astalavista has writtenPour répondre à Claude il n'y a pas la moindre blessure. Pour ce qui est de la laïcité, je cumule les avantages d'avoir entendu un maximum de conneries dans la bouche des curés et de m'être intéressé d'assez près à la genèse de la loi de 1905. Cette loi, on veut nous la présenter de façon angélique comme la défense de toutes les croyances alors qu'elle a été avant tout édictée pour redonner la parole aux citoyens, parole totalement muselée par une église omnipotente qui remettait en cause toutes les décisions des élus de la République, comme aujoud'hui le fait .......... ( à compléter pour gagner un séjour d'une semaine à la neige au Grau du Roi ). je me suis pelé le coran de a à z, et là aussi j'ai vu. alors donc, encore une fois ( pas foi, Asta, comme dirait ton philosophe Pena-Jouhir ), je suis Charlie : [img]http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2015/01/Charlie-Hebdo-aux-chiottes-toutes-les-religions-Credit-Mona-Eberhardt-Creative-Commons.jpg[/img]Claude has writtenCe que je pense c'est que c'est un sujet délicat sensible et source de ressentimen...Surtout que Armand nous parle des "chrétiens", or il me semble bien qu'aujourd'hui c'est une autre religion, ou du moins certains de ses représentants qui prétend s'imposer aux autres.
Votre avis ?
J'écoutais un dessinateur je ne sais plus lequel à la radio cet après-midi pendant que je ferraillais pour remonter sur les routes hauts jurassiennes enfin enneigées et je ne suis pas sûr que lui et toi disiez la même chose.
Votre avis ?
Claude has writtenJ'écoutais un dessinateur je ne sais plus lequel à la radio cet après-midi pendant que je ferraillai...Heureusement que tout le monde ne dit pas la même chose, sinon on serait en dictature renforcée. Mais pour aller plus loin sur la question il faudrait savoir sous quelle bannière traîne son pinceau.
Votre avis ?
Il me semble que c'est Plantu mais à vérifier.
Votre avis ?
Claude has writtenIl me semble que c'est Plantu mais à vérifier.Il est certes plus modéré mais assez acerbe et républicain quand même.
Votre avis ?
Armand v. has writtenEt ça fait mal ?????astalavista has writtenLe laïc a nécessairement un ressentiment contre la religion puisque la religion explique à qui veut l'entendre ( [b]j' ai été enfant de choeur[/b], j'ai entendu ) que c'est un être suprême, Dieu pour ne pas le nommer, qui détient la vérité et que sa loi est universelle, donc au dessus des lois édictées par les nations, à savoir que nous n'avons qu'à fermer notre gueule.Armand v. has written En partant du bon vieux principe "élections piège à con...Bien essayé de me faire rentrer dans la discussion, mais non, toutefois j'apporte ma contribution avec cette citation: « La laïcité est une valeur essentielle, avec ce souci de la liberté de conscience et de l’égalité de tous les hommes, qu’ils soient croyants, athées ou agnostiques. L’idéal laïc n’est pas un idéal négatif de ressentiment contre la religion. C’est le plus grand contresens que l’on puisse faire sur la laïcité que d’y voir une sorte d’hostilité de principe à la religion. Mais c’est un idéal positif d’affirmation de la liberté de conscience, de l’égalité des croyants et des athées et de l’idée que la loi républicaine doit viser le bien commun et non pas l’intérêt particulier. C’est ce qu’on appelle le principe de neutralité de la sphère publique » (Henri Peña-Ruiz, philosophe – sept. 2003).
Votre avis ?
Armand v. has written[img]https://kichkafr.files.wordpress.com/2015/01/plantu-charlie.jpg[/img]Claude has writtenIl me semble que c'est Plantu mais à vérifier.Il est certes plus modéré mais assez acerbe et républicain quand même.
Votre avis ?
Fouquet's has writtenLe vin de messe est effectivement assez dangereux pour l'estomac.Armand v. has writtenEt ça fait mal ?????astalavista has written Bien essayé de me faire rentrer dans la discussion, mai...Le laïc a nécessairement un ressentiment contre la religion puisque la religion explique à qui veut l'entendre ( [b]j' ai été enfant de choeur[/b], j'ai entendu ) que c'est un être suprême, Dieu pour ne pas le nommer, qui détient la vérité et que sa loi est universelle, donc au dessus des lois édictées par les nations, à savoir que nous n'avons qu'à fermer notre gueule.
Votre avis ?
Armand v. has writtenDisons qu'il m'a semblé que tu prends le dessin au premier degré et lui au deuxième mais je peux me tromper.;)Claude has writtenIl me semble que c'est Plantu mais à vérifier.Il est certes plus modéré mais assez acerbe et républicain quand même.
Votre avis ?
Le fil d'échange intéressant, est un chouia longuet pour remonter plus de 5 pages.
Les derniers comm' proposés interpellent quand même sur une nette ligne de fracture:
- stigmatiser celui qui a la foi (tous fanatiques/pas fanatiques/etc)
- réfuter celui qui propose un regard autre (critique ?).
A l'ombre de la grotte, j'ai quelques fois (& il est grand le mystère de la Foi) l'impression que mon univers est moins obscur(en tiste) que ces sombres quotidiens.
[i]De facto[/i], ce qui importe à tout un chacun aujourd'hui, c'est de revendiquer sa liberté; et là on a débarqué dans la dimension "nawak".
Celui de revendiquer le droit absolu de bouffer du curé, droit implacable de refouler les muslims, droit légitime à occire l'Infidèle, droit ancestral d'en référer à la souche, droit intangible de [i][à compléter][/i] ...
Surtout le Droit d'être tous très cons, si je peux me permettre.
Non pas Allah (Yahvé pas non plus Jésus dispo: il tire les Rois dans un RPG), mais à LED; pour que la suite soit +/mieux éclairée.
Pit1, j'ai de + en + l'impression de vivre en live une régression civilisationnelle dont les Historiens futurs feront leur miel.
Bonne année of course
[i]#WhereIsCharlie [/i]
Votre avis ?
Claude has writtenle premier degré a l'avantage d'être explicite ( ce qui se conçoit bien, etc ), le second se prête à moult interprétations. Exemple de ce dessin : S'agit-il d'une pub pour les dragées Fuca ? [img]http://www.pjinvestigation.ch/wp-content/uploads/2015/01/enr3.jpg[/img]Armand v. has writtenDisons qu'il m'a semblé que tu prends le dessin au premier degré et lui au deuxième mais je peux me tromper.;)Claude has writtenIl me semble que c'est Plantu mais à vérifier.Il est certes plus modéré mais assez acerbe et républicain quand même.
Votre avis ?
Bartassaïre has writtenPit1, j'ai de + en + l'impression de vivre en live une régression civilisationnelle dont les Histori...T'as raison Bartabac, c'était mieux au temps des guerres de religion :P
Votre avis ?
Armand, on en est arrivé au point symbolique de se poser l'ultime question : qui [b]mérite[/b] d'être français !?
Le Maréchal vient de vivre -post-mortem- une demi-molle ....
Sinon, à part ça, personne n'a proposé ou éclairé le débat sur la manière de l'être, le vivre ou le devenir.
Accessoirement d'accompagner ceux qui éprouvent de difficultés à l'appréhender, l'assumer.
La suite du débat (institutionnel) s'annonce comme une régression qui titille le fondement (républicain).
Votre avis ?
Faut le mériter ???
Votre avis ?
Bartassaïre has writtenArmand, on en est arrivé au point symbolique de se poser l'ultime question : qui [b]mérite[/b] d'êtr...Quelqu'un qui se passionne pour Hugo, Molière, Montesquieu, Voltaire, Louis Guilloux ou Jules Vallés me paraît plus français qu'un gus qui a souscrit au bouquet TV Arabia, mais ça n'engage que moi.
Votre avis ?
Armand v. has writtenPutain, tu ne cites que des avants et aucun trois quarts !!!!!!! Raciste !!!!!!Bartassaïre has writtenArmand, on en est arrivé au point symbolique de se poser l'ultime question : ...Quelqu'un qui se passionne pour Hugo, Molière, Montesquieu, Voltaire, Louis Guilloux ou Jules Vallés me paraît plus français qu'un gus qui a souscrit au bouquet TV Arabia, mais ça n'engage que moi.
Votre avis ?
@LaSup
Mauvaise a été ma formulation.
Il convient de s'en montrer "digne".
Mais comme posté dans une autre discussion (?) : point la peine d'en faire une modification constit°.
L'arsenal du Droit disponible propose déjà de quoi appréhender les actes contre la sureté de l'Etat, etc.
Nous en arrivons aujourd'hui à une accaparation de l'Etat de Droit (séparation et régulation des pouvoirs) au seul bénéfice de l’Exécutif (Président/Ministre de l'Intérieur/Premier Ministre/Préfet(s) ).
Il faut rassurer, pour ce faire brasser et condamner.
Et comme il faut brasser ardu (à défaut d'efficacité), le tamis a pour maille : [i]qui peut aspirer/prétendre dignement être français[/i] ?
Méthode comme une autre de rassurer le citoyen ... Ou pas
Votre avis ?
Fouquet's has writtenNon non, pas raciste, je décroche pour regarder un western spaghetti " Il Trovatore" sur Classica, des Ritaux, des Espingos, des Ruskofs, pire que le radeau de la Méduse :rolleyes:Armand v. has writtenPutain, tu ne cites que des avants et aucun trois quarts !!!!!!! Raciste !!!!!!Bartassaïre has writtenArmand, on en est arrivé au point symbolique de se poser...Quelqu'un qui se passionne pour Hugo, Molière, Montesquieu, Voltaire, Louis Guilloux ou Jules Vallés me paraît plus français qu'un gus qui a souscrit au bouquet TV Arabia, mais ça n'engage que moi.
Votre avis ?
Armand v. has writtenQuelqu'un qui se passionne pour Hugo, Molière, Montesquieu, Voltaire, Louis Guilloux ou Jules Vallés...Toutafé, quelqu'un qui s'ouvre à l'altérité (romancée, vécue), quelqu'un qui privilégie la curiosité au Dogme, quelqu'un qui vit autrement que par procuration etc etc. Parce que Armand, tu cites un bouquet TV à dessein ([i]Canal+[/i] is Better ?). Que penses-tu des gaulois "pure souche" que tu croises et qui carburent: -corrida/foot/tiercé/Hanouna (au choix), -/courses Carrouf/Ikéa/ le samedi, -/marine nous voilà, -/ce FdP de voisin Bobo qui te chie dans le tronc, -/... Bref, Prévert est meilleur pour les inventaires des trous de balle "pure souche" et j'ai pas le temps Il convient donc d'admettre que peut importe la Foi, le gros beauf qui pue du neurone et de la pantoufle ne porte pas forcément des babouches.
Votre avis ?
Ce qui m'intéresse lorsque j'ai affaire à quelqu'un c'est avant tout qu'il ne soit pas un connard ce dont aucune nationalité ne protège.
Votre avis ?