je suis ok avec sapiac76 tu te structures mais pas ok le refus de monter les dirigeants le savent depuis le debut donc direct en honneur car ils faussent tous les championnats
Votre avis ?
al87 has writtenje suis ok avec sapiac76 tu te structures mais pas ok le refus de monter les dirigeants le savent de...pourquoi direct en honneur??? un club comme tyrosse qui a un tout petit budget et qui serait suceptible de monter en pro d2 mais qui serait obligé de la refuser, il reste en F1 Castanet et d'autres pourraient etre dans le même cas j'imagine que dans ce cas là il n'y aurait qu'un seul relégué de pro d2
Votre avis ?
Pour répondre à philippe a si mon président mettait 3 millions d'euro sur la table ,je serais fortement intéressé par la prepa-pro et envisager la montée à l'étage supérieur.
Pour sapiac , pourquoi ne pas vouloir jouer le haut niveau amateur?
certes le bouclier F2 est honorable mais c'est aller vers le bas.
Le souci vient des clubs Pros installés durablement dans la F1 ôtant tout espoir aux autres clubs amateurs qui ont un souhait légitime de jouer le haut niveau .
Votre avis ?
toute la saison reguliere ils savent que quoi qu'il arrive ils refuseront le championnat est fausse alors du coup tous les plays off sont bafoues(exemple en f2 ST Sulpice/Leze (2 fois)et beaune qui sortent 1er de poule)alors une d3 pas trop ok faire le menage en f2 et f3 de toute façon celà ne change pas la pro d2
Votre avis ?
gagner un bouclier meme en series est un honneur pour notre sport tu rigoles j'en ai gagne un en 2eme serie 8jours pour s'en remettre mais comme dis ANAPEKAGA ce sont ces clubs qui sont à la limite de la pro d2 mais que les budgets bloquent
Votre avis ?
Si rien n'est fait au niveau de la fédé,beaucoup de clubs qui ont pourtant fait le bonheur de cette F1 seront condamnés à jouer les sparring-partner pour les grosses écuries.
Comment motiver les joueurs,comment argumenter pour recruter de nouveaux éléments si l'ambition déclarée est le maintient.
Ces clubs vont petit à petit s'éteindre et ce n'est pas toi philippe a qui pourra me dire le contraire avec le départ de Sanguinet
Votre avis ?
oh les gars mais vous etes bouchés???? enlevez les oeillères
créer une division supplémentaire c'est reléguer la F1 à la 4e division, aujourd'hui c'est la F2 la 4e division!!!! c'est pas compliqué à comprendre ça!
la seule solution qui seraient arrangeante pour vos clubs seraient d'élargir la pro d2
mais là on tire tout le monde vers le bas
quand à ceux qui seraient limites pour monter dans votre fameuse division intermédiaire ils vous créeront les mêmes problêmes
Votre avis ?
al87 has writtentoute la saison reguliere ils savent que quoi qu'il arrive ils refuseront le championnat est fausse ...et alors??? tu veux obliger st sulpice à monter???? alors qu'on devrait les féliciter d'être sages??? c'est du grand n'importe quoi
Votre avis ?
ANAPEKAGA has writtenSi rien n'est fait au niveau de la fédé,beaucoup de clubs qui ont pourtant fait le bonheur de cette ...
Votre avis ?
ANAPEKAGA has writtenSi rien n'est fait au niveau de la fédé,beaucoup de clubs qui ont pourtant fait le bonheur de cette ...qu 'a avoir le départ de sanguinet la dedans ? en f1 quel club a refusé la montée ? de toute façon il n'y a que 2 montées et les clubs qui descentent veulent remonter aussi tôt si 2 clubs a gros budget montent on doit déclasser les autres gros budget qui on echoué et faire de même avec les relégués qui eux aussi viendront a nouveau fausser le championnat
Votre avis ?
ANAPEKAGA has written[b]Pour répondre à philippe a si mon président mettait 3 millions d'euro sur la table ,je serais for...donc là cela ne te gênerais pas de fausser le championnat
Votre avis ?
Biensur que créer une nouvelle division serait une bonne solution ajouter une couche supplémentaire permettrait d'avoir des poules plus homogenes. Il est évident qu'il y a des forts et des faibles quoi que l'on fasse. mais si on regarde les 4 premiers de poules de F1 cela était de la balade. Ceux qui finiraient premier et deuxieme dans une poule compliquée des le depart seraient a priori quasi sur d'etre pret a se confontrer à l'etage superieur. Aujourd'hui si la poule de pro D3 comportait Nevers montauban bourg lilles perigeux bourgoin tyrosse St Nazaire aix massy beziers Roman je pense que ce qui celui qui sortirait premier de là serait pas mal ... et puis a priori tout les dimanche tu aurais de vrai rencontres...
en F1 tu resserres a deux fois 12 il faut relever par le haut a mon avis
Votre avis ?
jmm01 has writtenBiensur que créer une nouvelle division serait une bonne solution ajouter une couche supplémentaire ...Et la F2 a 4x12 et la F3 à 8x12 ? ça va être dur de faire comprendre ça aux 160 clubs de l'actuelle Fed 3 !
Votre avis ?
Non en f2 et f3 tu restes comme ça mais tu fais monter que les demis finalistes en F1
Votre avis ?
jmm01 has writtenNon en f2 et f3 tu restes comme ça mais tu fais monter que les demis finalistes en F1Alors ce n'est que repousser le problème un cran plus bas !
Votre avis ?
merci broussard!!!
ils veulent diluer ce que je peux comprendre
mais en réfléchissant que dans un sens!!!
alors qu'il faut réfléchir à combien de clubs on veut en top 14-16-12
combien on en veut en pro d2
combien en federale 1 etc etc...
en fonction de ça dire comment on veut le championnat et comment on accède à l'étage supérieur et comment on descent
si on veut 40 clubs en 3 div, il y aura forcement des differences de budget
comme auch qui rencontre lyon et mont de marsan qui rencontre toulouse
c'est comme au foot les clubs veulent tous jouer la coupe d'europe et quand ils y sont ça les faits chier parce qu'ils vont jouer en allemagne ou en angleterre
tu joues en federale 1, tu sais qu'il va y avoir des clubs avec de gros moyens tu acceptes ou tu joues en federale 2
Votre avis ?
génie87 has writtenMoi je suis parti d'un constat : les premiers de la phase régulière en Fédéral 1 ne sont pas vraimen...Dans ces cas là, il faut créer une pro D1, parce qu'en pro D2 aussi il y a une vraie cassure. Et puis on créer un top 6, parce que c'est le même topo en top 14. Ce qui fait que la fédérale 3 devient la fédérale 12, la fédérale 2, une fédérale 8. Le problème n'est pas le niveau des meilleurs, le problème est la richesse du rugby en France. C'est un sport pauvre qui se croit riche. Donc mettre un pansement pro D3 n'empêchera pas l'hémorragie. Il faut ouvrir les vannes, pro D2 à 2x12 clubs avec la possibilité d'avoir des clubs semi-pros, une fédérale 1 à 48 clubs, F2 à 96 et F3 à 192. 2 rétrogradations par poules. Le fait de revenir aux poules de 12 permettra d'augmenter le nombre de matches et de se rapprocher de la fréquence que l'on a en pro D2. A oui, et en plus on n'a pas besoin de trouver un système de financement. A mort la pro D3.
Votre avis ?
Bonsoir,
Je pense comme certains ici à en juger par les derniers messages que le débat n’est pas si une Pro D3 doit être ou pas mais qu’il est plutôt de faire évoluer et restructurer l’ensemble de nos championnats.
Car si l’on admet que le problème de la F1 est que l’on confronte des clubs déjà professionnels (appelons un chat un « chat » !) gérés comme des entreprises à des clubs amateurs au régime associatif (si si il y en à !), on peut admettre que ce même problème de David contre Goliath se retrouve à tous les niveaux…
Ensuite, vu que l’humilité aujourd’hui dans le rugby n’empêche plus grand monde de vouloir péter plus haut que son cul, ok, sur le principe de l’évolution vers le haut, essayons d’y tirer tout le monde, vers le haut, tout en essayant de prendre en compte d’autres facteurs problématiques tel que le calendrier, surchargé ou pas, doublons EDF, sécurité des joueurs (temps de jeu, de repos) et j’en oublie plein d’autres…
Bref, ma proposition, ou plutôt contre-proposition concernant la création d’une division intermédiaire tel qu’une Pro D3 serait plutôt de créer un SUPER 10 avec les 10 premières équipes du TOP 14 actuel parce que franchement, à part faire du voyeurisme en espérant 2 KO et 12 essais, je ne trouve aucun intérêt rugbystique à un Toulon vs MdM… En plus, si on regarde le classement de cette saison, cela aurait de la gueule… Ha si, je qualifierai Grenoble qui a quand même bien levé le pied après s’être assuré le maintien que je remplacerait par Biarritz ou Bayonne, 2 moyennes villes (non, pas petite quand même) pour se pérenniser à ce niveau en jouant la guerre des clochets (ok Bayonne… Aille Ouille, pas la tête, pas la tête… au passage, j’ai fait mes études à Bayonne…)
Je pense que cela intensifierai grave le championnat tout en l’allégeant, fin des doublons (puisque de toute façon, à une ou deux exceptions près, l’EDF puise dans ces 10 là), 5 matchs par journée qui pourraient tous être diffusés en décalé (20h45 le vendredi - 15h, 18h et 20h45 le samedi – 18h le dimanche), cela pourrait donc aussi élargir la couverture TV aux divisions en dessous… Et pour les clubs/villes déçues de pas en être, cela nous pousserait vers une inévitable, à mon sens, fusion en province (tient c’est bizarre ça, comme d’autre pays déjà…).
Mon tableau serait le suivant :
3 Divisions professionnelles :
1 SUPER 10 – (cf. ci-dessus pour le contenu) avec 4 clubs en Hcup, 4 en Challenge (Ben oui, d’une part, rien à branler des confrontations franco-française en poule et d’autre part, les promus ont certainement d’autres chats à fouetter que d’aller se faire chier en Roumanie, ah oui et plus de Hcup’ien reversés en challenge hein, chacun à sa place… m’enfin la restructuration Européenne peut faire l’objet d’un autre post…).
Avec un champion à l’issue de demi (1vs4 + 2vs3) + finale & 2 descentes.
1 TOP 12 – Avec les 4 restants du Top 14 actuels et les 8 Gros de notre bonne vielle Pro D2 actuelle.
Avec barrages (3vs6 + 4vs5) + Demi ( 1vsB1 + 2vsB2) + Finale, 1 champion et les 2 finalistes montent & 2 descentes
1 Pro D2 - à 14 Clubs avec les 8 petits de la Pro D2 actuelles et les 6 riches de la F1 qui n’ont sur le fond, et la forme, rien à y faire…
Même système de montée/descente que le Top 12.
Ce qui porterait le nombre de clubs PRO de 30 à 36, pas franchement la mer à boire pour la LNR…
3 Divisions amateurs (ou presque, comme aujourd’hui en fait ;-) !!!)
La FED 1 – 3 poules de 12 soit 36 clubs – les 2 descendus de PD2 + les 30 maintenus + 4 montés de FED2
Les 2 premiers de chaque poule + les 2 meilleurs 3èmes qualifiés en phases finales, ¼ & ½ en aller-retour, les 2 finalistes montent, 1 champion & 2 descentes par poules
La FED 2 – 6 poules de 12 soit 72 clubs – les 4 descendus de FED1 + les 60 maintenus + 8 montés de FED3…
La FED 3 – 12 poules de 12 soit 144 clubs – les 8 descendus de FED2 + les 112 maintenus + 24 montés d’Honneur…
Nous passerions de 280 à 252 clubs à gérer par la FFR, haaaaaaa un peu de light pour nos ronds de cuir !!!
Enfin voilà quoi mon idée brut (mais un peu réfléchie quand même !). Je n’imagine pas très clair là comme ça, je vais essayer de préparer ça sous forme plus graphique !!!
Bon ben, prêt à en débattre…
Votre avis ?
plumcake has writtenBonsoir, Je pense comme certains ici à en juger par les derniers messages que le débat n’est pas si ...Le problème est toujours le même comment passer du monde amateur au monde pro le fossé est toujours aussi grand.... :rolleyes:
Votre avis ?
Le gros souci et le but de mon post,c'est que la F1 qui est une division AMATEUR est polluée par l'arrivée de plus en plus importante de clubs Pro ou Semi-Pro.
Des clubs comme Lourdes,Bagnères,Lannemezan,Oloron pour ne parler que de mon secteur car il y en a beaucoup d'autres et qui ont un bassin économique faible doivent disparaître des phases finales au profit de Lille,St Nazaire,Montauban,Nevers etc...parce que leur seul tort est d'être amateur dans une division (D'amateurs)????
Les stades se vident et l'engouement de jouer le maintient chaque saison y contribue.
Personnellement et je ne suis pas le seul , le rugby Pro m'attire de moins en moins. Les règles (passage à vide,déblayage etc...) le rentre dedans pendant 80 minutes et l'arrivée massive de joueurs étrangers font que ce rugby ne me fait plus rêver.
N'y voyez là aucune sorte de racisme, mais plutôt le constat que l'équipe de France est en souffrance et que nos jeunes n'ont plus de temps de jeu dans leur club.
Alors SVP rendez-nous le championnat AMATEUR
Votre avis ?