Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Fédération Française de Rugby

Espoirs Elite

Fédération Française de Rugby

Espoirs Accession

Fédération Française de Rugby

Alamercery

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 3

Fédération Française de Rugby

Crabos

Fédération Française de Rugby

Elite 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Espoirs Fédéraux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

A LIRE ABSOLUMENT

Olivier18533 msgpm

Mais il ne s'agit pas de faire marche arrière, il s'agit de changer la mentalité de l'éducation rugby. En Chine, je suis parti avec 2 entraîneurs professionnels dont Patrick Ladouce, champion du monde avec le 7 universitaire et prof d'EPS. On a parlé de tout ça et effectivement, on t'explique aujourd'hui que la philosophie française, c'est de jouer en allant pêter sur l'adversaire. 

Donc, le principe est de revenir à du jeu intelligent avec de la prise d'initiative. Pour ça, il faut diminuer l'émotionnel et donc faire en sorte que l'enfant travaille sur un axe où il prend confiance. Le toucher 2 secondes permet ça. 

Néanmoins, le travail sur le plaquage est toujours dans les tuyaux, mais en tant qu'apprentissage, comme la passe et il est intégré au jeu plus tard, ce qui laisse le temps aux enfants de travailler placements et initiatives.

La volonté est de passer d'un jeu destructeur à un jeu intelligent, adaptable et situationnel.

Je fais des team-buildings un peu partout dans le monde à des cadres financiers qui n'ont jamais joué au rugby. l'approche du touch est très intéressante. Lorsque les autres essayent de leur faire travailler la passe en arrière, je leur fais travailler les attaques dans l'axe. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas l'habitude du contact. Lorsqu'ils se font toucher 2/3 fois, ils commencent à prendre confiance et là commencent à regarder et passer le ballon sans avoir peur du contact. J'ai toujours l'équipe qui fait le moins d'en-avants dans ces tournois et qui prend plaisir à jouer et se donner le ballon plus rapidement que sur le fait de faire des allers/retours en se faisant des passes.

Donc je comprends très bien ce que Didier Retière veut mettre en place : on va s'amuser et jouer.

Votre avis ?

Barack2536 msgpm

Excuse-moi te dire que tu as des idées préconçues de ce qui se fait dans les écoles de rugby et de la formation des éducateurs. Tu fais un transfert maladroit des dérives du rugby professionnel et de la formation du joueur professionnel vers les écoles de rugby.

1/ Il n'a jamais été question dans les écoles de rugby de "jouer en allant péter sur l'adversaire".

2/ L’intelligence de jeu et la prise d’initiative ont toujours été à la base du jeu pratiqué dans les écoles de rugby

3/ Le placage a toujours été considéré comme un apprentissage

Bref, on ne parle pas de la même chose.

Nous sommes beaucoup d’éducateurs à penser que le rugby 2 secondes est positif et devrait être amplifié. Tel qu’il est décrit dans le tableau, il ne sert à rien (à peine 1 mois).

1/ Il permet d’accentuer les apprentissages qui nous font grandement défaut, à savoir le jeu de mouvement, l’évitement, la solution collective, la passe…

2/ Il oblige un investissement de l’ensemble des joueurs

3/ Cela ne sert à rien de faire des mêlées et des touches : on perd du temps de jeu effectif à mettre en place ces phases de jeu, au détriment du jeu de mouvement

4/ Cela ne sert à rien de faire des matchs à 10 contre 10

Au moins jusqu’aux U12, l’idéal serait :

  • Septembre à Mars : toucher 2 secondes
  • A partir de mars / avril, introduire le placage : 5*5 ou 7*7 grand maximum, sans mêlées ni touches

Pour conclure, il y a bien un retour en arrière car le toucher 2 secondes débutait en janvier l’année dernière. Le placage est donc introduit bien plus tard. Ce qui tu écris est faux. Soit tu es de mauvaise foi, soit tu ne sais pas ce qui se passe dans les écoles de rugby.

 

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Je n'ai formulé aucune appréciation sur ce qu'il se fait dans les EDR car chacun est maître chez soi. Je sais que dans mon club, on travaille avant tout sur le jeu, l'esprit d'équipe et l'appartenance à un club. Le reste, plaquage ou pas, mêlée ou pas, touche ou pas touche, si tu ne sais pas courrir et passer le ballon quand il faut, ça ne sert effectivement à rien. En revanche, je te parle de l'uniformité que veux donner la FFR dans l'esprit.

Je te parle du projet et de l'orientation que veut donner la FFR sur la formation des jeunes et je te parle de ce qui est mon expertise, c'est à dire les process de formation et des approches cognitives de ceux-ci, pas du contenu d'un programme, qui n'est que la dernière étape d'un projet pédagogique.

  • Posons-nous la base du sport chez les jeunes : cela doit être amusant.
  • Posons-nous la question de l'essence même du rugby : le ballon

Après, l'évolution du joueur, la programmatique peut y répondre effectivement, mais pas sans aborder l'humain et sa progression en tant qu'homme.

Pour finir, je sais ce qu'il se passe dans n'importe quel process de formation, ce qu'il faut faire et ne faut pas faire, que ce soit en EDR, chez les pros, dans une école ou en entreprise.

Votre avis ?

forzaol4424 msgpm

Congrès de la Fédé à Lourdes et un président absent !! Comment es possible ? Hanouna a plus d’importance que la sécurité des joueurs.

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

J’étais absent aussi, ça te pose un problème ? 

Votre avis ?

forzaol4424 msgpm

Jusqu’a preuve du contraire tu n’es pas élu de la fédé et encore moins président.

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Jusqu’à preuve du contraire, je suis président d’une commission et les élus me demandent de participer aux travaux dont les conclusions sont présentées au président, ce qui lui laisse le temps de faire autre chose.

Donc en fait, tu veux que le président soit présent partout, tout le temps, les sous fifres qui bossent, on s’en fout.

Votre avis ?

Barack2536 msgpm

forzaol has written

Congrès de la Fédé à Lourdes et un président absent !! Comment es possible ? Hanouna a plus d’impor...

ne critique pas trop sinon le sujet va être fermé. 

Je me demande si le pire est le motif de l'absence ou la défense

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Tu as raison sur la fermeture du sujet.

Votre avis ?

Supermerlu4466 msgpm

Olivier has written

Supermerlu has written

Apportée par qui ? où ? comment ?

Par toi par exemple pour commencer.

Vilain...

 C'est toujours très intéressant de lire ce genre de choses. En fait aujourd'hui, il ne faut plus être factuel, il faut faire croire que l'on est devin et dans l'émotion pour clamer que l'on a raison. Ton argumentation ne repose sur rien et tu accuses les autres d'être irresponsables. 

Donc, je répète, tu restes focalisé sur la Fédérale 1 parce que la réforme ne te plait pas. Quand j'apporte des arguments afin d'expliquer qu'il y a des dangers à tous les niveaux, tu ignores délibérément cette argumentation. Si je suis ton raisonnement, il faut au moins 5 divisions fédérales et supprimer les réserves pour en faire du toucher. Voilà ce que tu affirmes, si l'on élargit ton discours à toutes les divisions. Le LOU qui gagne 63 à 12 contre Oyonnax vendredi, ça n'interpelle personne.

Sauf que ce sont 2 équipes pro..... D'ailleurs quel fut le déroulement du match ? Intégration d'espoir à un moment du match ? Quel fut l'optique de ce match dans les 2 équipes ? Où en étaient-ils de leur préparation ? Donner un score sec ne rime à rien .... Et en même temps n'était-il pas logique qu'il y ait un gros écart entre un qualifié du TOP14 et un relégué en ProD2 ?

Je te confirme donc que je n'ai jamais affirmé qu'il fallait attendre qu'il y ait un mort pour fire quelque chose et je te confirme que la FFR a pris à bras le corps les problématiques de blessures et de commotions (notamment les cartons bleus qui permettent d'identifier et de faire le suivi) et qu'en ce moment même on travaille sur des moyens pour diminuer les blessures, pas seulement en Fédérale 1 mais dans toutes les compétitions.

Quand tu écris que "ceux qui affirment que la nouvelle formule de F1 est dangeureuse se trompent car il n'y a pas eu de graves blessures par le passée" tu minimises que tu le veuilles ou non les problèmes ... 

La FFR prend à bras le corp le problème ... Super !!!

Quid des percussions de joueurs lancés sur des adversaires à l'arrêt (souvent sur les bords des rucks) ?

Quid des percussions des porteurs du ballon les coudes en avant  ??

Quid des plaquages à 2 qui donnent de mauvaises habitudes et sont dangereux pour le haut du corps ???

Quid de l'obligation de plaquer au jambes qui a beaucoup d'avantage en terme de sécurité et de continuité dans le jeu ????

 

Supermerlu has writtenLa différence de niveau n'inquiète personne dans les autres divisions, mais la fédérale 1, alors là,...
 Depuis que la Fédérale 1 existe, il y a toujours eu des gros écarts entre les meilleurs et les moins bons, mais là aussi la mémoire de certains fait défaut. On pourra parler de Colomiers, de Grenoble, d'Aurillac, Béziers, Montauban qui sont venus en F1 avant que la poule d'accession existe. A l'époque, ça n'embêtait personne.

Sauf qu'il y avait combien d'équipe de ce niveau à cette époque... Le rugby a évolué dépuis .... 

Supermerlu has writtenMais pas de question sur le LOU qui a joué contre Oyonnax hier (63/12) avec une vraie différence phy...

Ben oui, tu as vu, la FFR reversait 3 millions d'euros sur 5 ans à la LNR, aujourd'hui, la LNR va reverser 25 millions d'euros à la FFR sur la même période, ce qui va permettre de financer la formation notamment.

Désolé, mais tu ne connais pas les dossiers des clubs que tu cites, tu es très loin du compte et ce n'est pas en mettant des noms au hasard parce que ça a une réputation que tu vas trouver 12 clubs. Lors du dernier CD, Murie a fait le bilan, il y avait 5 clubs qui pouvaient prétendre jouer la poule d'accession. 

Ce ne sont pas des noms au hasard .... Regardes le recrutement de ces clubs (avec des joueurs venant du monde pro (voir Rennes par exemple)). Ne me dis pas que ces recrutements haut de game sont fait que pour jouer le maintien.....

A la FFr vous n'avez pas encore compris que l'accession de Vannes en ProD2 a décomplexé un grand nombre d'équipes de l'Ouest (Rouen, Nantes, Rennes par exemple) qui se disent et c'est normal : pourquoi pas moi ... 

 

Supermerlu has writtenD'autre part, les anglais ont fait une étude sur les blessures et les commotions et ont travaillé su...
Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de dialogue entre la FFR et les clubs... Jamais autant de projets qui ont été présentés et soumis au vote des clubs. Donc là encore, comme ton avis est contredit, tu ne peux affirmer que ça alors qu'on en est très loin.

Super, les clubs de séries qui ont été floué suite à la réforme des ligues vont être heureux d'apprendre qu'il vont être entendus .....Chiche ???

Dommage que cette soit-disant écoute des clubs n'ai pas été de la même qualité pour les présidents des comités qui avaient demandé un vrai vote démocratique sur le sujet de l'organisation des Ligues et sur la disparition pour certains de leur comité (certains centenaires)).....

Supermerlu has writtenAlors biensur, il y aura des blessés la saison prochaine et je compte sur toi pour nous dire à chaqu...
 Laisse la CCCF et la DNACG faire le boulot pour la Fédérale 1. Tu verras qu'à partir du moment où le ménage sera fait, les budgets des ex-poule d'accession vont revenir à la normale et ils ne pourront plus se payer les joueurs qu'ils ont eu jusqu'à l'année dernière.

Dans la politique Fédérale, la F1 est la première division amateur, qu'on le veuille ou non. Je ne prendrais pas comme exemple le SA XV, car il ne s'agit pas d'une bonne démonstration. Si la nouvelle équipe avait été en place à l'époque, jamais le club ne serait monté en pro D2 avec leur système d'auto-entrepreneurs.

Quand la F1 sera épurée des clubs qui trichent financièrement, alors on retrouvera un équilibre, avec obligatoirement, 3 ou 4 clubs qui sont au-dessus du lot, comme avant et on en prend déjà le chemin.

J'entends ça depuis la création de la DNACG.... Le ménages déjà fait (et la liste est longue depuis sa création) devait inciter les clubs à moins de connerie au niveau budgétaire .... Or qu'est-ce qu'on a vu ?? Des clubs encore et toujours pris par la patrouille, certains l'étant d'ailleurs plusieurs fois !!!! Pourtant à te lire la 1ère fois aurait dû leur suffirent !!!! Que neni, certains ont été sanctionné 2 voir 3 fois.... 

Je le redis, la F1 est pour ces clubs ambitieux qu'un tremplin de passage qui doit durer le moins possible (c'est pour cela que le SAXV a tilisé le "stratagèm" d'un vide juridique). Plus ces clubs restent en F1, plus ils se fragilisent.... Tous n'ont pas la cjhance d'avoir un mécène fortuné et patient comme le club de Nevers.... 

 

 

Votre avis ?

Barack2536 msgpm

Olivier has written

Tu as raison sur la fermeture du sujet.

Tu bandes ?

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

oui

Votre avis ?

forzaol4424 msgpm

Comment un président de fédé peut il privilégier une émission de guignols à un séminaire sur la sécurité des joueurs ? Le pognon a toujours été le maître mot de notre président et ceci en est la parfaite illustration !!

Heureusement que des personnes comme Florian Grill sont là pour nous ouvrir les yeux et pour parler des VRAIS choses du rugby .

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Que penses-tu des autres membres du CD qui ne sont pas venus parce qu'ils bossaient ?

Votre avis ?

forzaol4424 msgpm

Rien

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Je m’en doutais...

Votre avis ?

forzaol4424 msgpm

Les absents ont toujours tort !!

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Non

Votre avis ?








Login / Sign up