Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

Coco013323 msgpm

PICARD-GIRARD has written

la bière est revenue.................mais la pizza a disparu !!!! ................Raison diététique...

Bière, Champagne, Pizzas dans le vestiaire (pas visible sur la photo mais tout y était et tant mieux !) et même sortie au bar après le match ;)

Votre avis ?

Brou 01367 msgpm

Avis et analyse de Marcfan partagés. Et Jean-Cailloux a raison, cette équipe d'Aurillac est redoutable et complète, super organisée, peut-être la plus homogène (hormis Oyo) de toutes les équipes vues cette année à Verchère. Donc ouf pour la victoire ! OK aussi avec Jean Cailloux qui me prend de vitesse pour considérer que notre Cyril Veyret semble effectivement un peu cramé, il a surement besoin de souffler et de faire un break. Heureusement Bloemen est actuellement au top

Pour le reste, pas de mystères. Les grandes chantiers qui étaient nécessaires pour s'améliorer commencent à être mises en oeuvre : 3° ligne joueuse qui écarte le périmètre et se déplace bien, il y faut des grands mobiles (Beuke montre la voie), à mon sens Ioane n'aurait pas apporté un plus par rapport aux joueurs alignés hier, le centre doit peser et être capable de faire basculer des matchs, c'est primordial et il faut insister là-dessus (cf Hingano mais pas que lui), la bonne couverture du terrain sur les coups de pied adverses est indispensable, et contre Aurillac comme je le disais c'était vital. Cela a été bien fait. Reste le problème de la charnière ! OK avec Marcfan sur le constat. Que faire ? Pour moi aussi Faure confirme de bonnes dispositions, il est doté d'une super bonne passe (son point fort) et joue assez juste

Sinon les gros points positifs : super défense, très peu de fautes même sous pression (discipline excellente, pas de hors jeu, très bonne pratique de la phase plaqueur/plaqué, il me semble que cela a été beaucoup travaillé à l'entraînement,  etc), les 2 recrues ont sacrément répondu présents et m'ont paru très impliquées (pour un 1er match quasi sans entraînement)

Point négatif : vraiment trop de ballons rendus ! et en plus mal dosés ! la plupart aboutissant à des réceptions dans un fauteuil. Il va falloir en jouer davantage, quitte à revenir s'appuyer sur les gros

Sans doute aussi encore trop de latéralité (travail préparatoire insuffisant). Il faut savoir parfois aller droit, percer l'axe pour préparer l'écartement, Sione l'a bien montré quand il est entré, il a de suite commencé à faire mal en jouant dans l'axe. (fait sans doute partie de ces joueurs capables de tuer des matchs lorsqu'ils entrent, cf interwiew de FE ). Mais Elia a été également grandiose. Quand je le vois jouer il me vient des idées (je crois que Marcfan, sauf erreur, l'a déjà exprimé wink, il me confirmera) : ne ferait-il pas ponctuellement et en fonction de l'adversaire un bon travail en 3° ligne ? A voir dans l'avenir

Cela donne en tous les cas une vision sur les pistes de travail, les bonnes pratiques, les aménagements dans le type de jeu (surtout si l'on se maintient, mais on aura l'occasion alors d'y revenir) 

Pour conclure, une revisite du programme de matchs à venir m'a quand même un peu épouvanté. J'ai pris un petit coup au moral sad . Si Rouen réamorce une marche en avant, ça va être plus que tendu, mais ne peut-on pas aller chercher Béziers qui, vu son calendrier, ne me semble pas à l'abri " de migraines, de nuits blanches et de nervous break down comme on dit aujourd'hui "  ? En partant aussi du principe que "Agen ne peut pas descendre" . Après il reste Vannes et Grenoble (mais Grenoble en nationale !!!!!????)

Bon WE

Votre avis ?

Coco013323 msgpm

Après une semaine sans entraînement tu ne peux t'attendre à du grand rugby ! Mais il fallait le gagner ... la pièce est tombée du bon côté cette fois :)

Un merci à Peter Nelson qui cafouille sur ses 5m = essais et qui se trou au plaquage sur Hingano = essai !

MARCFANXV va hurler ;) mais pour De Fleurian je ne suis pas totalement d'accord... Loin d'être mauvais mais je ne peux m'empêcher de le comparer avec Santallier... Sur les ballons haut je trouve que Pierre apporte plus de sécurité dessous quand il défend et un meilleure timing quand ce sont des jeux de pression. Je ne doute pas qu'il a des jambes mais hier ce n'est pas vraiment le type de rencontre où il peut s'exprimer. Et pout chipoter en première mi temps Campeggia lui sauve la mise avec un retour decisif sur l'action de son jeu au pied plein axe complètement raté + plaquage manqué. J'ai du mal à imaginer que le duo Erasmus / Santallier soit mis de côté... mais on ne sait jamais.

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

Coco01 has written

Après une semaine sans entraînement tu ne peux t'attendre à du grand rugby ! Mais il fallait le gag...

Pourquoi je vais hurler ? Je suis d'accord avec toi. Enfin..en partie d'accord avec toi mais pas sur tout...Oui, DeFleu n'a pas été souverain sous les ballons hauts ! Oui P.Santallier es-qualité de réceptionneur en position défensive et plus particulièrement qd mis sous pression offre aujourd'hui un peu plus de garanties de sureté (grrrrr la faute de minime avec Bérard dans son dos qui est le joueur qui avance au ballon !)...Ce n'est pas forcément une question de jump, de pattes ou de lecture mais probablement un peu plus d'expérience/maîtrise chez P.Santallier et qqs années de pratique au meilleur niveau es-qualitè d'arrière sous le maillot Mâconnais. C'est évidemment une dimension que EDF doit travailler. Hier, j'ai vu en effet qqs hésitations de Elie principalement sur le " J'y vais/j'y vais pas" ? Et c'est vrai que ça peut porter à conséquences à ce niveau de pratique où un 1/4 de seconde d'hésitation rend la situation délicate... Ca s'acquiert, la confiance et surtout l'expérience aidant...Il ne faut pas non-plus perdre de vue que ça fait 5 années consécutives que EDF franchi des paliers successifs chaque année. A 18 ans il jouait ses 1ers matchs séniors en Fed3 (Rillieux), l'année suivante en Fed2 (Rillieux), l'année d'après en Fed1 (CSBJ), l'année dernière en Nationale (CSBJ) cette année en Prod2. A chaque fois, ce n'était pas forcément un 1er choix des coachs. A chaque fois il a débuté ses saisons avec un statut de remplaçant voire de simple joueur de complément pour au fil du temps gagner du temps de jeu...Il faut aussi savoir que c'est l'archétype du joueur à mâturation lente, preuve en est passé au travers de tous les radars fédéraux et autres recurteurs de centres de Formation (pourtant dieu sait si chez les jeunes les maillesdu filets sont resserrées !). Bref, si Elie a pas mal d'années de pratique du Rugby il est relativement novice au plus haut niveau de pratique à la différence des mecs sortis des filières classiques de fromation (Alamercery, Crabos puis Espoir) mais on peut aussi se dire, compte tenu de son parcours plutôt atypique qu' il apprend assez vite sinon, il n'aurait pas gravi ces échelons....Et ça, c'est une qualité on ne peut plus précieuse à ce jeu d'apprendre vite !!! Je ne pense pas qu'il ai atteint son plafond de verre, l'avenir nous le dira...

Pour la situation précise que tu décris par contre, je ne suis pas tt à fait d'accord. Le coup de pieds est au contraire posé dans une zone libre qui plus est sur les bordures et pas dans l'axe du terrain (un des rares coups de pieds Bressans qui n'est pas repris de volée !), il monte mettre la pression tout en gardant son couloir, oui il est trop court pour bloquer la relance mais ne se consomme pas pour autant dans une tentative de plaquage vaine comme c'est trop souvent le cas (ça lui permet de contribuer à fermer le ruck qui suit latrès  bonne intervention de Campé). Ce sont plutôt les soutiens au départ de l'action pour mettre pression derrière le coup de pieds qui manquent de réactivité et  ne sontpas bien alignés de surcoirt qui ouvrent par conséquence la porte de la relance ( t bien expoitée au demeurant)...Ce type de situation (passer de attaquant à défenseur dans la profondeur du jeu) se joue de toutes façons sur un tempo tellement serré qu'on peut difficlement exiger des différents intervenants qu'ils soient dans un tempo, une position 100 % millimétrés. Mm à l'international, il n'est pas rare de voir des ailiers, des défenses se faire prendre à revers de la sorte c'est dire....

Plus généralement, De Fleurian est un joueur un peu dans la veine des Charlat ou Sanlaville passés récemment sous le maillot Violet. Je te rejoins sur le fait que ces profils d'ailiers ne sont pas forcément à leur avantage sur ce type de match un peu "guerriers" et cadenassés. Ce ne sont pas des ailiers de fort tonnage qui forcent les verrous de défenses en place à grand coups d'épaules. Par contre, dans le cadre d'un jeu offensif un peu plus maîtrisé ( à ce propos, la qualité des passes délivrées hier en général et dans toutes les zones c'était moyenass) qui crée du décalage se format d'ailier n'est pas sans intérêt...

Avec Santallier, Erasmus mais aussi Dupont (quel match hier !) sans oublier Doucet (j'aimerais bien le voir avec Doy-Hingano en mm temps sur le pré !) et les jeunes Perrette, Defleurian voire Soubeyrand, USBPA est plutôt pas mal lotie pour ce qui est des joueurs de couloir ! Si dans une logique de progression, le jeu Bressan voulait gagner un peu en ambition, ça fait pas mal de cartouches à exploiter...C'est d'ailleurs un peu le sens qu'il faut donner au discours de FE en conf de presse d'après match (de Boulanger aussi hier) lorsqu'il regrettait un peu de frilosité sur certaines actions choisies....

Votre avis ?

winnie-violet572 msgpm

"......la bonne couverture du terrain sur les coups de pied adverses est indispensable, et contre Aurillac comme je le disais c'était vital. Cela a été bien fait....."

oui bonne analyse du staff avant le match,  Baradel impeccable en récupérateur fond de terrain et pour aller "taper" à la relance, mais de fait on s'est retrouvé plusieurs fois privé de ses qualités de gratteur et de percussion dans la zone d'affrontement. 

pour Cyrille ben il a l'age ses artères smiley en plus une longue absence. mais tout comme les autres "fossiles" Hugo, Vhikus ou tintin Drancourt il ne triche pas et donne tout ce qu'il peut.  j'ai même cru qu'Hugo allait mourrir sur le terrain après l'effort qu'il a consenti sur l'essai de Bloemen tant il s'est arraché.

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

winnie-violet has written

"......la bonne couverture du terrain sur les coups de pied adverses est indispensable, et contre A...

C'est sûr que les Papa de l'équipe ont répondu présent. Moi, celui qui n'a de cesse de m'épater c'est Quentin Drancourt ! Je le trouve limite plus frais et surtout bcp plus mobile, disponible dans le jeu que lors du dernier passage d'USBPA en Prod2.On dirait que le temps n'a pas vraiment de prise sur lui et à ce niveau de pratique qui plus est compte tenu du poste occupé c'est assez remarquable !

Votre avis ?

Blairot4882 msgpm

Je trouve que 5 matches sans défaites c'est bien ( vous voyez mes supporteurs qui m'aiment bien que je ne bave pas tout le temps) par contre 13/14 e au classement cela prouve aussi que les concurents sont réactifs ....cela va être super sérrés au final , et si le match à Grenoble était le sprint final ..Je dis ça mais les forumeurs bressans savent bien que je n'y connais rien en rugby ....

Votre avis ?

jean-cailloux104 msgpm

Mais blairot ne te dénigre pas ! Sinon que feront certain compatriotes violets , je crois que tu nous aimes bien ,tu t'intérresse à nous .

Tu as raison ,celà va être serré jusqu'au bout ,tout le clubs s'accrochent à leurs objectifs .même pour oyo il n'y a rien de fait ...wink

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm

MARCFANXV has written

"......la bonne couverture du terrain sur les coups de pied adverses est ...

C'est sûr que les Papa de l'équipe ont répondu présent. Moi, celui qui n'a de cesse de m'épater c'est Quentin Drancourt ! Je le trouve limite plus frais et surtout bcp plus mobile, disponible dans le jeu que lors du dernier passage d'USBPA en Prod2.On dirait que le temps n'a pas vraiment de prise sur lui et à ce niveau de pratique qui plus est compte tenu du poste occupé c'est assez remarquable !

....................à la 71ème , il t'a rameuté le pack.....ça fait plaisir de voir ça !!!

Votre avis ?

Blairot4882 msgpm

jean-cailloux has written

Mais blairot ne te dénigre pas ! Sinon que feront certain compatriotes violets , je crois que tu no...

Non pour personne rien n'est fait il y a trop de matchs importants en bas comme en haut ....Pour le haut je vois Bayonne en pôle suivi d'OYO et MDM ...Pour le bas je vois une sévère bataille entre BOURG ROUEN voire GRENOBLE pour la 15 e .....

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm

thy has written

Les amateurs de statistiques à longue mémoire peuvent ils nous dire si, à ce niveau, nous avons déj...

..................sans consulter les archives , je suis en mesure de te dire que ce n'est jamais arrivé en 4 saisons de prod2............les 2 premières étant pauvres en succès !!!! cheeky

Tout simplement parce que le max de matches qu'on peut aligner de suite à domicile c'est 2  , suivis d'un voyage........or les voyages fructueux sont si rares qu'on s'en souvient tous !!!! donc le max qu'on a du faire c'est 3 matches sans défaites...........et en regardant les archives je pourrais te dire qui et quand !!! cheeky.......mais ça doit être lors de la dernière saison quand on est allé gagner à Massy en tt début des retours......

.............Vérif' faîte , Oyo battu à Verchère  avt la trêve          victoire à Massy pour la reprise en janvier............et on échoue d'un pt à Aix une semaine plus tard...........donc le ''record '' sans défaite sera la série actuelle ............qui ne dde qu'à se poursuivre vendredi prochain !

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm

Coco01 has written

Après une semaine sans entraînement tu ne peux t'attendre à du grand rugby ! Mais il fallait le gag...

.............pour une 1ère saison à ce niveau , EDF s'en sort pas mal du tout , hier comme les autres FDM, et puis le comparer à Santallier...qui a un autre vécu qd même.....

Campeggia comme les 2 autres neuf , faut trier !..........et à la 15ème sa passe ds les chaussettes de Bérard déclenche une séquence défensive de 2' 30''...........et Elia finit pas sauver les meubles.....

Est ce que  fixer 2 paires de 1/2 ferait avancer le sujet ........surtout en terme de coordination ? Camp Viard et Faure Poet ....je finis par me le dder...............

Votre avis ?

LUCOYO431 msgpm

jean-cailloux has written

Mais blairot ne te dénigre pas ! Sinon que feront certain compatriotes violets , je crois que tu no...

sauf que les conséquences ne seraient pas les mêmes 

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm

Je pense que sous l'impulsion de FE, l'équipe a franchi un pallier, et l'enchainement de matchs sans défaites devrait amener plus de confiance dans le jeu. Le prochain bloc (déjà dans une semaine!) sera décisif dans la course au maintien et il faudra vraiment faire, au moins, le plein de points à Verchère, et ne pas laisserr de miettes notamment à Agen.

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm

Dans l'opération "charnière", pourquoi ne pas aussi mettre GRAULLE et OLENDER dans la danse?

Votre avis ?

burnich d'Evian219 msgpm

Plus....place aux jeunes

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm

burnich d'Evian has written

Plus....place aux jeunes

..........................le jeunisme comme argument .....mouais......!!!!

Votre avis ?

jean-cailloux104 msgpm

Qui a vu jouer graulle ?

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm

Fiphy le Montmerlois has written

Je pense que sous l'impulsion de FE, l'équipe a franchi un pallier, et l'enchainement de matchs san...

......quid de la prépa mentale à Bourg ?.......y -en - a - t - il ?......combien de temps est consacré au sujet .....y-a-t-il un préparateur .....

Votre avis ?

Brou 01367 msgpm

PICARD-GIRARD has written

MARCFANXV has written

"......la bonne couverture du terrain sur les coups...

....................à la 71ème , il t'a rameuté le pack.....ça fait plaisir de voir ça !!!

Bien d'accord nos "papys" sont vraiment encore au taquet de la motivation et de l'exemple, c'est encore plus remarquable devant, bel esprit et exemple pour tous, cela peut être un plus pour cette fin de saison....avec une petite prime de coeur pour Cyril qui a débuté dans le club de mon lieu de naissance et de ma jeunesse (St Marcellin) wink

Votre avis ?

Login / Sign up