Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

PICARD-GIRARD31916 msgpm

Le match

Bourg-en-Bresse se déplace à Carcassonne ce vendredi 11 février à 19h30 au stade Albert Domec, retransmis sur Rugby+ !

Fabrice ESTEBANEZ : « à nous de rivaliser »

« C’est un long et dur déplacement, c’est une équipe qui est en Pro D2 depuis un moment, qui est en place et qui a de la maîtrise, qui est redoutable chez elle. Leur conquête est très solide, un Manager qui sait amener ses joueurs à se déplacer, qui sait fédérer les hommes avec un staff très compétent. Il y a beaucoup de forces dans cette équipe. A nous de relever le combat, de faire un meilleur match que la semaine dernière. A nous de rivaliser, d’avoir une défense efficace et il va falloir, dès que l’on en aura l’occasion, scorer ».

« Arriver en Pro D2 n’est pas une fin en soi, il faut aussi s’y maintenir. Je pense que tous les joueurs sont en train de reprendre confiance en eux, je sais qu’il y a des joueurs de qualité ici. Il y a un cap à tenir, il y aura des secousses mais il faudra tenir bon ».

« Joshua va pouvoir nous apporter son expérience du haut niveau, des matchs internationaux. Les joueurs qui ont connu le très haut niveau appliquent très vite les consignes. Jone est aussi un profil intéressant, qui peut jouer deuxième ou troisième ligne et je pense que c’est un joueur d’avenir, un vrai athlète. Robin, c’est un joueur que j’ai suivi l’an dernier pour les -20 ans, je connais ses qualités et il va nous amener du dynamisme et de la folie. JB arrive dans une pénurie de piliers, Damian est à la maternité avec sa femme, une petite blessure au genou, il fallait trouver une solution. Ce que m’a dit Yannick (Bru), c’est qu’il est aussi très important dans un vestiaire, et compétent sur le terrain ».

Sebastiàn POET : « chaque match est différent »

« Je pense que ce déplacement est dur, à nous de jouer notre jeu, d’aller chercher quelque chose là bas, d’être ambitieux mais sans être prétentieux. Le match à Montauban nous a donné de la confiance mais chaque match est différent. Il faut avoir un état d’esprit dans lequel on veut aller chercher la victoire à chaque rencontre« .

Lucas LYONS : « nous sommes sur une bonne dynamique »

« Carcassonne est une équipe qui est dans la partie haute du championnat, qui a un jeu d’avants redoutable, une équipe qui ne nous réussit pas depuis que je suis à Bourg. Mais depuis quelques temps, on a des choses qui nous réussissent, et qui ne nous réussissaient pas avant. On est sur une bonne dynamique. On le voit aujourd’hui dans ce championnat, tout le monde peut gagner tout le monde, il faut jouer notre meilleur rugby. On sent qu’il y a une dynamique qui se met en place, mais comme l’a dit Seb’, il faut tout recommencer à chaque match, remettre le couvert ».

« La haine de la défaite ? C’est quelque chose qui ressort plus désormais, on n’a pas envie de revivre cela. On devait surement avoir, inconsciemment, un complexe d’infériorité. La victoire contre Grenoble a fait énormément de bien et c’est quelque chose qui marque. Les sensations sont restées et elles nous ont boostés. Le match a Rouen a fait aussi beaucoup de bien ».

Point Médical

Joueurs blessés : TJ Ioane (cheville), Zauri Tevdorashvili (cheville), Ch. A. Benoit,  Bence Roth (entorse du genou), Franjo Bordewie (mollet)
Incertains : Matt Beukeboom ,Pierre Santallier,Dimitri Doucet ,Hugo Dupont,

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm

...........malgré l'infirmerie , largement de quoi présenter une équipe pour jouer le coup  à fond et ramener quelque chose ....

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm

Oui, et je pense que c'est l'ambition du staff et des joueurs.

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm

.......oui , mais visiblement pas la tienne ac ton 4 à 1 pr Carca !!! cheeky

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm

PICARD-GIRARD has written

.......oui , mais visiblement pas la tienne ac ton 4 à 1 pr Carca !!! cheeky

Je la joue "grosse côte"! laugh 

J'ai longuement hésité, et je pense que je pourrais bien le regretter! angel

Votre avis ?

Coco013323 msgpm

MARCFANXV has written

Idée : Pourquoi ne pas appréhender le déplacement à Carca avec pour ligne directrice : " Opération ...

Totalement d'accord !

Ce n'est pas le match le plus important du bloc ... 3 Réceptions et un déplacement à Narbonne !

On est à l'équilibre pour les JIFF (304 sur les 304 attendus), autant se donner une marge imaginons une hécatombe de blessés JIFF sans avoir de marge ce serait rédhibitoire.

Evidemment il restera le match à Bayonne voir celui d'Oyonnax pour gonfler le score ... 

Poet étant en conférence de presse je suppose qu'il sera sur la feuille mais si on peut en mettre 20 déja ce serait pas mal.

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

Coco01 has written

MARCFANXV has written

Idée : Pourquoi ne pas appréhender le déplacement à Carca avec pour ligne dir...

Totalement d'accord !

Ce n'est pas le match le plus important du bloc ... 3 Réceptions et un déplacement à Narbonne !

On est à l'équilibre pour les JIFF (304 sur les 304 attendus), autant se donner une marge imaginons une hécatombe de blessés JIFF sans avoir de marge ce serait rédhibitoire.

Evidemment il restera le match à Bayonne voir celui d'Oyonnax pour gonfler le score ... 

Poet étant en conférence de presse je suppose qu'il sera sur la feuille mais si on peut en mettre 20 déja ce serait pas mal.

On est d'accord. Avec les blessures annoncèes de Bordewie et Tevdor, c'est un non-jiff assuré à droite en plus de Poet probablement sur la feuille vu qu'invité à la conf. Si on arrive à 20 c'est bien. Cette marge de confort permettant d'aborder la suite avec moins de potentiels noeuds au cerveau..Pour ce qui est des matchs "escamotables" à considérer aussi que Oyo et Bayonne sont deux déplacements consécutifs qui plus est en ouverture de l'avant-dernier bloc de 4 matchs. Au-delà du caractère prestigieux de se déplacer chez les Basques suivi du contexte spécifique très spécifique au derby; j'imagine mal le staff escamoter deux matchs consécutivement à ce moment là de la saison afin d' équilibrer une balance Jiff !!!! L'avance qu'on peut prendre en ce domaine pourrait peser lourd à ce moment de la saison...Le contexte (oui certainement le match le moins important de ce bloc parce que derrière ce sont des matchs face à des concurents pour le maintien + un cador en fermeture de bloc) + le fait qu'il y ai de quoi bâtir une équipe Jiff très sèrieuse devrait amener le staff à mettre ceci dans la balance ?

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm

là , j'ai vraiment du mal à vs suivre......

.....''ce n'est pas le match le plus important du bloc....''........  les occases pr prendre des pts dehors pr rééquilibrer le bilan comptable à domicile filent à vitesse V....

Je pense qu'on ne peut pas se permettre de la jouer petit bras à Carca surtout ac l'effort fait par le club pr recruter 4 élts !!!!

On a largement de quoi faire pr composer des FDM successives ac l'objectif de gagner et ne pas se livrer à des semi impasses dehors........

Votre avis ?

l'espionviolet197 msgpm

là , j'ai vraiment du mal à vs suivre......

.....''ce n'est pas le match le plus important du bloc....

Je suis totalement d'accord avec toi, nous sommes loin d'être maintenu et l'important est d'aller prendre des points à chaque sortie. 
Nous ne pouvons pas faire une impasse pour simplement un quotat de JIFF dans lequel nous sommes dans les clous. Le déplacement à Carcassonne bien que compliqué reste un des seuls abordable on vas dire. 
Je pense que FE vas souhaiter envoyer une équipe plus que compétitive en faisant reposer certains cadre mais cet objecif de gain de JIFF ne devrait pas entrer dans la balance. 
Si finir meilleur equipe du championnat en terme de JIFF apportait 10 points je dis pas ahah mais c'est pas le cas 

Votre avis ?

enavant01492 msgpm

Carca pourrait nous considérer pour ce qu'on n'est pas, ou pour ce qu'on n'est plus, et tomber de haut... Enfin, c'est ce que j'espère naïvement... Je suis persuadé qu'on est sur le bon chemin, alors ALLEZ VIOLETS... on ne lâche rien...

Votre avis ?

claudius25395109 msgpm

Perso, je ne pense pas que vos dirigeants et staff aient renforcé votre effectif ces jours-pour aller limiter la casse à Carcassonne et se contenter d'être dans les clous au niveau JIFF.

Les points, il faut aller se les chercher, et le plus tôt sera le mieux, pour éviter les mauvaises surprises

Si Bourg veut se maintenir, faut arrêter de faire des claculs, mais faut engranger

Votre avis ?

winnie-violet572 msgpm

MARCFANXV has written

Idée : Pourquoi ne pas appréhender le déplacement à Carca avec pour ligne directrice : " Opération ...

hingano a plus besoin de retrouver du rythme et des automatismes avec Doy que de repos, Poet a besoin d'engranger de la confiance et il faut peaufiner sa relation avec Faure, l'occasion de revoir le fantome latu ? ......

relancer certains en manque de tps de jeu oui, mais du 100 % JIFF serait pour moi une fausse bonne idée. il faut raisonner GROUPE, impliquer et amener l'ensemble au même niveau de motivation et de préparation, d'automatismes....etc..., et ne plus bader aucun match, on a déjà brûler bcp trop de cartouches.

Votre avis ?

vieux violet2381 msgpm

Gérer un groupe c'est ménager les corps, faire les rotations appropriées,  et au rugby gérer les jiff. Mais il est important aussi de profiter au mieux de l'état de forme des joueurs à un moment donné pour ne rien avoir à regretter par la suite . Au niveau comptable, on est dans une situation où on ne peut se permettre de faire des impasses sous prétexte d'en garder sous la pédale pour les rencontres à domicile.  Les plus en forme doivent être alignés à Carca et on verra bien pour la suite...

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

Il ne s'agit pas de faire une impasse loin s'en faut, cf une compo telle qu'imaginable trois posts plus haut...Vous avez vraiment l'impression que c'est y aller "déshabillés" avec les noms alignés ? Vraiment ??? Moi, qd je vois ce type de compo, je trouve qu'on n'y va pas moins à poil qu'à Rouen ou Montauban...  Il s'agit plus simplement de profiter pleinement de l'aubaine présente (qui sait de quoi sera fait l'avenir ?) d'avoir bcp de joueurs sous statut Jiff disponibles sur à peut près tous les postes, à l'inverse plusieurs non-Jiff indisponibles. Qu'on le veuille ou pas, la gestion annuelle des Jiff est une "contrainte" mais bel & bien règlementaire dont on ne peut s'affranchir. Soit-dit en passant, la presque totalité des clubs n'ont pas non-plus une marge considérable à ce moment de la saison.

On peut ne pas se poser la question et s'accrocher au seul "advienne ce que pourra"...Je préfère ètre (un peu) dans l'anticipation pour ne pas se retrouver dans la situation d'avoir un jour à choisir entre Roth et Anto, entre Sione et Ellia, Arias ou Harmes ou ètre obligé de laisser sur le bord Hingano, Ioane ou Kapa pour autre chose que des critères sportifs...Sutout quand on abordera le money-time du Championnat !!!! Et qui sait peut-être l'ultime match à Grenoble qui pourraot donner obligation d'aller y chercherun ou  des points.

A bien y regarder, les seuls choix d'une "préférence Jiff" sur une feuille telle que je l'ai imaginée serait de préférer Olender à Poèt (pas dingue non-plus), Dupont ou Santallier plutôt que Erasmus (à l'extérieur pour un match hivernal un profil un peu plus marqué ailier-arrière c'est pas déconnant non-plus), mettre au repos Kapa (à mon avis tout sauf dingue), Sione et Ellia (dans l'absolu plutôt un des deux dans le sens où Jullien est présent), Harmes (ce ne sera d'ailleurs pas le cas avec Tevdor et Bordewie out), Hingano (mais le process- un tiers de match suivi de repos suivi de match plein pour un retour de blessure est somme toute classique) et peut-être Furno (mais qui sortir pour faire place ? Et puis peut-être que le fameux rythme si cher au Blairot, ça peut se travailler hors match)...Relancer A.Martin (à force de tirer sur la corde Kapa/Drancourt faudra pas s'étonner si elle lâche), I.Martin (j'ai vu aligné en 3 aile avec Espoirs; ça signifie qu'il doit y avoir du gaz), William,  Olender, Doucet et Santallier ne me parait pas ètre un truc 100 % démentiel tant du point de vue de la qualité des mecs que de la nécessité de préparer les matchs qui suivent...

Sur "l'importance des matchs" PG, bien sûr que chaque point à la mm valeur comptable et que chaque occasion pour capitaliser doit être saisie pleinement (d'aillleurs, si on garde cette logique, pourquoi d'ores et déjà envisager Oyo et Bayonne comme "voyages à vide" ??? Par ex : Si FCG est aujourd'hui devant Bourg c'est aussi par la grâce d'une victoire à Bayonne !!!). Mais on peut aussi se dire que victoire face à Agen, Vannes (gare aux deux " à domicile" successifs) et Narbonne pèseraient d'un poids un peu plus important dans le sens où ils sont encore à ce jour concurrents directs au maintien...Car s'il y avait victoire Violette à l'occasion de ces matchs ça signifierait défaite des autres non ?  Et il s'avère que ce sont les 3 prochains matchs à jouer sur les 3 semaines qui suivent le déplacement à Carca...

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

L'exemple type de la gestion d'un effectif, des organismes, d'une saison, des Jiff; c'est Kapa !

J'imagine qu'on peu s'accorder sur l'idée qu'il est n°1 au poste (c'est peut-ètre mm celui qui tous postes confondus dégage le plus l'unanimité sur un "classement" ?).

Si on applique la seule logique leadership sur le poste et disponibilité pour jouer il devrait logiquement ètre inscrit sur la feuille !

Maintenant, si on regarde, le programme, les mecs disponbiles (si Martin ou Quentin out c presque obligatoire de l'inscrire !), la gestion des Jiff, la question se pose non ?

Kapa a joué la semaine dernière. Là déplacement à Carca puis sur 4 semaines consécutives réceptions de Agen, Vannes, déplacement à Narbonne, réception de Mont-de-Marsan. En imaginant qu'il soit dispo et en pleine forme sur l'entièreté de ce cycle, ça signifierait lui faire jouer 6 matchs consécutifs ? Qui plus est 6 matchs consécutifs qui en matière de rythme, de combat  voire obligation impérieuse de résultats seraient plutôt sur une courbe allant vers le crescendo ??? C'est un parcours presque inhumain pour un joueur de 1ère ligne. C'est courir le risque de le perdre pour autrement plus qu'un match. C'est aussi potentiellement se fermer à toute possibilité de le faire souffler à un moment où ça pourrait s'avérer nécessaire pour lui si un des mecs qui peuvent couvrir son poste venaient à se blesser !!!! Plutôt que de faire se pari d'un mec qui tiendrait  (j'y mets le conditionnel pk 6 matchs pros consécutifs pour un joueur de 1ère ligne, c'est bel & bien un pari !!!!) sur la longueur ce rytme infernal, n'est-il pas préférable de remettre un A.Martin dans le bain (sait-on jamais, une absence de Kapa et Drancourt et ça devient obligatoire de le mettre sur le pré) et de reposer Kapa à l'occasion de ce déplacement dans l'Aude ? Sinon, quel autre match ? Typiquement l'occasion de joindre l'utile (préservation de joueur cadre et relance de joueur peu vu ces derniers temps) à l'agréable (avance sur le quota Jiff), précisément parce que c'est possible, pas 100% impactant pour le match du jour et bénéfique pour la suite !

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm

A cet instant de la saison , un point essentiel pour moi est que ns avons l'effectif tant qualitatif que quantitatif pr ne pas avoir à choisir entre match dehors et match à la maison comme

lors de nos 3 précédentes expériences ...On peut voyager aujourd'hui  (sauf 2-3 destinations où le réalisme et la lucidité ne permettent  pas de rêver ...) ac de solides perspectives de revenir ac des points comptables et pas slt des points ds la valise.....Carca fait partie de ces destinations où ns pouvons faire un résultat comme d'autres l'ont fait avant nous en grapillant un nul , un BD voire 4 pts comme Aix .....

Si on regarde les compos depuis le début , hormis les 3 premiers matches , le ratio JIFF est quasi atteint à chaque fois.....donc je pense qu'il est inutile de mettre ce critère en priorité à l'heure de composer le gpe

pr aller défier Carca même si la compo proposée par Marc Fan  n'est pas non plus tlt incongrue....

Aujourd'hui les joueurs semblent avoir enfin pris conscience de leurs capacités et le match aller frustrant ajoutera à leur motivation !

Autant par le passé , je ne me faisais pas trop d'illusions sur 80% de nos voyages car ayant tjrs à l'esprit la nécéssité de gérer le match suivant à la maison , autant cette saison , j'avais coché plsrs voyages où ns pouvions espérer ramener des points..........et plus encore désormais ac les renforts arrivés cette semaine pour aller checher des points chez des concurrents de même calibre que Bourg même si certains ns précèdent au classt..........mais de si peu qd on y regarde de plus près !

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm

MARCFANXV has written

L'exemple type de la gestion d'un effectif, des organismes, d'une saison, des Jiff; c'est Kapa !

J'...

KAPA a souffert de la blessure de QD , ce qui a réduit la disponibilité à 2 joueurs pdt 6 matches....Ceci étant , hormis un match , il débute ac 50 mn en moyenne et qd il quitte le banc c'est pr 25-30 en alignant 17 FDM sur 19..........la question que je te pose est simple : un joueur de 1ère ligne ds le rugby actuel (moins de mêlées...) peut il aligner 17 FDM et une moyenne de jeu de 45 mn qd DJE Baradel ou Bloemen ou Roth comptabilisent autant , plus ou presque de TDJ mais ac un peu moins de TDJ...?

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

MARCFANXV has written

L'exemple type de la gestion d'un effectif, des organismes, d'une saison, des...

KAPA a souffert de la blessure de QD , ce qui a réduit la disponibilité à 2 joueurs pdt 6 matches....Ceci étant , hormis un match , il débute ac 50 mn en moyenne et qd il quitte le banc c'est pr 25-30 en alignant 17 FDM sur 19..........la question que je te pose est simple : un joueur de 1ère ligne ds le rugby actuel (moins de mêlées...) peut il aligner 17 FDM et une moyenne de jeu de 45 mn qd DJE Baradel ou Bloemen ou Roth comptabilisent autant , plus ou presque de TDJ mais ac un peu moins de TDJ...?

La question n'est pas de jouer 6 matchs consécutifs mais de jouer 6 matchs consécutives ET six semaines consécutives ! L'an dernier en Nationale avec le plus souvent des blocs de 3 matchs suuivis de repos à la rigueur (d'autant qu'il y avait qqs opposants un peu en-dessous). Là, on parle d'un niveau qui propose bcp plus d'intensité, de déplacements etc...Ce n'est pas inenvisageable mais la question est que les mecs abordent les matchs avec le plein de jus pour amener le maximum dans le jeu plutôt que d'aborder les rencontres un peu sur la jante ! En soit, ce n'est pas stricto le poste sur la seule mélée qui importe (d'ailleurs, sur le seul effort en mélée, ce n'est pas là que le delta est le plus important entre nationale et Prod2) mais plutôt la réitération des efforts pour des morphotypes qui ne sont pas naturellement les plus calibrés pour courir ! Cette petite économie d'effort pk le mec est un peu rincé ça peut se traduire sur le pré par une porte qui s'ouvre pour l'adversaire, par un retard pour fermer un ruck et mm, oui un 1/4 de seconde de décalage sur la prise d'impact dans une mélée décisive...Le cosntat vaut pour tous les joueurs mais peut-être un peu plus pour le joueur de 1ère ligne et plus précisément le pilier (le droitier c encore pire)...Bref, solliciter des mecs forts et dominants c'est une chose mais sur-solliciter ces mms mecs; c'est précisément courir le risque qu'ils soient un peu moins forts et dominants...

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

En complément, ça c'est une question qui revient comme un leitmotiv dans la tête de tout entraineur...

" Vaut-il mieux avoir un mec 80% du temps sur le pré à 100% de ses capacités ou avoir un mec 100% du temps mais à 80% de ses capacités" ? 

Il n'y a pas de réponse unique et c'est souvent l'aspect contextuel qui amène naturellement la réponse......

Votre avis ?

Coco013323 msgpm

MARCFANXV has written

Il ne s'agit pas de faire une impasse loin s'en faut, cf une compo telle qu'imaginable trois posts ...

Merci ! Explication parfaite !

Mettre plus de JIFF ne veut pas dire balancer le match !

Votre avis ?

Login / Sign up