Effectivement c'est très surprenant : privilégier Aurillac à la réception de Nevers !
Quant à Belgium il avait fait une belle prestation au Tournoi Sevens avec le Racing. Est-ce suffisant ?
Votre avis ?
Derrière ce match , ça va être très costaud pour terminer le bloc avec Nevers, Béziers et Bayonne donc ramener quelque chose d'Aurillac ne nous ferait pas de mal. On aligne notre 3eme ligne la plus puissante avec trois numéros 8 !
Votre avis ?
On aura pu rêver qques minutes après une bonne entame de match mais la réalité du terrain en fut toute autre : les difficultés récurrentes en mêlée fermée depuis l'arrivée en Pro D2 deviennent criantes contre des équipes aux packs traditionnellement solides ( Montauban, Carcassonne, Mont-de-Marsan) et même rédhibitoires comme hier à Aurillac. C'est ce qui permet à ces clubs de se maintenir chaque année. Impossible de s'en sortir. Il aurait fallu jouer avec la règle de la carence, faire tout le match à 14 et défendre à mort : cela n'aurait pas été pire. Espérons que Godignon y pense pour les futures recrues. En attendant, faire le dos rond ( même si ce n'est pas la meilleure posture en mêlée :) .
Bon, reste à préparer Nevers en revoyant encore et encore les fondamentaux en touche et les défenses sur maul porté.
J'ai trouvé Lézat plus à l'aise sur ce match pourtant difficile
Votre avis ?
Une défaite, qui fait TRES TRES mal à la tête, quand on joue la gagne !
Aurillac fait un très bon match, plein de puissance, qui leur permette après de balader le RNR de gauche à droite et surtout en arrière. Les rouennais ne sont pas allés à la guerre avec de la gnac, mais se sont contenter d'être solides en défense, et cela ne suffit pas à Jean Alric. Il faut de la hargne, qui a sûrement été oubliée à Mermoz avant de monter dans l'avion (ça permet de rejeter la faute sur le chef matériel
).
Je pense toujours qu'il fallait faire tourner pour jouer en priorité Nevers, et je pense que le staff a pris et a appris une bonne leçon de PRO D2 hier soir. Ils ont appris qu'aller jouer à Aurillac en hiver est une mission très périlleuse pour ganer. Il ne suffit de vouloir jouer la gagne, il faut avoir l'envie et la volonté guerrière de gagner. A Domicile, les Aurillacois ne donnent jamais rien, il faut aller le réclamer et aller le chercher....
Ce qui me gêne le plus dans la défaite d'hier, c'est l'incapacité à marquer l'essai proche de la ligne pendant 5 min, surtout à cause d'un manque de lucidité et de rapidité d'execution. Pourtant, les espaces et les oportunités étaient nombreux. Mais quel aveu de faiblesse sur cette phase de jeu !!! C'est ce qui me choque le plus dans cette défaite, encore plus que la faiblesse de la mêlée et la boulette (l'avant de Peter Lydon repris devant qui nous coûte un essai via une pénalité).
Bref, cette défaite va fortement compliquer le reste du bloc, qui n'était pas le plus dur des 3, mais, du coup, une victoire fasse à Nevers est primordiale (même si dans ce contexte, je ne vois pas avec quelles armes, on va les battre, mais un match ne fait pas l'autre) et une victoire à Béziers est nécessaire, pour aborder Bayonne sans couteau sous la gorge....
Votre avis ?
La mêlée nous coûte très cher sur ce match, elle nous prive de ballons, elle rend nos propres ballons compliqués, nous fait faire des fautes..Lezat N'Diaye Astle font un bon match malgré tout.
Votre avis ?
Allez normands, pas de cadeaux ce soir, le combat sera dur et la victoire sera belle. Allez.
Votre avis ?
Comme je n'étais pas sûr que PG comprenne ce qui m'arrive, et je vais publier ici mes pronos. Il m'est arrivé un truc de dingue, je vous aurai bien raconté, mais PG ne changera pas sa décision de me réintégrer, et ce pour l'équité du sport, que je comprends d'ailleurs, mais c'est fabuleux ce qui m'est arrivé, vraiment hallucinant. Dommage, dommage, mais bon c'est le jeu. Je ne voudrais pas que l'on dise : "bon, après ça, on ne peut pas ne pas le reprendre, c'est pour ça que je ne vais pas en parler, mais je boue intérieurement de le dire"...Je vais reprendre mes esprits :
BOURG vs BAYONNE 0 à 4
CARCA vs BEZIERS 4 à 1
MT DE MARSAN vs AIX 4 à 0
MONTAUBAN vs GRENOBLE 4 à 1
OYONNAX vs AURILLAC 5 à 0
ROUEN vs NEVERS 0 à 4
** VANNES vs NARBONNE 4 à 1
** AGEN vs COLOMIERS 4 à 0
...........................LES MATCHES DU JOUR pour 30 ou 10 points
** VANNES vs NARBONNE 27 à 23
** AGEN vs COLOMIERS 28 à 20
Enfin, c'est dommage, mais je n'arrive pas en m'en remettre tout de même, trop guedin...












Votre avis ?
La débandade ou presque en mêlée et en touche. On va finir les matchs aller avec toujours 25 pts et à la 14 ou 15e place.
Des fautes en mêlée toujours et encore,: souvent des fautes évitables. Un arbitrage assez large sur les placages de Nervers. Des touches ratées. Les 1/2 de mêlée rouennais d'une lenteur monotone ... pour éjecter le ballon.
Et pourtant Nevers n'a pas montré grand chose et s'est nourrie des fautes rouennaises
Et pourtant quelques joueurs du RNR continuent de se battre sans se décourager.
Il y aura des jours meilleurs ... en 2022 !
Votre avis ?
On fait 20 mn avec une grosse mêlée, surprenante même, et une bonne touche puis ces 2 fondamentaux s'écroulent et ça amène tout le reste vers le fond. On sait faire donc mais pas longtemps...D'autre part je pense que Megdoud serait peut être plus utile en premier centre avec sa force de pénétration, il toucherait plus de ballons aussi et associé à Luatua ça pourrait faire mal. Enfin les absences de Bonnot et N'Diaye ont pesé quand même .
Votre avis ?
Tilouisdarouen est un grand devin il a tout écrit : match perdu avec 0 point et le mal de tête suite à Aurillac
Le mal de tête à AURILLAC a entre autre fait perdre le match d'hier soir : AURILLAC à laminé le pack "titulaire" ROUENNAIS...... et devant un autre gros pack c'était trop dur dans la tête pas de leader pour la rebellion comme Bonnot ou Vincent...
Et aussi l'absence de remplacant de qualité sur la colonne vertébrale 2 8 9 10 15 pénalise l'équipe. Pour le talon absence de Bonnot (bléssé? ou mal de tête?) de plus Dorey se blesse rapidement après le gain d'un mélée importante. Et la suite battu en touche et en mélé ... PAS DE BALLON
Idem pour le demi de mélé Erwan Nicolas se blesse en se faisant marché dessus ... Cazale Debat le remplaçant souvant à l'ouest et pas concerné pour une éventuelle remontada ....
le pompom serait de perdre Michalet sur blessure .... Il a joué les 13 matches comme Erwan (mais là cela risque d'arréter) et Jean Leleu.
Ajoutons un manque d'humilité des joueurs ou des entraineurs à 3 - 0 sur la ligne des 15 m dans les 22m on doit mettre la pénalité. Résultat contre de Nevers après plusieurs pénalités.. ESSAI.
Heureusement NEVERS n'a pas de buteur sinon c'est pas 24 mais 37 points à la sortie......
La suite mettre en place une équipe pour gagner à Bezier serait S'assurer une belle rouste contre Bayonne à DIOCHON. Il faut désormais donner une chance aux joueurs qui cirent le banc de montrer leur valeur. L'encadrement doit se rendre compte que ce championnat de PROD2 ne fait pas de cadeaux .
Votre avis ?
Il a prévu en revanche une victoire demain ...ce sera l'heure de la révolte.
Votre avis ?
j'y crois pas vous perdez d'un pts 
Votre avis ?
Une défaite sur le fil mais un point BD plus que mérité. Match très agréable ouvert indécis jusqu'à la fin.
Anecdotique;; J'aurai ceprendant bien revu le contact percussion sur Tarus qui sort sur protocole.
L'essentiel n'est pas là. Bonne prestation de Lezat qui devrait devenir 9 titulaire plus souvent et une 3ème lgne très active. L'équipe a bien défendu sur les mauls, a fourni du jeu mais Bayonne était trop fort.
Si le RNR conserve ce style de jeu et cette envie, l'équipe retrouvera la victoire.contre des équipes plus abordables.
Votre avis ?
Effectivement cette défaite est malheureuse mais l'équipe fut vaillante face à cette grosse écurie du championnat. Devant, ça a plus que tenu le choc derrière le capitaine Bonnot et la grosse défense agressive derriere a fait reculer Bayonne. Le retour enfin d'un Mapapalangi intenable et puissant en seconde mi temps a beaucoup apporté, N'Diaye omniprésent et important récompensé par un essai, bref, une performance collective d'un courage exemplaire. Restent quelques corrections à réaliser comme la touche... ceci dit on méritait quand même mieux hier soir selon moi.
Votre avis ?
Enfin des défaites pleines d'espoir, comme celle de Colomiers...On peut se lamenter et se dire qu'il y avait largement la place, car à une minute de la fin, Rouen peut reprendre le score avec une pénalité, finalement ratée, un essai de 80 m en contre alors que Rouen mettait une grosse pression, mais on peut se dire aussi que l'on a fait vaciller un des cadors de la division venu avec la grosse équipe pour faire le plein. Ces derniers sont repartis avec 4 points, certes, mais aussi avec des doutes, de n'avoir pas pu imposer leur jeu, d'avoir été défié dans le combat et l'agressivité. Peu d'équipe de bas de tableau prendront des points même à domicile contre Bayonne. Frustrant, mais Rouen a bousculé une grosse équipe du Pro D2. D'ailleurs, avoir fait douter Bayonne, alors que tout n'a pas bien marché, cela donne encore plus de valeur à cette défaite 27-28.
En effet, la mêlée a souffert encore une fois, même si un peu mieux que sur les précédents matches . Il a fallu sortir très rapidement les ballons pour gagner sa propre introduction. Ca n'a pas marché à chaque fois, mais en difficulté, Rouen a pu sauver quand même les meubles dans ce secteur de jeu. Autre rampe de lancement, qui a montré des défaillances, ce sont les touches. Rouen a perdu beaucoup de ballons sur son propre lancer. Le point fort sur ce match a été sur l'engagement, le sacrifice, et la défense. On a pu voir des montées agressives, qui ont beaucoup perturbé Bayonne. L'exemple même, sur le premier essai de Tuatagaloa : Bayonne a la possession du ballon, avec une montée rapide et agressive de Rouen, le talon fait une passe aléatoire, et donc met son équipe sur le reculoir, et quelques secondes plus tard, oblige le centre Bayonnais à dégager en catastrophe, et rate son coup de pied, qui amène l'essai en 2 passes. Alors, j'ai entendu, que l'essai avait été donné facilement par Bayonne et je ne suis pas d'accord, c'est suite au gros pressing de Rouen qui pousse Bayonne à la faute (Mais il est difficile, pour un Bayonnais d'avoir d'admettre d'avoir été mis à mal par un petit). Après on peut regretter plusieurs faits de jeu, Rouen a la main mise sur Bayonne, qui se dégage encore difficilement, et sur la réception, Rouen fait un en-avant "grotesque" (et mal venu) sans pression sur sa ligne des 40. Ce qui permet à Bayonne de respirer, et enfin de jouer dans le camp de Rouen, et ce fait de jeu se conclura, après quelques phases de jeu, par trois points. Rouen offrira également un essai aux Bayonnais en contre de 80 m alors que Rouen domine et est en surnombre, c'est le tournant du match, même s'il y a eut une dernière opportunité de renverser le score sur la pénéalité de Lydon.
Je tiens quand même à dire aussi que Bayonne a vraiment de très beaux joueurs, très techniques, à l'image de Yann David, qui a montré toute sa classe lors de son entrée en 2e mi-temps. Ce qui met encore plus en valeur, cette courte défaite. Rouen a quand même mis 27 points à Bayonne 
Même si ce bloc n'a pas été bon comptablement, voire très mauvais, je ne suis pas du tout inquiet pour le maintien, même s'il faudra apporter une amélioration signative sur les secteurs défaillants. Pour ma part, les postes, où le rendement escompté ne donne pas entièrement satisfaction sont les piliers, talon et les 9, mais cela fera l'objet d'un autre post...En tout cas, place à la phase retour, qui sera, je pense, plus avantageuse et prolifique pour Rouen...(Pareil, j'expliquerai pourquoi dans un autre post)
Bref, un bon match de rugby, où Rouen a montré à de costauds Bayonnais, que ce n'est pas une sinécure de venir jouer à Rouen.
Votre avis ?
Si je reprends un de mes messages datant du 21 août 2021 à 11h39, qui disait (entre autre) ceci :
" Après je ne suis pas voyant ou extralucide, donc je ne peux pas te contredire sur tes ressentis de voir Rouen descendre, c'est malheureusement une prédiction envisageable. Néanmoins, j'ai l'impression que Rouen est sous-estimé et ça, ça me va bien. Je pense que Rouen ne jouera pas la première partie de tableau, mais sera du poil à gratter pour beaucoup d'équipes... La phase aller va être très compliquée à gérer, et je vois une phase retour beaucoup plus généreuse en points. Mais ce n'est qu'un avis, le terrain, c'est la vérité "
Je n'étais pas trop loin de la vérité pour l'instant. C'est sûr qu'aujourd'hui, ça parait facile de dire ça, mais la plupart des spécialistes du forum voyait Rouen bon dernier, vu le rerutement peu tapageur. Bref, Rouen à mi-saison se hisse à la 12e place et à laisser en route qq points, qui auraient permis d'être plutôt positionné entre la 7e et 10e place, mais vu la difficulté de ces 15 premières journées, c'est plutôt pas mal du tout, tant sur le fond que sur le forme. Dommage que ce dernier bloc soit très mauvais comptablement, et les 2 derniers matches laisseront beaucoup de regrets (déplact à Béziers et réception de Bayonne), où je pense qu'on aurait pu récolter 6 points de plus, à cause de points donnés bêtement alors qu'il y avait de bons ingrédients et de belles choses. Mais c'est le rugby, il faut concrétiser et rester rigoureux et concentrer pendant 80 min.
Dans cette liste de 15 matches, 3 matches ont été catastrophiques, Grenoble et Nevers à domicile et Aurillac à l'extérieur. Ces 3 matches ont été des purges tant le jeu a été pauvre et sans envie. C'est quand même plutôt pas mal compte tenu des 2 précédentes saisons, où c'était plutôt l'inverse au niveau des stats. Je ne compte pas le match contre Mont de Marsan, car vu les presta de cette équipe, je ne pense pas que la lourde défaite infligée à Rouen soit due au fait d'être passé complètement à côté, mais plutôt d'un Mont-de-Marsan stratosphérique cette année.
Du côté des grosses déceptions, frustrations, je vois également 3 matches, les 2 réceptions de Colomiers et de Bayonne et le déplacement à Béziers, où Rouen perd par naïveté, crédulité, ...Ces 3 matches n'auraient pas dû leur échapper tant l'envie, la main mise sur le match, ou tout simplement la prestation a été (presque) aboutie. Mais voilà, au final, 3 (belles quand même) défaites.
Nous avons aussi quelques victoires, qui auraient pu être des défaites, mais, là, la pièce est retombée du bon côté pour Rouen, je pense à la réception de Vannes, qui même réduit à 14, à malmener le RNR en 2e mi-temps, et ils auraient très bien pu repartir avec les 4 points, et aux 2 déplacements à Bourg en Bresse (partage des points) et à Provence (ces derniers reviennent bien dans le match et Massip a l'opportunité de passer la transfornation et reprendre le score, mais finalement, elle ne passera pas).
Je pourrai disséquer encore logntemps chaque défaite, chaque victoire, mais je finirai cette explication, avec la plus belle victoire, à mon sens, celle contre Oyonnax. Non seulement, une victoire contre un gros à domicile, qui a fait énormément plaisir, mais quand on voit à la 15e journée comment Oyonnax cartonne, cette victoire est encore plus savoureuse. Sur les 12 dernières journées d'Oyo, 1 seule défaite et c'est à Rouen.
Si je reviens à mon message du 21 août, j'évoquais le fait, que la 2e partie du championnat serait plus favorable à Rouen. En effet, Hormis Mont de Marsan, Rouen a déjà reçu tous les cadors de la division à domicile. Ce qui obligeait le staff à blinder à domicile et du coup, en faisant tourner un peu l'effectif, les bons résultats à l'extérieur ont été un peu plus difficile à obtenir. Rouen a reçu Colomiers, Grenoble, Oyonnax, Vannes, Agen, Nevers et Bayonne. Alors si certains me disent que Vannes et Agen ne sont pas les cadors du Pro D2 cette année, certes, mais je pense que la phase retour de Vannes sera bien plus prolifique que la phase Aller et que je suis bien content qu'ils soient déjà venus à Diochon. Pour Agen, qualitativement, c'est une très très grosse équipe, mais tellement d'incertitudes collectivement que je n'ose dire que la phase retour sera bonne pour eux. Mais là aussi, je suis satisfait de ne plus les rejouer à domicile. Donc, dans la phase retour, à part Mont de Marsan, le leader du Pro D2, Rouen recevra Bourg en Bresse, Carcassonne, Aurillac, Montauban, Provence et Béziers. Il faudra continuer à montrer de belles aptitudes à recevoir les adversaires, et essayer d'aller au moins chercher des BD au minimum à l'extérieur.
Votre avis ?
méfiance ...........à chaque bloc.............de moins en moins de points obtenus............12 ....9......6..........la pente est glissante ! 
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenVu comme ça (comptablement), tu as tout à fait raison, heureusement que le premier bloc nous réussit bienméfiance ...........à chaque bloc.............de moins en moins de points obtenus............12 ......
Autant, je trouve le 2e bloc à 9 points bien payé, autant, le dernier , s'il avait été de 12 points, (3 pts à Béziers et 3 pts contre Bayonne pour les points manquants) n'aurait pas été volé du tout. Mais peu importe, on est sur 12 9 et 6.
Vivement le prochain bloc, si on reste sur la même tendance, en principe, il nous réussit
. En principe, 4 matches 12 points aussi : 5 - 1 - 5 et 1 et roule ma poule, en voiture Simone. Tu n'y vois pas d'objection, j'espère..."Non !", je m'en doutais de ta réponse 


Votre avis ?
A t-on des nouvelles de Jackson? On l'a très peu vu ...
Votre avis ?
pilou76 has writtenIl est parti en tournée....A t-on des nouvelles de Jackson? On l'a très peu vu ...
Désolé....
Votre avis ?