Pas mal de clubs de F1 ont des problèmes financiers.
-Saint-Etienne va déposer le bilan
-Périgueux a un déficit de 430 000 Euros
-Tyrosse a un trou de 100 000 euros dans son budget
Vous en voyez d'autres?
Votre avis ?
St Etienne ... ancien pensionnaire de Pro D2
Périgueux ...idem
Tyrosse ... très proche de la Pro D2 depuis qques saisons ...
Votre avis ?
johnny69 has writtenPas mal de clubs de F1 ont des problèmes financiers. -Saint-Etienne va déposer le bilan -Périgueux a...Mon fils.....:D
Votre avis ?
Je crois que tous les clubs de Fédérale 1 sont en danger. En effet avec 9 matches à domicile par saison je ne vois pas comment ils pourraient survivre.
Conséquence la sous médiatisation (journaux, Tv, expos panneaux pub...) de la fed 1 n'encourage pas les sponsors à soutenir un club de ce niveau.
Les mécènes se font rares et le risque de voir des présidents mégalos plomber les trésoreries est grand.
Conclusion: Seule la fédération peut remédier à ces problèmes financiers en augmentant le nombre de clubs par poule, pour être viable je pense qu'il faudrait 14 clubs.
Votre avis ?
Je suis d'accord il faut faire une F1 avec plus d'exposition donc avec plus de match et arréter ce systéme de play offavec des 8 émes, quart .....etc
Voici ma proposition, on crée 2 poules de 16 équipes ou seul les 2 premiers de chaque poule montent en ProD2 et les 2 derniers de chaque poule descendent en F2, résultat 15 matchs à domicile, la diminution du nombre d'équipe doit s'opérer de façon simple avec 4 descentes supplémentaires soit une de plus par poule. Pour la F2, pas de descente supplémentaire mais un retour à 12 équipes par poule.
Voilà, c'est tout simple, de toute façon on a pas le choix sinon on va droit dans le mur.
Votre avis ?
lavaupot has writtenGaël ? samétonneréjohnny69 has writtenPas mal de clubs de F1 ont des problèmes financiers. -Saint-Etienne va déposer l...Mon fils.....:D
Votre avis ?
Filou has writtenJe crois que tous les clubs de Fédérale 1 sont en danger. En effet avec 9 matches à domicile par sai...Tout à fait revenir à 4 poules de 12 voir de 14, avec interdiction de prendre plus de 2 étrangers par équipe sauf s'ils sont résidents français au moment de la signature. Et des règles financières strictes: Interdiction de poursuivre la saison et rétrogradation immédiate pour la saison suivante si non paiement des salaires, ou absence de paiement des cotisation sociales (en général des échéanciers).
Votre avis ?
Beaucoup de discussions là dessus dejà. Combien de poules ?
2 x 14 ou 16 au lieu de 4x10 ça renverrait beaucoup de "petits clubs" vers une compétition encore plus confidentielle.
2 x 18 et résumer le Jean Prat à une finale honorifique entre les 2 premiers montant en pro D2 ? Pas dans l'esprit. Ou bien demi-finales croisées, sur 1 match sec ou aller retour ?
3x12 (ou 3x13 avec un exempt a chaque journée) mais alors le tableau final serait coton à établir, sans compter que pour ne pas finir trop tard il faudrait commencer le Jean Prat en quarts (8 équipes) et ne pas qualifier le "moins bon 3ème". Loterie.
Est-ce que les recettes guichet compenseraient les déplacements supplémentaires ?
Édit : 4x12 ou 14 creuserait davantage a mon avis le fossé avec la pro D2. Après c'est un choix : la Fédérale comme élite du rugby amateur, mais encore moins de chances pour ceux qui montent en Pro de se maintenir
Votre avis ?
Lou Athogix has writtenJe suis d'accord il faut faire une F1 avec plus d'exposition donc avec plus de match et arréter ce s...le rugby sans les phases finales c est comme une femme sans poitrine ça n intéresse plus grand monde ; c est retirer ce qui fait le sel du rugby.voir des matchs en période hivernale n a aucune mesure avec un match au mois de mai :/
Votre avis ?
Filou has writtenJe crois que tous les clubs de Fédérale 1 sont en danger. En effet avec 9 matches à domicile par sai...on en revient au problème de ces connes de poules de 10 !!! il faut au minimum des poules de 12 et on a le choix entre 1/ 2 poules de 12 2/ 2 poules de 14 3/ 2 poules de 16 4/ 4 poules de 12 ce choix sera fait selon un eventuel interet à reduire la fed 1 Mais il faut revenir impérativement à des poules de 12 ou 14 !!! et concernant l exposition tv , je verrai bien france 3 prendre le relai d un match diffusé en direct par journée sur le réseau national et 1 ou 2 autres sur le réseau régional , puisque le top 14 est sur C+, la Pro D2 sur Europsort.
Votre avis ?
Désolé mais à Oloron tout va bien financièrement . Le budget était équilibré en fin de saison dernière . Mais je pense que l'on fait fausse route , on est toujours persuadés que l'on est des amateurs dans une division amateur !!!!! Alors on fait avec ce que l'on a , pas avec ce que l'on pourrait avoir .......
Votre avis ?
Regardons aussi ce qui se fait ailleurs au hand par exemple
derrière les 2 div. pro, on a des poules de 14
2 poules de 14 en nationale 1
4 poules de 14 en nationale 2
8 poules de 14 en nationale 3
on peut s'en inspirer
Top 14 à 14
Pro D2 à 14
National à 2 x14
Fédérale 2 à 4 x14
Fédérale 3 à 8 x 14
soit 224 clubs nationaux dont 28 pro et 28 semi pro
Votre avis ?
Et si tout cela se soldait par des fusions ? On parle de Bayonne et Biarritz en top 14 mais Dax n'est pas bien en pro D2 et pourrait faire les yeux doux aux Tyrossais pour garder sa place . Limoges et Brive ont fait des approches , Périgueux doit bien avoir un voisin proche avec qui faire ami-ami , Lyon n'y arrive pas tout seul et doit bien envier Grenoble et Bourgoin qui reviendra vite au niveau supèrieur . Ce n'est qu'une utopie mais qui risque de devenir très vite réalité financière .
Votre avis ?
revenir à un top 12 au lieu de top14 avec une descente
pro d2 à 16 avec 2 ou 3 descente suivant poule f1
f1 avec 2 poule de 16 et 4 descentes par poule ou 3 de 14 et 3 descentes
f2 avec 8 poules de 12 ou 9 de 10
f3 avec 14 poule de 11 ou 15 de 10
pour f2 et f3 phase finale pour la montée
Votre avis ?
Ah Ben la, on va en flinguer des clubs. Pas plus de 2 descentes par poule afin de stabiliser les clubs.
Votre avis ?
Lourdes.
Votre avis ?
paten64 has writtenEt si tout cela se soldait par des fusions ? On parle de Bayonne et Biarritz en top 14 mais Dax n'es...tu sais , les fusions c'est simple sur le papier !!! Mais à Lannemezan, le problème s'est posé en 1998 quand le CAL était sportivement devenu le N° 1 du département !!!Devant Lourdes et ses 8 titres, devant Tarbes et devant Bagnères !!! On était monté en élite 2 ( future Pro D2 ), et on s y debrouillait bien ( victoires contre Montpellier, Béziers, Graulhet, Stade Bordelais, Tyrosse etc ... ) Mais le monde professionnel s'est professionnalisé, et Lannemezan et ses 6 500 habitants avait dû se résoudre à une fusion rouge et blanche avec le club de la préfecture qui possédait les infrastructures ! Et au delà les appelations ( Lannemezan-Tarbes 65, Tarbes Pyrénées Lannemezan, et enfin Tarbes Pyrénées Rugby ), il n'a pas été simple d'admettre que l'essntiel des matchs serait à Tarbes, que les sponsors ne voulaient pas vraiment du " petit CAL " .... Désormais, les tensions de l'époque sont révulues et Tarbes vit sportivement bien en Pro D2, et le CA Lannemezan poursuit sa route dans une féd 1 de moins en moins ...Amateur !!! Alors, les fusions sont des liaisons dangereuses .... Tarbes et Pau ont un temps tenté un rapprochement ...avorté ! Et serait tu d'accord pour que le FCO ( club que j'ai toujours eu en haute estime ,car Oloron et Lannemezan possèdent les mêmes gênes d'un rugby local certes, mais avec un gros coeur et une vraie cohésion ) et la Section fusionnent , au risque que le FCO disparaisse ?? D'autres exemples comme Marmande et Casteljaloux sont aussi là pour prouver qu'une fusion ...c'est vraiment pas simple ! Après, si on va au bout de cette logique de fusions , on en vient à ce Jacques Fouroux souhaitait : des Provinces ! Et là , pour le coup, je serai plutot d'accord d'avoir une rencontre entre Tarbes/Lannemezan/LOurdes et Pau/Oloron/Morlaas/Orthez. LOL
Votre avis ?
Je vais te surprendre mais la réalité du monde professionnel m'a fait admettre que les fusions sont ( peut être ) la solution aux problèmes que rencontrent les clubs en ce moment . Ou alors il y a les mécènes , mais ils n'y en aura pas pour tout le monde . Les présidents sont aujourd'hui des chefs d'entreprise . Et ils se fouttent pas mal de l'avis des supporters . Si leur club est sauvé grâce à une fusion , ils savent pertinemment que le public se renouvellera si il y a des résultats et que la nouvelle entité évolue au plus haut niveau . Combien d'anciens de la rade toulonnaise ont approuvé l'arrivée de Boudjedahl et de par ce fait la perte de leur identité ? Et combien sont-ils à ce jour revenu remplir les travées de Mayol alors que Toulon côtoie les étoiles ? Même si Oloron ou Tyrosse ( mon club de cœur ) fusionnent avec un voisin proche , je me consolerai en me disant que le rugby n'aura pas disparu de ces places fortes et historiques . Car , pour moi , fusion ne veut pas dire disparition . On peut faire fusionner les équipes 1 mais garder des équipes de jeunes et continuer à faire de la formation .
On en a la preuve en basket prés de chez nous : l'Elan Béarnais et Pau Nord Est . L'un évolue au plus haut niveau , l'autre à toujours une équipe séniors qui monte l'an prochain un Nationale 1 . Mais Pau Nord Est est le centre de formation de l'Elan .Et cela a l'air de très bien fonctionner .
Votre avis ?
gilou64 has writtenBonsoir Gilou :) Et Bagnères ? Et Tyrosse ? Hé hé.... Pouyastruc ?... Bon là je déconne ! :Ppaten64 has writtenEt si tout cela se soldait par des fusions ? On parle de Bayonne et Biarritz en t...tu sais , les fusions c'est simple sur le papier !!! Mais à Lannemezan, le problème s'est posé en 1998 quand le CAL était sportivement devenu le N° 1 du département !!!Devant Lourdes et ses 8 titres, devant Tarbes et devant Bagnères !!! On était monté en élite 2 ( future Pro D2 ), et on s y debrouillait bien ( victoires contre Montpellier, Béziers, Graulhet, Stade Bordelais, Tyrosse etc ... ) Mais le monde professionnel s'est professionnalisé, et Lannemezan et ses 6 500 habitants avait dû se résoudre à une fusion rouge et blanche avec le club de la préfecture qui possédait les infrastructures ! Et au delà les appelations ( Lannemezan-Tarbes 65, Tarbes Pyrénées Lannemezan, et enfin Tarbes Pyrénées Rugby ), il n'a pas été simple d'admettre que l'essntiel des matchs serait à Tarbes, que les sponsors ne voulaient pas vraiment du " petit CAL " .... Désormais, les tensions de l'époque sont révulues et Tarbes vit sportivement bien en Pro D2, et le CA Lannemezan poursuit sa route dans une féd 1 de moins en moins ...Amateur !!! Alors, les fusions sont des liaisons dangereuses .... Tarbes et Pau ont un temps tenté un rapprochement ...avorté ! Et serait tu d'accord pour que le FCO ( club que j'ai toujours eu en haute estime ,car Oloron et Lannemezan possèdent les mêmes gênes d'un rugby local certes, mais avec un gros coeur et une vraie cohésion ) et la Section fusionnent , au risque que le FCO disparaisse ?? D'autres exemples comme Marmande et Casteljaloux sont aussi là pour prouver qu'une fusion ...c'est vraiment pas simple ! Après, si on va au bout de cette logique de fusions , on en vient à ce Jacques Fouroux souhaitait : des Provinces ! Et là , pour le coup, je serai plutot d'accord d'avoir une rencontre entre [b]Tarbes/Lannemezan/LOurdes et Pau/Oloron/Morlaas/Orthez. LOL[/b]
Votre avis ?
arnaud anguera has writtenPardon Arnaud !!!! J'ai involontairement oublié les Bagnérais et les Tyrossais, qui sont finalement comme Lannemezan et Oloron !!!! Et si on se créait un championnat à nous : Tyrosse, Lannemezan, Oloron, Bagnères, Lourdes, Mauléon et Pouyastruc ... Juste entre nous ????gilou64 has writtenBonsoir Gilou :) Et Bagnères ? Et Tyrosse ? Hé hé.... Pouyastruc ?... Bon là je déconne ! :Ppaten64 has writtenEt si tout cela se soldait par des fusions ? On parle de Bayon...tu sais , les fusions c'est simple sur le papier !!! Mais à Lannemezan, le problème s'est posé en 1998 quand le CAL était sportivement devenu le N° 1 du département !!!Devant Lourdes et ses 8 titres, devant Tarbes et devant Bagnères !!! On était monté en élite 2 ( future Pro D2 ), et on s y debrouillait bien ( victoires contre Montpellier, Béziers, Graulhet, Stade Bordelais, Tyrosse etc ... ) Mais le monde professionnel s'est professionnalisé, et Lannemezan et ses 6 500 habitants avait dû se résoudre à une fusion rouge et blanche avec le club de la préfecture qui possédait les infrastructures ! Et au delà les appelations ( Lannemezan-Tarbes 65, Tarbes Pyrénées Lannemezan, et enfin Tarbes Pyrénées Rugby ), il n'a pas été simple d'admettre que l'essntiel des matchs serait à Tarbes, que les sponsors ne voulaient pas vraiment du " petit CAL " .... Désormais, les tensions de l'époque sont révulues et Tarbes vit sportivement bien en Pro D2, et le CA Lannemezan poursuit sa route dans une féd 1 de moins en moins ...Amateur !!! Alors, les fusions sont des liaisons dangereuses .... Tarbes et Pau ont un temps tenté un rapprochement ...avorté ! Et serait tu d'accord pour que le FCO ( club que j'ai toujours eu en haute estime ,car Oloron et Lannemezan possèdent les mêmes gênes d'un rugby local certes, mais avec un gros coeur et une vraie cohésion ) et la Section fusionnent , au risque que le FCO disparaisse ?? D'autres exemples comme Marmande et Casteljaloux sont aussi là pour prouver qu'une fusion ...c'est vraiment pas simple ! Après, si on va au bout de cette logique de fusions , on en vient à ce Jacques Fouroux souhaitait : des Provinces ! Et là , pour le coup, je serai plutot d'accord d'avoir une rencontre entre [b]Tarbes/Lannemezan/LOurdes et Pau/Oloron/Morlaas/Orthez. LOL[/b]
Votre avis ?