Ce samedi 21 janvier le Blagnac SCR reçoit en son siège la Commission Nationale des Divisions Fédérales.
Avec a l'ordre du jour selon le midol, la création d'un troisième niveau professionnel .......
Votre avis ?
Et il y aurait suffisamment d'équipes pour faire une troisième division professionnelle?
J'en vois peut-être 5 ou 6, une dizaine à tout casser mais pas de quoi en faire un championnat professionnel....
Votre avis ?
lexpat has writtenEt il y aurait suffisamment d'équipes pour faire une troisième division professionnelle? J'en vois p...Si tu allèges la Pro D2, si
Votre avis ?
Il y a 4 poules, je pense que les clubs qui jouent pour la qualification, jouent aussi pour monter, sinon je ne vois pas l'interêt pour les joueurs. Cela représenterait 16 clubs, si il y a des desistements il y en aurait d'autres qui seraient a partir. Mais il faudrait que la DNACG soit stricte des le départ, ne pas se mettre un voile devant les yeux.....
Votre avis ?
Aurillac
Narbonne
Beziers
Périgueux
Lille
Massy
Bourg
Montauban
Tyrosse
Limoges
Colomiers
ça fait 11, auxquel tu peux ajouter au choix:
Montluçon
Dijon
Nevers
Castanet
La Seyne
Valence d'Agen
Blagnac
Lourdes
etc...
ya de quoi faire un joli championnat!
Votre avis ?
Quels seraient les critères de choix ?
Votre avis ?
Pro d2 à 2 poules de 12
Votre avis ?
voila une exellente nouvelle...pour autant que cela aboutisse...on se rend bien compte que le championnat de fedérale 1 est particulièrement désuet,voire obsolète..
le calendrier actuel:18 journées réparties sur la saison soit une moyenne d'un match toutes les 3 semaines...avec des phases finales jusqu'au 15 juin pour les promus, impossibilité de recruter qualitativement pour des clubs qui en ont grand besoin vu l'écart sportif avec la prod2,donc championnat de faible intêret,c'est avec une balle dans le pied que les promus se présentent en prod2 la saison suivante(voir le sort des deux accèdants depuis la création de cette division .)
je ne parle même pas des oppositions en 1/8em ou avec un peu de chance les deux mieux classés sur les 16 peuvent se rencontrer dès les 1/4 avec les options choisies poule1-poule 4,poule 2-poule 3,d'autant plus que laFFF compose les poules sur des critères géographiques avec comme cette année 2 grosses poules 1-2 et deux faibles 3-4 on se demande ou est l'équité..
de cette manière la FFF n'aide en aucun cas les clubs à la préparation et à franchir le seuil de la prod2,bien trop élévé sportivement, matériellement et structurellement.
la solution:une division intermédiaire comme cela existe avec le national en foot,ou des joueurs amateurs,semi-pros ou pros peuvent participer(ce qui se pratique déja en fédérale).avec le système actuel on connait avant le départ les clubs suceptibles de viser l'accession (niveau sportif,formation,budget,structures) je crois que pas plus de douzes clubs ne réunissent ces critères,alors prenons en quatorze et composons une poule de prod3 avec bien sur une aide de la FFF pour les déplacements (indispensable)les deux premiers après 26 journées montant en prod2 sans phase finale afin dêtre sur un pied d'égalité(en temps)avec les clubs du niveau supérieur.
quid de la fédérale 1:on peut trés bien envisager une fédérale 1 avec 2 poules de 12 clubs(22 journées et phases finales) secteur géographique en coupant la france en deux, ligne lille-perpignan,et en équilibrant ces poules avec les clubs parisiens et nordistes,(il y a bien eu lille-st jean de luz l'an dernier)afin d'éviter un strasbourg-st jean de luz par exemple...le dévellopement du rugby amateur passe par là.
mon plan est-il si farfelu???
regardez le panorama actuel:top 14,prod2,fédérale 1 = 70 clubs
demain: top14,prod2,prod3,fédérale 1 = 68 clubs
je suis dans les clous il me semble... avec le plaisir de vous lire...
Votre avis ?
Sauf que tu nivèles par le bas en rajoutant une division
Votre avis ?
bressansuisse has writtenvoila une exellente nouvelle...pour autant que cela aboutisse...on se rend bien compte que le champi...Il faut poursuivre l'analyse avec la FED2 et ses équipes à gros budget (Aubenas Chambéry ROC Vienne Chalon ...: il y a matière à reconstituer une FED1 à 40 clubs.
Votre avis ?
avec deux clubs en moins 68 contre 70 il n'y a pas de nivellement par le bas
Votre avis ?
bressansuisse has writtend'autant plus que laFFF compose les poules sur des critères géographiques avec comme cette année 2 g...T'es un comique toi ...
Votre avis ?
Pour moi la seule chose que ce cas arrangerrait c'est qu'il y aurait certainement moins de chomage au niveau de rugbyman pro car plus de club avec des moyens financiers mais je ne vois pas non plus le nombre de sponsors
se multiplier pour continuer a aiser la federale et financer en meme temps un nouvelle division pro
Votre avis ?
bressansuisse has writtenavec deux clubs en moins 68 contre 70 il n'y a pas de nivellement par le basIl y a un nivellement par le bas avec 4 divisions au lieu de 3 et pour les partenaires, c'est important. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec le passage à 10 clubs par poule. Tu flingues les championnats comme ça et tu auras donc une baisse de niveau à moyen terme. Alors que si tu élargis la pro D2 en 2x12, tu auras toujours le même niveau des équipes en place, mais le niveau va monter en très peu de temps avec les 6 promus. Tu laisses une rétrogradation par poule, ça permet de stabiliser la division et donc de stabiliser les budgets. Là on y arrivera. Et puis il faut repasser en poules de 12, parce que ça aussi c'est une belle connerie.
Votre avis ?
Situation actuelle :
- rugby professionnel 30 clubs (14 + 16)
- F1 40 clubs
- F2 80
- F3 160 (je crois)
C'est assez pyramidal en fédérale, relativement logique.
Admettons que l'élite professionnelle soit maintenue à 14 clubs (à discuter, notamment dans l'idée d'éviter les doublons, de dégager du temps pour les internationaux, et, en "allégeant" le championnat, de limiter l'effectif par club et par là la masse salariale...), le problème tient en partie au fait que la Prod2 est un championnat très long et difficile (30 matchs), et que la fédérale 1 regroupe des niveaux trop disparates entre ceux visant l'accession et les autres.
On ne peut satisfaire tous les desiderata et la création d'une nouvelle division professionnelle n'a pas vocation à améliorer la qualité moyenne ni à favoriser l'excellence (nivellement par le bas souligné par Olivier). Notions fondamentales si notre discipline veut postuler sérieusement au titre mondial.
On peut par contre imaginer une structure intermédiaire préparatoire au monde professionnel (budget, équipements, encadrement qualifié etc.) sous une appellation "Elite fédérale", "Elite 1ère division" etc. à trouver gérée par la Fédération, (statut de clubs à définir type promotionnel).
> Prod2 à 14 clubs, donc 2 descentes, 0 montée.
> Elite fédérale à 14 clubs, dont les deux descentes de D2, les 4 1/2 finalistes de F1, plus 8 autres répondant aux critères
Donc 3 divisions, 2 professionnelles et 1 élite "amateur", construites sur le même canevas (je ne dis pas les mêmes dates)
> Repyramidage des F1 F2 F3
Votre avis ?
On en revient au problème des partenaires qui vont appuyer sur le frein par l'intégration d'une division supplémentaire.
Votre avis ?
On distinguera monde professionnel qui selon moi ne doit pas être étendu (dilution = médiocrité) mais plutôt resserré, et championnat fédéral Elite qui est une véritable classe préparatoire (type grande école).
En terme de partenariat, je pense que tout est histoire d'affichage et de crédibilité.
Je serais assez favorable, si le top 14 doit perdurer, de systématiser notre championnat avec des poules de 14, soit 26 matchs sur l'année, bref la moitié du calendrier...
Votre avis ?
que ce soit fédéral élite ou prod3 l'appellation est secondaire...l'essentiel est un championnat à 14 clubs préparatoire à la prod2...
Votre avis ?
olivier has writtenPro d2 à 2 poules de 12Plus que d'accord avec olivier, car 1 pro d3 avec quels revenus supplémentaires ? car les salaires vont augmenter et faudra bien + payés les joueurs et sans recettes supplémentaires .... vu qu'aucun droit TV ce qui fait q'un club DE PRO D2 avec moins de moyens financiers hors droit TV s'en sortira mieux qu'un club évoluant dans cette d3 avec des moyens financiers peut être équivalent si on veut exister dans cette d3.Le financement pour les clubs de cette d3 qui n'a pas le rayonnement de la d2 va être un calvaire pour les clubs y évoluant.... Prévoir la disparition de nombreux clubs qui vont se casser la gueule....
Votre avis ?
Absolument.
Et quand on fait le parallèle avec le National du foot il suffit juste de voir le formidable succès de cette compétition : tout le monde s'en fout, les stades sont vides et surtout tous les clubs ne souhaitent que quitter au plus vite cette division bancale, ingrate médiatiquement.
Votre avis ?