Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

Bernard0 msgpm

Ben, encore une fois vous confirmez que cette solution est faite pour Albi et quelques autres, pas forcément pour "le rugby", évidemment que tout le monde est conscient que les participants tant sportivement qu'au niveau des supporters vont y trouver leur compte, et quand il s'agira de traverser la France pour jouer le samedi soir voir le vendredi soir, vous ferez quoi de vos espoirs? Et l'impact que çà peu avoir sur les autres clubs  vous y pensez un peu, la réponse est claire, rien à foutre des autres, Vous ne voyez que vous.

Votre avis ?

Melsat81152 msgpm

Bernard has written

Ben, encore une fois vous confirmez que cette solution est faite pour Albi et quelques autres, pas ...

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

Melsat81 has written

Bernard has written

Ben, encore une fois vous confirmez que cette solution est faite pour Albi et q...

Réponse qui à le mérite d'être argumentée, laugh tu me dira, les espoirs déjà, Albi, Narbonne, Bourg en Bresse et Massy ne sont pas impactés puisque leurs jeunes sont en Elite ou Accession, un soucis de moins, sauf que vous serez 12, quid  des 8 autres? on leur fait une poule de 8, 14 matchs dans la saison? Même calendrier que les équipes 1?

Je me repète, je ne suis pas forcément contre (ce qui ne veut pas dire que j'y suis favorable), mais il serait quand même bien de ne pas regarder que ce qui va concerner ces 12 équipes, derrière ces équipes il y a les autres composantes de leurs clubs et aussi d'autres clubs.

Votre avis ?

lebucheron124 msgpm

et quand on a une sasp les espoirs sont gérés par l'asso

Votre avis ?

titine64210 msgpm

Qu 'est ce qu 'a dit  la FFR aux clubs intéressés  par cette poule  sur le format du championnat  espoirs. 

Est-ce qu'il y aura une poule espoirs  elite fédérale 1 pour les  espoirs. 

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

lebucheron has written

et quand on a une sasp les espoirs sont gérés par l'asso

Et çà change quoi?

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

titine64 has written

Qu 'est ce qu 'a dit  la FFR aux clubs intéressés  par cette poule  sur le format du championnat  e...

"On verra" wink

Plus sérieusement, ce qui à été dit c'est que le championnat Espoirs Fédéraux serait calqué sur celui de Fédérale 1, déjà 1 soucis 4 clubs de Fédérale 1 ont leurs espoirs à l'étage au dessus, et là on les concentre dans une poule unique, forcément coté Espoirs, il ne seraient que 8.

Quand on essaye de raisonner "Club" plutôt qu'"équipe", les problématiques ne sont plus tout a fait les mêmes, j'espère que vous en conviendrez, à moins que je ne soit qu'un vieux con rétrograde qui ne comprend rien à tout çà.blush.

Votre avis ?

Jerome Allezdax.com386 msgpm

titine64 has written

Qu 'est ce qu 'a dit  la FFR aux clubs intéressés  par cette poule  sur le format du championnat  e...

Vu les questions que se posait Benoit August dans l'interview sur l'Equipe, la FFR n'a surtout rien dit.

Votre avis ?

sectionoui160 msgpm

titine64 has written

A mon avis les espoirs cela ne change rien , il y a deja des niveaux. Elite 1 , elite 2 , etc.....tu restes a ton niveau , et si tu as l' occase tu fais jouer en lever de rideau ( a l' ancienne ).

Bref....tu tires enfin ce championnat par le haut. A 60 ( c' est pas serieux ) . C' est terrible dans ce pays , on veut tout tirer par le bas pour faire plaisir a tout le monde . Et bien non il faut une Elite , chez les pros , comme chez les amateurs ( on progresse que comme ça ).

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

Donc, sachant que seules 8 équipes dans cette poule ont des espoirs à ce niveau et que à priori leur championnat sera calqué sur celui des équipes 1, les espoirs se déplaceront  (en tout cas pour les 8 clubs concernés) en même temps, pour jouer soit le vendredi soir, soit le samedi soir et parfois le dimanche après-midi et bien plus loin qu'actuellement.

Dijon - Tarbes, Suiresnes - Dax et bien d'autres ils vont voir du pays les jeunes, ou pas, si le match se joue le vendredi, on fait forfait. laugh

Au fait en Espoirs, il n'y a pas Elite 1 , elite 2 , etc..... mais Espoirs Elite, Espoirs Accession et Espoirs Fédéraux. wink

Votre avis ?

sectionoui160 msgpm

Bernard has written

Donc, sachant que seules 8 équipes dans cette poule ont des espoirs à ce niveau et que à priori leu...

Tu as raison , le rugby avec le nom des divisions qui change tous les ans et bientot on aura ...ligue Danone , ligue Brico depot...etc....Et pour les espoirs , mis a part Espoirs Elite , le reste tu peux appeler ça Désespoir.

Votre avis ?

CCMM182 msgpm

Bernard has written

Donc, sachant que seules 8 équipes dans cette poule ont des espoirs à ce niveau et que à priori leu...

Bernard, les Espoir ne seront pas impactéS, en plus il y a une reforme d'age pour la saison 2020-2021, les vieux  restent en equipe 1er ou partent 

Ensuite le championnat federaux se trouve en poule et Play-Off pour la montée..... Actuellement du 3 poules ELITE 1 et 2 et ELITE ACCESS 3  les autres en Espoir Féderaux , donc nous avons bien 3 niveaux.... 1 et 2 niveaux egal Majoritaire Top14  Sauf Narbonnesmiley/ poule 3 niveaux Majoritaire Prod 2  et les Espoir Federaux niveaux F1 Majoritaire 

Votre avis ?

maher907 msgpm

Juste pour revenir sur le tableau d'Olivier sur la comparaison des divisions avec les autres sports co. Désolé mais le National en foot et la Nationale 1 en basket sont des divisions professionnelles dans les faits. Tous les joueurs ont des contrats, sont payés pour jouer et s'entraîner et une infime minorité possède encore une activité complémentaire. En ce qui concerne le foot, d'ailleurs, ca paye avec des fiches mensuels à 2500-3000 dès la N3 pour les meilleurs éléments. 

De plus, certains se plaignent des déplacements en F1 : regardez la composition de la poule de National au foot et vous me direz comment faire si vous êtes de vrais amateurs pour jouer un Avranches - Toulon ou un Boulogne sur mer - Ajaccio ou un Rouen - Pau.

Le sportif "professionnel" est celui qui est payé pour son activité sportive sans autre activité rémunératrice. Désolé encore, mais c'est le cas dans bcp de clubs de Fédérale 1. Après, les mecs touchent le smic, 2000 ou plus ou bien plus, ce n'est pas l'important. Les mecs sont payés pour jouer, donc c'est leur "profession".

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

sectionoui has written

titine64 has written

Qu 'est ce qu 'a dit  la FFR aux clubs intéressés  par cette poule  sur le for...

A mon avis les espoirs cela ne change rien , il y a deja des niveaux. Elite 1 , elite 2 , etc.....tu restes a ton niveau , et si tu as l' occase tu fais jouer en lever de rideau ( a l' ancienne ).

Bref....tu tires enfin ce championnat par le haut. A 60 ( c' est pas serieux ) . C' est terrible dans ce pays , on veut tout tirer par le bas pour faire plaisir a tout le monde . Et bien non il faut une Elite , chez les pros , comme chez les amateurs ( on progresse que comme ça ).

Vous ne voulez pas comprendre. On a déjà essayé, ça a foiré. Le but est de savoir dans cette futur pro désespoir quel sera le premier club à disparaitre, parce que c'est ce qu'il va se passer. 

Vous ne voulez pas entendre que resserrer une division, c'est se mettre plus de moyens pour être plus fort, c'est donc plus de ressources que l'on n'a pas spécialement et c'est à la fin direction les séries territorriales (Chalon, Lille, Auch, Strasbourg, Saint Nazaire Limoges en F2, et ceux qui ont voulu y croire comme Montluçon, Périgueux, Libourne, Bobigny, Rodez). Et je n'oublie pas ceux qui ont déjà plongé par le passé, Nantes, Rouen, Gaillac, Blagnac, Nîmes, Marseille, Nice, Chambéry, ROC, le Bugue quand on a commencé à faire une F1 à deux vitesses, tout ça en moins de 15 ans. 

La liste est longue, tout le monde s'en fout.

Ce qui est d'autant plus lunaire, ce sont les 3 présidents de Albi, Massy et Bourg qui disent sur sud radio que c'est super, mais que la FFR doit payer parce que le budget déplacement va exploser. Donc, on veut bien une division supplémentaire, mais on veut être assistés. 

Et les 48 clubs restant qui vont voir leurs budgets déplacement augmentés, on en fait quoi ?  

Cette pro D3, c'est pour 12 clubs sur 1300, 12 clubs qui font rétrograder d'un niveau 1300 clubs, 12 clubs dont seulement 3 ont le potentiel de monter en pro D2, 12 clubs dont certains n'existeront plus dans 3 ans, 12 clubs qui refusent de jouer contre les petits !

Et attention les gars, parce que ça commence à gronder en Fédérale 1, les clubs qui n'ont rien demandé à personne, qu'on n'a pas consulté parce qu'ils étaient maintenus et qui aujourd'hui commencent à l'ouvrir parce que eux, la majorité voulaient garder la F1 telle qu'elle a été approuvée en novembre. 

Votre avis ?

maher907 msgpm

Une division intermédiare avec une poule unique, NON mais avec 2 poules de 10, 12 ou 14. OUI

Le basket avait une poule unique de "3e division". Je me souviens (j'allais les observer, jeune étudiant) que les JSA Bordeaux allaient à Souffelweyersheim dans la banlieue de Strasbourg, à Mulhouse, à Sorgues, Orchies, Brest. 

Depuis la saison 2018-2019, ils ont créé 2 poules justement pour éviter les trop longs et coûteux déplacements à partir de 2018-2019. Mais cela ne les empêchent pas puisque les 2 poules sont découpées Est/Ouest. Les équipes qui montent sont préparées au moins sur ce point aux joutes de proB et arrivent généralement à se maintenir ; ils ont ainsi effacés ''le goulet d'étarnglement" qu'est la "3e division" en oinstaurant 2 poules. Le rugby devrait s'en inspirer.

Quant au foot, il n'y a certes qu'ne poule mais seulement parce que les sommes engagées par les subventions et les sponsors le permettent. 

Votre avis ?

maher907 msgpm

Olivier has written

sectionoui has written

titine64 has written

Qu 'est ce qu 'a dit  la FFR aux clubs intéressés  par ...

Vous ne voulez pas comprendre. On a déjà essayé, ça a foiré. Le but est de savoir dans cette futur pro désespoir quel sera le premier club à disparaitre, parce que c'est ce qu'il va se passer. 

Vous ne voulez pas entendre que resserrer une division, c'est se mettre plus de moyens pour être plus fort, c'est donc plus de ressources que l'on n'a pas spécialement et c'est à la fin direction les séries territorriales (Chalon, Lille, Auch, Strasbourg, Saint Nazaire Limoges en F2, et ceux qui ont voulu y croire comme Montluçon, Périgueux, Libourne, Bobigny, Rodez). Et je n'oublie pas ceux qui ont déjà plongé par le passé, Nantes, Rouen, Gaillac, Blagnac, Nîmes, Marseille, Nice, Chambéry, ROC, le Bugue quand on a commencé à faire une F1 à deux vitesses, tout ça en moins de 15 ans. 

Ce qui est d'autant plus lunaire, ce sont les 3 présidents de Albi, Massy et Bourg qui disent sur sud radio que c'est super, mais que la FFR doit payer parce que le budget déplacement va exploser. Donc, on veut bien une division supplémentaire, mais on veut être assistés. 

Et les 48 clubs restant qui vont voir leurs budgets déplacement augmentés, on en fait quoi ?  

Cette pro D3, c'est pour 12 clubs sur 1300, 12 clubs qui font rétrograder d'un niveau 1300 clubs, 12 clubs dont seulement 3 ont le potentiel de monter en pro D2, 12 clubs dont certains n'existeront plus dans 3 ans, 12 clubs qui refusent de jouer contre les petits !

Et attention les gars, parce que ça commence à gronder en Fédérale 1, les clubs qui n'ont rien demandé à personne, qu'on n'a pas consulté parce qu'ils étaient maintenus et qui aujourd'hui commencent à l'ouvrir parce que eux, la majorité voulaient garder la F1 telle qu'elle a été approuvée en novembre. 

Olivier, tu as raison sur ce que propose la FFR => la poule unique. Il faut reformater le haut de la pyramide pour reprendre ton article d'il y a quelques jours. Top 12 - ProD2 à 14 et "Nationale" à 2x 10 ou 12.

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

CCMM has written

Olivier has written

MARCFANXV has written

Des fois Olivier faut te comprendre ? Je compare pas mai...

Mais on ne peut pas prendre la masse globale des pratiquants. Il faut tenir compte aussi du nombre de clubs. En basket, tu déplaces 10 joueurs, en Hand 14, en rugby 22/23 et en plus avec les réserves.

Pour moi, il y a 2 choses, la structure de la pyramide et le nombre de clubs par division. Le contre exemple du hand, c'est le basket qui a élargi la Nationale 1. Mais on voit bien qu'il y a des problèmes juste en-dessous des divisions professionnelles, notamment dans les sports ou c'est resserré. 

Pour moi, une troisième division à 12 clubs, c'est un suicide, pas économiquement viable et en plus tu vas voir, Albi, Bourg et Massy vont galérer, alors que là, tu savais que tes 2 plus gros matches étaient en fin de saison et tu pouvais très bien gérer ton effectif. Là, tout va flamber, et quand ça flambe, ça brule et quand ça brule, ça s'effondre.

Tu as raison sur les moyens logistiques et autres relatifs au rugby. Perso, je souhaite que nos intances soutiennent en investissant tous les ans  jusqu'en 2023 afin d'arriver à 16 clubs.

Olivier, je ne sais pas si tu fais exprès de ne pas comprendre. Evidemment qu'un sport qui se joue à quinze nécessite de déplacer plus de monde qu'un sport qui se joue à 11, à 7 ou à 5 ! Je te parle en POURCENTAGE par rapport à la masse Totale des pratiquants. Pour présenter les choses différemment, on va dire qu'au Rugby, environ un Licencié sur deux en Sénior pratique à un niveau qui se voudrait National (avec le jue des réserves). Au Hand un licencié sur 30 , au Foot un licencié sur 150 pratique à un niveau qui se veut National... Imaginons (imaginons hein ? Ce n'est pas une proposition) que tu descendes 50% des équipes du Fédéral vers le Régional. Mécaniquement tu divises par deux le nombre de mecs qui pratiquent en National. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui y restent devront jouer à 7 et demi ! Juste qu'il y aurait deux fois moins d'équipes... Mais moi, je n'en demande pas autant ! Juste un allêgement d'un gros 1/3 en Fed1 pour passer de 48 à 28. D'un petit 1/3 en Fed2, d'un quart en Fed3. Histoire d'allêger la barque Fédérale aujourd'hui surchargée (je sais ça fait plaisir aux mecs de voir le nom de leur Club accolé à un intitulé prestigieux !), histoire aussi de redonner ses lettres de noblesses au rugby de ceux qui y vont pour le plaisir rien que le plaisir et pas les pépettes.

Tu n'as de cesse (à juste titre) de dénoncer la folle surenchère financière de notre sport qui a pour conséquence de laisser régulièrement des cadavres sur le bas côté. Mais encore faut-il se poser la question du pourquoi ? Biensûr que la théorie du ruissellement qui ne fonctionne en réalité pas en est une des raisons. Mais pas la seule... Allez, puisqu'on est dans le "imaginons", je vais te donner un exemple. Tu es dirigeant de ARCOL (bravo exemplaire en terme de formation) je crois qui est en Régional. Imaginons, ARCOL rencontre Chassieu (exemple pris au hasard) en Régional. D'un côté comme de l'autre les mecs y vont pour le plaisir et un sandwich à la fin. Imaginons que par le biais d'une décision Fédérale de faire grimper tout le monde en Fédéral ces mêmes ARCOL et Chassieu se rencontrent l'année suivante dans un Championnat qui a pour intitulé Fed3. Je parle des mm mecs hein pas d'un recrutement de Fidjiens. Tu ouvres la boite de pandore. C'est parce qu'à se niveau de pratique (pas partout mais souvent), que des mecs touchent un (petit) ticket qu'immanquablement un certain nombre d'entre eux vont te dire : "Et pourquoi pas nous maint'nant qu'on est des Fédéraux ?". Dans le meilleur des scénarios le sage dirigeant que tu es va dire non, "Pas d'ça chez nous, on n'en a pas les moyens ou alors nos petits moyens sont dédiés à autre chose" mais un certain nombre d'entre-eux va se barrer là où ça raque et ça deviendra dur de faire la maille. Dans le pire des cas, tu vas dire faut nécessairement s'aligner sur ce que proposent les autres pour pouvoir exister puisqu'on est désormais des Fédéraux ! A chaque étage, en appliquant la mm logique de faire grimper un maximum de monde pour faire plaisir, tu réitèreras les mm réflexes avec les mms conséquences financières mais avec effet démultiplicateur. C'est aussi (et pas que la faute exclusive des vilains Pros qui partagent pas !) une des raisons de la "financiarisation de ce jeu".

Je comprend que ça fasse plaisir de "faire plaisir" en faisant grimper tt le monde (ou le maximum de monde) d'un étage en s'imaginant de surcroit que ce sera l'opportunité pour eux de dégager de nouveaux moyens. Mais vient le moment où la faim n'est plus assouvie par les moyens dégagés ! Vient le moment où ça provoque un embouteillage tout en haut du système. Vient le moment ou accepter l'augure qu'il devient vital de réduire la voilure a du mal à passer.

Excuses-moi de te le dire comme je le pense mais ce choix insensé (je n'ose dire idiot, allez si, je le dis) de créer cette Prod3 est AUSSI (pas que) la conséquence d'un certain nombre de choix (mais aussi non-choix) que tu as toi-mm non-seulement votés mais pire que tu n'as eu de cesse de promouvoir commé étant : "Utiles et pour le bien de tous". C'est bien parce que cette pompe a été amorcée un jour que les illuminés de la grosse commission exceptionnelle ont jugé utile d'en remettre un coup en faisant dans la surenchère !!! A bien y regarder, ça souscrit à la mm logique simplement avec un peu plus de vigueur. Et puis, ils se rendent finalement compte que ça fait une vilaine hernie alors, dans l'urgence ils bricolent un truc pour réduire la pression...

Votre avis ?

sectionoui160 msgpm

Olivier has written

sectionoui has written

titine64 has written

Qu 'est ce qu 'a dit  la FFR aux clubs intéressés  par ...

C ' est le principe d' une Elite , ceux qui y participent sont heureux , les autres un peu moins !!!! Difference cette année les 12 sont pris sur un classement sportif ( pas un budget ) pas une obligation non plus , tu prends ou tu refuses. Bref moi j' aime...

Et pour l' histoire de ça a foiré , moi aussi avec ma femmes ( 2 fois ) , et bien maintenant ça marche !!!! :)

Rien n' est ecrit a l' avance , rien n' est jamais définitif. C' est pareil dans le rugby.

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

sectionoui has written

Bernard has written

Donc, sachant que seules 8 équipes dans cette poule ont des espoirs à ce niveau...

Tu as raison , le rugby avec le nom des divisions qui change tous les ans et bientot on aura ...ligue Danone , ligue Brico depot...etc....Et pour les espoirs , mis a part Espoirs Elite , le reste tu peux appeler ça Désespoir.

Sinon, sur le fond, tu réponds quoi?

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

CCMM has written

Bernard has written

Donc, sachant que seules 8 équipes dans cette poule ont des espoirs à ce niveau...

Bernard, les Espoir ne seront pas impactéS, en plus il y a une reforme d'age pour la saison 2020-2021, les vieux  restent en equipe 1er ou partent 

Ensuite le championnat federaux se trouve en poule et Play-Off pour la montée..... Actuellement du 3 poules ELITE 1 et 2 et ELITE ACCESS 3  les autres en Espoir Féderaux , donc nous avons bien 3 niveaux.... 1 et 2 niveaux egal Majoritaire Top14  Sauf Narbonnesmiley/ poule 3 niveaux Majoritaire Prod 2  et les Espoir Federaux niveaux F1 Majoritaire 

Tu n'as pas lu ce que je dis et tu ne t'interresse pas le moins du monde aux Espoirs, je ne dis pas que tous les catégories Espoirs seront impactées, mais quid des 8 équipes espoirs des 12 clubs de la division suppémentiare?

Votre avis ?

Login / Sign up