je préfere avoir des balandrade que des reichels qui vont prendre la foudre tous les dimanches ,le bearn c'est pas là ou plusieur clubs sont dans l'oeil de la fédé justement a cause des reichels engagés juste pour dire nous ons a ( pau qui préfére payer des amendes ,oloron ).
Votre avis ?
philippe a has writtenon vois que tu n'aime pas lourdes , nos reichels ont bien tourné ils t'envoyent le bonjour ,ainsi qu...Passez le bonjour à louisou;)
Votre avis ?
Non le problème c'est 9 matchs de poule sur une saison, on ne fidélise pas un public ainsi
faut donc des poules de 14!!
Votre avis ?
bruno1 has writtenpas de souci je le vois souvent ,sinon je ferais un tour par Ouzousphilippe a has writtenon vois que tu n'aime pas lourdes , nos reichels ont bien tourné ils t'envoyen...Passez le bonjour à louisou;)
Votre avis ?
philippe a has writtenje préfere avoir des balandrade que des reichels qui vont prendre la foudre tous les dimanches ,le b...Tu peux être plus précis sur Pau et Oloron? Merci
Votre avis ?
PérigourdindePARIS has writtenNon le problème c'est 9 matchs de poule sur une saison, on ne fidélise pas un public ainsi faut donc...14 je sais pas par contre c'est un point commun entre les grosses écuries et les clubs plus modestes en f1, le nombre de matches de saison régulière est insuffisants c'est déjà un premier point sur lequel on peut avancer
Votre avis ?
stpee64 has writtença ce joue sur le fait que les clubs recrutent des jeunes pour s'engager dans ses catégories ou respecter l'obligation pour les clubs pro mais ne respecte pas le nombre de joueurs formés au club sur les feuilles de match ,je te rassure pau et oloron ne sont que des exemples car prés de chez nous sur le nombre de fautif , l'article etait passé sur le midol il n'y a pas si lomgtemps que çàphilippe a has writtenje préfere avoir des balandrade que des reichels qui vont prendre la foudre to...Tu peux être plus précis sur Pau et Oloron? Merci
Votre avis ?
concernant le fossé entre un club de fédérale 1 qui n'a pas les structures professionnelles ( stade, passé recent en Pro D2 ou Top 14, équipes de Reichels A invitées parmi les 30 obligatoires pour les 30 Pros, entrainements quasi quotidiens, budget déjà conséquent etc ... ) et un club qui en possède au moins une partie, il suffit de se souvenir du parcours au demeurant magnifique de Lannemezan en 2008/09. Cette année là, le C.A.L n'avait que pour seul objectif une qualification...Il finit 1° de poule de 8 puis finit encore 1° de poule du Trophée Jean Prat avec dans son tableau de chasse Massy.
Directement qualifié pour les 1/4 de finale ( objectif sportif atteint avec cette année là 535 000 euros de budget ), Lannemezan élimine Marmande, puis se paye le luxe d'éliminer Chalon/Soane ( pourtant favori pour la montée avec un budget de 2 200 000 euros ). La montée est assurée, avec un titre de Champion de France contre le Pays d' Aix sur la pelouse de Carcassonne, devant 6 000 spectateurs, dont 5 500 étaient favorables au CAL.
Une montée qui fait réflechir, mais elle est acceptée, d'abord par le club, puis par les joueurs alors amateurs, ensuite par la LNR ( dérogation concernant l'éclairage absent )
Et alors ... ben on a vite vu la différence de niveau entre un néo pro et des habitués du monde professionnel. Le CAL a tenu tête parfois, mais n'a pas eu les qualités physiques pour rivaliser sur 30 matchs ( contre beaucoup en fédérale 1 ....... ).
Heureusement que le CAL n'a pas eu la folie des grandeurs coté budgets...( 2 180 000 en Pro D2 ) car sinon, Lannemezan aurait connu le sort funeste de Gaillac, Chalon, Bourgoin, Marseille, Nimes, Nice etc... ou le sort à peine plus reluisant de clubs qui sont financièrement sanctionnables en cette fin de saison ( parmi lesquels Albi, Lyon, Carcassonne, Dax et bien d'autres )
Tout ça pour démontrer que en effet, quand on monte on galère. Ensuite, la fédérale 1 ne prépare pas les clubs à se structurer , hormis une acceptation de la FFR qui ne lutte pas contre une explosion des budgets ( certains clubs connaitront hélàs tot ou tard une liquidation judiciaire ... )
Enfin le nombre de clubs par poule doit augmenter pour avoir un championnat de 22 matchs minimum ( hors phase finales ) afin de créer 6 blocs de matchs ( bloc 1: 3; bloc 2: 5; bloc 3: 3; bloc 4: 3; bloc 5: 5; bloc 6: 3 )
Il est donc normal que Nevers, Bourg, St Nazaire et d'autres veuillent se srtucturer. Ils en ont actuellement la possibilité ( pour combien de temps encore ?? ) Mais il est tout aussi normal que Lannemezan,Tyrosse, Hagetmau, Oloron, Bagnères, Dijon, Castanet, Valence d'Agen, Tulle, Mauléon, St Jean de luz puissent aussi vivre en fédérale 1 en étant aidés, accompagnés par une Fédération qui ne fait actuellement rien.
Alors, un simple changement de formule n'est pas suffisant, bien que nécessaire .
Déjà, repartons sur des poules de 12, avec 4 qualifiés par poules.
Ensuite, que la saison s'achève début mai ou mi mai, afin que les 2 promus puissent faire honnêtement leur marché ( ce dont Lannemezan, champion de France en 2009 n'a pu bénéficié en finissant sa saison à la mi juin)
Enfin que la ffr aide l'ensemble des clubs à se structurer sportivement, économiquement, administrativement par un accompagnement de tous les instants, pour que plusieurs d'entre eux ne se trouvent pas dépourvus dans le cas d'une montée en Pro D2, ou on le sait tant sont montés pour aussitôt ou presque redescendre ( Massy en est le dernier exemple; Massy n'était pourtant pas pauvre en Fédérale 1 ces dernères saisons...Pas plus que Bourg en Bresse, Aix en Provence, Limoges, Périgueux, Colomiers, Blagnac .... )
Vite, chère FFR, soit enfin active en aidant à la fois Lille, Bourgoin, Nevers, Montauban, Aix en Provence, Massy, mais aussi Romans, Tyrosse, Castanet, Lannemezan, Bagnères, Chambéry, Tulle, Mauléon etc ....
Votre avis ?
Je ne veux donner aucune leçon à personne mais l’expérience que je viens d'avoir en F1 me fait dire que la division dans cette formule n'est pas coherente. Vous allez encore dire que de rajouter une PRO D3 c'est deplacer le probleme d'un niveau ...il me semble que pour passer de 0 à 100 tu passes par 50 non ? Cette année pour ma part je me suis bien rendu compte que le palier F2 F1 et énorme déjà pour commencer incohérence de la fede tu pousse en F1 et pas en F2 (alors que dans le meme temps des reichels B et des juniors balandrade poussent c'était une parenthese) donc déja avant de commencer tu dois engager 6 à 8 mecs juste pour la mêlée. Revoir ton projet de jeu car assurer une conquête en mêlée implique un jeu totalement différent. Pour les grosses écuries du coup (la je parle de bourgoin qu'on a joué, je pense que pour Montauban, nevers bourg lilles c'etait la meme chose) c'est balade pendant la quasi totalité de la saison. La ou j'en reviens c'est que la Pro D3 ou National serait la transition entre les pros et les amateurs. Aujourd'hui romans, valence d'agen castanet ne peuvent pas accéder a la pro D2 mais ces équipes pourraient peut être jouer en National dans un championnat plus homogene et les deux premiers seraient quasi pret a monter en PRO D2 apres avoir bataille une reelle saison et non pas 6 matchs de phases finales.
Pour la F2, je le répéte en ne faisant acceder que les demis finalistes en F1 (les derniers de F1 decsendent), leur niveau seraient la aussi plus élevés (on va me parler de st sulpice l'an dernier ...il y a tjrs des exceptions)et pour accéder à la F2 les 16 qui sont en 8 eme de F3...
Votre avis ?
pourquoi pas 2 poules de 22 en f1 les 2 premiers montent et joue le bouclier ,le nombres de matchs serait interressant et les 4 dernier descendent
Votre avis ?
demi de fermeture has writtenou POULE SUD COQ NORDPoulet est Dindon Ouest
Votre avis ?
Le Biérofrogue has writtenqui sera le dindon de la farce ? :lol:demi de fermeture has written ou POULE SUD COQ NORDPoulet est Dindon Ouest
Votre avis ?
Pour moi 2 poules de 14 les deux premiers montent et les deux deuxième joue un barrage le vainqueur monte pro d2 et les 3 dernier de D2 en F1 ,,,, on fait un championnat difficile ,,,plus de score fleuve ,,, plus de match a voir ,,,une saison qui débute en septembre et ce termine avant la pro D2 comme cela les 3 promus peuvent recruté comme tous le monde reprendre le chemin de l'entrainement en même temps que les autre
Votre avis ?
il faut savoir si on veut un véritable championnat amateur ou pas ?
Moi je propose un bon compromis
[b]d'un côté un véritable championnat amateur[/b]
on garde le système actuel avec montée descente (fed1, fed2, fed3 et on crée l[b]a poule ultime ou figurerait nos 12 ou 14 meilleurs clubs amateur[/b] (qui aurait gagner leur place uniquement grace à leur résultat sportif),
pour rester dans le championnat amateur fédéral il faut définir un budget limité instauré l'obligation de faire évoluer un minimum de joueurs issus du clubs, et mettre en place des critères sportifs de bases en fonction de la division (école de rugby, équipe de jeunes, rugby féminin...)
[b]d'un autre côté une antichambre du monde pro[/b]
Pour ceux qui ont plus d'ambitions , qui veulent tendre vers une structure professionnelle [b]on crée une pro D3[/b] limité à 12 places . Ici pas de système de montée , descente ceux qui veulent tenter leur chance présentent un budget prévisionnel (avec des critères qui correspondent au monde pro, grandeur stade, budget conséquent, staff médical, équipe espoir, centre de formation) (quelques soit leur division actuelle) et s'il est validé par la DNCAG ils peuvent s'inscrire en PRO D3 .
Les clubs qui a terme ne veulent plus tenter leur chance ou n'ont plus les moyens financiers nécessaire sont reversés en fed 3 avec obligation de satisfaire au critères du monde amateur.
avec ce système on aurait une vraie reconnaissance des meilleurs clubs amateurs (qui pourraient lutter quasiment à armes égales) et un bon tremplin "vers l'élite professionnelle" pour les clubs les plus riches .
Votre avis ?
beyalo has writtenil faut savoir si on veut un véritable championnat amateur ou pas ? Moi je propose un bon compromis ...c'est juste naze
Votre avis ?
sapiac76 has written++++++++ 11111111beyalo has writtenil faut savoir si on veut un véritable championnat amateur ou pas ? Moi je propose...c'est juste naze
Votre avis ?
fanticmotor has writtenla réponse est franche mais ca serait bien d'argumenter quand même. cela a le mérite d'être franc mais ca manque aussi d'argumentations moi je trouve que cela résoud 2 problêmes majeurs . [b]1[/b] les clubs voulant atteindre le monde pro serait mieux préparés , le fossé avec la pro d2 serait moins important . en pro d2 on arrêterait peut être de voir quasi systématiquement descendre les 2 clubs de fed1 qui sont montés l'année d'avant. [b]2[/b] ca éviterait peut être de voir le championnat amateur dénaturé par des équipes qui vivent largement au dessus de leur moyen avant d'imploser en vol.sapiac76 has written++++++++ 11111111beyalo has writtenil faut savoir si on veut un véritable championnat amateur ou ...c'est juste naze
Votre avis ?
les arguments sont dans tous les posts précédents, il y a eu 15 topics ouverts sur le sujet
vous ne voyez que sur du court terme alors qu'il faut penser le rugby dans sa globalité
l'argent fait partie du rugby même en honneur c'est un fait!
à plus ou moins grande échelle
le championnat et les équipes qui le composent ne sont pas figés
et il n'y a rien de choquant à ce qu'une équipe qui monte fasse l'ascenceur, c'est même logique sinon ça voudrait dire qu'elle déjà le niveau
quelque part on se fout du nom de chaque division, qu'on l'appelle fédérale 1, pro d3 ou autre peu importe
on a un système pyramidal logique sur le fond un peu moins sur la forme, il n'y a aucun intérêt à faire un goulet d'étranglement au milieu
tout cela n'est qu'une question d'égo de présidents et de supporters qui ne veulent pas admettre que la fédérale 1 c'est la 3e division
si tu les écoutes ils sont prets à creer une pro d3 pour pouvoir rester en f1, sans avoir l'impression de descendre alors que si tu fais ça la f1 devient la 4e division
aujourd'hui la 4e division c'est la f2
pourquoi castanet ne se plaint pas de jouer contre des pros ou des semi pro?????
parce qu'ils ne souffrent d'aucune crise identitaire
il faut vivre avec son temps
beziers en pro d2, auch bientot en federale, etc etc
aujourd'hui ces gens là veulent absolument que leur club figure dans le plus haut championnat possible sans en accepter les contraintes! gros déplacements, grosses écuries qui veulent monter etc, pas assez de derbys
il n'ont qu'à jouer en séries, ils n'auront que des derbys
toutes tes histoires de joueurs issus du club... tu me fais rire mais combien de clubs de fédérale 1 et meme de f2 ont 80% de l'équipe qui a été formée au club
qu'est ce qu'on entend par formé? depuis poussin?depuis cadet? depuis la dernière année junior??? où ils ont été formés par le club voisin
limiter un budget c'est comme si toi on te disait ok dis moi combien tu gagnes, et moi je vais te dire ce que tu peux dépenser et comment
il faut savoir si on veut un rugby qui nous permette de devenir champion du monde ou si on veut garder un rugby confidentiel qui va péricliter à terme
il faut pas oublier qu'aujourd'hui c'est grace à ce pognon et au top 14 que les ecoles de rugby attirent les gosses meme dans les petits clubs, sinon nous serions dépassés par plein d'autres sports
Votre avis ?
voilà c'est argumenté
Votre avis ?
Ce qui est aujourd'hui dans les toyaux de la FFR c'est en résume :
Cahier des charges LNR + 1 équipe Reichel/Belascain
1/2 finale et finale d'accession mi mai (4 qualifiés) séparé du Championnat de Fed1 (16 qualifiés)
Proposition n°3 32° page
[url]http://www.ffr.fr/var/corporate/storage/original/application/f907eeeb3cb3ad3daabe10d6f468b6ae.pdf[/url]
Votre avis ?