Le racing Strasbourg est un super club et ça ne date pas d'hier. il y a dix ans le club évoluait en élite B et a affronté des clubs comme Béziers et le racing club de Paris devenu depuis Metro Racing. Pourtant, nous ne disposons toujours pas d'une tribune. Donc je ne crois pas que les résultats soient une condition suffisante pour obtenir des subventions. Par ailleurs, je vois que tu ne réagis pas à la comparaison que je fais avec le club de Bobigny. Je pense que nous devrions largement prendre exemple sur cet excellent club. Pour l'histoire du rugby pratiqué par les élites, ça m'étonnerait que tu aies passé autant de temps que moi dans les écoles de rugby alsaciennes. De plus, il existe des joueurs employés par le club à temps pleins justement pour faire découvrir le rugby. Je pense que c'est leur rôle d'aller en priorité dans les quartiers les plus difficiles, même si comme je le reconnaissais touté à l'heure un effort sensible est engagé en ce sens.
Enfin, je pense qu'un forum sert à dialoguer entre amoureux de se sport, du coup je ne vois pas trop l'intéret d'utiliser du lexomil.
chrisXV has writtennumero1604 has writtenIl faut se mettre à la place d'une municipalité. Les joueurs du Racing et le s...arff dommage j'ai plus de lexomil, pour rester calme et zen pour te répondre. Je suis vraiment pas d'accord avec toi (pour pas changer ^^ ) Pourquoi la CUS devrait faire un effort pour le RCS-Rugby ... tout simplement parce qu'ils n'ont aucun problème à mettre la main à la poche pour le RCS-foot.. ok ils ont gagnés des trophées, ok ils étaient au tout haut niveau. Mais pour qu'un club se développe, il faut qu'il y ai des moyens... On va quand même pas demander aux joueurs d'aller se balader dans les quartiers pour recruter des jeunes... ils ont déjà assez de mal à jongler entre leur boulot, les entrainements, les matchs et leur vie de famille. Ce qu'ils font sur le terrain, c'est déjà un joli coup de pub pour le rugby alsacien. Si on veut qu'il y ai plus de monde, plus de jeunes, plus de gens tout simplement qui prennent conscience de la "richesse" du sport et s'intéressent d'avantage au rugby, il faudrait que les clubs (et pas seulement le RCS) en Alsace aient la possibilité d'ouvrir leurs portes, d'accueillir et de faire découvrir le rugby. Si la CUS faisaient un peu plus d'efforts, peut-être que ça interesseraient plus de monde... combien de parents on envie d'emmener leurs mioches voir un match dans un stade où ils ne peuvent pas poser leurs fesses confortablement?Combien de mecs ont envie de rejoindre un club où ils savent que les installations sont limite ridicules? Le RCS, fait sans arrêt des réductions sur les entrées (voir même très souvent des entrées gratuites) pour attirer du monde, sans compter les pubs constantes notamment dans le quartier d'Hautepierre. Pour moi c'est pas aux joueurs de s'occuper de la comm, mais à la commune, à la région, parce que eux sont bien contents des retombées des prestations de l'équipe. La CUS se doit de participer (au moins en partie) à la construction et à l'entretien des installations sportives de sa ville, c'est comme les parcs, les routes... Qu'on donne des moyens au rugby alsacien, et on verra ce qu'ils sont capables de faire. Quand au bon cliché du rugby jouer par l'élite... moi j'y crois pas trop...
Votre avis ?
Chris et 1604, vous avez en partie raison tous les 2. Tout d'abord ce que fait l'équipe 1 du RCS est énorme avec leurs moyens, mais ça ça ne tient qu'aux coachs Philippe et Manu qui ont su constituer un groupe. Derriere ça, ça sonne creux. Où 1604 à raison, c'est que pour obtenir des choses de la commune, il faut de temps en temps savoir renvoyer l'ascenceur et donner l'image que tes interlocuteurs politiques veulent voir. Et celà, ne veut pas dire amen à tout. Chris, les clubs font pleins d'actions tournées vers l'extèrieur. Les éducateurs des clubs vont dans les écoles primaires, une action c'ovale qui touche plutôt les ados, financée par le CG existe, plus encore d'autres actions. Au niveau de mon club, tous les dimanches où l'on reçoit on organise un repas qui fait venir des gens qui ne seraient pas venus voir que le match. Lors de la demi-finale, on a fait 6000 flyers et 200 affiches. La ligue d'Alsace aussi fait beaucoup de développement en organisant des matchs de haut niveau. Aprés Chris, je pense que les moyens, les politiques les donneraient mais que la confiance n'est pas forcémment au rendez vous.
Votre avis ?
J'ai pas réagi sur la comparaison avec Bobigny, c'est juste parce qu'à mon avis, ce n'est pas comparable. Déjà les deux villes sont totalement différents en matière d'habitants. Et les clubs sont fondamentalement différents : Bobigny a été crée par un élu et un directeur de maison de jeune...le social et le politique sont donc les bases fondatrices du club. Alors que le RCS, est né de l'idée et de la motivation de joueurs d'une autre équipes. Donc dès le départ, pas le même soutien.
Certe je n'ai pas passé beaucoup de temps dans les écoles de rugby, mais j'ai quand même pas mal bourlinguer dans les clubs pour savoir que tous les joueurs, qu'ils soient pro, ou jeunes, ne viennent pas forcement d'un milieu « élitiste »
Drop67, juste une question (sans agression) : pourquoi la confiance n'est pas au rendez-vous?
Pour ce qui est de montrer l'image que les politiques veulent voir, ok, je comprend... ils ne montrent quasiment aucun intérêt pour le sport.. alors comment savoir ce qu'ils veulent. Les joueurs ont « passé un deal » en début d'année, on leur à dit.. gagnez 8 matchs, restez en fed1 et certaines choses bougeront... de leur côté, ils ont relevé le défi... avec une victoire de plus.. là visiblement, la CUS à décider de se bouger et fait des projets très interessant, marché rempli. Ca roule.
Je connais C'Ovale, je trouve ça excellent, très bon concept. Surtout que c'est appuyé par le Conseil Général. Là au moins il y a de l'investissement de la part des instances régionales. Et c'est le genre de chose qu'il faudrait développer encore d'avantage. Parce que le fait que la ligue d'Alsace, ou le CTAL s'investissent, c'est bien (c'est logique en même temps) mais il faut un poil de soutien pas uniquement financier de l'extérieur. Promouvoir le rugby ça devrait pas être uniquement de l'ordre des organismes en charge du rugby, promouvoir le rugby dans la région c'est pour moi équivalent à promouvoir n'importe quelle partie de notre culture, au même titre que l'art, les traditions et tout ce qui fait le rayonnement cultuel de l'Alsace.
Après je ne remet pas uniquement en question, le manque d'investissement de la CUS, et tout ce qui va avec... mais le manque d'investissement général. (Allez hop j'vais un peu taper sur les collègues).. comment voulez qu'on arrive à faire entendre la voix du rugby, si personne n'en parle... je pense ici à la presse locale. On a droit à une/deux article par semaine.. trois la semaine qui suit une victoire, et encore c'est quasiment le même article dans les deux journaux..sous prétexte et je cite une réflexion qu'on m'a souvent faite, mon patron en premier « mais la fédérale, ça n'intéresse personne » . Combien de fois on s'est foutu de moi quand je cherchais désespérément un midol ou un mag de rugby dans le coin (et dans ma chère vallée natale encore plus, là c'est carrément mission impossible « rugby?? haha mais y'a pas de rugby en Alsace » ) Je pense que le rugby manque de place et d'espace dans la région et tant que ce sera le cas, les joueurs, les entraineurs auront beau se tuer à la tache, les choses ne bougeront pas.
Votre avis ?
chrisXV has writtenAyé j'ai retouvé les infos sur les "belles promesses de tribunes dont on a pas encore vu la couleur"...je prends le train en marche, et n'ai rien lu auparavant... Pour connaître un peu Hautepierre, pourquoi le rugby n'utilise pas le stade d'athlé avec une grande tribune situé, si mes souvenirs sont fiables, juste entre vos deux terrains ?
Votre avis ?
chrisXV has writtenJ'ai pas réagi sur la comparaison avec Bobigny, c'est juste parce qu'à mon avis, ce n'est pas compar...Je vais (aussi) dire que vous avez raison en partie tous les deux. Cependant la question fondamentale n'est belle pas :"la ville et la communauté urbaine ont elles besoin du rugby pour leur notoriété ?? "Si tel était le cas les équipements et le soutien financier auraient suivis depuis longtemps (voir ce qui ce fait à Lille agglo qui est comparable à Strasbourg)
Votre avis ?
TINOU54 has writtenje prends le train en marche, et n'ai rien lu auparavant... Pour connaître un peu Hautepierre, pourq...La réponse est dans ta question, Tinou... tout simplement parce que c'est un stade d'athlé...et uniquement d'athlé...Arff je voulais mettre le lien pour voir les stades.. (un 'tit tour sur google maps : rue baden powell à Strasbourg) c'est juste impossible de jouer au rugby là-dessus... (en fait ce que tu as loupé c'est qu'un "concours" a été mis en place par la CUS pour les architectes pour la construction d'une tribune de 500 places, tu vas pouvoir revenir à Hautepierre ^^ ) Serge : bonne question en fait ce serait plutôt l'inverse.. le rugby a besoin de la ville pour gagner en notoriété :(
Votre avis ?
Pour résumer ma position, je dirais qu'on ne peut pas aller voir une mairie ( connaissant le fort endettement structurel des collectivités locales) en disant "nous sommes en fédérale une, nous avons droit à une tribune" même si on a le droit de le penser, je ne pense que ce soit un discours efficace. Il faut venir en disant " nous avons besoin de vous pour une tribune, voilà ce que nous pouvons apporter à cette ville en échange". Notre sport ne manque pourtant pas d'atouts car il véhicule une image positive en terme de solidarité, de citoyenneté et de vivre ensemble susceptible de favoriser le ciment social. La position qui vise à culpabiliser les collectivités territoriales qui ne joueraient pas leur rôle n'a pour l'instant visiblement pas porté ses fruits.
Par ailleurs, Chris tu dis avoir assez "bourlingué" pour pouvoir dire que tous les joueurs de rugby ne sont pas issus de l'élite. Je n'ai en aucun cas fait de généralité en disant que 100% des joueurs venaient des milieux favorisés; mais juste souligné la surreprésentation des catégories socio professionnelles supérieures dans notre sport. A titre personnel je suis un contréxemple car je suis un fils d'ouvrier, mais j'ai toujours été le seul de mon équipe en minime, cadet et junior. Mes coéquipiers étaient fils de médecin, concessionnaires automobiles, ingénieurs, chefs d'entreprise.... bref pas vraiment des prolétaires. Combien d'internationaux français viennent des quartiers populaires d'île de france alors qu'il s'agit du comité le plus important en nombres de licenciés. Je ne vois que Serge Betsen et Matthieu Bastaraud (mais j'en oublie certainement) . Il ne tient qu'à nous de montrer que le rugby a un rôle social à jouer et je suis persuadé que mairies, départements et régions nous soutiendront davantage.
drop67 has writtenChris et 1604, vous avez en partie raison tous les 2. Tout d'abord ce que fait l'équipe 1 du RCS est...
Votre avis ?
Nous au sein de notre club qui est trés loin d'être un club de fédérale, on a obtenu un club house + vestiaires entièrement payé par la commune, juste 1.8% par la fédé et 7.4% par le CG. Pour celà, on est pas resté à attendre que les choses se passent, on a déjà prouvé pas mal de choses en doublant nos effectifs, en participants à toutes les manifs de la commune, en arrivant avec des projets concrets déjà déssinés, avec un véritable projet déjà dégrossi en amont et plusieurs possibillités et en tentant (ça a foiré par leur faute, tant pis pour eux) d'y associer d'autres assos. Voilà comment on est arriver nous à avoir un chez nous qui fait plein d'envieux. Le président de la ligue lorsqu'il l'a vu, a dit vous avez un ch de fed. 1. Je sais pas comment font les dirigeants du RCS sur ce(s) sujet(s) mais derrière il faut beaucoup beaucoup d'investissement personnel des dirigeants et ps forcemment que dans le cadre purement club.
Votre avis ?
Si on cherche uniquement ceux qui sont sorti de la banlieue parisienne, c'est sûr on va pas en trouver beaucoup :)
Chez les pros juste deux trois exemples, parce que je ne sais pas si je peux me permettre de dévoiler des infos sur d'autres (mais y'en a encore d'autres que ceux-là):
Harinordoquy : son père est marchand de bétail
Gelez : son père élève du bétail
Michalak : vient de la « Banlieue » de Toulouse
Pour le reste je suis d'accord avec toi (et oui là je comprend ce que tu dis!!) :)
Drop : j'imaginais pas du tout que ça se passait comme ça chez vous!! chapeau!! c'est impresionnant!
Pour les dirigeants du RCS, je les connais donc difficile de répondre. Je crois qu'ils étaient un peu perdus et qu'ils ont eu du mal à se lancer dans le bain du niveau supérieur, peut-être que maintenant ça va changer, puisqu'ils ont l'expérience d'une année... j'espère ^^
Votre avis ?
Je prend en route et me permet de rentrer dans votre débat, car comme le dit Serge Marigny au dessus, Lille et Strasbourg se ressemble fortement!
Je suis plus ou moins d'accord avec tout le monde, mais aussi en opposition par moment.
Quand je lis "c'est beau ce que Stras fait avec ses moyens!!!", là excusez moi de rigoler, avec un budget de 1,1M€, c'est la moindre des choses de se maintenir, dans notre poule Mauléon va sans doute se maintenir (alors qu'il y'a 4 descentes) avec un budget de 246 000€!!!!
Là c'est fort, là c'est beau!
Alors certes les installations ne sont pas bonnes mais il y'a de quoi se payer de bons joueurs avec ce budget et je ne pense pas que ça soit un budget 100% entreprises privés donc la communauté participe.
Là où je suis surpris c'est de ne pas trouver normal que le rugby ait un role social à jouer.
En ce qui concerne Lille, tous les mois des activités sont organisées auprès des écoles des quartiers dit "sensibles", avec des joueurs et des coachs, ils font des après midi initiation rugby et ça me parait normal.
Je lis que la CUS est heureuse des retombées suite aux bons résultats, mais quelles retombées?financiérement ça rapporte rien!
Il faut arreter d'opposer le foot et le rugby, dans nos régions le foot passera toujours avant, plus de clubs, plus de licenciés et forcement plus de médias que ça plaise au non, maintenant si vous allez au choc frontal avec le foot vous allez droit dans le mur, il faut trouver votre place, mais ça sera toujours derrière eux.
Nous on cohabite avec le leader du championnat de France de L1, donc largement autre chose que le RCS et à 35 bornes on a Lens et à 40 Valenciennes et Boulogne à 100 bornes...ben on vit avec, on n'a pas le choix, arretez d'opposer tous les sports, sinon ça va faire mal!
Le foot est plus populaire dont acte, mais pourquoi ne pas aller à la rencontre des jeunes des zones sensibles...le foot y est le roi!
Enfin, pour le stade, faites le forcing, on a aussi récupéré celui de l'athlé (bon ils nous virent pour les 2 prochains matchs mais bon...)
Votre avis ?
Je trouve qu'il n'y a rien d'extraordinaire, c'est juste de la gestion de projets. Le seul truc vraiment fort que j'ai oublié de préciser et là je n'en reviens toujours pas : entre la première réunion avec le maire où j'ai abordé le sujet et le jour où l'on a reçu les clefs (pour notre 30ème anniversaire), il s'est écoulé ....que 18 mois.
Votre avis ?
chrisXV has written[size=14][b]Si on cherche uniquement ceux qui sont sorti de la banlieue parisienne, c'est sûr on va ......Détrompe toi, sans refléchir trop...j'en connais au moins trois (dont deux sont passé chez nous)...qui jouent soit en Taupe 14 soit en prodes2... :p Sinon, votre CG ne soutient pas le sport de haut niveau ? [size=6](reste à savoir ou situer le haut niveau !)[/size]
Votre avis ?
Dom : ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a des joueurs issus de la banlieue, mais forcement de la banlieue parisienne, y'a des mecs qui viennent de milieux modestes dans plein d'autres régions.... c'est mieux comme ça??
Arno, je veux bien que reconnaitre que Mauléon réalise un exploit. Mais quand tu compares leurs installations et les notres même s'ils ont largement moins de budget, y'a pas photos, ils ont l'air bien mieux lotis que les Strasbourgeois.
Je critique pas le montant du budget, mais plutôt les conditions de "travail" des joueurs... c'est pas pour augmenter le budget que j'aimerais voir plus d'investissement de la commune, c'est au niveau des installations.
j'ai pas dit non plus que je trouvais ça pas normal que le rugby ai a jouer un rôle social, juste que c'est peut-être pas forcement uniquement aux joueurs de se bouger pour ça.
Et juste une simple observation, quand je vais au stade le dimanche, juste à côté du stade, il y des dizaines de gamins tout autour (des gens du quartier d'Hautepierre) qui préfèrent s'amuser à jouer avec une balle ronde plutôt qu'avec une balle ovale... alors que le rugby est à leur portée, juste à côté... on peut pas les obliger à venir vers le rugby... c'est comme ça... les gens ici (pas tous, encore heureux) sont juste encore pour le moment trop imperméable au rugby...
Je me suis peut-être pas tout à fait bien exprimée, j'ai peut-être mal dit les choses... et je m'en excuse...
Votre avis ?
chrisXV has writtenDom : ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a de joueurs issus de la banlieue, mai forcement de la ...Heu, il te manque pas des mots là ???
chrisXV has writtenArno, je veux bien que reconnaitre que Mauléon réalise un exploit. Mais quand tu compares leurs inst...
chrisXV has writtenEt juste une simple observation, quand je vais au stade le dimanche, juste à côté du stade, il y des...Tu as (presque) raison, mais il est quand même plus simple, dans de petits espaces, de jouer au foot que de jouer au rugby...et puis essaie de plaquer sur du goudron...et de rentrer a la casa, les fringues déchirées...le rugby est malheureusement moins accessible que le foot... ;)
Votre avis ?
Le budget de strasbourg est peut être supérieur à celui de Mauléon mais il est tout à fait comparable à celui des autres équipes de la poule 1. Et a priori, strasbourg n'était pas en concurence avec Mauléon pour le maintien, ou alors un point de règlement m'a échappé. Je crois que lorsqu'on va jouer à Dijon ( avec un terrain synthétique ce qui est pas mal pour occuper les longues soirées d'hiver) ou Mâcon, sans parler de Nevers ou Orléans; il faut reconnaître que nous Strasbourgeois sommes un peu frustrés quandf on voit les installations. D'autant plus que ce sont là des équipes à qui nous avons pris des points; et que strasbourg est la capitale de l'europe. Alors que Nevers et MAcon sont les chefs lieux de la nièvre et de la saone et loire. Voilà ce qui explique certaines frustrations dans ce forum. Cependant je persiste à penser qu'un effort doit être fourni par les clubs pour prouver notre utilité. Mais là je commence à radoter je pense.
chrisXV has writtenDom : ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a de joueurs issus de la banlieue, mai forcement de la ...
Votre avis ?
Ayé Dom j'ai corrigé je crois là où ça coinçait un peu ;)
Numéro1604 :
:)
En fait j'ai parlé de Mauléon parce qu'on l'a cité un peu avant, parce que non non le maintien c'est bon, on est plus en concurrence avec personne :p
finalement tout est bien qui fini bien... je commençais à devenir folle ^^
T'as plutôt bien résumé le pourquoi du comment... "la frustration" et un peu pour ma part la jalousie vis-à-vis de ce qui se passe ailleurs!!
Votre avis ?
Mauvaise manipulation, c'est à une autre personne que je voulais répondre à propos de Mauléon. Je comprends la jalousie. j'avoue qu'en fédérale 1 on voit déjà de sacrés installations quand on va à l'extèrieur.
chrisXV has writtenAyé Dom j'ai corrigé je crois là où ça coinçait un peu ;) Numéro1604 : :) En fait j'ai parlé de Maul...
Votre avis ?
numéro 1604 êtes un joueur du RCS ?? un dirigeant ? un supporter ??
Je vais relire les derniers post et je répondrais
Votre avis ?
numero 1604 quand je vois les installations et les rénovations au stade du pré fleuri à Nevers super
Votre avis ?
je pense que le problème c'est que le stade est dans le quartier de Hautepierre, et si la municipalité accepte
de construire une tribune, les autres associations et équipes sportives voudront aussi avoir des travaux ou des aides et c'est pour cela je pense que la situation bloque.
mais j'espère qu'enfin le RC STRASBOURG RUGBY obtiendra gain de cause, il est vrai que l'état du stade de Hautepierre est dantesque, les conditions d'entrainement surtout pendant l'hiver, avec la météo rude cela n'a pas été facile.
je sais que les dirigeants font tout pour le club, mais une tribune serait vraiment bien.
j'ai moi même écrit à la mairie de Strasbourg, j'ai échangé plusieurs emails avec l'adjoint au maire chargé des sports, à chaque cela a été un dialogue du sourds, ils ont toujours répondu à coté.
chrisXV has writtennumero1604 has writtenIl faut se mettre à la place d'une municipalité. Les joueurs du Racing et le s...arff dommage j'ai plus de lexomil, pour rester calme et zen pour te répondre. Je suis vraiment pas d'accord avec toi (pour pas changer ^^ ) Pourquoi la CUS devrait faire un effort pour le RCS-Rugby ... tout simplement parce qu'ils n'ont aucun problème à mettre la main à la poche pour le RCS-foot.. ok ils ont gagnés des trophées, ok ils étaient au tout haut niveau. Mais pour qu'un club se développe, il faut qu'il y ai des moyens... On va quand même pas demander aux joueurs d'aller se balader dans les quartiers pour recruter des jeunes... ils ont déjà assez de mal à jongler entre leur boulot, les entrainements, les matchs et leur vie de famille. Ce qu'ils font sur le terrain, c'est déjà un joli coup de pub pour le rugby alsacien. Si on veut qu'il y ai plus de monde, plus de jeunes, plus de gens tout simplement qui prennent conscience de la "richesse" du sport et s'intéressent d'avantage au rugby, il faudrait que les clubs (et pas seulement le RCS) en Alsace aient la possibilité d'ouvrir leurs portes, d'accueillir et de faire découvrir le rugby. Si la CUS faisaient un peu plus d'efforts, peut-être que ça interesseraient plus de monde... combien de parents on envie d'emmener leurs mioches voir un match dans un stade où ils ne peuvent pas poser leurs fesses confortablement?Combien de mecs ont envie de rejoindre un club où ils savent que les installations sont limite ridicules? Le RCS, fait sans arrêt des réductions sur les entrées (voir même très souvent des entrées gratuites) pour attirer du monde, sans compter les pubs constantes notamment dans le quartier d'Hautepierre. Pour moi c'est pas aux joueurs de s'occuper de la comm, mais à la commune, à la région, parce que eux sont bien contents des retombées des prestations de l'équipe. La CUS se doit de participer (au moins en partie) à la construction et à l'entretien des installations sportives de sa ville, c'est comme les parcs, les routes... Qu'on donne des moyens au rugby alsacien, et on verra ce qu'ils sont capables de faire. Quand au bon cliché du rugby jouer par l'élite... moi j'y crois pas trop...
Votre avis ?