Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

USBPA - Bourg-en-Bresse

Blairot4882 msgpm

Picard10 - Girard15 has written

…………je pense surtout que les clubs ‘’ historiques ‘’ du rugby français ont voulu ac la mise en place...

Pour l'instant le 15 e de la Pro D2 c'est ….les sapins qui viennent de passer 53 pions à Angoulème pourtant mieux classé …Bizarre cette Pro D2 ….

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

Blairot has written

…………je pense surtout que les clubs ‘’ historiques ‘’ du rugby françai...

Pour l'instant le 15 e de la Pro D2 c'est ….les sapins qui viennent de passer 53 pions à Angoulème pourtant mieux classé …Bizarre cette Pro D2 ….

La proD2 est très homogène, cependant certains clubs ont des effectifs assez limiter et hétérogène dans la qualité de leurs effectifs complets et avec le match de barrage qui rajoute de la peur, les clubs font tourner leurs effectifs à l'instar de Langon ou OMR en nationale évidemment à un niveau différent mais c'est le même principe. Un club qui représente bien ça et depuis des années est Aurillac qui s'en sort avec un budget plus que limité env 5M€, budget moindre que Rouen. Aurillac c'est je mise tout sur le centre de formation et on joue à fond à domicile. Il suffit de voir leurs résultats, il s'en sorte à domicile du moins quasiment à chaque fois et se prennent des pilules à l'extérieur mais au final ça passe. Si ce club venait à descendre, je pense que comme d'autres clubs cités ci-dessus, il serait pas près de remonter. Il faut être clair, quand on regarde les clubs historique actuellement évoluant en nationale, ce sont des villes de taille moyenne entre 25000 et 60000 habitants max, de ce fait avec un tissu économique limité et aucune intégrée à une métropole. Le président d'Albi avait fait une conf de presse en fin d'année expliquant clairement les choses, qu'ils avaient le maximum de partenaires possibles et qu'ils ne pouvaient pas faire plus, hormis renforcé leur équipe en allant chercher des jeunes espoirs provenant d'équipe du TOP14 en manque de temps de jeux. En résumé aujourd'hui, un club faisant parti d'une ville moyenne avec un tissu économique local sans mécène en ProD2, s'il vient à descendre c'est quasiment l'assurance de prendre un abonnement pour des décennies au monde amateur ou semi pro, c'est que le début et on le constate année après année.

Votre avis ?

vieux violet2381 msgpm

Crusaders has written

Blairot has written

…………je pense surtout que les clubs ‘’ historiques ...

La proD2 est très homogène, cependant certains clubs ont des effectifs assez limiter et hétérogène dans la qualité de leurs effectifs complets et avec le match de barrage qui rajoute de la peur, les clubs font tourner leurs effectifs à l'instar de Langon ou OMR en nationale évidemment à un niveau différent mais c'est le même principe. Un club qui représente bien ça et depuis des années est Aurillac qui s'en sort avec un budget plus que limité env 5M€, budget moindre que Rouen. Aurillac c'est je mise tout sur le centre de formation et on joue à fond à domicile. Il suffit de voir leurs résultats, il s'en sorte à domicile du moins quasiment à chaque fois et se prennent des pilules à l'extérieur mais au final ça passe. Si ce club venait à descendre, je pense que comme d'autres clubs cités ci-dessus, il serait pas près de remonter. Il faut être clair, quand on regarde les clubs historique actuellement évoluant en nationale, ce sont des villes de taille moyenne entre 25000 et 60000 habitants max, de ce fait avec un tissu économique limité et aucune intégrée à une métropole. Le président d'Albi avait fait une conf de presse en fin d'année expliquant clairement les choses, qu'ils avaient le maximum de partenaires possibles et qu'ils ne pouvaient pas faire plus, hormis renforcé leur équipe en allant chercher des jeunes espoirs provenant d'équipe du TOP14 en manque de temps de jeux. En résumé aujourd'hui, un club faisant parti d'une ville moyenne avec un tissu économique local sans mécène en ProD2, s'il vient à descendre c'est quasiment l'assurance de prendre un abonnement pour des décennies au monde amateur ou semi pro, c'est que le début et on le constate année après année.

Oui d'accord avec toi. On peut dire aussi que des clubs de petites villes qui ne survivent dans le monde pro que par la présence d'un mécène n'ont pas d'avenir car le jour où celui là arrête tout …. aïe

Ça veut dire que l'avenir appartient uniquement aux grandes métropoles et que dans les 20 ans à venir on aura les 30 plus grandes villes de France en haut de la hiérarchie (sauf rares exceptions) ???

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

vieux violet has written

Crusaders has written

Blairot has written

Pour l'instant le 15 e de la Pro D2 c'est ….les sapins qui v...

Oui d'accord avec toi. On peut dire aussi que des clubs de petites villes qui ne survivent dans le monde pro que par la présence d'un mécène n'ont pas d'avenir car le jour où celui là arrête tout …. aïe

Ça veut dire que l'avenir appartient uniquement aux grandes métropoles et que dans les 20 ans à venir on aura les 30 plus grandes villes de France en haut de la hiérarchie (sauf rares exceptions) ???

Comme tu le dis oui je le pense ! exemple les mécènes de Bourgoin, Bourg, Suresnes se barrent, c'est quasiment l'assurance pour ces clubs de finir dans les abysse de la fédéral, à part si tu as un centre de formation hyper puissant qui te permet de limiter la casse à l'instar de Massy. Avec la création des 2 divisions nationales, on constate quoi, que les budgets ont explosé et surtout l'émergence de certains clubs qui grapilles d'année en année et que l'on avait pas vu arriver, l'OMR et sa métropole Lilloise, et toutes les autres métropoles type Rennes, Nantes qui commence à pointer son bout du nez petit à petit, Orléans, le comté Genevois et sa puissance financière Suisse. C'est malheureux pour certains mais c'est comme ça. Je pense que certaines directions de clubs de ProD2 doivent avoir match après match des sueurs froides, ils ne sont pas cons, ils regardent ce qu'ils se passent à l'échelon inférieurs et voient très bien que descendre dans cette nouvelle division, c'est plus l'assurance de remonter immédiatement ou 2 ans après comme le faisait la plus part des clubs au temps de la fédérale 1 à 48 clubs. Pour ça aussi que la nationale c'est fait “niquer ” désolé pour le terme grossier, mais je pense que les clubs de proD2 ont mis une pression pour obtenir ce fameux barrage pour le 13ème. Je ne le pense pas mais imaginons que que OYO se retrouvent en Nationale, subir 2 descentes constitutives pour une petite ville avec le coût astronomique à mon avis de l'entretien de leur stade, il en va juste de leur survit à long terme. Certains clubs aujourd'hui de ProD2 avec le coût de leurs installations ne peuvent pas se permettre de descendre. 

Votre avis ?

Picard10 - Girard15418 msgpm

……………ns sommes d'accord ! 😀

Votre avis ?

Blairot4882 msgpm

……………ns sommes d'accord ! 😀

Ok mais les sapins sont pérennes en Pro D2 ou Top 14 depuis plus de Vingt ans sans redescendre plus bas …..mauvaise passe cette année sachant qu'il reste 7 matches à domicile …..alors complément ok sur le fait que seules les grands villes seront au RV dans quelques temps pas de places pour les villes moyennes sauf Mécène qui dure …..

Votre avis ?

Pragmatique178 msgpm

Toutes ces analyses sont très bonnes et exactes…concernant Oyonnax je pense qu ils s en sortiront sportivement sans problème..son modèle économique basé sur un ensemble d entrepreneurs de la Plastique Vallée a fait ses preuves et n est pas à la merci d un départ inopiné d un quelconque mécène..ce modèle n est malheureusement pas transportable partout notamment à Bourg …par contre si Genève venait à rejoindre la pro D2 ou le Top 14 j ai peur que certains investisseurs quittent Oyonnax pour un projet ayant une plus grande visibilité nationale voire internationale. 

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm

Pragmatique has written

Toutes ces analyses sont très bonnes et exactes…concernant Oyonnax je pense qu ils s en sortiront sp...

Je ne m'inquiète pas pour Oyo tant qu'il y aura du plastic et du cartonnage.

Votre avis ?

Imaginons ……………mais sans besoin de se forcer car à mon avis LARGEMENT envisageable…………GENEVE monte en Nale……….puis en Prod2………….puis en Top14……………disons tt ça en 6 - 8 ans , ds un calendrier et itinéraires similaires à ce qu'à fait Vannes , mais pouvant être accéléré par le seul fait de la singularité helvétique qui pourrait attirer bcp plus de partenaires et bcp plus puissants  que ceux des Bretons, il n'y a pas qu'Oyo qui laisserait des plumes ds une telle histoire………….Grenoble CSBJ prendraient aussi qques plombs à mon avis…………et les Suisses relègueraient un club ‘’ historique “ de plus…….Ainsi va la vie !

Votre avis ?

………………..le plastique…………….c'est pas automatique !!! 😀

Votre avis ?

MOUMOUN1620 msgpm

Déjà Genève est loin de la Prod2…et mème si il en avait la possibilité rien ne dit qu'il y aurait droit car la LNR existe pour les Clubs Professionels Français..je pense qu'il y  aurait jurisprudence du moins à statuer…

Votre avis ?

la jurisprudence est toute vue…………………Monaco en foot !

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

Le salaire minimum en pays genevois est actuellement de 4455 francs soit 4744€ et je parle bien du smic local, alors croyez moi tous ces gamins de la génération Z d'une vingtaine d'année qui n'en n'ont rien à foutre de l'historique d'un club vont très vite ne pas se poser de question, ainsi que pour tous les joueurs Isliens venu des Samoa, Tonga, Fidji, c'est certainement 15fois le salaire de ces pays, après ils auront juste à vivre à la frontière côté Français et qui sait le club pourrait même leur payer le logement. Et je pense qu'avec tout ça, Genève n'aura pas trop de problème à faire son recrutement en ProD2. On y est pas encore et mais si dans 6 mois Genève est promu, vous allez voir comment les agents des joueurs d'Oyonnax, Bourg, Bourgoin vont tout de suite trouver le numéro de tel des dirigeants de Genève, après espérons qu'ils ne viendront pas faire leurs marchés chez les espoirs de ces clubs là…Etc Mais un gamin de 18-20 ans, tu lui dis, allez vient jouer en nationale pour 5000 boules par moi, perso j'aurais pris direct. Bref tout ça pour dire qu'il va falloir que la Fédé, voir la LNR plus tard si ça arrivait mette un peu son nez la dedans, ça s'appelle juste de la concurrence déloyale 

Votre avis ?

lebucheron124 msgpm

Crusaders has written

Le salaire minimum en pays genevois est actuellement de 4455 francs soit 4744€ et je parle bien du smic local, alors croyez moi tous ces gamins de la génération Z d'une vingtaine d'année qui n'en n'ont rien à foutre de l'historique d'un club vont très vite ne pas se poser de question, ainsi que pour tous les joueurs Isliens venu des Samoa, Tonga, Fidji, c'est certainement 15fois le salaire de ces pays, après ils auront juste à vivre à la frontière côté Français et qui sait le club pourrait même leur payer le logement. Et je pense qu'avec tout ça, Genève n'aura pas trop de problème à faire son recrutement en ProD2. On y est pas encore et mais si dans 6 mois Genève est promu, vous allez voir comment les agents des joueurs d'Oyonnax, Bourg, Bourgoin vont tout de suite trouver le numéro de tel des dirigeants de Genève, après espérons qu'ils ne viendront pas faire leurs marchés chez les espoirs de ces clubs là…Etc Mais un gamin de 18-20 ans, tu lui dis, allez vient jouer en nationale pour 5000 boules par moi, perso j'aurais pris direct. Bref tout ça pour dire qu'il va falloir que la Fédé, voir la LNR plus tard si ça arrivait mette un peu son nez la dedans, ça s'appelle juste de la concurrence déloyale 

avant de se lancer dans ces supputations, il faut savoir qu'ils n'ont pas de terrains. 

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

lebucheron has written

Crusaders has written

la jurisprudence est toute vue…………………Monaco en f...

avant de se lancer dans ces supputations, il faut savoir qu'ils n'ont pas de terrains. 

Alain Stuber avait stipuler dans un article qui date du 31 Aout 2024 dans La Voie de l'Ain qui avait un projet de construire un stade pour dans 2 ou 3 ans. Alors le stade est un faux problème, ils iront jouer au stadium de Lancy vous verrez.

Votre avis ?

Blairot4882 msgpm

Blairot has written

Crusaders has written

lebucheron has written

avant de se lancer dans ces supputations, il faut savoir...

Alain Stuber avait stipuler dans un article qui date du 31 Aout 2024 dans La Voie de l'Ain qui avait un projet de construire un stade pour dans 2 ou 3 ans. Alors le stade est un faux problème, ils iront jouer au stadium de Lancy vous verrez.

Alain stuDer ….un ancien d'oYo champion avec les sapins en 2001 à Colomiers /////

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

Oui Alain Studer un ancien d'Oyo, de Bourgoin, il est le cofondateur du Servette Rugby Club !

Votre avis ?

……………le jour venu , le terrain ne sera surement pas un problème…………..😀…………..ils pourront même venir jouer à Bourg pour profiter de son public qui semble suivre ce club……….surement parce que des ex Violets y évoluent…………

Votre avis ?

………….qu'il vienne à Bourg !!!!………..

https://www.rugbyrama.fr/2024/12/17/chomage-pro-d2-theo-sauzaret-le-cri-du-coeur-dun-chomeur-du-rugby-12393237.php

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

MOUMOUN16 has written

Déjà Genève est loin de la Prod2…et mème si il en avait la possibilité rien ne dit qu'il y aurait dr...

Certains tirent des plans sur la comète et semblent obnubilés par le club Suisse, un jour ils vont nous dire que c'est le Servette qui a récupéré l'or caché des nazis. Pourquoi pas Genève en top 14 dans trois ans et champion d'Europe la saison d'après !!!!! Soyons sérieux. 

Votre avis ?

Login / Sign up