Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Pour la fin des réserves à 12 en honneur

the.fridge373 msgpm
joystick has writtenQuant à l'analyse qui a conduit à cette situation, chacun voit midi à sa porte....
Tu veux plutôt dire "chacun voit six heures à sa porte", on est dans le sud je rappelle !!! :D:D:D Midi, c'est pour le Lorrain !!! :lol::lol::lol:

Votre avis ?

Le Lorrain1050 msgpm
On ne va pas refaire une guerre de Sécession! Mais, ça permet de mieux comprendre les choses! Est ce qu'une mêlée est plus stable à 6 ou à 8?

Votre avis ?

Le Lorrain1050 msgpm
the.fridge has written
joystick has writtenQuant à l'analyse qui a conduit à cette situation, chacun voit midi à sa porte.....
Tu veux plutôt dire "chacun voit six heures à sa porte", on est dans le sud je rappelle !!! :D:D:D Midi, c'est pour le Lorrain !!! :lol::lol::lol:
Je dirais plutôt 7h15!

Votre avis ?

the.fridge373 msgpm
Le Lorrain has writtenOn ne va pas refaire une guerre de Sécession! Mais, ça permet de mieux comprendre les choses! Est ce...
Disons que, même si je n'ai pas une grande expérience du poste de pilier, je trouve la mêlée à 8 plus stable qu'à 6 (ça n'est que mon point de vue je le rappelle) parce tes 2 fesses sont bien appuyées sur le 2ème ligne et le 3ème ligne aile. Et si tu te "loupes" un peu à l'entrée, le 3ème ligne peut t'aider à te rattraper. A 6 il te manque cette poussée et donc t'es légèrement obligé de compenser. Ceci étant tu t'adaptes facilement à ça et la mêlée ne bouge pas plus qu'à 8. Si elle bouge c'est que ton pilier d'en face a fait une très bonne entrée et te mets sur le reculoir, mais sur 1,50 m seulement avec la poussée limitée. Donc tu recules pas beaucoup non plus. Je dirais même que vu le niveau des arbitres que tu peux avoir en B, un pas de recul et il te dise de plus pousser. Donc voilà à quoi ça se résume. D'ailleurs, cette limitation de pousser à plus de 1,50m est une ineptie supplémentaire, car les grosses blessures en mêlée ordonnée n'ont jamais lieu à la poussée mais à l'entrée.

Votre avis ?

Le Lorrain1050 msgpm
Donc, le seul fait de jouer à XII plutôt qu'à XV n'a aucune incidence sur le nombre d'accident! Les mêlées simulées, les commandements d'entrée, les poussées limitées... en "dévalorisant" cette phase de combat , y ont, par contre, contribué! Maintenant, j'ai longtemps joué pilier et si on m'avait dit: "Sur chaque mêlée qui tu joueras, tu progresseras de 1,50m, j'aurai dit tout de suite: D'accord!". Donc, ce qui est frustrant, ce n'est pas cette limitation à 1,50m, c'est l'interdiction de pousser dés le gain du ballon acquis!

Votre avis ?

titou26750419 msgpm
D'accord avec le Lorrain, 1m50 de poussée c'est enorme si on l'a respecte ,le problème c'est qu'en france cette règle n'a pas été appliqué de la bonne façon les arbitres ont tout de suite considérés qu'1m50 ça signifiait plus de poussée, et à l'heure d'aujourd'hui les instances de la FFR viennent de réaliser cela et vont sans doute petit à petit réintroduire la poussée dès les catégorie moins de 15 car on se retrouve face à une pénurie de pilier en france et par conséquent des jeunes non formés qui se retrouvent en séniors sans jamais avoir travailler la mélée et se font secouer le dimanche après midi par des piliers de 35 piges qui eux connaissent les ficelles du métier et même sur 1m50 ou moins.

Votre avis ?

riton581391 msgpm
mais comme maintenant beaucoup de matchs sont arbitrés par des LCA les mélées sont obligatoirement simulées ( donc pas de problème de poussée sur 1,50 m )

Votre avis ?

MégaDOUG968 msgpm
Le Lorrain has writtenm'avait dit: "Sur chaque mêlée qui tu joueras, tu progresseras de 1,50m, j'aurai dit tout de suite: ...
ah oui, très juste. et comme les arbitres laissent souvent les demis de mêlée introduire dans les pattes de leur talon... :( et je confirme : mêlée à 6 carrément plus instable, surtout si on a quelques piliers débutants (ce qui est fréquent en B au niveau honneur).

Votre avis ?

MégaDOUG968 msgpm
enfin pour conclure sur mon expérience personnelle, le jeu à 12 m'a permis de découvrir un poste, celui de deuxième ligne et franchement c'est un très beau poste au rugby : abnégation, sacrifice, engagement et discrétion (ben oui c'est un poste où tu peux faire un beau match sans toucher le ballon, cool non ?). et puis je crois pas que j'aurais pu jouer à ce poste sur une compo à 15 notamment parce que je fais 72 kg (mais bon c'est dans la tête que ça se passe...).

Votre avis ?

the.fridge373 msgpm
Pour en rajouter sur les mêlées il faut aussi parler des commandements et de la différence de traitement entre les juniors et les seniors. Là aussi ça montre toute la connerie légale ambiante entretenue par nos instances. J'ai découvert un soir à l'entraînement avec nos juniors que les commandements d'entrées en mêlées étaient différents. Pour les juniors les commandements sont comme en top 14 "flexion, touchez, stop, entrez" alors que pour les seniors c'est "flexion, liez ..." !!! Ne connaissant pas cette subtilité j'ai "plié" (gentiment) le jeune en face en le saisissant et le "travaillant" juste avant et au moment de l'impact. Ceci est interdit dans leur catégorie puisqu'on se lie à l'impact. Là encore différence de traitement pourquoi ? A quoi ça sert ? Les entrées en mêlées en juniors sont toutes aussi violentes qu'en seniors ! Et c'est une débilité pour la formation de ces jeunes ! En junior, entrée en mêlée comme chez les pro, puis seniors en honneur avec d'autres commandements, et si le jeune monte en fédérale retour à l'entrée comme les pro !!! Aberrant !!! :mad:

Votre avis ?

the.fridge373 msgpm
Le Lorrain has writtenDonc, le seul fait de jouer à XII plutôt qu'à XV n'a aucune incidence sur le nombre d'accident! Les ...
En réalité le problème, c'est que tu ne pousses pas sur 1,50m mais sur 1 pas. C'est ça la vraie réalité le dimanche ! C'est comme ça que les arbitres interprètent la règle ! 1 pas de poussée point barre ! C'est triste ! :mad::mad::mad:

Votre avis ?

macleod33175 msgpm
Sur la poussée en mélée (cat. C et D), la règle est clair : dès que le ballon est gagné, plus de poussée. Le ballon est gagné lorsqu'il passe les pieds de la première ligne. Concrètement, il n'y a quasiment aucune poussée. Et on rencontre des soucis lorsqu'une équipe continue à pousser après le gain du ballon : vexation donc bagarre, blessures car une équipe "relachée"....

Votre avis ?

titou26750419 msgpm
macleod33 has writtenSur la poussée en mélée (cat. C et D), la règle est clair : dès que le ballon est gagné, plus de pou...
le reglement ne parle pas de passage derriere les 1ere ligne mais de gain du ballon et de poussé sur 1m50 : "3.5 - Fin de la mêlée : La poussée en mêlée est autorisée pour le gain du ballon et sur 1 mètre 50 maximum. Ainsi, dès lors que le ballon est gagné, aucune équipe ne peut plus pousser : celle qui l’a gagné, pour bonifier son gain ; celle qui l’a perdu, pour tenter de le regagner ; celle qui l’a gagné doit jouer le ballon dès lors qu’elle en a le contrôle à la base de la mêlée (dans les pieds de la deuxième ligne). Sanction : Coup de pied franc à l’endroit de la faute."

Votre avis ?

bluetooth477 msgpm
Hinano has writtenoui bluetooh et essai de rester dans mon sillage ... ca va faire mal :D
PAS BESOIN DE METTRE LES CANNES ALORS! :P:P

Votre avis ?

MégaDOUG968 msgpm
oui mais attention quand même. la transmission par bluetooth n'est vraiment pas très rapide :/

Votre avis ?

the.fridge373 msgpm
De toute façon à lire ce post on est à peu près tous d'accord pour supprimer les réserves à 12. ;)

Votre avis ?

dup245 msgpm
the.fridge has writtenDe toute façon à lire ce post on est à peu près tous d'accord pour supprimer les réserves à 12. ;)
+1

Votre avis ?

riton581391 msgpm
comme ça il n'y aura plus que des grands clubs ????

Votre avis ?

Le Lorrain1050 msgpm
riton58 has writtencomme ça il n'y aura plus que des grands clubs ????
Non! Mais des clubs avec des effectifs équilibrés!

Votre avis ?

joystick222 msgpm
Le Lorrain has written[b]En fait, les clubs du sud de la Garonne, qui dirigent le rugby français, ont profité de l'action ...
Le Lorrain has written[b]Donc, le seul fait de jouer à XII plutôt qu'à XV n'a aucune incidence sur le nombre d'accident![/...
Sur quels éléments tangibles pourrais-je m'appuyer pour être convaincu des allégations supra ? :rolleyes:
the.fridge has written
joystick has writtenQuant à l'analyse qui a conduit à cette situation, chacun voit midi à sa porte.....
Force est de constater que des origines différentes sont présentées, justifiant l'apparition du jeu à 12 en certaines circonstances. L'on peut avancer argument, contre-argument, une mêlée ne serait-elle pas plus stable à 8 qu'à 6 ? Un nombre moindre de joueurs sur le pré n'induirait-il pas une probabilité moins importante de blessures à 12 qu'à 15 ? que les raisons qui ont conduit à l'avènement des réserves à 12 seraient tout aussi justifiables finalement, selon que l'on se positionne du côté des "pro" ou des "anti", si l'on suppose que ce sont des raisons de sécurité qui ont motivé cette situation. Bien des forumeurs qui font état, par expérience du terrain et avec force arguments, d'incohérence du "système" mis en place, le jeu à 12, nourissent fort à propos le débat. A titre personnel, toute explication, d'un côté comme de l'autre, me convient, à l'exception cependant, de celle qui consisterait à dire qu'une oligarchie bien identifiée a phagocyté le jeu à 15 pour nourrir ses propres desseins. Dès lors, à mon sens, le débat perd en crédibilité, sauf avis contraire dûment justifié ;)

Votre avis ?

Login / Sign up