Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

PROBLEMES FINANCIERS

johnny6912 msgpm
Pas mal de clubs de F1 ont des problèmes financiers. -Saint-Etienne va déposer le bilan -Périgueux a un déficit de 430 000 Euros -Tyrosse a un trou de 100 000 euros dans son budget Vous en voyez d'autres?

Votre avis ?

gilou641078 msgpm
St Etienne ... ancien pensionnaire de Pro D2 Périgueux ...idem Tyrosse ... très proche de la Pro D2 depuis qques saisons ...

Votre avis ?

lavaupot3505 msgpm
johnny69 has writtenPas mal de clubs de F1 ont des problèmes financiers. -Saint-Etienne va déposer le bilan -Périgueux a...
Mon fils.....:D

Votre avis ?

Filou110 msgpm
Je crois que tous les clubs de Fédérale 1 sont en danger. En effet avec 9 matches à domicile par saison je ne vois pas comment ils pourraient survivre. Conséquence la sous médiatisation (journaux, Tv, expos panneaux pub...) de la fed 1 n'encourage pas les sponsors à soutenir un club de ce niveau. Les mécènes se font rares et le risque de voir des présidents mégalos plomber les trésoreries est grand. Conclusion: Seule la fédération peut remédier à ces problèmes financiers en augmentant le nombre de clubs par poule, pour être viable je pense qu'il faudrait 14 clubs.

Votre avis ?

Lou Athogix2935 msgpm
Je suis d'accord il faut faire une F1 avec plus d'exposition donc avec plus de match et arréter ce systéme de play offavec des 8 émes, quart .....etc Voici ma proposition, on crée 2 poules de 16 équipes ou seul les 2 premiers de chaque poule montent en ProD2 et les 2 derniers de chaque poule descendent en F2, résultat 15 matchs à domicile, la diminution du nombre d'équipe doit s'opérer de façon simple avec 4 descentes supplémentaires soit une de plus par poule. Pour la F2, pas de descente supplémentaire mais un retour à 12 équipes par poule. Voilà, c'est tout simple, de toute façon on a pas le choix sinon on va droit dans le mur.

Votre avis ?

asdepic387 msgpm
lavaupot has written
johnny69 has writtenPas mal de clubs de F1 ont des problèmes financiers. -Saint-Etienne va déposer l...
Mon fils.....:D
Gaël ? samétonneré

Votre avis ?

diplomate205 msgpm
Filou has writtenJe crois que tous les clubs de Fédérale 1 sont en danger. En effet avec 9 matches à domicile par sai...
Tout à fait revenir à 4 poules de 12 voir de 14, avec interdiction de prendre plus de 2 étrangers par équipe sauf s'ils sont résidents français au moment de la signature. Et des règles financières strictes: Interdiction de poursuivre la saison et rétrogradation immédiate pour la saison suivante si non paiement des salaires, ou absence de paiement des cotisation sociales (en général des échéanciers).

Votre avis ?

Le Biérofrogue3513 msgpm
Beaucoup de discussions là dessus dejà. Combien de poules ? 2 x 14 ou 16 au lieu de 4x10 ça renverrait beaucoup de "petits clubs" vers une compétition encore plus confidentielle. 2 x 18 et résumer le Jean Prat à une finale honorifique entre les 2 premiers montant en pro D2 ? Pas dans l'esprit. Ou bien demi-finales croisées, sur 1 match sec ou aller retour ? 3x12 (ou 3x13 avec un exempt a chaque journée) mais alors le tableau final serait coton à établir, sans compter que pour ne pas finir trop tard il faudrait commencer le Jean Prat en quarts (8 équipes) et ne pas qualifier le "moins bon 3ème". Loterie. Est-ce que les recettes guichet compenseraient les déplacements supplémentaires ? Édit : 4x12 ou 14 creuserait davantage a mon avis le fossé avec la pro D2. Après c'est un choix : la Fédérale comme élite du rugby amateur, mais encore moins de chances pour ceux qui montent en Pro de se maintenir

Votre avis ?

ALLQUATREAS013564 msgpm
Lou Athogix has writtenJe suis d'accord il faut faire une F1 avec plus d'exposition donc avec plus de match et arréter ce s...
le rugby sans les phases finales c est comme une femme sans poitrine ça n intéresse plus grand monde ; c est retirer ce qui fait le sel du rugby.voir des matchs en période hivernale n a aucune mesure avec un match au mois de mai :/

Votre avis ?

gilou641078 msgpm
Filou has writtenJe crois que tous les clubs de Fédérale 1 sont en danger. En effet avec 9 matches à domicile par sai...
on en revient au problème de ces connes de poules de 10 !!! il faut au minimum des poules de 12 et on a le choix entre 1/ 2 poules de 12 2/ 2 poules de 14 3/ 2 poules de 16 4/ 4 poules de 12 ce choix sera fait selon un eventuel interet à reduire la fed 1 Mais il faut revenir impérativement à des poules de 12 ou 14 !!! et concernant l exposition tv , je verrai bien france 3 prendre le relai d un match diffusé en direct par journée sur le réseau national et 1 ou 2 autres sur le réseau régional , puisque le top 14 est sur C+, la Pro D2 sur Europsort.

Votre avis ?

paten641890 msgpm
Désolé mais à Oloron tout va bien financièrement . Le budget était équilibré en fin de saison dernière . Mais je pense que l'on fait fausse route , on est toujours persuadés que l'on est des amateurs dans une division amateur !!!!! Alors on fait avec ce que l'on a , pas avec ce que l'on pourrait avoir .......

Votre avis ?

gilou641078 msgpm
Regardons aussi ce qui se fait ailleurs au hand par exemple derrière les 2 div. pro, on a des poules de 14 2 poules de 14 en nationale 1 4 poules de 14 en nationale 2 8 poules de 14 en nationale 3 on peut s'en inspirer Top 14 à 14 Pro D2 à 14 National à 2 x14 Fédérale 2 à 4 x14 Fédérale 3 à 8 x 14 soit 224 clubs nationaux dont 28 pro et 28 semi pro

Votre avis ?

paten641890 msgpm
Et si tout cela se soldait par des fusions ? On parle de Bayonne et Biarritz en top 14 mais Dax n'est pas bien en pro D2 et pourrait faire les yeux doux aux Tyrossais pour garder sa place . Limoges et Brive ont fait des approches , Périgueux doit bien avoir un voisin proche avec qui faire ami-ami , Lyon n'y arrive pas tout seul et doit bien envier Grenoble et Bourgoin qui reviendra vite au niveau supèrieur . Ce n'est qu'une utopie mais qui risque de devenir très vite réalité financière .

Votre avis ?

cricri12524 msgpm
revenir à un top 12 au lieu de top14 avec une descente pro d2 à 16 avec 2 ou 3 descente suivant poule f1 f1 avec 2 poule de 16 et 4 descentes par poule ou 3 de 14 et 3 descentes f2 avec 8 poules de 12 ou 9 de 10 f3 avec 14 poule de 11 ou 15 de 10 pour f2 et f3 phase finale pour la montée

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
Ah Ben la, on va en flinguer des clubs. Pas plus de 2 descentes par poule afin de stabiliser les clubs.

Votre avis ?

arnaud anguera8546 msgpm
Lourdes.

Votre avis ?

gilou641078 msgpm
paten64 has writtenEt si tout cela se soldait par des fusions ? On parle de Bayonne et Biarritz en top 14 mais Dax n'es...
tu sais , les fusions c'est simple sur le papier !!! Mais à Lannemezan, le problème s'est posé en 1998 quand le CAL était sportivement devenu le N° 1 du département !!!Devant Lourdes et ses 8 titres, devant Tarbes et devant Bagnères !!! On était monté en élite 2 ( future Pro D2 ), et on s y debrouillait bien ( victoires contre Montpellier, Béziers, Graulhet, Stade Bordelais, Tyrosse etc ... ) Mais le monde professionnel s'est professionnalisé, et Lannemezan et ses 6 500 habitants avait dû se résoudre à une fusion rouge et blanche avec le club de la préfecture qui possédait les infrastructures ! Et au delà les appelations ( Lannemezan-Tarbes 65, Tarbes Pyrénées Lannemezan, et enfin Tarbes Pyrénées Rugby ), il n'a pas été simple d'admettre que l'essntiel des matchs serait à Tarbes, que les sponsors ne voulaient pas vraiment du " petit CAL " .... Désormais, les tensions de l'époque sont révulues et Tarbes vit sportivement bien en Pro D2, et le CA Lannemezan poursuit sa route dans une féd 1 de moins en moins ...Amateur !!! Alors, les fusions sont des liaisons dangereuses .... Tarbes et Pau ont un temps tenté un rapprochement ...avorté ! Et serait tu d'accord pour que le FCO ( club que j'ai toujours eu en haute estime ,car Oloron et Lannemezan possèdent les mêmes gênes d'un rugby local certes, mais avec un gros coeur et une vraie cohésion ) et la Section fusionnent , au risque que le FCO disparaisse ?? D'autres exemples comme Marmande et Casteljaloux sont aussi là pour prouver qu'une fusion ...c'est vraiment pas simple ! Après, si on va au bout de cette logique de fusions , on en vient à ce Jacques Fouroux souhaitait : des Provinces ! Et là , pour le coup, je serai plutot d'accord d'avoir une rencontre entre Tarbes/Lannemezan/LOurdes et Pau/Oloron/Morlaas/Orthez. LOL

Votre avis ?

paten641890 msgpm
Je vais te surprendre mais la réalité du monde professionnel m'a fait admettre que les fusions sont ( peut être ) la solution aux problèmes que rencontrent les clubs en ce moment . Ou alors il y a les mécènes , mais ils n'y en aura pas pour tout le monde . Les présidents sont aujourd'hui des chefs d'entreprise . Et ils se fouttent pas mal de l'avis des supporters . Si leur club est sauvé grâce à une fusion , ils savent pertinemment que le public se renouvellera si il y a des résultats et que la nouvelle entité évolue au plus haut niveau . Combien d'anciens de la rade toulonnaise ont approuvé l'arrivée de Boudjedahl et de par ce fait la perte de leur identité ? Et combien sont-ils à ce jour revenu remplir les travées de Mayol alors que Toulon côtoie les étoiles ? Même si Oloron ou Tyrosse ( mon club de cœur ) fusionnent avec un voisin proche , je me consolerai en me disant que le rugby n'aura pas disparu de ces places fortes et historiques . Car , pour moi , fusion ne veut pas dire disparition . On peut faire fusionner les équipes 1 mais garder des équipes de jeunes et continuer à faire de la formation . On en a la preuve en basket prés de chez nous : l'Elan Béarnais et Pau Nord Est . L'un évolue au plus haut niveau , l'autre à toujours une équipe séniors qui monte l'an prochain un Nationale 1 . Mais Pau Nord Est est le centre de formation de l'Elan .Et cela a l'air de très bien fonctionner .

Votre avis ?

arnaud anguera8546 msgpm
gilou64 has written
paten64 has writtenEt si tout cela se soldait par des fusions ? On parle de Bayonne et Biarritz en t...
tu sais , les fusions c'est simple sur le papier !!! Mais à Lannemezan, le problème s'est posé en 1998 quand le CAL était sportivement devenu le N° 1 du département !!!Devant Lourdes et ses 8 titres, devant Tarbes et devant Bagnères !!! On était monté en élite 2 ( future Pro D2 ), et on s y debrouillait bien ( victoires contre Montpellier, Béziers, Graulhet, Stade Bordelais, Tyrosse etc ... ) Mais le monde professionnel s'est professionnalisé, et Lannemezan et ses 6 500 habitants avait dû se résoudre à une fusion rouge et blanche avec le club de la préfecture qui possédait les infrastructures ! Et au delà les appelations ( Lannemezan-Tarbes 65, Tarbes Pyrénées Lannemezan, et enfin Tarbes Pyrénées Rugby ), il n'a pas été simple d'admettre que l'essntiel des matchs serait à Tarbes, que les sponsors ne voulaient pas vraiment du " petit CAL " .... Désormais, les tensions de l'époque sont révulues et Tarbes vit sportivement bien en Pro D2, et le CA Lannemezan poursuit sa route dans une féd 1 de moins en moins ...Amateur !!! Alors, les fusions sont des liaisons dangereuses .... Tarbes et Pau ont un temps tenté un rapprochement ...avorté ! Et serait tu d'accord pour que le FCO ( club que j'ai toujours eu en haute estime ,car Oloron et Lannemezan possèdent les mêmes gênes d'un rugby local certes, mais avec un gros coeur et une vraie cohésion ) et la Section fusionnent , au risque que le FCO disparaisse ?? D'autres exemples comme Marmande et Casteljaloux sont aussi là pour prouver qu'une fusion ...c'est vraiment pas simple ! Après, si on va au bout de cette logique de fusions , on en vient à ce Jacques Fouroux souhaitait : des Provinces ! Et là , pour le coup, je serai plutot d'accord d'avoir une rencontre entre [b]Tarbes/Lannemezan/LOurdes et Pau/Oloron/Morlaas/Orthez. LOL[/b]
Bonsoir Gilou :) Et Bagnères ? Et Tyrosse ? Hé hé.... Pouyastruc ?... Bon là je déconne ! :P

Votre avis ?

gilou641078 msgpm
arnaud anguera has written
gilou64 has written
paten64 has writtenEt si tout cela se soldait par des fusions ? On parle de Bayon...
tu sais , les fusions c'est simple sur le papier !!! Mais à Lannemezan, le problème s'est posé en 1998 quand le CAL était sportivement devenu le N° 1 du département !!!Devant Lourdes et ses 8 titres, devant Tarbes et devant Bagnères !!! On était monté en élite 2 ( future Pro D2 ), et on s y debrouillait bien ( victoires contre Montpellier, Béziers, Graulhet, Stade Bordelais, Tyrosse etc ... ) Mais le monde professionnel s'est professionnalisé, et Lannemezan et ses 6 500 habitants avait dû se résoudre à une fusion rouge et blanche avec le club de la préfecture qui possédait les infrastructures ! Et au delà les appelations ( Lannemezan-Tarbes 65, Tarbes Pyrénées Lannemezan, et enfin Tarbes Pyrénées Rugby ), il n'a pas été simple d'admettre que l'essntiel des matchs serait à Tarbes, que les sponsors ne voulaient pas vraiment du " petit CAL " .... Désormais, les tensions de l'époque sont révulues et Tarbes vit sportivement bien en Pro D2, et le CA Lannemezan poursuit sa route dans une féd 1 de moins en moins ...Amateur !!! Alors, les fusions sont des liaisons dangereuses .... Tarbes et Pau ont un temps tenté un rapprochement ...avorté ! Et serait tu d'accord pour que le FCO ( club que j'ai toujours eu en haute estime ,car Oloron et Lannemezan possèdent les mêmes gênes d'un rugby local certes, mais avec un gros coeur et une vraie cohésion ) et la Section fusionnent , au risque que le FCO disparaisse ?? D'autres exemples comme Marmande et Casteljaloux sont aussi là pour prouver qu'une fusion ...c'est vraiment pas simple ! Après, si on va au bout de cette logique de fusions , on en vient à ce Jacques Fouroux souhaitait : des Provinces ! Et là , pour le coup, je serai plutot d'accord d'avoir une rencontre entre [b]Tarbes/Lannemezan/LOurdes et Pau/Oloron/Morlaas/Orthez. LOL[/b]
Bonsoir Gilou :) Et Bagnères ? Et Tyrosse ? Hé hé.... Pouyastruc ?... Bon là je déconne ! :P
Pardon Arnaud !!!! J'ai involontairement oublié les Bagnérais et les Tyrossais, qui sont finalement comme Lannemezan et Oloron !!!! Et si on se créait un championnat à nous : Tyrosse, Lannemezan, Oloron, Bagnères, Lourdes, Mauléon et Pouyastruc ... Juste entre nous ????

Votre avis ?

Login / Sign up