Armand v. has written4 Poules de 12 dans toutes les fédérales, pour la F1 2 qualifiés par poule, phase finale sans AR, su...Tout à fait d'accord depuis longtemps sur le retour aux poules de 12, et avec 48 équipes. Maintenant 2 qualifiés par poule pourquoi pas, ça gagne du temps, mais surtout il faut que le brassage final pour accéder à la finale soit le plus complet possible. Aujourd'hui on termine avec des rencontres qui font se rencontrer rapidement des équipes de la même poule. On peut faire preuve d'un peu plus d'imagination que la fédé et proposer deux poules finales sur terrains neutres (3 matches): A1-B2-C1-D2 d'une part et A2-B1-C2-D1 d'autre part, avec finale entre les 2 vainqueurs des mini poules. Concernant les remarques faites par d'autres sur les difficultés d'adaptation des promus à la prod2, c'est le facteur temps qui doit être envisagé. Il faut laisser 3 ans à l'équipe promue pour franchir les obligations décrites, y compris en matière de budget. Les pousser à vitesse grand V dans la course à l'armement n'est pas l'idéale. On ne passe pas du championnat open au championnat pro comme ça juste en claquant des doigts, ceux qui ne voient pas cela n'ont pas conscience qu'une évolution de cette importance cela se construit. Et pour construire il faut accepter d'y mettre du temps. Toutes les règles actuelles, celles qui pressent les clubs à franchir trop vite les étapes, celles qui veulent restreindre l'accès au niveau supérieur, sont en fait des symptômes d'une attitude de fermeture au bénéfice des seuls clubs pro actuels. C'est délibéré de la part de quelques uns. Et puis, et j'y reviens, si les divisions pro avaient déjà des périmètres plus larges (16+24) il y aurait 10 gros clubs de fed1 déjà aux niveaux supérieurs, et bons nombres de débats sur les différences de budget entre certains gros de fed1 et les petits n'auraient plus aucune raison d'être...
Votre avis ?
CL68 has writtenC'est qui les 10 gros clubs de F1 capables d'être au niveau supérieur ??? pour moi actuellement 2 ou 3 au plus......Armand v. has written 4 Poules de 12 dans toutes les fédérales, pour la F1 2 qualifiés par poule, ph...Tout à fait d'accord depuis longtemps sur le retour aux poules de 12, et avec 48 équipes. Maintenant 2 qualifiés par poule pourquoi pas, ça gagne du temps, mais surtout il faut que le brassage final pour accéder à la finale soit le plus complet possible. Aujourd'hui on termine avec des rencontres qui font se rencontrer rapidement des équipes de la même poule. On peut faire preuve d'un peu plus d'imagination que la fédé et proposer deux poules finales sur terrains neutres (3 matches): A1-B2-C1-D2 d'une part et A2-B1-C2-D1 d'autre part, avec finale entre les 2 vainqueurs des mini poules. Concernant les remarques faites par d'autres sur les difficultés d'adaptation des promus à la prod2, c'est le facteur temps qui doit être envisagé. Il faut laisser 3 ans à l'équipe promue pour franchir les obligations décrites, y compris en matière de budget. Les pousser à vitesse grand V dans la course à l'armement n'est pas l'idéale. On ne passe pas du championnat open au championnat pro comme ça juste en claquant des doigts, ceux qui ne voient pas cela n'ont pas conscience qu'une évolution de cette importance cela se construit. Et pour construire il faut accepter d'y mettre du temps. Toutes les règles actuelles, celles qui pressent les clubs à franchir trop vite les étapes, celles qui veulent restreindre l'accès au niveau supérieur, sont en fait des symptômes d'une attitude de fermeture au bénéfice des seuls clubs pro actuels. C'est délibéré de la part de quelques uns. Et puis, et j'y reviens, si les divisions pro avaient déjà des périmètres plus larges (16+24) il y aurait 10 gros clubs de fed1 déjà aux niveaux supérieurs, et bons nombres de débats sur les différences de budget entre certains gros de fed1 et les petits n'auraient plus aucune raison d'être...
Votre avis ?
les clubs qui financièrement le potentiel sportif et eco
nevers;lille , limoges , Montluçon,bourg, macon, tyrosse aix et auch
Votre avis ?
Montluçon je ne les vois pas sportivement dans ce groupe là, et puis encore fragile financièrement avec un budget loin des autres et difficile à boucler.
Votre avis ?
cl 68
Plsrs remarques sur ta réflexion ......
A propos du brassage final qui selon toi aboutit rapidement à une confrontation entre clubs s'étant déjà croisés en poule. La formule en usage est celle des têtes de série , ce qui ajouté au format short (démarrage en 8ème) et à une certaine logique sportive (observée ces dernières années)conduit inéluctablement à cette configuration en demie , soit l'avant dernier stade de l'épreuve couperet !
Ta proposition de 2 poules n'est pas mal , sauf qu'elle élimine de fait les 3ème et 4ème de poule de la course printanière , et ça c'est dommage parce que cette épreuve des huitièmes et quart prépare les clubs pr les années suivantes par une montée en puissance ........exemple de Nevers entre autres ....
Le périmètres trop étroit selon toi des 2 div pro
A mon avis , le rugby ne peut supporter plus d'un matche par semaine .......à moins d'effectifs pléthoriques pr faire tourner , ce qui débouche sur budget important et donc bassin économique important ..........donc le rugby des gdes métropoles ........le foot US ne joue que 6 mois de l'année malgré l'ordre de grandeur bien différent avec notre pays ........
Pour moi le bon modèle de calendrier c'est le prod2 avec ces 6 blocs de 5 matches ac coupure plus trêve de fin d'année , et c'est sur ce modèle qu'il faut construire les 3 divisions fédérales en mettant des blocs de 5 pr la féd 1 , de 4 pour la féd 2 ainsi que féd 3.
Sachant que la formule éliminatoire du printemps doit selon moi subsister en raison de son intérêt , de la culture ancrée ds 100 ans de pratique (on peut concilier traditions et modernité) , on aboutit à un max de 30 dates pr jouer de A à Z le prod2 comme les fédérales , afin de laisser des dates pr souffler en cours de saison , une large plage de repos fin de saison et une autre tt aussi large pr se préparer en avant saison.
30 dates , c'est 7 de phase finale et 23 de brassage donc c'est une poule de 12 maxi . A mon avis revenir à 48 serait une erreur , on voit bien que même à 40 clubs , on a 3 ou 4 clubs qui galèrent un peu , décrochés du reste , inutile d'en mettre 8 de plus !
Par contre , et là je suis d'accord sur le besoin de faire se rencontrer davantage les clubs , pr concilier nbre de matches , intérêt sportif et brassage , il n'y a qu'une formule , c'est revenir à la formule en usage il y a 5 ans : poule de 8 (14 matches) , play off et play down en poule de 4 (6 matches) et phases finales éliminatoires ac 8èmes quarts demies en AR et finale (7 matches) ainsi est il possible de concilier sport et économie av au moins 10 matches à domicile plus 3 pr les meilleurs.
Votre avis ?
Old Man has writtenMontluçon je ne les vois pas sportivement dans ce groupe là, et puis encore fragile financièrement a...pas vraiment d'accord , sportivement Montlu tient la route malgré justement ce handicap de budget et d'économie ..........et ce depuis plsrs saisons
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenJe ne suis pas dans le secret des instances dirigeantes du MR, mais je crois pouvoir dire, sans crainte d'être démenti, que pour cette saison et pour quelques saisons encore, l'objectif qui nous comblerait serait une qualification aux phases finales, en espérant, bien sûr, aller le plus loin possible. Après ?... Il faudra voir. Mais dans l'état actuel des choses, le contexte économique et culturel de la région ne me paraît guère favorable à de plus hautes ambitions. Ou, alors, il faudrait que le "paysage rugbystique bourbonnais" se trouve profondément remodelé, ce qui n'est pas à l'ordre du jour !Old Man has writtenMontluçon je ne les vois pas sportivement dans ce groupe là, et puis encore fragi...pas vraiment d'accord , sportivement Montlu tient la route malgré justement ce handicap de budget et d'économie ..........et ce depuis plsrs saisons
Votre avis ?
Il faut revenir à 48 clubs en F1, 96 en F2 et 192 en F3. La seule raison pour laquelle la FFR a réduit le nombre de club, c'est une réduction des coûts à son niveau.
Votre avis ?
olivier has writtenCette année la catégorie Espoirs (de 18 à 22 ans les Reichels n'existent plus)c'est 14 clubs en élite1 et 16 clubs en élite2 !! soit: 26 matchs + barrages + 1/2 et final élite1 Soit: 30 matchs + barrages + 1/2 et final élite2 Avec des lycéens (Bac) , où étudiants . En Fédéral 1 c'est 18 matchs en phase de poule !! Cherchez l'erreur!!PICARD-GIRARD has writtenSi le point principal reproché à l'actuelle formule est la faiblesse du cal...Je pense qu'il faut de la progression. Par exemple, si tu joues 40 matches en top 14, il en faut entre 30 et 35 en pro D2, entre 25 et 30 en fédérale, entre 20 et 25 pour les autres divisions seniors. Pour les jeunes, c'est pareil, si en Reichel, tu joues 20 matches, il faut faire en sorte que de minime à junior, tu es une progression logique adaptée au développement physique.
Votre avis ?
C'est pas tout, les Crabos c'est 18 matches. Comment peut-on se préparer physiquement en 3 mois à passer de 18 à 30 matches par saison. C'est incohérent.
donc oui, il faut une progression à la fois dans les divisions et les catégories d'âge.
Votre avis ?
voici ma proposition pour le championnat de fédérale 1
J'ai tenu compte de 4 critères principaux :
1/ 22 matchs au minimum pour tout le monde
2/ phases finales " élitistes " pour quelques clubs ( prétendants naturels ou pas à la Pro D2 )
3/ phases finales qui concernent aussi des clubs qui sont bien en fédérale 1 ( sans autre prétention que de sortir trompettes, rubans, fanions, drapeaux, tee shirts colorés )
4/ calendrier cohérent, par bloc ( comme en Top 14 et Pro D2 )
enfin, je suis parti du principe que 48 clubs participent au championnat National ( c'est le nom que je donne à la future fédérale 1 )
voici ce championnat :
4 poules de 12 clubs, 22 matchs aller retour répartis en 6 blocs équilibrés.Pour être proche de la vérité des dates, j'ai pris le calendrier officiel des dimanches 2014/15.
Bloc 1: 07, 14, 21 et 28 septembre 2014. ( 4 matchs )
05 OCTOBRE / REPOS
Bloc 2: 12, 19, 26 octobre et 02 novembre 2014. ( 4 matchs )
09 NOVEMBRE / REPOS
Bloc 3: 16, 23 novembre et 07 décembre 2014. ( 3 matchs )
TREVE AU TERME DES MATCHS ALLER
Bloc 4: 11, 18 et 25 Janvier 2015 ( 3 matchs )
01 FEVRIER 2015 / REPOS
Bloc 5: 08, 15, 22 Février et 01 Mars 2015. ( 4 matchs )
08 MARS 2015 / REPOS
bloc 6: 15, 22 Mars 2015, 05 et 12 Avril 2015 ( 4 matchs )
Fin des matchs retour le 12 avril 2015.
****************************************
Classés 1° de poule : qualifiés pour les 1/4 de finale ( 4 clubs )
Classés 2° et 3° de poule : qualifiés pour les barrages d'accession aux 1/4 de finale. ( 8 clubs )
****************************************
Classés 4°, 5°, 6° et 7° : qualifiés pour le Trophée Jean Prat ( 16 clubs )
****************************************
Classés 8°, 9° et 10° , maintenus ( soit 12 clubs )
****************************************
Classés 11° et 12°: relégués en Fédérale 2 ( 4 clubs )
Phases finales National :
barrages sur terrain neutre le 26 avril 2015.
1/4 finale sur terrain neutre le 03 mai 2015.
1/2 finale sur terrain neutre et identique pour les 2 matchs le 10 mai 2015.
REPOS le 17 MAI 2015 ET le 24 MAI 2015
Finale le 31 Mai 2015 sur terrain neutre ( date disponible ou le Top 14 et la Pro D2 ne jouent pas leurs phases finales )
**********************************
Phases finales National / Jean Prat :
1/8 de finale le 26 Avril 2015
1/4 de finale le 03 Mai 2015
1/2 finale le 10 Mai 2015
Finale le 31 Mai 2015 ( en même temps que la finale du National )
***********************************
Je précise aussi que je reconsidère les championnats de Fédérale 2 et 3 , en constituant une fédérale 2 identique à la fédérale 1 ( même nombre de clubs, soit 48, même principes et dates ). Je mets la Fédérale 3 à 96 clubs ( en 8 poules de 12 )
****************************************
Je suis parti sur une formule élargie à 48 clubs en Féd 1, en resserrant du coup la Féd 2 ( le traumatismes d'une descente sportive et / ou financière serait donc moins mal vécue )
Je suis parti de poules de 12.
Mais on peut aussi créer un National élitiste à 24 ( 2 x 12 ), puis une Féd 1 à 48 ( 4 x 12, avec les 16 moins bons de la Féd 1 actuelle et les 32 meilleurs de la Féd 2 actuelle ), puis une Féd 2 à 96 clubs ( 8 x 12, avec les 48 moins bons de la féd 2 actuelle et les 48 meilleurs de la Féd 3 actuelle ).
Votre avis ?
En réduisant par 2 les effectifs en F2 et F3, tu mets du monde sur la paille. Il faut au contraire ouvrir les vannes, pour que les partenaires locaux s'intéressent au sponsoring.
Votre avis ?
Classés 11° et 12°: relégués en Fédérale 2 ( 4 clubs ) non 8 clubs !
pourquoi attendre 15 j pr faire jouer la finale ? on pourrait maintenir les quarts et demies en AR avec ces 2 dates ''gaspillées''
sinon pr le reste c'est pas mal du tt !!! bonne combinaison entre sport , économie , visibilité , intérêt sportif et brassage géographique
Votre avis ?
olivier has writtenEn réduisant par 2 les effectifs en F2 et F3, tu mets du monde sur la paille. Il faut au contraire o...non ,à mon avis il ne faut pas ''ouvrir les vannes '' comme tu dis , il vaut mieux redessiner la pyramide des 3 div fédérales (quitte à ajouter un 4ème niveau ...) pr que les passages de div en div soient plus ''possibles'' sans casse sportive et financière ........(il faudrait une stat et une analyse poussée sur les 5-6 dernières saisons pr voir les mvts de montées et redescentes des divers promus des 3 fédérales ) 48 clubs en féd 1 me semble bcp , on a déjà 3 ou 4 largués et qui galèrent , en remettre 8 de plus ne me semble pas pertinent , à moins de mettre une phase finale de play down pr leur permettre d'avoir plus de chance sur la durée , une fois qu'ils ont pris l'habitude du niveau supérieur.......s si on prend des poules de 12 , construisons une compétition permettant à l'issue des poules , de faire des phases finales pr chacun des 3 tiers de chaque poule : le haut joue la montée , le ventre mou pour préparer la saison suivante , le dernier tiers pour éviter la relégation ........22 matches de poule plus 6 de playdown , ça fait 14 matches à la maison , une bonne visibilité pr les partenaires , un intérêt sportif maintenu , un apprentissage progressif .......que des avantages!
Votre avis ?
dans ma formule, je mets seulement 4 relégués puisque je tiens compte d'une fédérale 2 qui serait sur le même modèle que la Fédérale 1 ( rebaptisée National ), à savoir 48 clubs.
Féd 1 ( National ) à 48 ( 4x12)
Féd 2 à 48 ( 4x12)
Féd 3 à 96 ( 8x12)
4 clubs sur 48 qui descendent en Féd 2, et donc 4 clubs sur 48 qui montent de Féd 2 vers la Féd 1.
Mon idée est que tous les club jouent 22 matchs au minimum.
Je mets une trêve de 2 semaines entre les 1/2 finales qui sont le match de la montée et qui laissent énormément d'adrénaline et de physique sur le terrain. Une finale doit être préparée avec des joueurs frais. Et en plus , coté dates, cette finale de fédérale 1 ne serait pas en concurrence avec les 1/2 finales et finale de Top 14, ni en concurrence avec les phases finales de montée de Pro D2. ( Après vérification des calendriers Top 14 et Pro D2 2014/15)
Votre avis ?
Oui mais les féd1 promus en prod2 perdent 3 semaines sur le planning repos-prépa par rapport aux autres clubs de prod2........quitte à réformer autant corriger ttes les anomalies dont celle ci qui , à mon avis , pénalise les promus depuis tjrs .......
Votre avis ?
donc il faut que les clubs non promus finissent en même temps que les clubs de Pro D2 qui se maintiennent.
La Pro D2 finit mi mai 2015, hors phases finales.
La Féd 1 ( National ) devrait donc connaitre ses 2 promus, voire ses 8 prétendants ( 1/4 de finale ) fin avril, ce qui est le cas dans ma formule ( 1/4 de finale le 03 mai 2015 )
Votre avis ?
la féd 1 , finale comprise , doit selon moi s'achever le même week end que la phase normale du prod2 [b]ou le week end suivant [/b]afin de bien préparer la saison future de prod2 car :
1 ) même si le titre de féd 1 est important comme ts les titres , il n'en demeure pas moins que l'essentiel a été fait avant en empochant la montée
2 ) les clubs barragistes de prod2 finiront un peu plus tard que les promus de féd1 , mais eux ont déjà l'habitude de cette division , ils ont bcp moins de choses à préparer en vue de la future saison
tt doit être construit pr mettre les promus de féd1 ds les meilleures conditions pr affronter ce futur niveau en donnant du temps de repos et surtout du temps en préparation d'avant saison .....ce que bcp de promus constatent ...........mais un peu tard ......qd ils commencent à s'embourber en fond de classement
Votre avis ?
bruno1 has writtenles clubs qui financièrement le potentiel sportif et eco nevers;lille , limoges , Montluçon,bourg, m...Limoges ?? Montluçon?? Tyrosse?? je ne pense pas....
Votre avis ?
A ce jour, les clubs qui ont le potentiel financier pour monter ET SE MAINTENIR ( ???? ) en Pro D2 :
Nevers, Auch, Aix en Provence, Lille, Bourg en Bresse et Tyrosse : ce clubs ont connu récemment la Pro D2 ou ont un budget et des infrastructures suffisantes.
Derrière, des clubs comme Aubenas ( ex Elite 2), Limoges ( ex Pro D2) et Macon ( régulier sportivement et financièrement adapté au haut niveau féd 1 ) peuvent espérer jouer les troubles fêtes ( avant décision LNR et DNCG )
Enfin, des clubs typique Féd 1 comme Oloron, Montluçon, Tulle, Romans, Castanet, St Nazaire, Angoulême ( nouveau pseudo riche ), Vannes, Langon, Rodez, Bagnères, Valence d'Agen, Lannemezan sont surtout à NE PA ETRE OUBLIES.....Ils ne peuvent pas forcément monter ( quoique, Lannemezan est bien monté, pour mieux redescendre..... ) Ces clubs là sont l histoire et l' ADN de la Féd 1 ( pardon à ceux que j'ai pu oublier....)
Il faut donc garder ces clubs en 3° niveau national, ils ont eu un passé, avec une Histoire, une vie autour du club, des défaites certes, mais de bien beaux succès aussi contre les plus gros !!!!
Votre avis ?