Plus sèrieusement (parce que je n'ose imaginer que Olivier est 100% sèrieux quand il se fend de ses éditos), ne croyez-vous pas que la donne a (un peu) changé suite aux deux années Covidéennes ?
Ce que je veux dire c'est qu'insidieusement s'est peut-être insinué dans les esprits de Staffs & Joueurs une façon un peu différente d'appréhender le déplacement .
Les bas de classement, ceux qui affichent l'objectif de lutter pour le maintien chosissaient (un peu par tradition) souvent l'option de jouer pleinement un match sur deux. En gros escamoter le déplacement en y allant presque en victime expiatoire ou a minima avec des équipes très profondément remaniées pour se concentrer sur la réception qui suit. La clef du maintien c'était prendre le maximum de points à la piaule et pour se faire laisser filer la presque totalité des matchs à l'extérieur.
Les "middle-class" eux souvent se neutralisaient entre eux dans les confrontations directes (je gagne à la piaule, je perds à l'extérieur) et se distinguaient entre eux le plus souvent sur la seule capacité à aller gagner chez le petit et/ou, à battre le gros à domicile.
Les gros gagnaient mains-en-haut-du-guidon à domicile, plutôt fastoche chez le petit, se faisant accrocher de temps en temps chez le moyen.
Si la donne a peut-être (?) un peu changé c'est qu'après presque deux saisons à jouer des matchs dans des stades vides de supporters (c'est à dire avec moins de pression ambiante), les mecs ont pris un peu le pli de considérer que jouer les matchs y compris à l'extérieur sans statut de favori pouvait déboucher plus qu'on ne se l'imagine sur victoire.
Ca s'appuie plus sur une sensation que sur un quelconque outil statistique mais j'ai l'impression que la notion domicile/extérieur revêt un caractère un peu moins prépondérant qu'il y a qqs années.
Qu'en pensez-vous ?
Votre avis ?
MARCFANXV has writtenPlus sèrieusement (parce que je n'ose imaginer que Olivier est 100% sèrieux quand il se fend de ses...
La COVID et par voie de fait les stades vides ont en effet changé la donne mais, bon on a tendance a revenir à la "normale" ou du moins a avoir des stades "quelque peu rempli".
Donc on devrait retomber sur des impasses mais pour moi, le changement se fait surtout par le niveau de cette pro d2 qui attire, qui met en valeur .
Je m'explique, si il y a un changement sur les matchs à l'extérieur c'est aussi parceque les équipes ont entre 35 et 40 joueurs avec un niveau pas trop disparate et que les remplaçants, les seconds voir troisièmes couteaux font la pige et profittent de l'occasion pour briller,pour se faire une place ou du moins se faire voir.
Donc si le banc et l'arrière banc est plus fort, même si tu te déplace avec une équipe pas vraiment type et bien c'est quand même un sacré niveau et jouer une équipe pas vraiment "type" n'est plus gage d'impasse.
Votre avis ?
stats à l'appui...............2020 2021 30% des matches à domicile perdus par le recevant.
2010 2011..........à ............2018 2019.............21% 23% 26% .....et le plus bas 16% en 2018 - 2019....faut dire qu'avec Bourg perdant slt 2 matches à Verchère , la stat baisse !!!!
.............il y a donc surement un impact huis clos !
Votre avis ?
Si on s'en tient au classement... et plus secondairement au niveau de jeu, ce week-end il n'y aura que des confrontations entre conccurents plus ou moins diretcts, à a quelques places près...
SAUF la confrontations entre Sapiacais et Vannetais, qui selont le classement est TRES déséquilibrée... mais qui pourrait se montrer plus sérrée qu'attendu... OU PAS.
Tout ça pour dire que ça sera très intéressant sur TOUS les terrains de ProD2.
Ce n'est pas tout le temps le cas. Des rencontres entre l'Aviron Bayonnais avec une aura de Top14 et un promu en peine, normalement on est pas très intrigué par le résultat au classement. Ce week-end ça ne sera pas le cas.
Votre avis ?
Et oui cette journée nous donnera la température du moment pour certains clubs à commencé par
Rouen qui peut rentrer dans le top6 et marquer un coup contre un prétendant au POff ![]()
MtM est il si fort que cela pour aller gagner à OYO et consolider sa 1ère place et son invincibilité
Match pour le maintien dejà entre Aurillac et BenB mais J Alric restera difficile pour beaucoup 
Agen est il mort ? On attend une réaction et une 1ere victoire à domicile contre un promu mais attention à la spiral négative 
Colomiers, avant de penser au bayonnais, devra faire fort pour gagner à Nevers qui je pense vont faire une belle saison et finir dans les 6
Une belle journée avec certains matchs déjà primodiaux
Votre avis ?
Pour moi,à la fin de ce bloc, il va y avoir un grand turn over des places et cela, de la première à la dernière.
Agen doit gagner son premier match vendredi contre Narbonne sinon, il seront les grands perdants et continuront la spirale négative.Ca bouge au club, il y a des "évolutions" maintenant, il faudra les résultats.-5 au briton ( -6 pour Narbonne) pas terrible quand même .Mort au perdant ?? c'est encore un peu tôt mais...
Vannes à - 10 c'est vraiment préoccupant.Avec en plus un déplacement à Montauban pour reprendre. Aie aie, aie,un test pour les deux équipes, pas le même objectif mais surement un test .
Vannes pour inverser la pente et reprendre le vent, Montauban pour montrer qu'il peuvent jouer et gagner tout le monde.
Le Aurillac / Bourg va être sympa a voir, la aussi, un enjeu ....marquer l'adversaire, montrer que rien n'est écrit.
Oyo. MdMarsan la aussi un autre test pour voir si .........
Je dirais que "sur le papier", Carca / Provence semble le moins ......non pas capital mais moins .... pas facile a dire moins .......pesant sur le classement.
Par contre le bloc complet offre vraiment place a des surprises et des confirmations.
Votre avis ?
GADGET
Je dirais que "sur le papier", Carca / Provence semble le moins ......non pas capital mais moins .... pas facile a dire moins .......pesant sur le classement.
........................Moins pesant ???? ...........2 clubs à la lutte pr éviter de prendre racine ds le gruppetto..............et le perdant peut très bien se retrouver
14ème si Bourg et Narbonne l'emportent......
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenGADGET
Je dirais que "sur le papier", Carca / Provence semble le moins ......non pas capital mais m...
Oui, je comprend ta position, mais ces deux clubs (Provence et Carca.) ont des ambitions affichées(surtout Provence) qui ne vont pas avec leur classement, alors je me suis dit que cette confrontation ne devait pas vraiment changer leur "certitude" peut être plus dommageable si Provence perd avec "0" point mais, ils faudrait que Bourg ,qui joue à Aurillac ,obtienne une victoire en Cantal se serait un exploit retentissant car, perso, je vois peu d'équipe venir faire la gagne à Jean Alric.(comme d'habitude
)
Pour Narbonne, c'est un peu différent car Agen a un gros gros doute sur son jeu, ses qualités mais la encore, je ne vois pas Narbonne faire l'exploit a Agen, je pense que ce match va peut être être le match de "redemption" du SUA.
Mais le sport reste le sport et nous serons plus ... informé Vendredi soir .
Autre challenge, Rouen , que penser du début de championnat de Rouen ?? ils ont joué des "gros" des moins "gros" mais la, un gros test, avec la reception de Grenoble.
Alor confirmeront ils leur "position" ou est ce un feu de paille ???
la aussi,il faudra attendre pour les réponses ou la mise en place des morceaux du "puzzle" pro d2
Votre avis ?
Bon je pensais qu'Agen allait l'emporter, et bien non encore une defaite.
Vannes dans le même tonneau encore une défaite, il va vraiment falloir que les Bretons et les Agenais passent la seconde.
Cruel pour Agen qui tombe face à un promu (ce qui n'à rien de pejoratif) mais à la maison cela fait quand même tâche. Surtout dans les dernières minutes.
Une surprise par rapport à mon prono, la révolte de Provence qui revient dans la danse avec un match plutôt abouti à Carcassonne.
Votre avis ?
Gadget5863 has writtenBon je pensais qu'Agen allait l'emporter, et bien non encore une defaite.
Vannes dans le même tonne...
Dans les prestations, je crois qu'on peut quand même différiencier le RCV du SUA. M'enfin, je n'ai pas vu les Agenais jouer, mais il me semble que le mal est bien plus profond chez eux.
Neanmoins, la semaine prochaine, nous, les Bretons, ne devont en aucun cas se relacher ne serait-ce que 1%. Il faut se battre comme si notre vie en dépendait.
Votre avis ?
D'accord avec Jehanno Florian ,mème si Vannes a perdu ses matchs, les Bretons ont rendu des meilleurs copies qu'Agen et surtout ce sont tapés des grosses cylindrées...et Je ne vois pas Vannes perdre chez lui contre les 2 promus comme vient de le faire Agen de façon inexplicable à chaque fois donc mal plus profond au SUA...!
Votre avis ?
Disons que le RCV-Agen est un match entre deux clubs qui sont sevré de victoire et ayant beosin de points.
Mine de rien, cette journée est encore très intéressante dans ses duels. Colo-Bayonne pour un duel de prétentendant top 4, Oyo-Montauban , opposition de style, un RCV-Agen ou encore le Narbonne-USON. Les premiers pour confirmer une grosse victoire à l'extérieur, les seconds pour continuer à prendre des points. (Allez l'USON ^^)
Votre avis ?
6e journée de Pro D2, j'ai pu regarder 4 matches (Rouen-grenoble, Agen-Narbonne, Aurillac-Bourg et Oyo-Mont de Marsan), à part ce dernier, je ne peux pas dire que je me sois régalé au niveau rugby.
Mais ce n'est pas l'objet de mon intervention... Ce qui m'interpelle, c'est ce jeu au jeu au pied utilisé sans cesse. Ce jeu de gagne terrain m'ennuie profondément, car pour a plupart du temps, improductif. Que l'on en use, c'est une chose, mais que l'on en abuse, me donne des nausées....On voit de moins de relance des arrières qu'avant, pourtant les défenses quadrillent le terrain et il y a de plus en plus d'espaces libres. Et puis, la plupart du temps, on rend le ballon à l'adversaire. Alors, bingo, il y a moins de zones de contact, donc potentiellement moins de risque de blessures, mais, aussi, beaucoup moins passionannt. Pire, des équipes, qui sont en surnombre, continue à jouer au pied, alors qu'il faudrait garder le ballon...Cette règle des 22-50 ou 50-22 a accentué ce pénomène, mais le botteur ne vise que rarement la touche, mais beaucoup plus souvent le centre du terrain et profond ou éventuellement des chandelles. Bref, je pense qu'en alternant beaucoup plus souvent relances à la main et au pied ameneraient des incertitudes dans les défenses.
Enfin, conséquence de ces phases de jeu au pied, c'est la multiplication des pénalités pour position de hors jeu liés à des départs de joueurs devant le botteur...
Votre avis ?
question spectacle...........au vu des résumés..........la 6ème journée semble être la plus pauvre..........surtout si on regarde le nbre de pts marqués....
Ne pas perdre de vue l'âpreté de ce championnat............48 matches ............23 succès dehors ......
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenquestion spectacle...........au vu des résumés..........la 6ème journée semble être la plus pauvre
pas pour tout le monde, 5 essais à Oyo hier soir, 1pour MDM et 4 pour nous
Votre avis ?
LUCOYO has writtenSur les 4 matches de la 6e journée que j'ai vus, je ne me suis pas ennuyé sur le match Oyo-M2M. D'ailleurs, c'est peut être le seul match où il y a eu le moins de jeu au pied et beaucoup plus d'alternance dans le choix de jeu...PICARD-GIRARD has writtenquestion spectacle...........au vu des résumés..........la 6ème journée s...
pas pour tout le monde, 5 essais à Oyo hier soir, 1pour MDM et 4 pour nous
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenquestion spectacle...........au vu des résumés..........la 6ème journée semble être la plus pauvre....
Un des "gros" paramètres" a prendre en compte en effet, je pense que ce championnat devient de plus en plus Apre et difficile .
Autre donné, Bayonne n'est pas (encore) l'aigle qui doit survoler le championnat, que de difficultés hier pour venir a bout d'un bon Beziers
Mon petit point sur les "actuels 6 derniers :
Agen et Vannes font les affaires des "annoncés à la descente", avec un éééénnnorrrme doute sur le volte face d'Agen, sur la révolte a venir
Agen quand on lit les itw des coachs, il n'y arrivent pas, ils remettent tout en question car, ils n'ont pas (ou pas encore) trouver de solutions et quand tu commence a mettre en doute tout le système et bien la, il y a du boulot.Avoir 1,2 voir 3 pts faibles tu peux corriger mais, la c'est tout qui est a revoir.
Vannes .....je comprend pas ....un ressort de casser ? l' effet "digestion" de la saison passée?? OK il y a des absents mais, match après match le même constat, cela se bat, cela defend bien, mais les basics pêchent et c'est plus difficile.Je pense quand même que le RCV a les armes pour sortir de cette spirale.
Narbonne , oui Narbonne a gagner a Agen, un exploit ?? pas sur car aujourd'hui Narbonne est au dessus d'Agen sur le jeu,sur l'envie, sur le mental c'est tout dire.
Narbonne a 4 matchs a venir qui ne sont pas des promenades, Reception de Nevers (ou je pense que l'on se doit de faire un "gros" résultat) puis Bourg à Bourg , reçoivent Bayonne et vont a Béziers. Combien de pts sur ces 4 matchs ???? a suivre car après ce second bloc,on devrait déja avoir de fortes tendances sur l'avenir.
Bourg, année de monté c'est jamais facile, il y a du potentiel mais au vu des posts, il manque un pied, un stratége,le reste cela tient, la aussi cela se bat, cela défend fort, cela mérite mais ca ne gagne pas. Se sera dur mais pas impossible et comme je le note plus haut les cas de Vannes et surtout d'Agen offre plus de solutions.
Carcassonne ?? pris sur le fil par Provence et perd 3 pts àla maison, le groupe et bon, le staff aussi et le bloc a leur porté ??? peut être mais attention au réveil des deux mal classés.
Aurillac pourrait vraiment tirer son épingle du jeu et améliorer son classement sur ce bloc en gardant l'esprit "Cantalou"qui les maintien depuis depuis depuis longtemps.
Votre avis ?
J 7
Tous les matchs peuvent être interessant mais c'est plus en haut du classement que cela va ce jouer et marquer son territoire avec
Colomiers / Bayonne qui ne semble pas trop à l'aise en ce moment sur et en dehors du terrain et en bas très en bas avec Vannes / Agen où même avec une victoire le RCV restera relegable
Pour le reste des matchs il y aura des impass ou des rotations de joueurs sauf peutêtre Nevers qui peut ambitionner une victoire
Votre avis ?
delcaro has writtenJ 7
Tous les matchs peuvent être interessant mais c'est plus en haut du classement que cela va ce j...
OK avec toi ![]()
Colomiers / Bayonne, soit il va y avoir du "sport" soit un sens unique mais, Colomiers est surement la meilleure équipe actuelle de Pro d2 (pour moi) on peut quand même tabler sur un gros, gros, gros match.
Nevers je l'espère doit viser la victoire au minima les 4 pts.
Le match Provence / Bourg va être sympa a voir (sauf si gros turn over à Bourg qui reçoit Narbonne ensuite) mais Provence peut se replacer en haut et Bourg, si la roue tourne enfin, peut envisager 1 pt voir plus ...
Autre match qui devrait "piquer" ,Oyo. / Montauban, on va commencer a jouer le haut du classement et l'impact mental au concurrent.
Vannes / Agen le match de la peur, de la fin de spirale ou de la descente aux enfers , un billet sur Vannes à la maison avec BO surtout avec tout ce qui se passe a Agen.
Votre avis ?
Se méfier quand même des agenais qui n'auront rien à perdre, je ne vois pas Vannes prendre le BO. A voir.
Aix-Bourg, j'aimerais bien que mes bressans fassen enfin un très gros match et gomment leurs scories afin de prendre 1 point, ou plus si affinités! 
Votre avis ?