Au retour, Chambé ne doit pas exister !!
JAUNES, JAUNES, JAUNES ET BLEUS !!!!!!!!!
Votre avis ?
Joli match, moi qui espére voir Nevers monter, j'avoue avoir été déçu. La premiére ligne est un vrai maillon faible et pas que sur mélée, je trouve. Peu de jeu au pied, par contre on sent que si vous tenez le ballon, ça finira par craquer. Je comprends pas trop le choix des pénaltouches avec autant de temps devant soi, faut être pragmatique. Beaucoup de fébrilité (ballons tombés, touche à 5m pas trouvé, 3 lancers perdus à 5m, pénalités ratées faciles pour ce niveau là) et malgré ça, c'est jouable. Je vous le souhaite mais c'est une belle équipe en face, dur devant et c'est ce qui fera peut être la différence, et il faudra être beaucoup plus lucide dans la conduite du match. Il faut y croire, vous avez des armes pour
Votre avis ?
Fédérale 1 – Finale aller
Chambéry-Nevers, 28-19
En bas de sa voie
Chambéry, vendredi 5 mai (Ovalien Dupré). _ Stade municipal. Chambéry bat Nevers, 28-19 (18-11). Évolution du score : 5-0 ; 5-3 ; 12-3 ; 12-6 ; 15-6 ; 18-6 ; 18-11 ; 25-11 ; 25-14 ; 25-19 ; 28-19. Arbitre : Tual Trainini (Côte d’Azur). Juges de touche : Mathieu Noirot et Frédéric Chazal (Languedoc). Juges d’en-but : Jean-Paul Collonge (Franche-Comté) et Christophe Gaillardon (Drôme-Ardèche). Quatrième arbitre : Kévin Alcali (Lyonnais). Cinquième arbitre : Guillaume Thozet (Alpes). Beau temps doux, pelouse souple et en bon état, éclairage en cours de deuxième période, 3.500 spectateurs.
Pour Chambéry : 3 essais Lohore (3e’), Mangione (7e’, 43e’) ; 2 transformations (7e’, 43e’) et 3 pénalités (12e’, 20e’, 80e’) Grant. Carton blanc : Klouchi (40e’). Carton jaune : Blanc Mappaz (62e’).
Pour Nevers : 2 essais Vallejos (40e’ + 2), Maya (75e’) ; 3 pénalités Duvallet (6e’, 11e’, 71e’). Carton blanc : Merabet (23e’).
Chambéry - 15. Carquillat ; 14. Lohore, 13. Mangione, 12. Neiceru, 11. Klouchi ; 10. Grant, 9. Adriaanse ; 7. Blanc Mappaz (cap.), 8. Bitsadze, 6. Meron ; 5. Souvent, 4. Morgan ; 3. Gigashvili, 2. Traversier, 1. Kapanadze. Sont entrés en cours de jeu : 16. Kutil, 17. Lafuye, 18. Puliuvea, 19. Matadigo. 20. Brethous, 21. Colliat, 23. Azar. Non utilisé : 22. Villanove. Entraîneurs : Michel Ringeval et Cyril Villain.
Nevers - 15. Duvallet ; 14. Maya, 13. Derrieux, 12. Herry, 11. Autagavaïa ; 10. Urruty, 9. Bruzulier ; 7. N’Zi, 8. Fabrègue, 6. Briatte ; 5. Basson (cap.), 4. Vallejos ; 3. Merabet, 2. Maury, 1. Coria-Marchetti. Sont entrés en cours de jeu : 16. Lam, 17. Colati, 18. Salavea, 19. Bastide, 20. Jean-Baptiste Manevy, 21. Vuillemin, 23. Rochet. Non utilisé : 22. Liabot. Manager général : Xavier Péméja assisté de Sébastien Fouassier (avants) et Guillaume Jan (arrières).
Pour toucher le Graal et accéder à la Pro D2, l’USON Nevers Rugby devra battre le Stade Olympique Chambéry de dix points au moins. Dominé de neuf unités après avoir alterné le froid et le chaud en Savoie, le XV azur et or devra renverser la vapeur, samedi 13 mai, dans un Pré-Fleuri annoncé plein à craquer.
Le dernier célèbre renversement de situation auquel furent confrontés les Jaunets remonte au dimanche 31 mai 2015. Dans leur stade en feu, ils avaient comblé un retard de treize points… avant que les Lillois ne les crucifient, quasiment sur la sirène. Moins de deux ans plus tard, l’histoire va donc repasser les plats. Avec, cette fois-ci, un débours légèrement moindre, côté nivernais. Ce qui, au vu de la finale aller, constitue presque un soulagement.
Entames ratées
Défaits mais heureux, six jours plus tôt, Chambériens et Neversois avaient-ils digéré ces qualifications héroïques ? Le début de rencontre donna la réponse. Positive pour les Noirs, négative pour les visiteurs. Au bout de vingt minutes, les locaux menaient déjà 18-6, dans un stade municipal où les Usonistes se faisaient sonner les cloches.
Deux plaquages ratés et Ben Neiceru régala la galerie pour offrir le premier essai au musculeux Yann Lohore. Un coup de pied à suivre de Dean Grant, récupéré par lui-même, et Juan Mangione plongea joyeusement dans l’en-but. Cet essai fut transformé par l’ouvreur chambérien qui ajouta deux pénalités sanctionnant des fautes au sol. En comparaison, les deux buts de Thibault Duvallet ne pesaient pas bien lourd…
Vallejos redonne de l’air
La cabane tombait presque sur le chien lorsque Mehdi Merabet récoltait un carton blanc et que la mêlée dauphinoise nous promettait le gadin. Heureusement, le troisième affrontement ordonné vit les avants de Nevers obtenir un coup franc !
Même si l’USON continuait à cafouiller ses alignements et si la défense chambérienne haussait le ton et les tampons, le ciel sombre au-dessus des Jaunes et Bleus allait s’éclaircir. Profitant de leur supériorité numérique (carton à l’ailier Sofian Klouchi), les Bourguignons, non sans avoir gâché une pénaltouche peu de temps avant, récupérèrent le cuir pour qu’enfin, Tomas Vallejos le plante en terre promise.
Lam déchire
Sept points de retard aux citrons, Nevers pouvait s’estimer heureux. Hélas ! S’emberlificotant le renvoi, les Jaunets perdirent à nouveau l’ovale et Mangione, au ras d’un ruck, marqua un troisième essai pour les Savoyards. Avec le bonus de Grant, l’horizon de la Pro D2 s’éloigna encore un peu (25-11, 43e’).
Pour y croire encore, Xavier Péméja avait lancé dans la bataille Seilala Lam, en lieu et place d’Anthony Maury, touché au bras gauche. Le talonneur samoan cassa la ligne à plusieurs reprises, montrant le chemin. Puis Hugues Bastide apporta de la fraîcheur au combat tandis que derrière, François Herry commença à faire parler sa puissance.
Par contre, le SOC sait pouvoir compter sur sa mêlée. A la 56e’, elle déboîta celle de Nevers mais, pour une fois, le pied de Grant manqua la cible !
Thibault avalé
Ragaillardi par son banc, à l’image d’un Manaïa Salavea apportant du tonus, le XV neversois tenta bien de faire sauter le barrage de Chambéry mais, bien qu’à nouveau un de moins (jaune à Steeve Blanc Mapaz), ce dernier ne se fissura même pas. Il fallut l’égalité sur le pré revenue pour que Nevers finisse par marquer ! Entré à l’ouverture, Fred Urruty glissant à la mêlée en remplacement de Jean-Baptiste Bruzulier, Nicolas Vuillemin se fit la valise. Relayée par Bastide puis par Jean-Baptiste Manevy, cette trouée donna une mêlée ouverte dans les 22. La passe de Vuillemin fut captée acrobatiquement par Viliame Maya qui pointa en coin. Thibault Duvallet manqua la transformation avant de vivre un grand moment de solitude.
La mêlée noire avait donné à la précision de Grant l’occasion de sortir les Nivernais du bonus défensif mais ces derniers, à force de pilonner la défense locale, obtinrent une pénalité qui aurait pu les ramener à six petits points de leurs valeureux adversaires. Mais, symbole d’une rencontre où les Neversois se montrèrent beaucoup trop inconstants, leur artificier envoya à droite des perches un ballon pourtant posé à 25 mètres en face.
Il va falloir cravacher pour passer.
Votre avis ?
Le seul point à retenir c'est qu'en faisant un match de M... comme on a fait on ne finit qu'à 9 points et que tout est possible finalement.
Comment peut on, sur une finale, faire une entamme de ce niveau !! les gars décendaient du car et n'ont pas eu le temps de s'échauffer !! une mêlée à la rue mais çà on s'y attendait. Un 3éme essai improbable, en même temps on essaie pendant 5 min de relancer de nos 22 sans avancer d'un metre. Des pénalités non tentées alors qu'au niveau jus et inspiration des 3/4 çà resemblait à de la fédérale 3. Une pénalité en fin de première mi-temps qui finit en arrét de volé (là j'ai pas tout compris) 3 touches en seconde mi-temps dans les 22 adverses rendus à l'adversaire etc.etc. etc....
Globalement tactiquement on l'a fait à l'envers (alors que tactiquement nous avons été bon face à Aix).
Par contre nous avons pris le pas physiquement sur chambery en deuxième pour moi c'est une equipe face à laquelle il faut envoyer du jeu et nous avons eu un réel apport du banc (si on excepte Salavéa) et finallement j'ai presque préféré la paire Uruty/Vuillemin que Bruzulier/Uruty.
Bref partant du principe que l'on ne peut pas reproduire un tel match (sauf en mêlée) et que l'on a que 9 points de retard, tout reste jouable et çà va être le feu au pré fleuri
Votre avis ?
Sinon félicitations à Chambery qui mérite amplement sa victoire
Votre avis ?
Salut les neversois,
C'est vrai que votre match, notamment la 1ère mi-temps, n'a pas été du niveau de fédérale élite. Votre 1ère ligne (titulaires et remplaçants) est malheureusement loin d'être au top mais ce n'est pas d'aujourd'hui. C'est une carence à laquelle vous allez remédier la saison prochaine en "ProD2...." . Avec seulement 9 pts de retard rien n'est perdu et vous avez encore toutes vos chances.
En voisin montluçonnais, je vous souhaite pleine réussite au match retour. Vous allez y arriver, j'en suis convaincu. Vive la ProD2.....
Votre avis ?
Récupère-t-on N'Diaye et Faleali'i pour le retour ? Ces deux la apportent un plus indéniable.
Votre avis ?
Bonjour à tous,
Je suis ce forum depuis bien logtemps mais je vais aujourd'hui poster mon premier message afin de vous faire part de mon ressenti sur ce match.
La première chose que l'on peut constater, c'est que Chambéry s'est nourri de nos erreurs surtout individuelles pour faire grimper le score.
1er essai: plaquage manqué essai au bout 5 pts
2ème essai; touche pas trouvée ( pour une fois qu'on essayait de se dégager au pied) essai au bout 7 pts
3ème essai: en avant incompréhensible ballon perdu au 22 m : essai au bout 7pts
2 pénalités bien évitables: 1 sur du jeu dans nos 22m ballon gardé au sol 3 pts cadeaux
l'autre en fin de match sur un en avant sur ballon haut puis mêlée pénalisée 3pts
soit un total de 25 pts ( je ne me rappelle pas des 3 autres) donnés à Chambéry qui n'en demandait pas tant.
Le positif, c'est qu'on a malgré ça dominé une partie du match et qu'on a eu l'impression que les neversois étaient beaucoup plus frais en fin de match.
. Il faudra gommer toutes ces erreurs pour espérer passer au match retour, jouer un peu plus avec sa tête ( prendre les points quand on peut) et faire preuve de moins d'arrogance ( attaquer dans nos 22m à ce niveau là c'est un peu suicidaire quand on ne maîtrise pas plus son jeu).
Tout reste possible dans uns semaine dans un stade plein.
Allez l' USON.
PS: Ce n'est pas la peine d'enfoncer Thibault Duvallet pour sa dernière pénalité ratée. Tous ceux qui ont buté un jour savent qu'il n'y a pas de coup de pied facile. On l'a déjà vu même en top14.
Votre avis ?
POINTS NEGATIFS
pas assez de soutien dans les rucks
les touches MR Maury appliquez vous et surtout personnes en bout de ligne
les melées on en parle pas n est ce pas MR MERABET
ne pas jouer avec les 3/4 2 ils jouent avec eux 2 essais pour l USON
POINTS POSITIFS
le turn over
l envie en deuxieme mi temps
le discours de fin de match de MR BASSON
les non titulaires
et SURTOUT 7500 supporters au match retour
Votre avis ?
ca m'enerve encore une fois que duvallet soit toujours absent lors des matchs "clé" ... il était venu à nevers pour apporter son expérience du top 14 ... résultat encore raté hier soir ... j'espère que cette dernière pénalité quasi immancable ne nous reste pas sur l'estomac samedi soir
marrakech58
Votre avis ?
YBGUR has writtenSalut les neversois,
C'est vrai que votre match, notamment la 1ère mi-temps, n'a pas été du niveau ...
Je trouve qu'on manque tout simplement de profondeur de banc en 1ère ligne. Merabet (1217 mn de jeu) , Colati (828 mn ) et N'Diaye '816 mn) ont assuré à eux 3 , l'essentiel du temps passé en 1 ère ligne. de quioi être un peu cramé en fin de saison.
Coria-Marchetti, sérieusement blessé en début de de saison , ne revient que depuis quelques matchs, Pretkowski , blessé aussi, n'a joué que 54 mn dans la saison ( il aurait été très utile pour le turn-over ), pour Rochet, ( dont on se demandait la saison dernière s'il rejouerait au rugby), c'était sa première titularisation en 2016/2017, Shengelia est bessé aussi et peut-être Simmonet.
Et on est loin d'être en pro D2. Mais en pto D2 ou en fédérale, il y a effectivement 4 renforts actés en 1ère ligne.
Votre avis ?
marrakech58 has writtenca m'enerve encore une fois que duvallet soit toujours absent lors des matchs "clé" ... il était ve...
je trouve nul ce genre d insinuation, après 85mn d un match intense pas facile de la mettre; mais certainement n a tu jamais joué au rugby?........
Votre avis ?
ALLQUATREAS01 has writtenmarrakech58 has writtenca m'enerve encore une fois que duvallet soit toujours absent lors des matc...
je trouve nul ce genre d insinuation, après 85mn d un match intense pas facile de la mettre; mais certainement n a tu jamais joué au rugby?........
parfaitement, il faudrait plutôt montrer du doigt les errements défensifs sur les 2 premiers essais. 2 plaquages ratés sur le premier et un placement catastrophique sur le second.
2 essais encaissés rapidement, ça a pas mal du peser psychologiquement. La tu te dis qu'un 3 ème encaissé et c'est le BO pour l'adversaire.
Votre avis ?
thierry has writtenALLQUATREAS01 has writtenmarrakech58 has writtenca m'enerve encore une fois que duvallet soit tou...
parfaitement, il faudrait plutôt montrer du doigt les errements défensifs sur les 2 premiers essais. 2 plaquages ratés sur le premier et un placement catastrophique sur le second.
2 essais encaissés rapidement, ça a pas mal du peser psychologiquement. La tu te dis qu'un 3 ème encaissé et c'est le BO pour l'adversaire.
Duvallet à fait son match hier, même si ces derniers points sont domageables (Lespinasse a loupé la même à Nevers, s'il l'a met la fin de match n'aurait pas été la même et nous serions probablement en vacances). Et puis s'il était à 95% de réussite il ne jouerait pas à Nevers. Ce qui m'agace perso c'est notre mêlée (on s'en sort plus que bien en fin de première à 5m de notre ligne) et ce qui m'agace c'est que ca fait 5 ans que çà dure!!!
Votre avis ?
Et la billetterie ? va-t-elle refonctionner ? reste-t-il encore des places ? On n'a aucun renseignement. Heureusement que je me suis précipité dé le début de la vente internet sinon je n'aurais peut-être pas pu prendre de place !!!
Votre avis ?
Bordel ! A la 85e Vuillemin doit taper cette pénalité.
Duvallet est oxy par les matchs à enjeu. On le sait depuis 5 ans....
Votre avis ?
thierry has writtenCa marche la j'y suis allé pour regardée si ça marchait et bah il reste 58 places, ca va être bouillant samedi prochain au Pré Fleuri..Et la billetterie ? va-t-elle refonctionner ? reste-t-il encore des places ? On n'a aucun renseign...
Votre avis ?
Sam has writtenOai c'est clair et en plus Vuillemin avait fait une superbe rentréBordel ! A la 85e Vuillemin doit taper cette pénalité.
Duvallet est oxy par les matchs à enjeu. On...
Votre avis ?
Aubameyang58 has writtenthierry has writtenCa marche la j'y suis allé pour regardée si ça marchait et bah il reste 58 places, ca va être bouillant samedi prochain au Pré Fleuri..Et la billetterie ? va-t-elle refonctionner ? reste-t-il encore des places ? O...
effectivement , ça vient d'être remis en fonctionnement et on semble très près des 7500 places vendues. A mon avis, il y aurait eu 10 000 places , voire 12 000 , elle seraient parties !
il y a quand même un public qui mériterait la pro D2 sur Nevers. aux joueurs d'en prendre conscience . ![]()
Votre avis ?
Fats en 15, Duvallet sur le banc samedi.
Urruty ou Vuillemin en 10, buteurs.
Votre avis ?