux étaient là naturellement. Et comme, le dit le président de l'USAL, la FFR a déjà fait preuve de "mansuétude" avec nous l'an dernier. Enfin, une éventuelle montée dès cette année n'était pas forcément souhaitbale. Mieux vaut continuer à former nos joueurs, et rendre cette équipe plus compétitive, afin de pouvoir monter en F1 l'an prochain et s'y installer durablement.
Votre avis ?
Pour Vichy et Limoges, ça a l'avantage d'être clair! Pour ce qui est du CAP, non seulement on est pas encore qualifiés sportivement, mais en plus, pour le reste, et comme d'hab, on ne sait rien!!!
Votre avis ?
jcm87 has writtenau moins maintenant c'est clair fini les faux débats mais dégoûté quand même car le sportif n'a plus aucune valeurC'est officiel depuis quelques minutes, l'USAL est maintenue en Fédérale 2, n'écope pas d'une perte...
Votre avis ?
Bon là je sors de ma désintoxication car au final je n'avais pas dit trop de bêtises...Il en sera de Perigueux comme de Limoges....
Et quelque part ceci me parait logique...Après, l'Usal a étagé ses dettes si j'ai bien lu The Barge concernant l'URSSAF,alors lire que le club est excedentaire financièrement me laisse très très songeur mais bon...Du coup pour les phases finales ce sera ISSOIRE / ORLEANS /COURNON/ ST-JUNIEN...!!! Lemas63 va bien rire...Car franchement c'est un peu faussé tout ceci non..!!!
Votre avis ?
Alors alors .... qu'en pense Platinix , Corresa et d'autres.
Qui peut ressortir les post de The Barge où celui-ci affirme qu'il n'y aura aucun souci pour la participation aux phases finales ni pour la fin de saison?
Avez-vous bien lu ce communiqué,donc "faveur" pour repartir en fédérale 2 , la dette de l'URSSAF avoisinant 500 000 euros (soit le double de la dette de Vichy) qu'en est-il ? Le passif a disparu ....peut être pour payer VEA.
Je retiendrais une chose, au final le menteur n'était pas forcément celui qu'on pensait ,et que seuls les tullistes et les vichyssois ont su faire profil bas ,mais certains vont se voir retirer 5 points et par conséquent sont hors course pour les phases finales.Les dés sont faussés depuis le début et encore on va voir pour Périgueux ...et là...
Votre avis ?
lemas63 has writtenAlors alors .... qu'en pense Platinix , Corresa et d'autres.
Qui peut ressortir les post de The Ba...
Je me doutais bien que tu sortirais bien de ta réserve pour commenter cette nouvelle !
Petite mise au point rapide, que tout soit bien clair :
- La dette URSAFF : ce n'est pas une dette, mais une amende, et elle est provisionnée, c'est-à-dire que l'argent est disponible, en attente, et sera là pour payer l'amende le cas échéant ; je ne sais pas d'ailleurs om en est le recours devant les tribunaux, car le club en a contesté le montant.
- La situation nette positive : que cela plaise ou non à certains, la situation comptable de l'USAL s'est améliorée, et elle sera "largement exédentaire à la fin de la saison en cours". D'ailleurs, si elle ne l'était pas, où pas assez en fonction du plan de redressement validé avec la FFR, nous serions en F3. Et cette situation nette, elle est exédentaire malgré l'amende, qui je le répète est provisionnée, donc prise en compte.
- L'interdiction de phases finales. La FFr applique simplement son règlement : dans la mesure où la situation nette de départ en juin 2018 était négative, ce que personne ne conteste, le club ne peut disputer les phases finales la saison suivante. Simplement, si l'on en croit le communiqué, la FFR n'avait pas spécifié de manière écrite cette décision dans le plan d'accompagnement de l'USAL, ce qui a pu laisser penser au club qu'il pouvait les jouer.
Le seul point qui diverge, c'est la participation aux PO. Pour le reste, c'est exactement la situation qui a été décrite fin 2018. Et je le redis, si cela n'avait pas été le cas, l'USAL irait en F3. Et en ce qui me concerne, je suis déçu évidemment de la non participation au PO et elle est triste pour le joueurs, mais elle ne me choque pas. Elle découle de la stricte application de son règlement par la FFR, et aucun club ne pourra ainsi dire qu'il a été barré par l'USAL.
Ce que je retiens, c'est que le club se reconstruit, et qu'il est sain financièrement. Cette année était transitoire, nous le savions. Et nous pourrons repartir sur des bases encore plus solides l'an prochain. Et bon courage au club de la poule 8 qui partira en PO à notre place, je lui souhaite de faire un beau parcours !
Votre avis ?

Deux Dernières questions et je vais me préparer pour les phases finales:le réglement appliqué est-ce le même qui devait vous envoyer en Fédérale3
?Et une amende non payée c'est pas une dette?
Votre avis ?
lemas63 has written
Deux Dernières questions et je vais me préparer pour les phases finales:le réglement appliqué est-...
Question 1 : La descente en F3, elle était conditionnée au respect du plan d'apurement : en gros si tu respectes les engagements pris avec la FFR, tu restes en F2, sinon tu vas en F3. Il faut donc croire que l'USAL a bien respecté la trajectoire qui lui a été imposé. La seule chose que je veux bien t'accorder, c'est l'an dernier, lorsque nous avons été autorisé à démarrer en F2 : c'est la "mansuétude" qu'évoque le président de l'USAL, mais qui reposait sur des engagements concrets.
Question 2 : On joue sur les mots ! Ok, c'est une dette si tu veux, mais de toute manière elle est provisionnée, c'est à dire que le club aura les moyens de l'honorer lorsqu'elle se présentera, et il en a fait la preuve devant la DNACG. Là encore, si cela n'avait pas été le cas, c'était la F3.
Je te laisse à ta préparation des phases finales !
Votre avis ?
Donc Limoges a eu le droit à de la « mansuétude » de la part de la FFR mais Vichy peut se la foutre là où je pense? Alors qu’ils ont présentés les fonds et garanties nécessaires...
Votre avis ?
Du coup ça relance tout j'ai l'impression on a:
Orléans 57 points: Périgueux (e), Isle (e) et Cournon (d) Je vois Orléans prendre 6 points au mieux sur cette fin --> 63 points
Périgueux 56 points: Orléans (d), Bourges (d), St Junien (d) Je vois Périgueux prendre 12 ou 13 points --> 68 ou 69 points
Tulle 56 points: Issoire (e), Bourges (d), Il nous faut 2 victoires ça va être dur... Mais je nous vois prendre 6 points --> 62 points
St Ju 54 points: St Yrieix (d), Périgueux (e) Je les vois prendre 4 ou 5 points -->58 ou 59 points
Cournon 53 points: Vichy(d), Orléans (e) Je les vois prendre 4 points en tout --> 57 points
Avec ces calculs ça ferait donc:
Issoire
Périgueux
Orléans
Tulle si on a pas les -5 points sinon St Junien
Votre avis ?
Chers collègues forumeurs,
Un petit message d'adieu face à autant de décadences dans le rugby amateur. Car on parle d'argent en F2 ! De déficit, de plans de sauvetage, de dettes provisionnées. Désolé mais ce n'est pas le rugby de F2 ça. Tulle, Vichy, Limoges, Périgueux soit 4 des 6ers ! Que doivent penser les Isle, Chateauroux (qui descendra malgré un budget sain ! Evidemment, quand on ne paye pas les joueurs ! Mais forcément, ils sont moins bons), Bourges et Cie ? Et que dire des PF faussées. Pour le moment Issoire, Orléans, St-Ju et Cournon ; le 1e, le 4e, le 7e et le 8e ! Ce sont les équipes de la poule 7 qui doivent bien se marrer. Lamentable. Donc terminés aussi les petits paris lorsque éffectivement tout le monde triche ou presque, ça n'a plus aucune valeur !
Ecoeuré du rugby français à tous les niveaux !
Adieu
Votre avis ?
maher has writtenentièrement d'accord avec toi mais apparemment il y en a que ce genre de situation fait bander...Chers collègues forumeurs,
Un petit message d'adieu face à autant de décadences dans le rugby amate...
Votre avis ?
maher has writtenChers collègues forumeurs,
Tout à fait en phase avec toi ....Simplement si je ne "parie" plus , je continuerais à echanger avec mes petits camarades...Et à me rendre au Chalet quand je le pourrais....
Votre avis ?
maher has writtensi les clubs avaient été clean on en serait pas laChers collègues forumeurs,
donc difficile de se lamenter
mais grosses pensées aux joueurs qui se sont défoncés
Votre avis ?
Bonjour à tous,
que des urprises dns cette poule 8 !!!
Beaucoup de clubs qui n'avaient rien à se reprocher ou tout étaient clairs sont dans des situations peu confortables maintenant. Effectivement , je n'ai pas pris part aux débats qu'alimenter le Mas 63 mais sur le fait que des clubs truquer le championnat il avait ma fois bien raison.... c'est une honte pour beaucoup de monde:
la FFR qui annonce fin mars, à 2 matchs de la fin de la phase régulière, que certains n'ont pas le droit de monter, pas de phases finales, rétrogradation.... il n'y a qu'à instaurer une règle qui prévoit que un club qui a eu des soucis financiers avérés, qui a vécu au dessus de ses moyens, ne peut pas ni se qualifier ni accéder à l'échelon supérieur pendant 3 saisons mini. Ces clubs la ne gfausssront pas le championnat car je pense que beaucoup de joueurs partiront sous d'autres cieux surtout si le train de vie diminue !
Limoges et Vichy, pour l'instant quid pour d'autres, ont plombé ce championnat de cette poule 8 qu'ils l'acceptent ou non, c'est ainsi. Eux qui étaient de grands donneurs de leçons, je suis déçu !!!
Ils sont juste économiquement et vont chercher des joueurs dont le rugby est la seule occupation de la journée , sud af, tongien, anglais, ... ils prennent vraiment les autres pour des imbéciles !
Aujourd'hui le gendarme financier fait son trvail, trop tard certes mais, alors au moins que ces gens là fassent profil bas et la ferme. Quand on n'a pas les moyens de jouer les grands on ne jouent pas les grands point.
Je sais que je vais en choquer quelques uns mais moi je ne les plaint pas surtout que ces clubs sont des clubs qui ont déja connu des déboires par le passé alors c'est bon , ils dégagent et on passe à autre chose avec des gens humbles et qui n'ont pas la folie des grandeurs.
Votre avis ?
15cantalou has written
Limoges et Vichy, pour l'instant quid pour d'autres, ont plombé ce championnat de cette poule 8...
Voila, c'est sur ces points-l que moi aussi je suis choqué. Ces histoires de faire venir des mecs d'ailleurs parce qu'on est un peu juste sur certains postes. Putain, mais si t'es juste, t'es juste et tu joues avec tes moyens. Ce fonctionnement montre que les clubs n'ont pas tout compris et qu'ils leur faut des résultats immédiatement et peu importe la maniére. Autant Limoges que Vichy prouvent qu'ils n'étaient pas si juste et qu'avec un peu de réduction de voilure dans le recrutement ils pouvaient terminer la saison tranquille. Peut être pas qualifiable, mais ereinement quand même. Mais non, il leur faut le haut de l'affiche, sinon ça va pas... Et quand je lis sur d'autres forum qu'il est inadmissible de sanctionner Vichy qui fait une saison formidable.... He bien justement, cette saison est peut être formidable parce qu'ils ont fait venir des joueurs qui n'étaient pas dans leurs moyens... Chez Monsieur Rusigby ont dit que quand on a la tête en beurre, on s'approche pas du four...Et pour les futurs donneurs de leçon qui vont pas tarder a arriver... Je vous rappelle que Monsieur Rusigby existe depuis 1994 et qu'il a surtout pas été toujours tendre et drôle concernant la politique et les résultats de son cluib de coeur... Ce que je dis sur vous, j'ai été capable et je le serai encore de le dire sur Issoire, si un jour ça devait arriver...
Votre avis ?
Je ne suis pas le représentant de la poule 7, mais comme supporter d'un club de cette poule, je voudrais répondre à Maher que la situation actuelle de la poule 8 ne me fais pas particulièrement marrer. Ça m'interpelle sur l'évolution d'un rugby qui n'a parfois plus d'amateur que le nom, mais je ne m'en réjouis pas. J'espère juste qu'on évitera un topic comme l'année passée qui avait pour but de déterminer laquelle des 2 était la meilleure. Je crois qu'aujourd'hui, ce genre de réflexion n'a plus vraiment de sens. J'espère juste que les joueurs et les spectateurs sur les terrains de votre poule auront pu prendre du plaisir cette saison et que les clubs qui repartiront l'an prochain, quel que soit le niveau, le feront avec des moyens qu'ils sauront assumer.
Votre avis ?
Sache qu’a Vichy, aucuns joueurs n’est au chômage, tous travaillent ou sont en études! Et un seul joueur est employé au club ( joueur qui ne joue pas depuis le début de l’annee) donc avant de sortir des montagnes de conneries renseigne toi un peu plus.
Encore une fois la somme due est une dette d’il y a plusieurs années et ne découle pas de la saison passée ou de celle en cours!
Votre avis ?
les mpontagnes de conneries ont les entend depuis le debut de saison: du genre: cette dette c'est pas vrai, faut pas s'alarmer, 200 000 euros, n'importe quoi! Et puis finalement....
J'ai jamais parlé de joueurs au chomage, j'ai parlé de faire venir des mecs d'ailleurs alors que vous deviez avoir ce qu'il fallait en magasin. Et je trouve ça fort dommage. Cette année, vous auriez tranquillement epurer vos dettes, fais jouer des mecs de la saison derniére, et auriez fais une saison largement convenable, vous seriea reparti l'année prochaine trés sereinement avec une belle équipe en fédérale 2. Mais bon, on sera jamais d'accord, et pour l'instant ce qui se passe nous donne raison. D
Votre avis ?
Sans vouloir jouer à celui défend l'indéfendable (et de toue facçon ce n'est pas le cas) :
- Est-ce que l'USAL a faussé le championnat l'an passé en F1 Accession. OUI, du fait d'un recours excessif aux IK et une SASP dans le rouge. Il a été sanctionné, et c'est justice.
-Est-ce que l'USAL a faussé le championnat cette saison ? NON.
- A-t-il pris la place d'un autre ? Non, un club de F1 a profité de sa relégation administrative.
- A-t-il faussé le bon déroulement de la poule 8 ? Non, il n'avait ni équipe surdimensionnée avec des joueurs ayant évolué en F1 accession, et n'a pas recruté de joueurs en cours de saison qu'il n'aurait ensuite pas été capable d'assumer.
- Fini-il la saison dans le rouge financièrement ? Ben non, son résultat d'exploitation cette année est exédentaire.
Alors, quand je lis que Limoges n'arrive pas à finir la saison tranquille, sous-entendu financièrement, c'est faux. L'interdiction de PO, c'est le règlement de la FFR, qui veut qu'un club qui n'avait pas une situation nette positive au 30 juin de la saison ne puisse y participer, POINT. Et aujourd'hui, cette situation, elle est réglée, sinon c'était la F3. Et si cela avait été le cas, cela voudrait dire que la parole donnée à la FFr n'avait pas été respectée, qu'il ne s'agit que de belles promesses de la nouvelle direction, et je le dénoncerais sur ce forum, comme je l'avais fait au printemps dernier.
Si l'USAL avait joué les PO, beaucoup crieraient qu'arrivé en F2 consécutivement à une rétrogradation administrative, ils "voleraient" la place à un historique clean de cette division. Perso, je ne serais pas loin d'être d'accord avec cette analyse. Là, le club a fait sa saison, termine au clair sur le plan financier, et libère une place à un autre. Si l'USAL avait fini 5e, il n'y aurait même pas de débat concernant ce club.
Votre avis ?